VOYAGE & COVID-19 NOUVELLE-CALéDONIE

Taux de change du Franc pacifique (XPF), la devise de la Nouvelle-Calédonie

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de la Nouvelle-Calédonie est le Franc pacifique. Son code est XPF et son symbole est Fr. CFP.

Cette devise est également la monnaie de 2 autres pays : la Polynésie française, Wallis-et-Futuna.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 101.375Fr. CFP (XPF) ou, à l'inverse, 1Fr. CFP (XPF) = 0.0099$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Franc pacifique

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Franc pacifique au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
Fr. CFP

Evolution du taux de change USD/XPF

chargement en cours

Il y a 1 an, le 28/10/2019, 1$ (USD) valait 108.05Fr. CFP (XPF), soit une variation de 6.58% par rapport au taux du jour (101.375Fr. CFP (XPF)).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 10.68% passant au minimum de 100.875Fr. CFP (XPF) et au maximum de 111.65Fr. CFP (XPF).

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 6.58% de pouvoir d'achat en Nouvelle-Calédonie si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (10.68%), le Franc pacifique est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent en Nouvelle-Calédonie : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Faites de votre voyage en Nouvelle-Calédonie un souvenir inoubliable. Pour vous aider, voici l'essentiel à savoir sur l'argent, notamment la monnaie en vigueur, comment l'obtenir et le mode de paiement le plus courant.

Fiche d'identité de la monnaie

Bien que la Nouvelle-Calédonie soit une collectivité française, la monnaie en vigueur dans les îles néocalédoniennes est le franc pacifique, abrégé CFP et de code XPF d'après l'ISO 4217. Cette monnaie, également en vigueur à Wallis-et-Futuna et en Polynésie française, est en parité fixe avec l'euro. Elle existe en billets de banque aux valeurs de 500, 1 000, 5 000 et 10 000 CFP et en pièces de monnaies de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 CFP.

Changer de l'argent sur place

Pour obtenir de la monnaie locale, une fois sur place, il suffit de faire un retrait à l'un des DAB, disponibles à l'aéroport, et qui délivrent des billets de banque en franc pacifique. Les croisiéristes peuvent aussi se rendre dans les bureaux de change aux abords de la gare maritime de Nouméa pour échanger des devises étrangères en franc pacifique. .Mais il est également possible d'échanger ses devises étrangères aux guichets des nombreuses agences de banque de Nouméa et de celles également présentes dans les villes de taille moyenne. Les établissements bancaires sont en général ouverts, du lundi au vendredi, de 7h30 à 15h45.

Retirer de l'argent

Des distributeurs automatiques de billets, attenants aux agences de banque ou indépendants, sont disponibles dans les principales villes de Grande Terre comme Nouméa et les bourgs de la Côte-Ouest et de la côte Est. Il en existe également dans les îles avoisinantes de Grande Terre comme Lifou, Maré et Ouvéa. Ces DAB permettent le retrait d'argent avec des cartes bancaires internationales à l'instar de celles des réseaux Visa et MasterCard. À noter que les cartes de retrait American Express fonctionnent sur le territoire néocalédonien, dans une moindre mesure.

Paiement par carte

Les cartes bancaires Visa, MasterCard et American Express sont largement acceptées par les commerçants disposant de terminal de paiement électronique. En général, les boutiques de luxe, les restaurants et les hôtels de moyen et de haut standing ainsi que certains prestataires de service comme les compagnies aériennes en disposent, et tous fonctionnent très bien. Mais pour bien profiter de votre escapade en brousse et des visites de courtoisies dans les villages kanaks, il vaut mieux disposer d'argent liquide.

Chèques de voyage

Les chèques de voyage sont fortement déconseillés comme ressources financières en Nouvelle-Calédonie, puisque les établissements bancaires de l'archipel ne les acceptent pas.

Pourboire

Les Néocalédoniens n'ont pas la culture du pourboire. Alors, les touristes ne sont pas tenus de laisser un pourboire au personnel d'hôtel, ni au serveur de restaurant, sauf s'ils sont particulièrement satisfaits des services.

Marchandage

De vieilles traditions kanakes interdisent le marchandage, si bien qu'en Nouvelle-Calédonie, on attend des touristes qu'ils fassent comme les néocalédoniens : payer le prix demandé que ce soit aux marchés locaux ou dans les boutiques et magasins dans les centres urbains.

TVA et achats

En Nouvelle-Calédonie, les prix affichés sont des prix TTC. En effet, depuis octobre 2018, les prix à la consommation des biens et des services sont majorés de la taxe générale sur la consommation (TGC), une sorte de TVA dont le taux varie de 3% à 22% selon les produits.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Grâce à la disponibilité du système de transfert d'argent Western Union en Nouvelle-Calédonie, les résidents comme les touristes peuvent recevoir facilement et rapidement de l'argent depuis les quatre coins du monde. À cela s'ajoutent les agences bancaires qui proposent des services de virements interbancaires.

Conseils pratiques

Pour éviter les tracas relatifs à l'utilisation des cartes bancaires en Nouvelle-Calédonie, que ce soit pour le retrait ou pour le paiement, il est préférable d'obtenir auprès de votre banque toutes les informations essentielles telles que le frais de transaction, le code PIN, le plafond de retrait, etc.


Monnaie de la Nouvelle-Calédonie : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (500Fr. CFP, 1000Fr. CFP, 5000Fr. CFP, 10000Fr. CFP) et pièces (1Fr. CFP, 2Fr. CFP, 10Fr. CFP, 20Fr. CFP, 50Fr. CFP, 100Fr. CFP) en Franc pacifique actuellement en circulation en Nouvelle-Calédonie.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Franc pacifique Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 1Fr. CFP pièce de 1Fr. CFP 0.0099$
Pièce de 2Fr. CFP pièce de 2Fr. CFP 0.0197$
Pièce de 10Fr. CFP pièce de 10Fr. CFP 0.0986$
Pièce de 20Fr. CFP pièce de 20Fr. CFP 0.1973$
Pièce de 50Fr. CFP pièce de 50Fr. CFP 0.4932$
Pièce de 100Fr. CFP pièce de 100Fr. CFP 0.9864$
Billet de 500Fr. CFP billet de 500Fr. CFP 4.9$
Billet de 1000Fr. CFP billet de 1000Fr. CFP 9.9$
Billet de 5000Fr. CFP billet de 5000Fr. CFP 49.3$
Billet de 10000Fr. CFP billet de 10000Fr. CFP 98.6$

Exemples de prix en Nouvelle-Calédonie dans la monnaie locale (Franc pacifique)

Voici quelques exemples de prix en Nouvelle-Calédonie en Franc pacifique puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Franc pacifique Valeur en Dollar des Etats-Unis
Bouteille d'eau (1,5L) 118Fr. CFP 1.2$
Un kilomètre en taxi 131Fr. CFP 1.3$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 191Fr. CFP 1.9$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 329Fr. CFP 3.2$
Une tasse de cappuccino 510Fr. CFP 6$
1kg d'oranges 737Fr. CFP 8$
Bière pression du pays (0,5L) 829Fr. CFP 9$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 2361Fr. CFP 24$
Une voiture de location (prix par jour) 3957Fr. CFP 40$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 6698Fr. CFP 67$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 12348Fr. CFP 122$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 21339Fr. CFP 211$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Nouvelle-Calédonie sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Nouvelle-Calédonie.

Recommandé pour vous :

Auteur : Tony Samson Page créée le : 25/03/2020, dernière mise à jour le : 10/07/2020
changer de devise