VOYAGE & COVID-19 PHILIPPINES

Taux de change du Peso philippin (PHP), la devise des Philippines

L'unité monétaire (aussi appellée devise) des Philippines est le Peso philippin. Son code est PHP et son symbole est .

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 48.9405₱ (PHP) ou, à l'inverse, 1₱ (PHP) = 0.0204$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Peso philippin

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Peso philippin au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$

Evolution du taux de change USD/PHP

chargement en cours

Il y a 1 an, le 14/08/2019, 1$ (USD) valait 51.97₱ (PHP), soit une variation de 6.19% par rapport au taux du jour (48.9405₱ (PHP)).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 7.88% passant au minimum de 48.916₱ (PHP) et au maximum de 52.772₱ (PHP).

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 6.19% de pouvoir d'achat aux Philippines si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

De plus, avec une variation absolue assez forte sur 1 an (7.88%), le Peso philippin est une devise plutôt instable. Pensez à venir vérifier le taux du jour avant votre départ sur cette page !


L'argent aux Philippines : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Lors de votre voyage aux Philippines, vous aurez des achats et des courses à faire. Découvrez dans cette rubrique l'essentiel à savoir sur la monnaie officielle : le peso philippin.

Fiche d'identité de la monnaie

Le peso philippin est la monnaie officielle sur tout l'archipel des Philippines. Cette monnaie, de symbole ₱ et de code international PHP, selon la norme ISO 4217, est divisée en centavos (1 ₱=100 centavos). Ainsi, vous aurez l'occasion de manipuler des pièces de monnaies de 1, 5 et 10 pesos puisque les pièces de 1, 5, 10, et 25 centavos sont de plus en plus rares. Les billets de banque en circulation sont ceux de 20 ₱, 50 ₱, 100 ₱, 200 ₱, 500 ₱ et 1 000 ₱.

Changer de l'argent sur place

Les banques et les bureaux de change, disponibles dans les plus grandes villes et les endroits très touristiques de l'archipel philippin offrent le service de change, pour ceux qui souhaitent convertir leurs devises étrangères en peso philippin. Notez qu'en province, le dollar peut être facilement échangé ; par contre, il est recommandé d'échanger les autres devises (y compris l'euro), dans les Banque de Manille et des principales villes. En outre, les aéroports et les hôtels proposent aussi des changes, mais à des taux désavantageux pour les touristes, en général.

Retirer de l'argent

Les banques des grandes villes des principales îles de l'archipel sont équipées de DAB (ATM en anglais) permettant de retirer de l'argent liquide avec des cartes bancaires internationales : Visa, MasterCard, American Express, JCB, etc. Il est également possible d'obtenir de l'argent aux guichets des banques qui sont généralement ouvertes, en semaine, de 9 h à 15 h, en heures continues. Les détenteurs des cartes émises par HSBC peuvent bénéficier d'un frais de retrait avantageux auprès des banques partenaires.

Paiement par carte

Le paiement par carte n'est pas accepté partout ; il arrive même que les établissements disposant d'un dispositif de paiement par carte, à l'instar des boutiques 7-Eleven, exigent des espèces, lorsque les achats sont inférieurs à 500 ₱. Mais les grands hôtels, restaurants chics et centres commerciaux de grande envergure les acceptent volontiers. À noter toutefois que l'utilisation de cartes bancaires Visa et Mastercard aux Philippines donne lieu à des frais supplémentaires.

Chèques de voyage

Les quelques rares banques qui acceptent d'échanger les chèques de voyage en argent liquide perçoivent une commission assez élevée. De plus, la vérification des documents y afférents peuvent prendre de heures. Il est peut être préférable de recourir aux cartes bancaires comme ressources monétaires aux Philippines.

Pourboire

Tout le monde s'attend à ce qu'on lui donne des petites rétributions lorsqu'il rend service : depuis le serveur du restaurant chic, jusqu'au portier de l'hôtel, en passant par les petites mains de votre hôtel. De même, les guides locaux et les gardiens de jour des parkings des centres commerciaux espèrent recevoir, des clients étrangers, une somme raisonnable en guise de pourboire.

Marchandage

Dans les grands magasins, où tous les prix sont affichés, le marchandage n'a pas lieu d'être. Il est cependant conseillé d'avoir une idée des prix justes des marchandises avant de faire vos courses, car certains vendeurs n'hésitent pas à présenter des prix exorbitants aux étrangers. Dans ce cas, demandez le bon prix ou allez voir dans d'autres boutiques si le vendeur refuse de le donner.

TVA et achats

Aux Philippines, la TVA est incluse dans les prix de vente des biens et services, et les touristes qui font leurs achats pendant leurs séjours ne doivent pas s'attendre à son remboursement.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Les nombreuses agences de transfert d'argent comme Western Union, MoneyGram, Forex favorisent l'envoi d'argent vers ou depuis les Philippines depuis ou vers les quatre coins de la planète.

Conseils pratiques

Sachez que tout montant supérieur à 3 000 dollars américains devra être déclaré au guichet de la Banque centrale ou dans les bureaux de la douane. De même, il est interdit aux voyageurs repartant des Philippines d'exporter une somme supérieure à 1 000 ₱.


Monnaie des Philippines : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (20₱, 50₱, 100₱, 500₱, 1000₱) et pièces (1₱, 5₱, 10₱, 20₱) en Peso philippin actuellement en circulation aux Philippines.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Peso philippin Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 1₱ pièce de 1₱ 0.0204$
Pièce de 5₱ pièce de 5₱ 0.1022$
Pièce de 10₱ pièce de 10₱ 0.2043$
Billet de 20₱ billet de 20₱ 0.4087$
Pièce de 20₱ pièce de 20₱ 0.4087$
Billet de 50₱ billet de 50₱ 1$
Billet de 100₱ billet de 100₱ 2$
Billet de 500₱ billet de 500₱ 10.2$
Billet de 1000₱ billet de 1000₱ 20.4$

Exemples de prix aux Philippines dans la monnaie locale (Peso philippin)

Voici quelques exemples de prix aux Philippines en Peso philippin puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Peso philippin Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 10₱ 0.2$
Un kilomètre en taxi 14₱ 0.27$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 32₱ 0.64$
Bouteille d'eau (1,5L) 40₱ 0.8$
Bière pression du pays (0,5L) 61₱ 1.2$
Une tasse de cappuccino 114₱ 2.3$
1kg d'oranges 117₱ 2.4$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 151₱ 3.1$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 1349₱ 28$
Une voiture de location (prix par jour) 2253₱ 47$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 2368₱ 49$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 2657₱ 55$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services aux Philippines sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie aux Philippines.

Recommandé pour vous :

changer de devise