Voyage & Covid-19 Norvège

Taux de change du Couronne norvégienne (NOK), la devise de la Norvège

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de la Norvège est le Couronne norvégienne. Son code est NOK.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 8.8789 NOK ou, à l'inverse, 1 NOK = 0.1126$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Couronne norvégienne

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Couronne norvégienne au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
NOK

Evolution du taux de change USD/NOK

chargement en cours

Il y a 1 an, le 28/11/2019, 1$ (USD) valait 9.177 NOK, soit une variation de 3.36% par rapport au taux du jour (8.8789 NOK).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 31.73% passant au minimum de 8.691 NOK et au maximum de 11.449 NOK.

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 3.36% de pouvoir d'achat en Norvège si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (31.73%), le Couronne norvégienne est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent en Norvège : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Faites de votre voyage en Norvège une réussite, en prenant le temps de bien considérer les questions d'argent en voyage. Trouvez dans ce mini guide sur l'argent en Norvège en voyage l'essentiel à savoir sur la couronne norvégienne.

Fiche d'identité de la monnaie

La monnaie officielle de la Norvège est la couronne norvégienne (norsk krone en norvégien), de symbole local kr et de code ISO 4217 : NOK. La couronne norvégienne, en vigueur dans tout le royaume du Norvège depuis son indépendance en 1905, est divisée en øre, à raison de 1 kr pour 100 øre. Cette unité monétaire est constituée de billets de banques de 50 kr, 100 kr, 200 kr et 500 krainsi que des pièces de 1 kr, 5 kr, 10 kr, 20 kr.

Changer de l'argent sur place

En Norvège, des agences de change comme Forex, Ria, Tavex sont présentes dans la plupart des grandes villes et permettent d'échanger les devises étrangères, à l'instar de l'euro, du livre sterling, du dollar, en couronnes norvégiennes. Les nouveaux arrivants qui prennent la voie des airs peuvent aussi faire le change dans les aéroports internationaux ou à proximité des gares ferroviaires. Autre option pour faire le change : les offices de tourisme de certaines destinations touristiques et les bureaux de la poste norvégienne.

Retirer de l'argent

Les DAB sont disponibles en grand nombre, dans les terminaux des aéroports et des gares ferroviaires, dans les artères commerciales des grandes, moyennes et petites villes et même dans les zones dites rurales. Ces DAB (ATM en anglais), performants, acceptent la plupart des cartes bancaires internationales dont celles des réseaux Visa, MasterCard et bien d'autres cartes étrangères. Seulement, les transactions internationales donnent lieu à des frais de retrait, non négligeables.

Paiement par carte

La Norvège fait partie des pays pionniers dans l'utilisation de cartes de paiement, si bien qu'il y est possible de payer la majorité des achats et services par carte. Les Norvégiens s'en servent pour payer leur café, le transport ou même les traversées en ferry d'une île à l'autre. La plupart des magasins, cafés, restaurants, hôtels et même les boutiques de taille modeste, disposent d'un terminal de paiement électronique. De même, le mobile money et le paiement sans contact sont de plus en plus répandus.

Chèques de voyage

Depuis l'avènement des cartes bancaires, des mobiles money et des paiements sans contact, les chèques de voyage tombent dans l'oubli. Ainsi, très peu de magasins les acceptent comme moyen de paiement.

Pourboire

La notion de pourboire n'est pas généralisée dans toute la Norvège. Mais dans les bars et restaurants fréquentés par des touristes étrangers, il est d'usage de laisser un pourboire de 5 à 15 % de l'addition totale aux serveurs et serveuses.

Marchandage

Le marchandage n'est pas courant en Norvège donc il vaut mieux s'attendre à payer les prix affichés.

TVA et achats

Le taux normal de la taxe sur la valeur ajoutée, appelée localement MVA (merverdiavgift ou meirverdiavgift) est de 25 %. Celui, appliqué à la nourriture est de 14% alors que celui du transport est seulement de 8%. D'autres taxes à la consommation existent, comme les taxes sur l'alcool, le tabac, etc. Les touristes peuvent obtenir le remboursement de la TVA payée sur leurs achats, dans certaines boutiques, sous certaines conditions.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Des agences de transfert d'argent comme MoneyGram, Western Union et Ria, établies dans la plupart des grandes et moyennes villes norvégiennes, permettent aux étrangers séjournant en Norvège de recevoir de l'argent facilement et rapidement depuis l'étranger.

Conseils pratiques

Bien que la Norvège soit connue comme étant un pays « sans liquide »,certaines épiceries ou supermarchés n'acceptent pas les cartes de crédit. Aussi, il vaut mieux avoir toujours un peu d'argent liquide sur soi, en l'occurrence de la monnaie norvégienne, car les devises étrangères sont rarement acceptées.


Monnaie de la Norvège : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (50 NOK, 100 NOK, 200 NOK, 500 NOK) et pièces (1 NOK, 5 NOK, 10 NOK, 20 NOK) en Couronne norvégienne actuellement en circulation en Norvège.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Couronne norvégienne Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 1 NOK pièce de 1 NOK 0.1126$
Pièce de 5 NOK pièce de 5 NOK 0.5631$
Pièce de 10 NOK pièce de 10 NOK 1.1$
Pièce de 20 NOK pièce de 20 NOK 2.3$
Billet de 50 NOK billet de 50 NOK 5.6$
Billet de 100 NOK billet de 100 NOK 11.3$
Billet de 200 NOK billet de 200 NOK 22.5$
Billet de 500 NOK billet de 500 NOK 56.3$

Exemples de prix en Norvège dans la monnaie locale (Couronne norvégienne)

Voici quelques exemples de prix en Norvège en Couronne norvégienne puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Couronne norvégienne Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un kilomètre en taxi 16NOK 1.7$
Bouteille d'eau (1,5L) 21NOK 2.3$
1kg d'oranges 29NOK 3.2$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 32NOK 3.6$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 37NOK 4.2$
Une tasse de cappuccino 43NOK 4.8$
Bière pression du pays (0,5L) 90NOK 11$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 175NOK 20$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 389NOK 44$
Une voiture de location (prix par jour) 434NOK 49$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 1206NOK 136$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 1438NOK 162$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Norvège sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Norvège.

Recommandé pour vous :

Auteur : Tony Samson Page créée le : 23/03/2020, dernière mise à jour le : 14/11/2020
changer de devise