Pourquoi partir en voyage en Nouvelle-Calédonie ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Activités sportives

La Nouvelle-Calédonie est un archipel aux iles paradisiaques. Plages de sable blanc bordées de cocotiers, lagons bleus profonds et calmes, font de cet archipel un endroit idyllique pour ceux qui aspirent à la tranquillité. Loin des agitations des grandes villes occidentales, l'archipel possède les attraits touristiques des îles mais avec la quiétude en plus.

Ses kilomètres de côtes, bordées par la mer de corail, invitent à paresser des heures sous l'ombre des cocotiers. Les amateurs de plongées sous marines peuvent se régaler en observant faune et flore sous l'explosion de couleurs. Et les amateurs de glisse peuvent s'adonner à leur plaisir sur la plage de Nouméa.

Les collines boisées de la grande terre incitent à la découverte par des randonnées. La promenade à cheval est plus adaptée pour découvrir les côtés authentiques de la Grande Terre.

Issus du mélange entre les Français, les autochtones et les immigrés venus d'Asie, et avec sa population multiethnique accueillante, la Nouvelle-Calédonie est la destination escapade par excellence.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Nouvelle-Calédonie !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Nouvelle-Calédonie : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

La situation géographique de la Nouvelle-Calédonie contribue au fait que le soleil et la chaleur agréable sont au rendez-vous tout au long de l'année. En effet, le pays jouit d'un climat tropical tempéré avec une forte influence océanique. Et malgré la présence de la pluie, on peut distinguer deux saisons qui sont la saison humide, coïncidant avec la saison des typhons, de décembre à mars, et la saison sèche, qui est aussi la plus fraîche, de juin à août. Les saisons d'avril-mai et de septembre-octobre sont des saisons intermédiaires, à privilégier si vous souhaitez profiter des belles plages loin de la foule ainsi que des tarifs promotionnels de la basse saison touristique.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Nouvelle-Calédonie ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Nouvelle-Calédonie ?


Que voir lors d'un voyage en Nouvelle-Calédonie ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Nouvelle-Calédonie selon vos envies.

Que voir en Nouvelle-Calédonie ?

Destination nature par excellence et qui fait également le bonheur des amateurs de vacances à la mer, la Nouvelle Calédonie surprendra les passionnés de découvertes culturelles.

Si vous êtes amateurs d'escapades urbaines, la visite de la ville de Nouméa s'impose d'elle-même. Et profitez de votre séjour à la Grande-Terre pour découvrir la baie de Prony, le meilleur spot pour l'observation des baleines à bosse, de juin à septembre.

Passionnés d'îles paradisiaques, épris de plongées sous-marines ou de snorkeling, les îles Loyauté où vous pourrez alterner le séjour sur Ouvéa, sur Lifou ou encore sur Maré, sont des destinations incontournables. Il en est de même pour l'île des Pins, dont le passé d'anciens bagnes est supplanté par les plaisirs et la détente dans les stations balnéaires les plus réputées du pays.


Idées d'itinéraires en Nouvelle-Calédonie

Un voyage en Nouvelle-Calédonie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Nouvelle-Calédonie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Prévoyez plus de dix jours de roadtrip pour pouvoir visiter la Nouvelle-Calédonie sans hâte.

Deux semaines en Nouvelle-Calédonie : le tour de la Grande Terre

Commencez votre découverte de la Grande-terre par une escapade urbaine de trois jours à Nouméa pour pouvoir allier les promenades dans le centre ville et la détente à la plage (J1 à J3). Prévoyez aussi une journée pour découvrir le Mont Ouentoro (J4). Puis, partez vers le sud, afin de découvrir le Parc provincial de la Rivière Bleue ou faire de la randonnée (J5-J6). Continuez sur Prony pour découvrir l'histoire du village (J7) avant de remonter vers le nord. Empruntez la route transversale qui relie Koné à Tiwaka et continuez jusqu'à Hienhhène (J8). Consacrez deux jours pour vous détendre à Hienhhène (J9-J10) et découvrir le Mont Panié (J11) avant de continuer sur Poum pour un séjour balnéaire (J12 à J13). Avant de revenir à Nouméa, offrez-vous un survol du Cœur de Voh et un accueil en tribu à Koné (J14).

Trois semaines en Nouvelle-Calédonie

Avec un séjour de trois semaines en Nouvelle-Calédonie, vous disposerez d'assez de temps pour visiter les îles voisines. Pour le tour de la Grande-Terre, inspirez-vous de l'itinéraire précédent (J1 à J14). De retour à Nouméa, prenez un vol pour l'île des Pins pour une pause nature alliant le séjour en bord de mer et la découverte culturelle de la baie de Saint-Maurice (J15-J16). Partez ensuite pour les Îles Loyauté, faire une excursion au Trou bleu d'Hanawa à Ouvéa (J7), découvrir la Vanillerie de Mucaweng à Lifou (J18) et terminer en beauté votre séjour à Maré (J19-J21).

chargement en cours


Les meilleures activités en Nouvelle-Calédonie


Fêtes et principaux événements en Nouvelle-Calédonie

Certains événements culturels, célébrés en Nouvelle-Calédonie, valent qu'on s'y attarde. C'est le cas du Triathlon international de la Nouvelle-Calédonie qui a lieu en avril et qui fera le bonheur des sportifs et des amateurs de danses folkloriques. En juin, l'île d'Ouvéa met à l'honneur son plus beau site naturel, lors de la Fête du lagon. Ceux qui se passionnent pour les baleines à bosse peuvent s'adonner à leur passion, de juillet à septembre. Et pour connaître la tradition culinaire du pays, il ne faut pas rater la Fête du waleï, une sorte d'igname, à Heo sur l'île d'Ouvéa. Mais c'est en octobre qu'a lieu la « Fête de la vanille sur Lifou ». Ce sera une occasion pour tout savoir sur la vanille, cultivée à Lifou, entre autre, le fait que c'est le missionnaire anglais Joyce McFarlane, débarquant sur l'île en 1860, qui offre de la vanille de Madagascar pour témoigner du respect à ses hôtes.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018