Pourquoi partir voyager au Paraguay ?

Enclavé entre les grands pays comme le Brésil et l'Argentine, le Paraguay est un pays charmant à découvrir suivant ses deux facettes : la nature et le paysage urbain.

Bien que située au cœur du continent latino américain, la nature et la végétation du Paraguay sont différentes de celles de ses voisins. Ici pas de forêt amazonienne, ni de cordillères des Andes. Pourtant, le pays est intéressant pour les personnes à la recherche de dépaysement. Le Parc national "Defensores del Chaco" et le Parc national à Ybicuy qui donnent un aperçu de la faune du Paraguay sont aussi idéal pour le trekking. Une balade sur le fleuve. Envie d'une petite aventure? Faites un tour sur le fleuve Paraguay.

Le Paraguay est un petit pays avide de progrès. À Asunción, les constructions modernes côtoient les anciennes. C'est près de Ciudad del Este que se trouve le lac Itaipú, le plus grand barrage hydroélectrique du continent latino américain.

Le Paraguay, avec sa population multiethnique descendante des premiers immigrants et d'indiens guaranis, est accueillant. C'est une destination parfaite pour vivre une authentique escapade dans un environnement calme et serein.


Paraguay : photos de voyages


Que faire au Paraguay ?

Plages et baignade
Le pays est enclavé. Pourtant à hauteur de Conception, il existe une plage de sable en bordure de la rivière Paraguay. Et le lac Ypacari se prête à la baignade.

Paysages et nature
Les différents types de paysages défilent au fur et à mesure que l’on traverse le pays du nord au sud. De la forêt impénétrable aux plaines, des forêts d’arbustes aux marécages.

Visite, Musée et Patrimoine
La capitale Asuncion abrite des architectures coloniales datant du XVIIe siècle : la Cathédrale.

Sport
Bien que toutes sortes de disciplines sportives soient pratiquées en Paraguay, le trekking est la principale activité sportive relative au tourisme.

Adapté aux familles
Compte tenu de l’état des routes qui peut rendre les déplacements pénibles, visiter le Paraguay en famille nécessite une bonne précaution.

Artisanat et achats
Des tissus à motif en coton, des blouses, des couvertures, des objets en bois du Paraguay, du cuir, de la poterie, des chapeaux de paille, des arcs, des flèches, des colliers de plumes. Des objets divers issus de l’artisanat paraguayen.

Gastronomie
Le maïs sous toutes ses formes, de la soupe de boulettes de viande, des grillades de viande de bœuf, du poulet, bref la cuisine paraguayenne est diverse et succulente. Le rhum local (La caña : alcool de miel et de canne à sucre) est très prisé, ainsi que le maté.

Vie nocturne
La vie nocturne n’est pas très développée au Paraguay.


Conseils pour préparer son voyage au Paraguay

Enclavé entre le Brésil, l'Argentine et la Bolivie, le Paraguay est encore préservé du tourisme de masse. Cependant, cette superbe destination regorge de belles surprises qui feront le bonheur des passionnés de patrimoine architectural et de nature. Découvrez à travers ce guide, nos conseils pour réussir votre voyage au Paraguay.

Transports.

L'unique vol direct en provenance d'Europe relie la ville de Madrid à celle d'Asunción. Vous pouvez aussi prendre l'avion depuis les pays voisins tels que l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, l'Uruguay et le Chili .pour partir au Paraguay. Vous atterrirez alors à l'aéroport international Silvio Pettirossi Internacional à Asunción ou à l'aéroport international Guaraní à Ciudad del Este.

Vous pouvez aussi aller au Paraguay en bateau, en empruntant la voie fluviale depuis le Brésil.

Des compagnies d'autobus assurent les lignes qui relient Asunción aux autres villes d'Amérique du sud : Buenos Aires en Argentine, Montevideo en Uruguay, Santiago du Chili au Chili ou encore Santa Cruz en Bolivie.

Il existe aussi une ligne de train qui relie la ville d'Encarnacion au Paraguay à la ville de Posadas en Argentine.

Les bus appelés collectivo ou omnibus, sont les plus utilisés pour se déplacer au Paraguay, que ce soit dans les grandes villes ou pour relier les villes entre elles.

De plus, des vols intérieurs desservent aussi les principales villes paraguayennes, vous pouvez également compter sur la location de voiture pour vos déplacements dans le pays, à votre propre rythme.

Santé.

Aucun vaccin n'est exigé pour les ressortissants des pays européens et des États-Unis d'Amérique. Par contre on leur recommande fortement de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B et l'hépatite A, ainsi que ceux contre la fièvre jaune et la typhoïde, surtout à ceux qui veulent profiter tranquillement d'un long séjour.

L'usage des produits répulsifs vous permettra d'éloigner les moustiques, vecteurs de maladie comme la dengue, le chikungunya, voire le virus du Zika. En effet, à cause de l'apparition du virus Zika dans les pays voisins, on conseille aux femmes enceintes, en particulier en début de leur grossesse, de revoir leur projet de voyage.

Pensez à respecter les précautions universelles en matière d'hygiène, comme ne pas boire directement l'eau du robinet, ne pas prendre des glaçons et des crudités sauf dans les restaurants fiables.

Hébergements.

Parce que le secteur du tourisme n'est pas aussi développé que dans les autres pays de l'Amérique latine, attendez-vous à des offres hôtelières peu diversifiées. Les offres d'hébergements les plus courants restent l'hôtel.

Vous pourrez choisir entre plusieurs catégories d'hôtel, selon le niveau de confort que vous recherchez. Sachez que les prix sont relativement abordables.

Vous pourrez aussi trouver quelques auberges de jeunesse qui permettent aux jeunes voyageurs indépendants de se loger confortablement, à petit prix.

Les stations balnéaires les plus prisées du pays proposent des hôtels de charme, établis dans des bâtiments de style colonial.

Vous aurez peu de chance de trouver des chambres chez l'habitant ; cette pratique reste peu répandue. Par contre, il est possible de se faire héberger dans des estancias, des grandes propriétés agricoles.

Dangers.

Pour votre sécurité et pour vous permettre de profiter pleinement de votre voyage au Paraguay, respectez scrupuleusement les consignes de sécurité.

À cause de la petite délinquance qui sévit dans certains quartiers des grandes villes, il est recommandé de faire preuve de vigilance : évitez toute attitude ostentatoire qui vous conduira à exposer vos objets de valeur, lors des visites des lieux touristiques. Évitez également de vous balader seul ou à pied, à la tombée de la nuit et pensez plutôt à prendre un taxi, pour aller d'un endroit à l'autre.

Et comme l'insécurité est bien réelle, gardez-vous de faire un voyage de nuit, que ce soit avec une voiture de location ou en autocar.

Évitez également de vous aventurer sans être accompagné dans les zones frontalières, notamment du coté des frontières de Juan Pedro Caballero et de Ciudad Del Este.

Ne vous laissez pas tenter par la drogue dont la consommation et la détention constituent des infractions à la loi, et donc passibles de lourdes peines.

Culture.

Le Paraguay est une destination encore préservée du tourisme de masse puisqu'il ne fait pas partie des grands axes touristiques de l'Amérique du sud. Il s'agit d'une destination secrète qui se dévoile seulement à ceux qui choisissent de quitter les sentiers battus pour découvrir des merveilles encore peu connues. Outre le patrimoine architectural et les vestiges de bâtiments historiques, à l'instar des ruines spectaculaires, laissées par les installations des Jésuites dans le sud du pays (Jesús de Tavarangue, Santísima Trinidad, San Cosme et Damián), le pays dispose d'une richesse culturelle immatérielle comme la musique folklorique. La musique est en effet présente dans toutes les manifestations religieuses et dans les autres célébrations traditionnelles. à cela s'ajoutent les traditions encore vivaces des Amérindiens.


Idées d'itinéraires au Paraguay

Profitez de votre présence dans les environs (Chili, Brésil, Argentine, etc.) pour faire une incursion au cœur du continent sud américain et un tour au Paraguay. Voici quelques idées d'itinéraires.

Une semaine au Paraguay : les sites incontournables

Commencez par visiter la ville d'Asunción, la capitale du pays, qui est aussi l'une des plus anciennes villes d'Amérique du sud. Vous pourrez admirer son riche patrimoine architectural, son jardin botanique et aussi le Mercado Cuarto, immense marché, et bien d'autres lieux d'intérêt (J1-J2). Continuez ensuite sur Encarnación fin de découvrir les ruines des missions jésuites à Trinidad (J3-J4). Accordez-vous un moment de détente au lac Ypacarai afin de profiter de ses belles plages et faire une escapade dans les villes alentours (J5-J6). Et si vous disposez d'un peu de temps, faites un détour pour admirer le plus grand barrage du monde qui n'est autre que le complexe hydraulique d'Itaipu, avant de continuer votre périple vers d'autres horizons (J7).

10 jours au Paraguay : le sud et le nord du pays

En optant pour une visite de 10 jours, vous disposerez d'assez de temps pour découvrir le sud du pays où se concentrent la plupart des sites incontournables. Puis profitez de la sérénité de la ville de Concepción dans le nord, pour vous détendre. Reprenez le circuit de l'itinéraire précédent pour visiter d'Asunción, puis Encarnación et éventuellement Ciudad del Este (J1 à J6). Puis dirigez-vous vers le nord et déposez vos valises à Concepción (J7-J8) qui vous servira de base pour découvrir les lieux d'intérêt situés aux alentours, notamment le parc national Cerro Cora (J9). Continuez sur la nationale 5 pour entrer au Brésil via Pedro Juan Caballero ou revenez sur Asunción pour prendre un vol vers d'autres horizons (J10).


Que voir au Paraguay : les incontournables

Le Paraguay, souvent délaissé au profit des deux géants que sont le Brésil et l'Argentine, recèle des charmes insoupçonnés qui ne manqueront pas de séduire ses visiteurs.

Parmi les sites incontournables figure la ville d'Asunción ; cette ville qui fait partie des plus anciennes villes fondées par les conquistadors, est aussi la capitale du Pays. Vous pourrez y découvrir de magnifiques architectures à l'instar de celle du Palacio de los López ou de l'Iglesia de la Encarnación, des lieux d'intérêt comme le Mercado Cuarto et bien d'autres encore.

Pensez à visiter la ville d'Encarnacion d'où vous pourrez accéder facilement aux ruines jésuites du sud du Pays, faisant partie des must-see au Paraguay. Les sites de Jesús de Tavarangue (classées au patrimoine mondial de l'UNESCO), Santísima Trinidad, San Cosme et Damián sont les mieux préservés.

Les amoureux de la nature et les passionnés d'exploration trouveront leur bonheur dans la vallée du Chaco, réputé comme étant le territoire le plus sauvage de L'Amérique du Sud, tandis que les inconditionnels de découvertes culturelles se plairont parmi les Guaranis, population autochtone vivant au cœur de la forêt.

Les passionnés de plages et de vacances au soleil ne doivent pas rater l'opportunité de profiter d'un séjour au Laguna Blanca, superbe bassin naturel bordé de plage de sable blanc.


La meilleure période pour voyager au Paraguay

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La succession de deux saisons bien distinctes définit le climat du Paraguay qui est de type tropical. La saison sèche, de mai à septembre coïncide avec l'hiver austral : elle est caractérisée par des températures matinales douces et par un beau soleil. La saison de pluie est également celle de la saison chaude, avec des températures caniculaires en milieux de journées. Et comme les averses ne sont pas aussi impressionnantes que celles de la mousson de l'Asie du Sud-Est, il est toujours possible de profiter des belles éclaircies. Du coup, le Paraguay fait partie des pays qui restent accueillants en toute saison.

Privilégiez la période entre avril et septembre où les pluies sont plus rares alors que les températures sont plus douces, surtout si vous supportez mal la forte chaleur. C'est également le meilleur moment pour visiter les campagnes.

Mais pour apprécier la nature dans sa splendeur, notamment les chutes d'Iguaçu, situées à l'orée des frontières avec le Brésil et l'Argentine, la meilleure période est décembre-janvier.

Alors, quand partir ? Le climat est favorable au Paraguay toute l'année partout dans le pays ! Vous pouvez donc partir lorsque vous le souhaitez sans mauvaises surprises météorologiques !

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Paraguay ?

Affluence touristique du Paraguay

  • Basse saison au Paraguay
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison au Paraguay
    La fréquentation du Paraguay est élevée en : Janvier, Février, Juillet et Décembre.
  • Très haute saison au Paraguay
    En Janvier, Février et Juillet, l'affluence touristique au Paraguay est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Paraguay


Votre budget voyage pour partir au Paraguay

En moyenne, le coût de la vie au Paraguay en 2020 est 45% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Paraguay (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 25 € pour 2
  • 6 € par personne
  • 2 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

560 €* (3966564 ₲)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 71 € pour 2
  • 11 € par personne
  • 10 € par personne
  • 5 € par personne

Budget total à prévoir :

1708 €* (12134080 ₲)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 90 € pour 2
  • 18 € par personne
  • 27 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

2758 €* (19539282 ₲)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Paraguay


Vol pour le Paraguay : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Paraguay est de 864 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour le Paraguay pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Asuncion864 €mars, avril, mai (le moins cher), juin, septembre, octobre, novembre7 à 8 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour le Paraguay

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Asuncion

Partez à Asuncion au Paraguay au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (704 € soit 160 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 864 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (1162 € soit 298 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Asuncion : Quand partir/Quand réserver


Partez au meilleur prix au Paraguay !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers le Paraguay :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Climat tropical oblige, la chaleur sera au rendez-vous, même si vous choisissez de partir au Paraguay pendant l'hiver austral puisque seules les nuits et les premières heures de la journée restent douces.

Emportez des vêtements légers, adaptés au climat chaud. En sus des chemises légères, les bermudas et les t-shirts en coton, pensez à emporter des ombrelles qui vous protégeront du soleil qui tape fort. Si vous comptez faire un détour à Laguna Blanca, emportez aussi vos plus beaux maillots de bains, vos lunettes de soleil.

Prévoyez un ou deux pulls confortables pour les nuits fraîches et des tenues habillées pour les soirées branchées à Asunción.

En plus de vos effets de voyage comme la trousse de toilette, prévoyez de la place pour une petite trousse à pharmacie où vous mettrez des anti-diarrhéiques, des antidouleurs et les nécessaires pour les soins de premiers secours pour les petits bobos, ainsi que les crèmes protectrices contre les UV et les produits répulsifs contre les moustiques et autres insectes.

Et si vous comptez vous aventurer dans la jungle amazonienne, n'oubliez pas les vêtements imperméables qui sèchent vite, une bonne paire de chaussures de marche et des vêtements à manches longues.

N'oubliez pas votre appareil photo pour les photos souvenirs, vos papiers d'identités, passeport et permis de conduire international, surtout si vous comptez faire une roadtrip à travers le pays.


Que ramener du Paraguay ?

Souvenirs emblématiques du pays Les exquises dentelles traditionnelles ñandutí constituent des souvenirs emblématiques du pays ; elles peuvent décorer un linge de maison ou des vêtements. Vous pouvez aussi ramener un verre à tereré, la boisson nationale au Paraguay ou encore des pots à maté en corne ou en argent.

Bijoux et articles de mode Les bijoux en filigrane, pouvant être en or ou en argent font partie des objets souvenirs qui vous rappelleront votre périple au Paraguay.

Instruments de musique La harpe taillée dans du bois exotique qui accompagne les chants traditionnels guaranís constitue un souvenir emblématique du Paraguay.


Fêtes et principaux événements au Paraguay

Les fêtes religieuses complètent les évènements culturels à caractères traditionnels ainsi que les différentes commémorations, et animent la vie culturelle au Paraguay. Arrangez-vous pour faire coïncider votre escapade au pays avec quelques évènements incontournables, pour plus d'authenticité.

Le carnaval d'Encarnación, le plus réputé du Paraguay et célébré depuis 1916, se tient dès la fin du mois de décembre jusqu'au Mardi gras.

La fête de l'indépendance du Paraguay est célébrée le 14 mai de chaque année et donne lieu à de nombreuses manifestations culturelles.

L'anniversaire de la fondation de la ville d'Asunción donne lieu à de magnifique fête et se tient en août.

La commémoration du Jour de la bataille de Boquerón (Día de Boquerón) au Paraguay, est fêtée chaque année en septembre.

À cela s'ajoutent les diverses fêtes patronales et les temps forts du calendrier liturgique comme Pâques, Pentecôte, Ascension ou Assomption et Noël.


Recommandé pour vous :


Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :