Quand partir en Ouzbékistan ?

Ce pays d'Asie Centrale est riche d'un patrimoine culturel et naturel extraordinaire. La meilleure période pour partir en Ouzbékistan s'étend d'avril à octobre, bien que le printemps et l'automne soient à privilégier si vous craignez la chaleur.

La meilleure période en fonction de vos envies

Le choix de vos dates de vacances va aussi dépendre des expériences que vous souhaitez vivre sur place :

  • Pour les amateurs de trekking, ce pays est une destination de rêve ! Pour marcher dans les meilleures conditions climatiques au cœur des impressionnants canyons de la vallée d'Angren, optez pour les mois d'avril et mai. Il ne fait alors pas trop froid, les campagnes reverdissent et se tapissent de fleurs multicolores, et on en profite pour observer les nombreux oiseaux, avec en toile de fond les sommets enneigés.
  • Pour randonner dans les hautes montagnes ouzbeks, à pied, à cheval ou même à dos de chameau, la période estivale est la plus favorable afin d'avoir des températures clémentes.
  • Pour pratiquer le rafting et le kayak non loin de Tashkent, privilégiez les mois de septembre et d'octobre.
  • Si vous ne manquez aucun marché lors de vos voyages, l'automne est également le meilleur moment pour vous régaler de fruits fraîchement cueillis et qui remplissent les étals des marchés locaux suite à la récolte.
  • Quand partir en Ouzbékistan pour découvrir ses trésors culturels ? L'ensemble architectural Timouride de Samarcande, Boukhara, l'ancienne cité de la fameuse route de la Soie, et son centre-ville, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, s'explorent de préférence lorsqu'il ne fait pas trop chaud. Il est donc préférable d'y aller en avril-mai ou en septembre-octobre.

Que prendre dans sa valise pour un voyage en Ouzbékistan ?

Cela va bien sûr dépendre de la saison à laquelle vous partez :

  • Entre juin et fin août, il fait très chaud. Prenez des vêtements légers en coton de couleur claire. Pour respecter les traditions locales, veillez à ce qu'ils vous couvrent les épaules et les jambes. N'oubliez pas le nécessaire pour vous protéger du soleil : chapeau ou casquette, lunettes et crème.
  • Au printemps et à l'automne, emmenez de quoi faire face aux importantes variations de température au cours de la journée : il peut faire très chaud la journée et frais, voir froid la nuit, surtout dans le désert. L'idéal est d'adopter la technique des couches multiples, ce qui vous permet d'ajouter ou d'enlever un vêtement facilement au gré de la météo.
  • En hiver ou si vous faites un trekking en montagne, des vêtements chauds et une veste isolante sont indispensables. Pensez aussi à prendre des gants, une écharpe et un bonnet.
  • Quelle que soit la saison, il vaut mieux avoir de bonnes chaussures de marche antidérapantes et, si vous êtes une femme, de quoi vous couvrir la tête pour pouvoir visiter les lieux saints et mosquées en activité.



Où et quand partir en Ouzbékistan en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Ouzbékistan : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Ouzbékistan ©ou-et-quand.net
RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Centre de l'Ouzbékistan
Samarcande, Zaamin National Park, Lac Aydar...
mai à juin et août à septembre
12 à 36°C
0 à 4 jours
avril, juillet et octobre
7 à 38°C
0 à 5 jours
mars
2 à 17°C
1 à 4 jours
janvier à février et novembre à décembre
-5 à 13°C
0 à 3 jours
Désert du Kyzylkoum
Boukhara, Khiva, Outchkoudouk...
mai à juin et août à septembre
27 à 38°C
0 jour
avril, juillet et octobre
18 à 40°C
0 à 1 jours
mars
13 à 19°C
0 à 2 jours
janvier à février et novembre à décembre
3 à 14°C
0 à 2 jours
Karakalpakstan
Nukus, Jasliq, Ayaz-Kala...
mai à juin et août à septembre
22 à 37°C
0 jour
avril et juillet
14 à 39°C
0 à 1 jours
octobre
14 à 20°C
0 jour
janvier à mars et novembre à décembre
-1 à 15°C
0 à 1 jours
Nord-Est de l'Ouzbékistan
Tachkent, Fergana, Namangan...
mai à juin et août à septembre
17 à 37°C
0 à 3 jours
avril, juillet et octobre
10 à 39°C
0 à 5 jours
mars
5 à 17°C
0 à 5 jours
janvier à février et novembre à décembre
-2 à 14°C
0 à 5 jours
Sud de l'Ouzbékistan
Termez, Karchi, Denov...
mai et septembre
29 à 34°C
0 à 1 jours
mars à avril, juin à août et octobre
16 à 42°C
0 à 4 jours
novembre
14 à 17°C
0 à 2 jours
janvier à février et décembre
7 à 13°C
0 à 4 jours

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de l'Ouzbékistan d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de l'Ouzbékistan

Le climat de l'Ouzbékistan varie selon l'altitude et l'endroit où l'on se trouve dans le pays. Voici les principales variantes :

  • Un climat désertique froid et sec sévit dans la région de Boukhara et dans le Karakalpakstan.
  • Un climat méditerranéen à été chaud est présent vers Tachkent, dans tout le centre et dans la région de Denov, au sud du pays.
  • Un climat de steppe sec et froid se retrouve au sud, vers Termez, dans le nord-est du côté de Fergana, ainsi que dans le désert du Kyzylkoum, aux alentours de Navoiy.
  • Plus rarement, il y a un un climat subarctique (ou subalpin) à été court et frais, par exemple dans le Ugam-Chatkal National Park, ainsi qu'un climat continental humide à été sec et chaud, comme à Namangan.

De manière générale, la météo en Ouzbékistan est marquée par une amplitude thermique très importante, que ce soit entre les saisons, mais également lors de la même journée, en particulier dans le désert. Alors que l'été et l'hiver subissent des températures extrêmes, le printemps et l'automne offrent des maximales très agréables.

La pluviométrie est assez faible et le mois le plus humide est mars, bien que les averses soient éparses et très courtes. Le pays connaît environ 320 jours de soleil par an, les nuages sont donc assez rares.

Ouzbékistan : La ville antique de Samarkand
La ville antique de Samarkand

L'Ouzbékistan possède 4 saisons bien marquées :

L'hiver en Ouzbékistan

De novembre à février, l'hiver bat son plein et la météo est froide, voire très froide. Il se prolonge même jusqu'en mars dans le Karakalpakstan, à l'ouest. C'est d'ailleurs dans cette région qu'il est le plus rude, avec des minimales toujours négatives et des maximales autour de 5°C de décembre à février. Les températures descendent encore plus drastiquement lorsque les vents sibériens traversent cette partie du pays.

C'est dans le centre que les températures nocturnes sont les plus basses. Attendez-vous à des moyennes comprises entre -3 et -5°C de décembre à février et à peine au-dessus de 0 en novembre comme en mars.

Dans la journée, le désert du Kyzylkoum, le nord-est et le centre affichent des moyennes qui oscillent entre 6 et 11°C, janvier étant toujours le mois le plus froid de l'année. Dans le sud, comptez environ 2°C de plus.

En novembre, un voyage dans le sud de l'Ouzbékistan est encore envisageable, il fait autour de 17°C la journée, mais le reste du pays connaît déjà des moyennes hivernales : il fait entre 10 et 14°C.

Mars constitue une saison intermédiaire. Alors qu'il peut faire bon dans les vallées et au sud du pays (entre 17 et 21°C), les zones montagneuses et le Karakalpakstan subissent encore une météo hivernale avec un thermomètre qui dépasse rarement les 15°C.

Le printemps en Ouzbékistan

Le climat de l'Ouzbékistan entre fin mars et juin apporte progressivement la chaleur et quelques précipitations modérées.

  • En avril, il fait entre 18 et 24°C, les régions les plus méridionales affichant les températures les plus douces.
  • En mai, l'été arrive de manière assez soudaine et le mercure grimpe rapidement entre 31 et 34°C. Les nuits restent froides dans les montagnes du centre, avec 12 petits degrés vers Samarcande, mais ailleurs, la météo est idyllique.
  • En juin, la canicule s'installe : il fait en moyenne 36°C dans le centre et au nord-est, 38°C dans le désert du Kyzylkoum et jusqu'à 39°C au sud.

L'été en Ouzbékistan

L'été ouzbek est très chaud et très sec. Les températures atteignent des maximales excessivement élevées et les précipitations sont quasi inexistantes, le taux d'humidité est donc très faible. À cette période, le pays peut également être traversé par des vents chargés de poussière. Pour se rafraîchir, il faudra alors se réfugier dans les montagnes.

  • Juillet est le mois le plus chaud de l'année. Il fait en moyenne 42°C dans le sud et entre 38 et 40°C dans le reste du pays. Dans le centre, l'amplitude thermique est importante puisque la nuit il fait autour de 19°C. L'écart est moindre ailleurs, en particulier dans le désert du Kyzylkoum où il fait environ 36°C au minimum.
  • En août, comptez 2 à 3 degrés de moins, mais l'atmosphère reste torride dans tout le pays.
  • Septembre marque le début de la chute des températures. Il fait généralement entre 30 et 32°C, excepté dans le sud qui affiche encore des moyennes proches de 35°C.

L'automne en Ouzbékistan

L'automne ne se résume en définitive qu'au mois d'octobre pendant lequel les températures baissent rapidement, et retrouvent ainsi des moyennes agréables pour un voyage de découvertes. Lors de cette saison, les précipitations augmentent légèrement, mais restent assez modérées.

Le mois d'octobre est encore assez chaud, mais loin des grosses chaleurs que l'on peut subir en été. Il fait entre 20 et 26°C selon l'endroit et l'altitude où l'on se trouve. Par contre, les nuits redeviennent très fraîches dans les montagnes du centre.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Ouzbékistan

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de l'Ouzbékistan et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Tachkent, Boukhara, Samarcande, Ayaz-Kala et Denov pour vous permettre de trouver quand partir en Ouzbékistan.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Ouzbékistan (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de l'Ouzbékistan

  • Basse saison en Ouzbékistan : Janvier, Février et Décembre
  • Moyenne saison en Ouzbékistan : Juin et Novembre
  • Haute saison en Ouzbékistan : Mars, Avril et Juillet
  • Très haute saison en Ouzbékistan : Mai, Août, Septembre et Octobre

Graphique : indice de fréquentation de l'Ouzbékistan mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Ouzbékistan. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Ouzbékistan mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Ouzbékistan est Septembre. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Mars est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen des vols pour l'Ouzbékistan

Le vol aller-retour Paris - Tachkent coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Janvier (544 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Tachkent en Ouzbékistan 213 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Ouzbékistan ?
Calculez votre budget voyage pour l'Ouzbékistan

Fêtes et principaux événements en Ouzbékistan

Les événements en Ouzbékistan sont traditionnellement liés au calendrier religieux ou à celui des récoltes. D'autres, plus récentes, célèbrent la diversité culturelle du pays. Voici les dates à retenir :

  • 21 mars | Navrouz : c'est la fête la plus populaire en Asie Centrale. Elle célèbre l'équinoxe de printemps, ainsi que le Nouvel An dans les croyances zoroastriennes. Les Ouzbeks se rassemblent dans les rues où les tables sont dressées pour partager un bon repas. S'y ajoutent des jeux traditionnels, des concerts de musique folklorique, des représentations théâtrales, des spectacles de rue et des foires hautes en couleur.
  • Avril | Boysun Bahori, à Padang : reconnu comme un chef-d'œuvre du patrimoine culturel ouzbek par l'UNESCO, cet événement met à l'honneur les traditions architecturales du pays ainsi que la musique lors de folkloriques mémorables.
  • Mai-juin | Festival international des Fleurs, à Namangan : les pépiniéristes et les jardiniers amateurs se donnent rendez-vous pendant une semaine afin d'exposer leur travail artisanal fait de couronnes, gerbes et assemblages qui font autant plaisir aux yeux qu'à l'odorat.
  • Mai-juin | Festival de la Soie et des Épices de Boukhara : rien de tel que ce festival pour mieux connaître l'incroyable héritage culturel de l'Ouzbékistan. Il met en lumière l'artisanat sous toutes ses formes : démonstrations de tissage des tapis, céramique, épices aux douces senteurs, sculpture sur bois, broderie en fil d'or, gravure sur cuivre, spectacles de marionnettes ou d'acrobates, forge, jeux traditionnels, calligraphie… Et, clou de cette semaine de festivités : une procession de caravanes chargées de trésors, comme aux temps mythiques de la route de la soie.
  • Juin | Stihia electronic music and arts festival, à Muynak : dédié à la musique électronique, aux arts et à la science, ce festival a lieu chaque année en plein désert, au bord de la mer d'Aral. Dans un esprit de respect de l'environnement et de promotion de la région, il est animé par des DJ venus du monde entier.
  • Juillet | Le Qurban Hait (fête du sacrifice) : de tradition musulmane, cette fête commémore le sacrifice d'Abraham. Il est de coutume d'immoler des animaux pour ensuite se partager la viande en famille et avec les personnes les plus nécessiteuses.
  • Août, tous les 2 ans | Festival de musique Charq Taronalari, à Samarcande : la place historique du Registan accueille ce festival international sur une grande scène à ciel ouvert. Dans ce cadre magique, c'est l'occasion d'écouter des mélodies venues d'Orient, orchestrées par des centaines de chanteurs de talent.
  • 1er septembre | Jour de l'indépendance (Mustakilliq Kuni) : depuis le 1er septembre 1991, l'Ouzbékistan a déclaré son indépendance vis-à-vis de l'ancienne URSS. Aujourd'hui, ce jour férié est l'occasion de faire la fête avec des spectacles folkloriques, des compétitions sportives et une foire animée qui réunit les artisans locaux. Même si elle est présente dans tout le pays, c'est dans la capitale, Tachkent, qu'elle est la plus fastueuse.
  • Novembre-décembre | Pakhta-Bairam (Fête des moissons), à Karakalpak : c'est l'un des rares endroits où l'on peut assister ylaq oyyny, un match hors du commun qui se rapproche du polo, pendant lequel les participants se disputent une carcasse de chèvre. Vous pourrez aussi voir des combats de lutte, de béliers et de coqs.

Partir en Ouzbékistan : à propos

Pourquoi partir en voyage en Ouzbékistan ?

 Pour les petits budgets
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

FAQ : Quand partir en Ouzbékistan

La meilleure période pour visiter Tachkent est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Boukhara est : mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Samarcande est : mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Ayaz-Kala est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Denov est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Fergana est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Jasliq est : avril, mai, juin, juillet, août et septembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Karchi est : avril, mai, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.