Guide de voyage de Oman pays situé à la charnière entre l'inde et l'Afrique orientale

Pourquoi partir voyager à Oman ?

Des kilomètres de côtes face à la mer d'Arabie, des montagnes et des vallées, des paysages magnifiques, et surtout des patrimoines culturels impressionnants : voilà l'Oman à deux visages.

Oman se prête plutôt à la découverte mais les attraits touristiques ne manquent pas. Découvrir l'arrière-pays et ses trésors : des paysages irréels de dunes du désert, aux couleurs changeantes et aux dimensions impressionnantes, des montagnes et des vallées vertes de pâturage où les randonneurs se donnent l'occasion d'apprécier la beauté du paysage et l'opportunité de rencontrer des éleveurs.

Avec ses patrimoines culturels, son mode de vie préservé de la modernité, Oman compte parmi ses sites touristiques, des forts, des palais, des mosquées dont l'architecture évoque les légendes des mille et une nuits. On raconte d'ailleurs que Sindbad le marin était omanais.

Alors que le pays dispose de belles plages à perte de vue, les activités en bord de mer ne sont pas développées et cela se comprend. En effet, le peuple Omanais, plutôt pudique, ne fréquente pas les plages.

Le Sultanat d'Oman est un petit pays aux richesses culturelles inestimables.


Oman : photos de voyages


Que faire à Oman ?

Plages et baignade
Les belles plages omanaises sont plutôt pour la promenade que pour la baignade.

Paysages et nature
Des montagnes escarpées et du désert aux dunes de sable doré, en passant par les oasis verdoyant de palmiers : ce paysage diversifié de l’Oman enchante les visiteurs.

Visite, Musée et Patrimoine
De tous les sites touristiques de l’Oman, le Fort de Khasab est le plus fabuleux. Il abrite aussi le seul musée ethnographique dans la région du golfe d’Oman.

Sport
Voile, plongée sous marine, trekking dans le Jabal Al Akhadar, randonnée en 4x4 sont des activités que peuvent faire les sportifs.

Adapté aux familles
Partir à Oman en famille est tout à fait possible. Les enfants y seront bien reçus et seront ravis d’observer les dauphins.

Artisanat et achats
Il est conseillé de marchander dans les souks pour s’acheter des produits artisanaux (tapis, poignards, objets en or et en argent) ou se rendre dans un Mall (centre commercial) pour d’autres articles. Le shopping en Oman est un art de vivre.

Gastronomie
Sous influence indienne et africaine, la cuisine omanaise a la même saveur que la cuisine indienne. Les restaurants servent de biryani, que l’on considère à tort comme le plat national. Le thé et le café sont très bons.

Vie nocturne
Mascate figure parmi les villes les plus animées. On y trouve des bars chill out , des restaurants qui restent ouverts tard dans la nuit.


Conseils pour préparer son voyage à Oman

Transports.

Des liaisons aériennes depuis les grandes villes européennes, d'Asie, de l'Afrique orientale et de la péninsule d'Arabie aboutissent dans l'un des aéroports internationaux comme celui de Mascate de Salalah ou encore de Khasab.

Grâce aux ports de Khasab et de Salalah, entre autres ports maritimes, qui accueillent des navires de tourisme, le bateau est également un moyen de transport pratique pour débarquer à Oman.

En traversant les postes frontières à l'instar de d'Al Wajaja depuis l'Émirat de Dubaï, celui du Wadi Al Jiza et de Jafeet, avec l'Émirat d'Abu Dhabi ou encore celui de Khatma Milaha, avec l'Émirat de Sharja, on peut aller à Oman en voiture.

Pour se déplacer à Oman, on peut bénéficier des services de la Compagnie Nationale de Transport Omanaise qui assure des liaisons terrestres en autocar, à travers tout le pays. Ceux qui en ont le moyen et qui veulent bénéficier de plus de confort peuvent prendre le taxi à la place du transport collectif qui est généralement des minibus. De même, la Compagnie Nationale des Ferrys propose des liaisons maritimes en ferry de grande vitesse entre de nombreux ports de la côte omanaise comme Muscat, Khasab, Lima, Shinas, Dibba et Masirah. Avec Oman Air, la seule compagnie aérienne à assurer des vols intérieurs entre l'aéroport international de Mascate et ceux de Salalah et de Khasab, on peut rallier des villes distantes les unes des autres.

Santé.

Bien qu'Oman ne présente pas de risque sanitaire pour le voyageur, mieux vaut prendre certaines précautions ; tels que le traitement antipaludique, en sus des vaccins universels contre la diphtérie le tétanos, la coqueluche la poliomyélite, l'hépatite B. Quant au vaccin contre la fièvre jaune, il est préconisé aux personnes ayant séjourné dans des pays où elle continue encore de sévir.

Hébergements.

En général, l'hôtel à Oman est assez cher, voire très cher malgré les offres nombreuses. À Mascate et à Salalah, la plupart des hôtels qui évoluent dans le tourisme de luxe possèdent des plages privées et des centres de loisirs. Mais si on cherche bien, on peut trouver quelques hôtels économiques, notamment dans le vieux Mascate. Quelques Rests Hotels qui s'apparentent au motel permettent de se reposer dans des chambres convenables, à prix intéressants.

Les passionnés de camping peuvent planter leur tente, sauf dans les réserves naturelles, soumises à une législation réglementée. Sachez que la plupart des campings sont des campements de bédouins dans le désert, à l'instar de ceux de d'Ash Sharqiyah Sands, ou celui de Al Areesh dans le désert de Wahiba Sands.

Dangers.

Contrairement aux idées reçues, le sultanat d'Oman fait partie des pays les plus sûrs de la région du golfe, à condition de ne pas s'approcher de la frontière avec le Yémen. Et en respectant d'évidentes règles de sécurité, vous pourrez éviter les personnes malhonnêtes, les petits arnaqueurs et les petits délinquants.

Pour ne pas les tenter, n'affichez pas des signes ostentatoires de richesse et de toujours garder un œil sur vos affaires dans les transports. De plus, ne fréquentez pas les quartiers réputés comme malfamés.

Culture.

Riche d'une culture millénaire, le Sultanat d'Oman est un pays qui se trouve au carrefour de l'Afrique et de l'Asie. Contrée aux richesses naturelles uniques, Oman est un mélange de tradition et de modernisme. Le vêtement traditionnel, la dishdasha, longue tunique couvrant hommes et femmes du cou jusqu'aux pieds est quasiment le même qu'il y a un millier d'années. De même la civilisation originelle de l'Arabie du sud est très présente. Cela se traduit par la légendaire hospitalité des Omanais. Ne vous étonnez donc pas si on vous invite à prendre une tasse de café ou un morceau de halwa.


Idées d'itinéraires à Oman

Une semaine à Oman : le nord du Sultanat

Débutez votre séjour à Oman par la visite de Mascate, charmante capitale dont le vieux port et le souk sont les endroits les plus pittoresques (J1). Prenez ensuite la route de Barka pour y admirer le majestueux fort de Beate Nomane avant de vous diriger vers l'arrière-pays. Faites une halte à Nakhal, célèbre station thermale dans l'antiquité, puis continuez jusqu'à Rustaq (J2). De là, rendez-vous dans les montagnes pour y découvrir la ville d'Al Hamra et profiter de la beauté de la route qui aboutit à NIzwa (J3). Consacrez-y un jour de visite et ne ratez pas le grand fort circulaire et le souk pittoresque de Nizwa (J4). De là, partez pour Wahiba et campez au milieu des dunes avec les Bédouins (J5) pour finir en beauté par une journée de détente à la plage A Ras Al Hadd (J6) avant de revenir à Mascate (J7).

Deux semaines à Oman : le désert de Wahiba et le bord de mer

Reprenez l'itinéraire précédent pour la première semaine (J1 à J6). De Shannah, prenez le ferry qui vous mènera à l'île de Masirah afin de profiter d'une plage sauvage, avec possibilité de faire un bivouac (J7). Le jour suivant, prenez de nouveau le ferry et rendez-vous au bord de la belle plage de Ras Madrakah avant de faire une incursion dans le désert de Rub Al Khali (J8). Consacrez une journée pour randonner dans les dunes (J9) puis passer la nuit en bivouac à Wadi Darbat (J9). Faites le détour pour découvrir les anciens sites mythiques de Khor Rori et Mirbat (J10) avant de poursuivre votre route jusqu'à Salalah (J11). Faites une escapade citadine d'un jour à Salalah (J12), puis remontez vers le nord, jusqu'à Mascate (J13 à J15).


Que voir à Oman : les incontournables

Oman se démarque par la diversité de ses paysages, incluant désert et Wadis, réserves naturelles, magnifiques paysages de montagnes et superbes plages. À cela s'ajoute la richesse culturelle telle que les palais et forts qui transportent les voyageurs au temps des mille et une nuits.

Parmi les sites naturels à ne pas manquer s'incluent Ras al-Jinz, avec ses magnifiques plages et sa réserve de tortue verte, la Réserve du parc naturel d'Al Saleel, les Wadis à l'instar du Wadi Al Arbiyeen et du Wadi Al Hawqayn où l'on peut admirer par endroits, de magnifiques cascades. Ne manquez par les grandes étendues désertiques telles que le désert du Rub'Al Khali (le Quart Vide), à l'extrémité nord de Salalah ou encore le désert d'Ash Sharqiyah, qui compte parmi les plus beaux spots de campement du Sultanat d'Oman, entre autre le Wahiba Sands.

Figurant parmi les patrimoines de l'Unesco, les cinq « Aflaj » (pluriel du mot Falaj), constitués par le Falaj de Daris, le Falaj d'Al Khatmayn, le Falaj d'Al Malaki, le Falaj d'Al Muyassar, et le Falaj d'Al Jaylah, qui jouissent de la plus ancienne ingénierie en matière d'irrigation à Oman, valent le détour.

Si vous aimez les escapades urbaines, alors ne manquez par d'inscrire Muscat (Mascate) et son architecture arabe classique, sur lequel on peut admirer les superbes portes en bois des maisons, Nizwa qui fut la capitale du sultanat au VIe et VIIe siècles, le vieux village construit sur une dalle penchée de Al-Hamra, Barka pour son intérêt culturel, le Fort de Bahla et ses superstitions ou encore Sohar et son fort blanc ; la ville la plus verte où il fait bon vivre.

Les passionnés d'aventures peuvent faire un trek dans le Djebel Shams, surnommée « Montagne du soleil » culminant à 3 010 m d'altitude, d'où l'on peut admirer le Wadi Nakhr, « grand canyon », la grotte Al Hoota et les tombes de Bat. Les amateurs de bivouacs en bord de mer préféreront l'île de Masirah. À ne pas rater également la Péninsule de Musandam, appelée également la «Norvège du Moyen-Orient» à cause de ses bras de rivières, criques et montagnes douces et austères. Il en est de même pour la route de l'encens sur lequel vous aurez l'opportunité de découvrir les arbres à encens du Wadi Dukah, les vestiges des oasis de Shisur et les ports de Khawr Ruri et Al Baleed.


Circuits et voyages organisés à Oman

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Oman

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Compte tenu de la diversité des paysages, le climat d'Oman diffère d'une région à l'autre : il est aride dans le centre et le nord du pays et subtropical avec une courte période de pluie dans le sud. On peut tout de même identifier deux saisons distinctes : la saison douce de novembre à avril et la saison chaude de mai à octobre.

Les pluies sont rares tout au long de l'année, alors que les températures varient considérablement selon les endroits et la saison. Dans le nord, durant la saison douce, l'atmosphère est particulièrement agréable sur les côtes tandis que dans les montagnes, elles peuvent se rafraîchir au point de nécessiter des vêtements chauds. En été, la température dépasse allégrement les 42°C.

Le climat dans le sud d'Oman est quasiment clément toute l'année, puisque les averses restent faibles même au cœur de la saison des pluies.

De ce fait, la meilleure période pour partir à Oman reste la sison douce, de novembre à avril.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter Oman toute l'année. Toutefois, à Oman, le climat est seulement favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Oman ?

Affluence touristique de Oman

  • Basse saison à Oman
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Haute saison à Oman
    La fréquentation de Oman est élevée en : Janvier, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison à Oman
    L'affluence touristique à Oman est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Oman


Votre budget voyage pour partir à Oman

En moyenne, le coût de la vie à Oman en 2018 est 20% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir à Oman (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 49 € pour 2
  • 7 € par personne
  • 3 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

952 €* (420 OMR)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 85 € pour 2
  • 20 € par personne
  • 5 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

2058 €* (896 OMR)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 114 € pour 2
  • 31 € par personne
  • 9 € par personne
  • 14 € par personne

Budget total à prévoir :

3080 €* (1344 OMR)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie à Oman

Comparateurs : partez au meilleur prix à Oman

Rechercher un vol vers Oman :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Outre les documents importants comme le papier d'identité, permis de conduire qui complètent ceux qui vous autorisent à circuler librement à Oman, n'oubliez pas d'emmener de l'argent liquide pour payer vos courses et vos achats, la carte bancaire et un appareil photo.

À cause de la forte chaleur qui caractérise le pays, faites place aux vêtements légers, en coton et en lin. Mais n'oubliez pas de respecter vos hôtes en adoptant des tenues décentes. Pour la gente féminine, laissez chez vous les shorts et les hauts trop courts, optez plutôt pour les vêtements qui couvrent les bras et les épaules ainsi que les jambes. Il en est de même pour les hommes.

Vous aurez également besoin de tenues correctes pour visiter les sites religieux et vous balader en ville.

Emportez tout de même la panoplie complète pour un séjour balnéaire comme les maillots de bain, les paréos, les tongs, ainsi que des lunettes de soleil, et une bonne crème solaire, en plus du chapeau qui vous protégera du soleil, au cas où vous logeriez dans un hôtel doté d'une plage privée.

Pour pouvoir camper tranquillement dans les camps bédouins dans le désert, emportez des vêtements confortables comme les sweats polaire à manches longues, vu que les températures chutent considérablement à la tombée de la nuit.

À tout cela s'ajoute une petite trousse de premier secours qui contient de la crème solaire, des médicaments pour panser les petites blessures et pour soigner les petits maux.


Que ramener de Oman ?

Bijoux et accessoires de mode Vous trouverez dans les souks toute sorte de bijoux en argent et en or, issus du savoir-faire des artisans bédouins.

Encens et épices L'encens est indissociable du voyage à Oman. Vous trouverez dans les souks des cristaux d'encens mais c'est dans celui de Salalah que vous trouverez les meilleurs produits. À cela s'ajoutent toutes sortes d'épices, qui vous rappelleront les saveurs du pays.

Parfums Vous trouverez parmi les parfums vendus en vrac dans les commerces, la fragrance qui vous fera chavirer.

Artisanat Très représentatifs d'Oman, et de la Péninsule d'Arabie, les khanjars, poignards recourbés en argent ciselé, les tissages traditionnels ou encore les turbans colorés. Alors n'hésitez pas à en ramener.


Fêtes et principaux événements à Oman

Les principales manifestations culturelles du pays sont celles du calendrier musulman, à l'instar de l'Aïd el-Fitr (marquant la fin du ramadan), Aïd el-Kebir qui commémore le Sacrifice d'Abraham et jour de naissance du Prophète. Il y a aussi la fête nationale qui coïncide avec l'Anniversaire du Sultan qui se fête le 18 et 19 novembre.