Guide de voyage du Pérou quand la forêt et les montagnes se rejoignent

Pourquoi partir voyager au Pérou ?

Des patrimoines culturels extraordinaires, des paysages magnifiques et impressionnants, des côtes interminables sur le Pacifique, des modes de vies ancestraux : ce sont là tous les atouts touristiques présents au Pérou.

Les innombrables ruines incas et précolombiens, avec Machu Picchu comme échantillon, feront des passionnés de civilisations anciennes, des gens heureux. C'est au Pérou que l'on trouve la plus grande concentration de ruines, précieux héritages des premiers habitants du continent avant l'arrivée des espagnols.

Les paysages magnifiques et divers permettent aux amoureux de la nature de faire des randonnées et d'apprécier les différents panoramas. Depuis l'incontournable Lac Titicaca aux sommets enneigés du Huascarán en passant par les vallées verdoyantes de la haute Amazonie, où les amateurs de sensations fortes peuvent s'essayer au Kayak. Quant aux amateurs de surf et autres sports de glisse, ils pourront profiter des côtes péruviennes, spots de surfs de renommée internationale, grâce aux vents du Pacifiques.

Le Pérou est aussi une aventure humaine. Ici, les habitants ouvrent leurs portes aux touristes en quête d'échanges culturels. Ils les accueillent et leur font goûter à leurs spécialités culinaires dont le fameux chocolat au piment et au miel. Ils leur montrent des procédés ancestraux qu'on ne trouve nulle part ailleurs.


Pérou : photos de voyages


Que faire au Pérou ?

Plages et baignade
Les côtes péruviennes donnant sur le Pacifique sont parsemées de belles plages propices à la baignade et à la promenade : plage de Huanchaco, Puerto Chicama ou Máncora.

Paysages et nature
Avec le Cañón del Colca, le Huascarán et ses glaciers, les lacs en altitude dont le fameux Titicaca, le Pérou possède les plus époustouflants des paysages.

Visite, Musée et Patrimoine
C’est au Pérou qu’il y a la plus grande concentration de ruine Incas : Machu Picchu, Kuelap, Tambo Colorado , Cahuachi À Nazca, Ollantaytambo.

Sport
Surf à Huanchaco, Puerto Chicama ou Máncora. Alpinisme, escalade et randonnée dans la cordillère des Andes, Le rafting en eau vive dans les environs de Cuzco, le canoë-kayak, à Yarinacocha, au nord-est de Pucallpa.

Adapté aux familles
Des attraits touristiques sont intéressants à visiter en famille : Le Museo de la Nación et le Museo de Oro del Peru à Lima.

Artisanat et achats
Les habitants des villages reculés continuent le savoir-faire ancestral en matiere d’artisanat : des tissus en laines, des poteries…

Gastronomie
La cuisine péruvienne est très variée avec des spécialités connues comme le ceviche (du cochon d’inde). À Cuzco, on peut goûter du Chocolat au miel et au piment au Choco Museo.

Vie nocturne
La vie nocturne au péru est animée, les vacanciers de Máncora peuvent s’amuser et faire la fête jusqu’au bout de la nuit.


Conseils pour préparer son voyage au Pérou

Transports.

Partir en avion au Pérou constitue une solution pratique si on veut rejoindre le Pérou depuis l'Europe, l'Amérique du nord et l'Amérique Latine. Le voyageur atterrira soit à l'aéroport international de Jorge Chavez à Callao, près de Lima, soit à l'Alejandro-Velasco-Astete à Cuzco, ou encore à l'Inca Manco Cápac, à proximité du Lac Titicaca.

On peut aller au Pérou en bateau en prenant les lignes qui partent de la Bolivie, du Brésil, de la Colombie, de l'Équateur et du Chili. Il est possible d'emprunter les rivières les plus larges de l'Amazonie ou longer le littoral du Pacifique.

De même, de par sa situation géographique, on peut partir en voiture au Pérou, quand on vient du Chili ou de la Bolivie.

Pour se déplacer sur le territoire péruvien, le voyageur dispose de plusieurs choix. Le bus, moyen de transport le moins cher, est le plus utilisé par la population locale. Mais il existe des compagnies qui mettent à la disposition des touristes des autobus bien équipés, avec plusieurs classes, variant selon le niveau de confort : économique, VIP ou impérial. Les lignes couvrent pratiquement l'ensemble du territoire.

Ceux qui aiment voyager en train auront le plaisir de faire le trajet Cuzco-Aguas Calientes et Cuzco-Puno ou encore celui reliant Lima à Huancayo, si leur séjour coïncide aux rares fois où les trains circulent. Des compagnies privées proposent également aux touristes des lignes sur l'axe Ollantaytambo-Machu Picchu.

Pour découvrir l'Amazonie péruvienne, il suffit de prendre l'un des bateaux qui empruntent les larges rivières serpentant l'Amazonie tandis que dans les grandes villes, les taxis classiques ou taxis collectifs appelés colectivos permettent également de se déplacer à petits prix.

Santé.

Les précautions universelles d'hygiène sont recommandées aux voyageurs et il vaut mieux préférer l'eau en bouteille à l'eau du robinet.

Les maladies véhiculées par les moustiques comme le paludisme et la dengue sévissent dans certaines régions du Pérou, notamment en Amazonie. C'est pourquoi, le traitement antipaludique, ainsi que les produits répulsifs sont fortement recommandés aux personnes souhaitant s'y rendre.

Les voyageurs inexpérimentés s'exposent facilement au mal d'altitude, appelé aussi Soroche. Alors, lors des ascensions des hauts sommets ou avant d'accéder aux localités situées en haute altitude, mieux vaut procéder prudemment et y aller par étapes.

Hébergements.

Chaque grande ville péruvienne permet aux voyageurs de choisir entre les hôtels et les auberges de jeunesse.

Les hôtels classiques, classés de 1 à 5 étoiles, proposent des chambres aux normes internationales. Il est également possible de trouver des hôtels de charme ; bon nombre d'entre eux sont installés dans des vieilles demeures coloniales très charmantes. Les voyageurs à petit budget, moins regardants sur le confort, le charme et la tenue des chambres peuvent se loger dans les hôtels à bon marché.

À noter qu'au Pérou, une chambre « doble » signifie chambre avec deux lits séparés, contrairement à la chambre « matrimonial », équipée d'un grand lit.

Avec une douzaine d'adresses appartenant au réseau hostelling International, et les auberges de jeunesse non affiliées, les backpackers (bourlingueurs en français) pourront trouver facilement un hébergement digne de ce nom.

Dangers.

D'une manière générale, le Pérou est une destination touristique sûre, du moment qu'on s'en tient aux consignes de sécurité. Certains quartiers de Lima ne sont pas fréquentables dès la tombée de la nuit. S'y aventurer seul, est donc à proscrire.

De même, certaines zones, à l'instar de celle frontalière avec l'Amazonie colombienne, le long du fleuve Puntumayo, la région de Huánuco ou encore la Vallée des Rivières Apurímac, Ene y Mantaro, située au centre du pays, sont fortement déconseillées aux touristes.

Sachant que le Pérou est situé sur la ceinture de feu du Pacifique, il est également important de connaître les consignes de sécurité dans les zones à hauts risques sismiques.

Culture.

La culture péruvienne est étroitement liée à celle des Incas, le peuple empereur, qui a fondé la ville de Cuzco (« Le nombril du monde » en quechua) vers l'an 1200. Cette culture est à l'origine des nombreux vestiges architecturaux dont les fameuses ruines du Machu Picchu, faisant partie des nouvelles merveilles du monde moderne. Cette influence de l'empire Inca, qui s'étendait de la Colombie au Chili, du temps de leur splendeur, est présente au Pérou : dans les musées et les ruines mais surtout dans la vie quotidienne des Indigènes qui continuent de parler le quechua, déjà parlé avant les Incas.


Idées d'itinéraires au Pérou

10 jours au Pérou : les merveilles du Pérou

Un séjour de 10 jours n'est certes pas suffisant pour tout découvrir mais il permet de faire le tour des merveilles et des sites incontournables. Commencez votre escapade par la visite du centre historique de Lima (J1-J2), puis prenez un vol pour Arequipa (J3). Continuez ensuite sur Cuzco, en prenant le bus afin d'admirer le paysage (J4). Consacrez une journée à la visite de Cuzco (J5) ; puis partez pour la Vallée Sacrée (J6). Après la visite des ruines de Pisac et du marché traditionnel, prenez le train pour Agua Calientes (J7). Le lendemain, partez pour le Machu Picchu avant de redescendre vers Agua Calientes d'où vous reprendrez la route pour Cuzco (J8). Envolez-vous vers Puno pour une excursion au lac Titicaca (J9), puis revenez sur Lima d'où vous vous envolerez vers d'autres horizons (J10).

Deux semaines au Pérou : les sites incontournables

Commencez votre séjour par une escapade urbaine à Lima, votre porte d'entrée au pays des Incas (J1-J2). Partez ensuite pour Pisco pour un séjour balnéaire et pour profiter de la réserve nationale de Paracas (J3). Avant de prendre la route d'Arequipa pour une autre escapade urbaine, pensez à vous rendre à Nasca y admirer les mystérieuses lignes de Nasca, ces dessins géants visibles depuis un avion, ou depuis des miradors (J4-J5). Le lendemain, partez découvrir le canyon de Colca (J6) puis revenez sur Arequipa (J7). Le jour suivant, prenez l'Avion pour Cuzco (J8), puis partez pour la Vallée Sacrée afin de découvrir les impressionnantes ruines de Pisac (J9). Le jour d'après, continuez sur Agua Calientes d'où vous partirez pour le Machu Picchu, avant de rejoindre en bus la ville de Cuzco (J10-J11). De Cuzco, prenez un vol pour Puno, afin de profiter de la splendeur du lac Titicaca, en prenant soin de découvrir et de randonner sur l'île de Taquile (J12-J13). De retour à Puno, vous pourrez prendre le vol pour Lima (J14) et partir vers d'autres cieux.


Que voir au Pérou : les incontournables

Le Pérou est une destination touristique qui plaira aux passionnés de découvertes culturelles et de sites naturels d'une rare beauté ainsi qu'aux amoureux de la nature.

Parmi les destinations incontournables, quand on est de ceux qui aiment les escapades urbaines figurent Arequipa dont le centre historique est inscrit au patrimoine de l'Unesco. Il en est de même de la ville de Cajamarca et ses maisons coloniales, du centre colonial de Trujillo ou encore Lima, la capitale péruvienne, débordante de vie.

Les férus d'archéologie se plairont à découvrir les fameuses lignes de Nasca, ces dessins géants tracés à même le désert et qui restent un grand mystère. Pour découvrir la civilisation inca, il ne faut pas rater la mythique cité perdue de Machu Picchu ou encore la Vallée Sacrée, située non loin de Cuzco ou encore le site de Kuelap.

Et si vous aimez communier avec la nature, inscrivez sur votre itinéraire la ville d'Iquitos, porte d'entrée qui mène au cœur de l'Amazonie péruvienne, Le lac Titicaca et aussi le Cañon del Río Colca, le 2e canyon le plus profond du monde.


Circuits et voyages organisés au Pérou

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager au Pérou

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Compte tenu de la grande diversité du relief, le climat du Pérou varie d'une région géographique à l'autre. Il en est de même pour les températures. Alors que le climat sur la côte pacifique est plutôt aride et relativement clément toute l'année, dans les Andes, les conditions climatiques sont rudes, avec des écarts de température très important durant le jour (très chaud) et la nuit (très fraîche). L'Amazonie est à la fois chaude et humide. Sur l'ensemble du territoire, il existe deux saisons : la saison des pluies, de décembre à avril et la saison sèche qui coïncide avec l'hiver austral. Le froid est mordant dans les Andes.

La meilleure période pour partir au Pérou est certes la saison sèche, mais si vous comptez visiter les localités de la cordillère des Andes, attendez-vous à des températures douces, voire fraîches.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter le Pérou toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Pérou ?

Affluence touristique du Pérou

  • Basse saison au Pérou
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre et Novembre.
  • Haute saison au Pérou
    La fréquentation du Pérou est élevée en : Juillet, Août, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison au Pérou
    En Juillet, Août, Octobre et Décembre, l'affluence touristique au Pérou est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Pérou


Votre budget voyage pour partir au Pérou

En moyenne, le coût de la vie au Pérou en 2018 est 38% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Pérou (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 27 € pour 2
  • 5 € par personne
  • 2 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

560 €* (2142 PEN)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 42 € pour 2
  • 11 € par personne
  • 8 € par personne
  • 5 € par personne

Budget total à prévoir :

1246 €* (4732 PEN)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 91 € pour 2
  • 16 € par personne
  • 21 € par personne
  • 10 € par personne

Budget total à prévoir :

2548 €* (9660 PEN)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Pérou


Vol pour le Pérou : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Pérou est de 819 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour le Pérou pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Lima819 €janvier, février (le moins cher), mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre4 à 5 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour le Pérou

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Lima

Partez à Lima au Pérou au mois de février pour obtenir le meilleur prix (703 € soit 116 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 819 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (1134 € soit 315 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Lima : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix au Pérou

Envolez-vous au Pérou à partir de 578 €

Rechercher un vol vers le Pérou :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours au Pérou à partir de 2012 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Les documents importants (passeport, papier d'identité, carte bancaire, permis de conduire) et les gadgets comme l'appareil photo et le téléphone feront partie de votre bagage à main. Mais en sus, vous aurez besoin d'emporter des vêtements adaptés au climat et aux activités que vous compter pratiquer lors de votre séjour au Pérou et donc de votre itinéraire.

Le climat estival des villes côtières requiert le port de vêtements légers comme les t-shirts et les débardeurs en coton ainsi que les tenues adaptées à la pratique de sport au grand air. Vous pourrez porter sans problème des shorts, des robes d'été, le tout à compléter avec des lunettes de soleil, un chapeau, des crèmes solaires, et des maillots de bain.

Pour ceux qui pensent faire un détour dans les Andes, mieux vaut prévoir des vêtements chauds car les températures nocturnes sont souvent fraîches, même pendant la belle saison.

Pour un tour au cœur de l'Amazonie péruvienne, il est important de bien s'enduire de crèmes répulsives et anti-moustiques, en plus des vêtements confortables qui permettent d'éviter les problèmes de transpiration. Prévoyez également des vêtements imperméables ou des vêtements qui sèchent vite si vous voyagez en pleine saison de pluie.


Que ramener du Pérou ?

Souvenirs emblématiques Pensez à ramener du Pérou l'emblématique bonnet péruvien qui fera plaisir aux petits et aux grands. Les maquettes de retables et les crèches en céramique sont également des objets décoratifs représentatifs du Pérou.

Textile et vêtements Les belles étoffes, les pulls et les écharpes réalisés avec de la laine d'alpaga ou si vous avez les moyens financiers, en laine de vigogne font partie des souvenirs que vous pourrez ramener du Pérou.

Instruments de musique Ceux qui recherchent l'originalité peuvent ramener des instruments de musique comme le flute de pan, le charango (une sorte de guitare aux cordes pincées), les grelots appelés cascabeles.


Fêtes et principaux événements au Pérou

Les fêtes religieuses et les fêtes patronales, célébrées avec ferveur par les chrétiens pratiquants rythment la vie au Pérou. À cela s'ajoutent d'autres événements culturels tels que la fête du Qoyllur Rit'i (Étoile des neiges) à Quipicanchis, célébrée en mai ou encore le Inti Raymi, fête du soleil à Cuzco et Ayacucho, qui se tient en juin.

Articles sur notre blog à propos du Pérou :