Pourquoi partir en voyage au Pérou ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Des patrimoines culturels extraordinaires, des paysages magnifiques et impressionnants, des côtes interminables sur le Pacifique, des modes de vies ancestraux : ce sont là tous les atouts touristiques présents au Pérou.

  • Les innombrables ruines incas et précolombiens, avec le Machu-Picchu comme échantillon, feront des passionnés de civilisations anciennes, des gens heureux. C'est au Pérou que l'on trouve la plus grande concentration de ruines, précieux héritages des premiers habitants du continent avant l'arrivée des espagnols.
  • Les paysages magnifiques et divers permettent aux amoureux de la nature de faire des randonnées et d'apprécier les différents panoramas. Depuis l'incontournable lac Titicaca aux sommets enneigés du Huascarán en passant par les vallées verdoyantes de la haute Amazonie, où les amateurs de sensations fortes peuvent s'essayer au Kayak.
  • Quant aux amateurs de surf et autres sports de glisse, ils pourront profiter des côtes péruviennes, spots de surfs de renommée internationale, grâce aux vents du Pacifiques.
  • Le Pérou est aussi une aventure humaine. Ici, les habitants ouvrent leurs portes aux touristes en quête d'échanges culturels. Ils les accueillent et leur font goûter à leurs spécialités culinaires dont le fameux chocolat au piment et au miel. Ils leur montrent des procédés ancestraux qu'on ne trouve nulle part ailleurs.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Pérou !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage au Pérou : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Compte tenu de la grande diversité du relief, le climat du Pérou varie d'une région géographique à l'autre. Il en est de même pour les températures.

Alors que le climat sur la côte pacifique est plutôt aride et relativement clément toute l'année, dans les Andes, les conditions climatiques sont rudes, avec des écarts de température très important durant le jour (très chaud) et la nuit (très fraîche). L'Amazonie est à la fois chaude et humide.

Sur l'ensemble du territoire, il existe deux saisons :

  • la saison des pluies, de décembre à avril
  • la saison sèche qui coïncide avec l'hiver austral. Le froid est mordant dans les Andes.

La meilleure période pour partir au Pérou est certes la saison sèche, mais si vous comptez visiter les localités de la cordillère des Andes, attendez-vous à des températures douces, voire fraîches.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Pérou ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener du Pérou ?


Que voir et que faire lors d'un voyage au Pérou ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir au Pérou selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Pérou : Lima
Lima
Pérou : Cuzco
Cuzco
Pérou : Le Machu Picchu
Le Machu Picchu
Pérou : Arequipa
Arequipa
Pérou : Les chutes de Gocta
Les chutes de Gocta
Pérou : Ollantaytambo
Ollantaytambo
Pérou : Chan Chan
Chan Chan
Pérou : Trujillo
Trujillo

Que voir au Pérou ?

Le Pérou est une destination touristique qui plaira aux passionnés de découvertes culturelles et de sites naturels d'une rare beauté ainsi qu'aux amoureux de la nature.

  • Parmi les destinations incontournables, quand on est de ceux qui aiment les escapades urbaines figurent Arequipa dont le centre historique est inscrit au patrimoine de l'Unesco. Il en est de même de la ville de Cajamarca et ses maisons coloniales, du centre colonial de Trujillo ou encore Lima, la capitale péruvienne, débordante de vie.
  • Les férus d'archéologie se plairont à découvrir les fameuses lignes de Nasca, ces dessins géants tracés à même le désert et qui restent un grand mystère. Pour découvrir la civilisation inca, il ne faut pas rater la mythique cité perdue de Machu Picchu ou encore la Vallée Sacrée, située non loin de Cuzco ou encore le site de Kuelap.
  • Et si vous aimez communier avec la nature, inscrivez sur votre itinéraire la ville d'Iquitos, porte d'entrée qui mène au cœur de l'Amazonie péruvienne, Le lac Titicaca et aussi le Cañon del Río Colca, le 2e canyon le plus profond du monde.
Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter au Pérou : notre TOP 45

Idées d'itinéraires au Pérou

Un voyage au Pérou se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Pérou et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

10 jours au Pérou : les merveilles du Pérou

  • Commencez votre escapade par la visite du centre historique de Lima (J1-J2)
  • Puis prenez un vol pour Arequipa (J3)
  • Continuez ensuite sur Cuzco, en prenant le bus afin d'admirer le paysage (J4)
  • Consacrez une journée à la visite de Cuzco (J5)
  • puis partez pour la Vallée Sacrée (J6)
  • Après la visite des ruines de Pisac et du marché traditionnel, prenez le train pour Agua Calientes (J7)
  • Le lendemain, partez pour le Machu Picchu avant de redescendre vers Agua Calientes d'où vous reprendrez la route pour Cuzco (J8)
  • Envolez-vous vers Puno pour une excursion au lac Titicaca (J9)
  • Puis revenez sur Lima d'où vous vous envolerez vers d'autres horizons (J10).

Deux semaines au Pérou : les sites incontournables

  • Commencez votre séjour par une escapade urbaine à Lima, votre porte d'entrée au pays des Incas (J1-J2).
  • Partez ensuite pour Pisco pour un séjour balnéaire et pour profiter de la réserve nationale de Paracas (J3).
  • Avant de prendre la route d'Arequipa pour une autre escapade urbaine, pensez à vous rendre à Nasca y admirer les mystérieuses lignes de Nasca, ces dessins géants visibles depuis un avion, ou depuis des miradors (J4-J5).
  • Le lendemain, partez découvrir le canyon de Colca (J6)
  • puis revenez sur Arequipa (J7).
  • Le jour suivant, prenez l'Avion pour Cuzco (J8)
  • puis partez pour la Vallée Sacrée afin de découvrir les impressionnantes ruines de Pisac (J9).
  • Le jour d'après, continuez sur Agua Calientes d'où vous partirez pour le Machu Picchu, avant de rejoindre en bus la ville de Cuzco (J10-J11).
  • De Cuzco, prenez un vol pour Puno, afin de profiter de la splendeur du lac Titicaca, en prenant soin de découvrir et de randonner sur l'île de Taquile (J12-J13).
  • De retour à Puno, vous pourrez prendre le vol pour Lima (J14) et partir vers d'autres cieux.
chargement en cours


Les meilleures activités au Pérou


Fêtes et principaux événements au Pérou

Les fêtes religieuses et les fêtes patronales, célébrées avec ferveur par les chrétiens pratiquants rythment la vie au Pérou. À cela s'ajoutent d'autres événements culturels tels que la fête du Qoyllur Rit'i (Étoile des neiges) à Quipicanchis, célébrée en mai ou encore le Inti Raymi, fête du soleil à Cuzco et Ayacucho, qui se tient en juin.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 18/07/2020