Pourquoi partir en voyage en Nouvelle-Zélande ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Faire la fête
 Voyage en famille

La Nouvelle Zélande est constituée par deux grandes îles volcaniques aux végétations luxuriantes et aux massifs montagneux. Ce qui donne un paysage magnifique aux sommets enneigés et des plaines à perte de vue. Avec une multitude d'attraits touristiques et sportifs, le pays des Néozélandais se découvre de plusieurs manières : à partir des côtes, à partir des hautes terres, par la découverte de la culture et des traditions maories.

  • À partir des côtes : la Nouvelle Zélande montre un visage de gaité. Plages de sable fin, mer teintée de bleu cobalt, faune et flore marines abondantes. Tout ici rappelle un monde propice à la baignade, à la plongée et aux autres sports nautiques.
  • À partir de la terre ferme : les hauts sommets des massifs montagneux défient les sportifs à l'escalade ou au ski ; les glaciers Fox et Franz Josef sont prisés par les amateurs de glisse pour leur descente. Monter en haut des sommets est fastidieux mais le spectacle des paysages alentours en vaut la peine.

Découvrir la nouvelle Zélande c'est aussi découvrir les traditions maories. Si les Maoris vivent à l'occidental, ils attachent une importance à la préservation de leurs coutumes dont le fameux haka qui résonne jusqu'au coin le plus reculé du globe.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Nouvelle-Zélande !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Nouvelle-Zélande : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

  • Le climat de l'île du Nord est de type subtropical avec des températures agréablement chaudes en été et des journées assez douces en hiver. À noter que la pluie est omniprésente toute l'année mais comme son intensité est plutôt modérée, il est possible de compter sur de nombreux moments ensoleillés.
  • Le climat de l'île du Sud est plutôt tempéré, avec des températures froides dans l'extrême sud et dans les montagnes, même pendant la belle saison.

Ainsi, la meilleure période pour visiter la Nouvelle-Zélande reste la saison estivale, de décembre à mars, mais le pays fait partie de ceux qui se visitent toute l'année.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Nouvelle-Zélande ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Nouvelle-Zélande ?


Que voir lors d'un voyage en Nouvelle-Zélande ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Nouvelle-Zélande selon vos envies.

Que voir en Nouvelle-Zélande ?

La Nouvelle-Zélande, destination nature par excellence, regorge d'endroits magnifiques qui permettent de renouer avec la nature tout en expérimentant l'aventure.

Parmi les endroits à visiter absolument se trouvent l'Abel Tasman National Park, les 150 îles de rêve dans des eaux turquoise peuplées de dauphins de Bay of Islands (Baie des îles) ou encore la péninsule de Coromandel où l'on peut découvrir la Hot Water Beach, située sur une source géothermique.

Il est également possible de varier les plaisirs puisqu'on peut déambuler dans les vignobles de Hawkes'Bay, puis s'émerveiller des glaciers à Franz Joseph Glacier. Et ce n'est pas tout : Kaikoura, propice à l'observation des nombreux mammifères marins, Milford Sound favorable à la découverte en kayak dans les méandres de ses fjords, Mount Cook National Park dont le sommet culmine à 3 754 m, dans l'Aoraki, paradis des randonneurs, skieurs et alpinistes ainsi que le Tongariro National Park, la péninsule de Banks, Routeburn Track ou encore Stewart Island doivent également se trouver sur l'itinéraire de l'amoureux de la nature.

À cela s'ajoutent les villes ou endroits incontournables pour ceux qui aiment combiner la pause nature avec les découvertes culturelle : Napier, Rotorua - haut lieu de la culture maorie, Wellington et, bien sûr, Auckland.


Idées d'itinéraires en Nouvelle-Zélande

Un voyage en Nouvelle-Zélande se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Nouvelle-Zélande et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Deux semaines dans l'île du Nord

  • Commencez votre séjour par une escapade urbaine à Auckland (J1-J2).
  • Continuez vers Northland et Bay of Islands (Baie des Îles) où vous pourrez nager avec les dauphins ou faire de la plongée dans l'épave du Rainbow Warrior, ou encore randonner dans les vignobles des environs (J3-J4).
  • Le lendemain, prenez la route de Cap Reinga et de la région de « 90 Miles Beach » (J5).
  • Partez ensuite vers la péninsule de Coromandel, et consacrez-y au moins deux jours de visite (J6-J7).
  • Puis, continuez votre voyage en Nouvelle-Zélande avec la visite de la région de Rotorua. Vous pourrez y découvrir entre autres les sites de Whakarewarewa, constellé de sources chaudes et de geysers dont l'incontournable Pohutu et Wai-O-Tapu où vous pourrez admirer la superbe Champagne Pool et ses célèbres bordures orangées (J8 à J10).
  • Réservez deux jours de séjour balnéaire pour visiter la région de Hawkes Bay (J11-J12)
  • Et une autre journée pour Wellington afin d'y faire deux jours d'escapade citadine (J13-J14)...
  • ...avant de prendre le ferry ou un vol vers d'autres horizons (J15).

Deux semaines dans l'île du Sud

  • Profitez de votre traversée en ferry depuis le port de Welligton pour admirer le dédale de bras de mer des Marlborough Sounds (J1) avant d'accoster au port de Picton et continuer jusqu'à Blenheim où vous passerez une nuit.
  • De là, prenez la direction du parc national Abel Tasman pour randonner et s'adonner à diverses activités de grand air (J2 à J4).
  • Continuez ensuite vers la côte-ouest pour passer des moments de détente à la plage, du coté de Punakaiki (J5-J6).
  • Prenez de nouveau la route de la côte-est pour découvrir Kaikoura afin d'observer les baleines et les dauphins (J7)
  • Dirigez-vous vers Christchurch, la capitale de l'île du Sud continue de fasciner les amateurs d'escapade citadine (J8).
  • Mettez le cap vers les Alpes néo-zélandaises pour une pause nature avant d'attaquer les divers sites de randonnées (J9 à J11).
  • Après quoi, consacrez deux jours de croisière au pays des Fjords, dans Fiordland et rendez-vous au Lac Te Anau, en empruntant le Milford Track (J12-J13)
  • Enfin, rendez-vous à l'île Stewart (J14).
  • Le dernier jour est pour le retour à Auckland. Ce qui marque la fin du voyage (J15).

1 mois en Nouvelle-Zélande

chargement en cours


Les meilleures activités en Nouvelle-Zélande


Fêtes et principaux événements en Nouvelle-Zélande

De nombreuses manifestations culturelles se déroulent en Nouvelle-Zélande tout au long de l'année. En voici quelques unes à ne pas rater si vous êtes dans les parages.

  • Mars, Pasifika Festival à Auckland Il s'agit d'un festival, organisé pour mettre à l'honneur les cultures maories et du Pacifique Sud. Rendez-vous dans le quartier de Western Springs.
  • Mai, Bay of Islands Country Rock Festival en Nouvelle-Zélande Ce sera une occasion d'écouter de la bonne musique aux couleurs de la Nouvelle-Zélande, de l'Australie et de Nashville, dans une ambiance chaleureuse de plusieurs sites (hôtels et resorts) de toute beauté.
  • Juin, Winterfestival à Queenstown Ce festival d'hiver en plein mois de juin, est une fête très prisée qui met Queenstown à l'honneur. Au programme : activités sportives, expositions d'artisanat, parade, concerts dans une franche rigolade, comme le prouve notamment le Downtown day.
  • Février, Festival Marlborough du vin et de la gastronomie à Blenheim Ce festival est le rendez-vous par excellence des gastronomes et œnologues amateurs qui proposent de découvrir les mets et cépages locaux.
Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 20/07/2020