Guide de voyage de la Nouvelle-Calédonie un havre de paix au bout du monde

Pourquoi partir voyager en Nouvelle-Calédonie ?

La Nouvelle-Calédonie est un archipel aux iles paradisiaques. Plages de sable blanc bordées de cocotiers, lagons bleus profonds et calmes, font de cet archipel un endroit idyllique pour ceux qui aspirent à la tranquillité. Loin des agitations des grandes villes occidentales, l'archipel possède les attraits touristiques des îles mais avec la quiétude en plus.

Ses kilomètres de côtes, bordées par la mer de corail, invitent à paresser des heures sous l'ombre des cocotiers. Les amateurs de plongées sous marines peuvent se régaler en observant faune et flore sous l'explosion de couleurs. Et les amateurs de glisse peuvent s'adonner à leur plaisir sur la plage de Nouméa.

Les collines boisées de la grande terre incitent à la découverte par des randonnées. La promenade à cheval est plus adaptée pour découvrir les côtés authentiques de la Grande Terre.

Issus du mélange entre les Français, les autochtones et les immigrés venus d'Asie, et avec sa population multiethnique accueillante, la Nouvelle-Calédonie est la destination escapade par excellence.


Nouvelle-Calédonie : photos de voyages


Que faire en Nouvelle-Calédonie ?

Plages et baignade
L’archipel se compose de belles plages mais celle de Ouvéa des îles Loyauté est exceptionnelle : une immense piscine naturelle de lagon et 25 km de sable fin.

Paysages et nature
La vue que donnent les îlots de rochers de corail qui surgissent de la mer turquoise, à Hienghène est digne d’une carte postale.

Visite, Musée et Patrimoine
À Nouméa, les Musées et les bâtiments historiques rappellent l’histoire des lieux à travers les âges.

Sport
Planche à voile, plongée, snorkeling, randonnée, promenades équestres sont les sports les plus populaires.

Adapté aux familles
Les sorties en bateau et les activités de plages sont à faire en Famille en Nouvelle-Calédonie.

Artisanat et achats
L’artisanat kanak s’identifie par la sculpture sur bois pour fabriquer des totems.

Gastronomie
La cuisine de la Nouvelle Calédonie est très variée de par son mélange. On y trouve toutes sortes de cuisines des diverses horizons. Pour ceux qui cherchent l’originalité et l’exotisme, essayez le bougna, plat typique mélanésien : ragout à base de viande (ou de poisson), de noix de coco et des tubercules (tarots ou ignames).

Vie nocturne
La vie nocturne est très peu développée en nouvelle Calédonie.


Conseils pour préparer son voyage en Nouvelle-Calédonie

Transports.

C'est plus pratique d'aller en Nouvelle-Calédonie en avion et d'atterrir à l'aéroport international de l'île, celui de La Tontouta, à une heure de route de Nouméa, la capitale de l'île. Vous pouvez partir de la France, mais aussi depuis l'Australie, la Nouvelle-Zélande et le Japon. Vous pouvez aussi partir en avion en Nouvelle-Calédonie depuis les îles de la Polynésie française et de Wallis-et-Futuna.

Le port de plaisance de Nouméa, où peuvent mouiller tous les plaisanciers de l'océan Pacifique et où les voyages organisées en croisière permettent également d'aller en Nouvelle-Calédonie par bateau.

Une fois sur l'île, vous avez le choix entre la voiture de location et les cars pour vous déplacer d'une localité à l'autre. Les transports urbains vous permettront de circuler dans les villes.

Pour aller d'île en île, le bateau est un moyen de transport très pratique, surtout si vous voyagez avec un budget limité, ne vous permettant pas d'emprunter l'avion des compagnies aériennes locales.

Santé.

La Nouvelle-Calédonie est une destination touristique sûre sur le plan sanitaire, du coup, aucun vaccin n'est recommandé pour faire le voyage. Par contre, à cause de la prolifération des moustiques entre décembre et avril, il est important de s'enduire de produits répulsifs. On a décelé des cas de dengue même si la Nouvelle-Calédonie n'est pas une zone où sévit le paludisme.

Rappelez-vous que la Nouvelle-Calédonie est un pays chaud où le soleil règne en maitre. Pensez alors à vous hydrater régulièrement et protégez-vous du soleil pour pouvoir profiter pleinement de votre séjour.

Hébergements.

On peut s'attendre à ce que les tarifs hôteliers tout comme le coup de la vie en Nouvelle-Calédonie, qui est une destination lointaine, soient élevés. Par contre, on a le choix entre plusieurs offres d'hébergement.

Vous pouvez loger dans un hôtel ou des résidences de tourisme qui offrent un niveau de confort élevé, en fonction de la classe de l'hôtel choisi, car les chambres sont bien équipées.

Vous pouvez aussi tirer parti de la location d'appartements et de maisons meublés, des gîtes et des bungalows qui vous permettraient d'avoir plus de liberté pour gérer le budget alloué au repas et à la restauration.

Il vous est également possible de loger dans un Bed & Breakfast pour vous changer des hôtes et avoir plus de contact avec les Néo-calédoniens.

Ceux qui ont envie d'une expérience authentique peuvent profiter des accueils en tribu et vivre comme les autochtones, le temps du séjour.

On compte plusieurs aires de campings allant des plus simples aux sites bien aménagés avec des infrastructures sanitaires satisfaisantes.

Dangers.

La Nouvelle-Calédonie est une destination touristique sûre mais cela n'exclut pas les cas isolés de petites délinquances, signalés à Nouméa. Aussi, on vous recommande les consignes de sécurité habituelles et de faire preuve de bon sens en évitant d'exhiber vos signes de richesse.

Culture.

Si dans les villes, la culture occidentale a pris le relais sur la tradition, dans les villages, les us et coutumes sont encore bien vivaces. C'est le cas de l'accueil en tribu. Cette tradition exige le respect de certaines coutumes comme le geste d'arrivée. Alors, pensez à apporter des cadeaux pouvant être des tissus, de la nourriture, des cigarettes, qui feront office d'offrandes aux chefs coutumiers, au maire ou à la personne qui vous reçoit au sein de sa communauté. Pensez à offrir des morceaux de tissus de « robe mission » si vous séjournez au sein d'une tribu Kanak, votre geste sera apprécié.


Idées d'itinéraires en Nouvelle-Calédonie

Prévoyez plus de dix jours de roadtrip pour pouvoir visiter la Nouvelle-Calédonie sans hâte.

Deux semaines en Nouvelle-Calédonie : le tour de la Grande Terre

Commencez votre découverte de la Grande-terre par une escapade urbaine de trois jours à Nouméa pour pouvoir allier les promenades dans le centre ville et la détente à la plage (J1 à J3). Prévoyez aussi une journée pour découvrir le Mont Ouentoro (J4). Puis, partez vers le sud, afin de découvrir le Parc provincial de la Rivière Bleue ou faire de la randonnée (J5-J6). Continuez sur Prony pour découvrir l'histoire du village (J7) avant de remonter vers le nord. Empruntez la route transversale qui relie Koné à Tiwaka et continuez jusqu'à Hienhhène (J8). Consacrez deux jours pour vous détendre à Hienhhène (J9-J10) et découvrir le Mont Panié (J11) avant de continuer sur Poum pour un séjour balnéaire (J12 à J13). Avant de revenir à Nouméa, offrez-vous un survol du Cœur de Voh et un accueil en tribu à Koné (J14).

Trois semaines en Nouvelle-Calédonie

Avec un séjour de trois semaines en Nouvelle-Calédonie, vous disposerez d'assez de temps pour visiter les îles voisines. Pour le tour de la Grande-Terre, inspirez-vous de l'itinéraire précédent (J1 à J14). De retour à Nouméa, prenez un vol pour l'île des Pins pour une pause nature alliant le séjour en bord de mer et la découverte culturelle de la baie de Saint-Maurice (J15-J16). Partez ensuite pour les Îles Loyauté, faire une excursion au Trou bleu d'Hanawa à Ouvéa (J7), découvrir la Vanillerie de Mucaweng à Lifou (J18) et terminer en beauté votre séjour à Maré (J19-J21).


Que voir en Nouvelle-Calédonie : les incontournables

Destination nature par excellence et qui fait également le bonheur des amateurs de vacances à la mer, la Nouvelle Calédonie surprendra les passionnés de découvertes culturelles.

Si vous êtes amateurs d'escapades urbaines, la visite de la ville de Nouméa s'impose d'elle-même. Et profitez de votre séjour à la Grande-Terre pour découvrir la baie de Prony, le meilleur spot pour l'observation des baleines à bosse, de juin à septembre.

Passionnés d'îles paradisiaques, épris de plongées sous-marines ou de snorkeling, les îles Loyauté où vous pourrez alterner le séjour sur Ouvéa, sur Lifou ou encore sur Maré, sont des destinations incontournables. Il en est de même pour l'île des Pins, dont le passé d'anciens bagnes est supplanté par les plaisirs et la détente dans les stations balnéaires les plus réputées du pays.


Circuits et voyages organisés en Nouvelle-Calédonie

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Nouvelle-Calédonie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La situation géographique de la Nouvelle-Calédonie contribue au fait que le soleil et la chaleur agréable sont au rendez-vous tout au long de l'année. En effet, le pays jouit d'un climat tropical tempéré avec une forte influence océanique. Et malgré la présence de la pluie, on peut distinguer deux saisons qui sont la saison humide, coïncidant avec la saison des typhons, de décembre à mars, et la saison sèche, qui est aussi la plus fraîche, de juin à août. Les saisons d'avril-mai et de septembre-octobre sont des saisons intermédiaires, à privilégier si vous souhaitez profiter des belles plages loin de la foule ainsi que des tarifs promotionnels de la basse saison touristique.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Nouvelle-Calédonie sont : Janvier, Février, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. Toutefois, en Nouvelle-Calédonie, le climat est seulement favorable partout durant Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?

Affluence touristique de la Nouvelle-Calédonie

  • Basse saison en Nouvelle-Calédonie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin.
  • Haute saison en Nouvelle-Calédonie
    La fréquentation de la Nouvelle-Calédonie est élevée en : Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison en Nouvelle-Calédonie
    En Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre, l'affluence touristique en Nouvelle-Calédonie est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Nouvelle-Calédonie


Votre budget voyage pour partir en Nouvelle-Calédonie

En moyenne, le coût de la vie en Nouvelle-Calédonie en 2018 est 28% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Nouvelle-Calédonie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 182 € pour 2
  • 17 € par personne
  • 7 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

3192 €* (381234 Fr. CFP)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 175 € pour 2
  • 46 € par personne
  • 18 € par personne
  • 12 € par personne

Budget total à prévoir :

4508 €* (539574 Fr. CFP)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 175 € pour 2
  • 76 € par personne
  • 41 € par personne
  • 23 € par personne

Budget total à prévoir :

6342 €* (758548 Fr. CFP)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Nouvelle-Calédonie


Vol pour la Nouvelle-Calédonie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Nouvelle-Calédonie est de 1574 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Nouvelle-Calédonie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Nouméa1574 €février, mars (le moins cher), avril, mai, novembre5 à 6 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Nouvelle-Calédonie

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Nouméa

Partez à Nouméa en Nouvelle-Calédonie au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (1356 € soit 218 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 1574 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (1916 € soit 342 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Nouméa : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Nouvelle-Calédonie

Envolez-vous en Nouvelle-Calédonie à partir de 1155 €

Rechercher un vol vers la Nouvelle-Calédonie :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Outre les papiers d'identité, le passeport, la carte bancaire, le téléphone et l'appareil photo et autres documents importants pour votre voyage en Nouvelle-Calédonie, vous aurez à choisir le contenu de votre valise en fonction des activités, de la période et des destinations choisies.

Pour un voyage pendant l'été austral, mettez dans votre valise, des vêtements légers comme les shorts et les chemises à manches courtes, des habits en fibre naturelle, convenant à la chaleur qui caractérise le climat néocalédonien. Pensez à emporter des tenues habillées pour vos soirées romantiques, disposez de quelques tenues correctes pour les escapades en ville, les visites des lieux sacrés. Emportez de la crème solaire et des lunettes de soleil pour vous protéger des UV.

Si vous partez en Nouvelle-Calédonie pendant la saison fraîche, ne vous encombrez pas de vêtements chauds : un ou deux vestes légères suffisent, surtout si vous restez sur la côte. Mais prévoyez un coupe-vent pour votre confort lors des sorties en mer. Un ou deux sweatshirts ne seront pas de trop pour les nuits relativement fraîches.

Pour pouvoir associer les randonnées et les séjours balnéaires, n'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain et votre paire de chaussures de marche.


Que ramener de la Nouvelle-Calédonie ?

Art et objets de décoration Vous pouvez ramener de la Nouvelle-Calédonie des sculptures sur bois ou sur pierre à savon, des statuettes en bois appelées « tiki » et même des masques mélanésiens.

Epices Les gousse de vanille de l'île d Lifou, les confitures de fruits exotiques, les épices en tout genre et le café vous rappelleront les goûts de votre voyage en Nouvelle-Calédonie.

Textiles et articles de mode Pensez à rapporter de votre voyage en Nouvelle-Calédonie des étoffes aux motifs colorés comme les « Manous », une « Robe mission », une chemise fleurie, des bijoux fantaisies en nacre ou en corail ou des perles.


Fêtes et principaux événements en Nouvelle-Calédonie

Certains événements culturels, célébrés en Nouvelle-Calédonie, valent qu'on s'y attarde. C'est le cas du Triathlon international de la Nouvelle-Calédonie qui a lieu en avril et qui fera le bonheur des sportifs et des amateurs de danses folkloriques. En juin, l'île d'Ouvéa met à l'honneur son plus beau site naturel, lors de la Fête du lagon. Ceux qui se passionnent pour les baleines à bosse peuvent s'adonner à leur passion, de juillet à septembre. Et pour connaître la tradition culinaire du pays, il ne faut pas rater la Fête du waleï, une sorte d'igname, à Heo sur l'île d'Ouvéa. Mais c'est en octobre qu'a lieu la « Fête de la vanille sur Lifou ». Ce sera une occasion pour tout savoir sur la vanille, cultivée à Lifou, entre autre, le fait que c'est le missionnaire anglais Joyce McFarlane, débarquant sur l'île en 1860, qui offre de la vanille de Madagascar pour témoigner du respect à ses hôtes.