Guide de voyage de Phuket une grande île de rêve entourée de petites îles de rêve

Pourquoi partir voyager à Phuket ?

Située à l'ouest de la péninsule malaise, dans la mer D'Andaman, Phuket est la plus grande île thaïlandaise. De par sa situation géographique, elle possède toutes les qualités d'une île tropicale, propice aux vacances à la mer. Cependant, avec sa forêt tropicale, ses montagnes et ses patrimoines culturels, cette île offre à ses visiteurs la possibilité de varier le plaisir.

La nature généreuse de l'île de Phuket contribue à la renommée de cette île ; sa côte occidentale se démarque par ses magnifiques plages aux belles étendues de sable fin, tandis que la côte orientale, se visite d'une embarcation d'où on peut admirer le paysage.

L'intérieur des terres offre une tout autre image de l'île de Phuket, la jungle tropicale et les parcs qui se découvrent à dos d'éléphants laissent entrevoir le mode de vie des insulaires. Cette incursion au cœur de la nature est également favorable à la détente et aux visites des temples et autres patrimoines culturels.

On ne doit pas oublier en effet, que les soirées animées et la richesse de la vie nocturne de Phuket lui ont valu sa renommée au-delà des frontières thaïlandaises.


Que faire à Phuket ?

Plages et baignade
La côte occidentale et le littoral sud-ouest de l’île regroupent les plus belles plages de Phuket : Kamala Beach, la plage de Rawaï, Karon Beach, Kata Beach en font partie.

Paysages et nature
Les montagnes dans l’ouest de l’île, les belles plages sablonneuses, la nature généreuse à l’instar du Kathu Waterfall : les paysages de l’île de Phuket raviront les amateurs de vues panoramiques sachant s'échapper des lieux touristiques.

Visite, Musée et Patrimoine
Phuket Trickeye Museum, Thai Hua Museum, Chinpracha House, le temple de Wat Chalong, le Big Bouddha de Phuket, comptent parmi les lieux d’intérêt incontournable de l’île de Phuket.

Sport
Plongée sous-marine, plongée libre, petites sorties en dinghy ou catamaran, windsurf, surf, jet-ski, ou parachute ascensionnel, kayak, rafting et golf laissent peu de place à l’ennui.

Adapté aux familles
Avec les zoos, parcs à thèmes, belles plages, autres attractions et infrastructures hôtelières convenant aux enfants, Phuket est une destination de vacances adaptée aux familles.

Artisanat et achats
L’artisanat à Phuket, d'une extraordinaire diversité, fait le bonheur des passionnés de shopping : objets en bronze, en céramique, les étoffes de soie et les batiks sont parfaits comme objets-souvenirs. Et pour les férus de shopping, d'immenses centres commerciaux ont vu le jour ces dernières années sur Phuket.

Gastronomie
La plupart des sites touristiques offrent une grande variété de cuisines, de spécialités locales et étrangères ; la subtilité des saveurs et la fraîcheur des ingrédients font partie de l'attrait de l’île de Phuket.

Vie nocturne
Du spectacle style Las Vegas de Phuket Fantasea à Kamala Beach aux animations tapageuses de Patong beach, la vie nocturne à Phuket est très animée et les offres diversifiées.


Conseils pour préparer son voyage à Phuket

Transports.

Phuket, une des provinces de Thaïlande possède un aéroport international qui rend possible le voyage en avion depuis les autres villes des pays voisins comme la Malaisie, Singapour ou encore le Cambodge.

Et comme il s'agit d'un territoire insulaire, on peut rejoindre Phuket depuis les îles voisines comme Langkawi (Malaisie) en ferry ou en bateau. Seulement, la fréquence des liaisons maritimes varient en fonction des saisons.

Les personnes qui aiment conduire peuvent se rendre à Phuket en voiture depuis les provinces voisines comme Krabi et aussi depuis des villes thaïlandaises assez éloignées comme Bangkok Chiang Rai ou Chiang Mai. De nombreuses compagnies de bus proposent également des lignes reliant Phuket aux autres villes thaïlandaises.

Phuket n'est pas rattaché à un réseau ferroviaire mais il est possible de prendre le train jusqu'à Suratthani, puis à faire en voiture les quelque 275 km restants.

Pour circuler sur l'île de Phuket et à Phuket-ville, les visiteurs peuvent choisir entre le taxi classique, le tuk-tuk (idéal pour les courts trajets) et le Sŏrng·tăa·ou, un pick-up qui fait office de transport en commun. Mais c'est plus pratique de louer une voiture auprès des agences locales de location de voiture si on veut avoir plus de liberté de mouvement.

Pour se déplacer d'île en île, on peut également prendre le bateau comme le Long Tail Boat ou louer une vedette rapide.

Santé.

En principe, aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre à Phuket, mais il vaut mieux avoir fait les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B, l'hépatite A et la fièvre typhoïde.

Et comme la dengue sévit à Phuket, mieux vaut s'enduire de produits répulsifs pour éloigner les moustiques qui véhiculent cette maladie, notamment à la tombée de la nuit.

Étant donné que les conditions d'hygiène ne respectent pas forcément celles des pays européens, il est préférable de privilégier l'eau en bouteille capsulée et de ne pas boire l'eau du robinet. De même, évitez de manger des aliments crus et des fruits non lavés par vos soins.

Faites également attention au coup de soleil et à la déshydratation, sachant que Phuket est une destination appréciée pour ses plages et ses vies nocturnes animées.

Sachant que la Thaïlande est très touchée par le sida et l'hépatite B, il ne faut pas lésiner sur les préservatifs lors d'une relation intime avec un habitant(e).

Hébergements.

En fonction de son budget et de ses envies, le touriste a le choix entre les palaces les plus luxueux, les hôtels bon marché, les guesthouses, les chalets et les bungalows pour touristes.

Les hôtels à Phuket se déclinent dans toutes les gammes de standing, allant des hôtels de charme aux hôtels design, en passant par le type familial à celui faisant partie des chaînes hôtelières internationales.

Avec un budget relativement modeste, on peut louer une chambre confortable, climatisée et bien décorée, dans les guesthouses, qui s'avèrent plus économiques que les hôtels. Mais comme la qualité des chambres et des services varie d'un établissement à l'autre, réservez uniquement aux adresses recommandées sur des forums ou des guides de voyage fiables.

Ceux qui disposent de moyen financier assez conséquent peuvent louer une maison ou une villa. C'est plus pratique quand on voyage en famille ou en groupe d'amis.

Il est préférable de réserver à l'avance son hébergement si on veut séjourner à Phuket pendant la haute saison, de novembre à février, les hôtels affichent le plein suite à l'affluence des touristes.

Dangers.

En principe, Phuket est une destination touristique sûre, mais on recense tout de même quelques cas isolés d'agression à l'arme blanche et des cas d'agressions sexuelles à l'encontre des femmes voyageant seules.

Sachez également que les pickpockets et les arnaqueurs sévissent dans la plupart des zones touristiques, alors faites preuve de bon sens pour ne pas attirer leur attention.

Dans les bars, méfiez-vous des boissons dont vous ne connaissez pas la provenance car elles peuvent être mélangées à la drogue. Une fois que vous devenez inconscient, on vous dépouillera (prostituée ou un soi-disant ami qui est en fait un arnaqueur) de vos affaires et papiers importants. La vigilance est donc de mise lors des Full Moon Parties.

Sachez que les lois thaïes concernant la consommation et le trafic de drogue sont impitoyables. Soyez méfiant car les dealers, de mèche avec les policiers, sont également des balances.

Culture.

Phuket est prisée pour ses plages et ses nuits animées, mais un voyage dans cette île thaïlandaise est une occasion de découvrir la gentillesse des Thaïs, des monuments à l'instar des bâtiments sino-portugais, des temples et surtout du Big Buddha, qui domine l'île du haut de ses 45 mètres. Et même si les mœurs occidentales côtoient celles de l'Orient, celles de la culture thaïe sont préservées par les autochtones.


Idées d'itinéraires à Phuket

Une semaine à Phuket : l'essentiel

Si vous ne disposez que d'une semaine pour découvrir l'île de Phuket, arrangez-vous pour découvrir les sites incontournables. Commencez par la découverte culturelle du Big Bouddha et du temple de Wat Chaiyathararam, appelé également Wat Chalong (J1). Puis, continuez avec une journée à Rawai où vous pourrez vous adonner aux plaisirs des vacances à la mer sur ses cinq plages : Nai Han, Ya Nui, Ao Sane, Baan Krating et Laem Ka (J2). Consacrez deux journées de détente à Patong et profitez des plages environnantes : Kata, Karon, Patong et Laguna beach (J3). Prenez un Long Tail Boat pour l'île de Koh Bon et ses spots de snorkeling (J4), et faites des sauts de puce à Coral Island (J5) et Koh Racha (J6), avant de terminer en beauté votre séjour-découverte dans la Baie de Phang Nga (J7).

Deux semaines pour combiner Phuket et la Baie de Phang Nga

Avec un séjour de deux semaines à Phuket, vous pourrez combiner la découverte de l'île et les escapades d'île en île dans la Baie de Phang Nga. La première semaine, vous pourrez vous inspirer de l'itinéraire précédent (J1 à J7). Consacrez trois jours d'escapade à Koh Yao Noi, la perle de la baie de Phang Nga (J8 à J10). Puis partez pour deux jours sur l'île de Koh Phi Phi (J11-J12), puis revenez sur l'île de Phuket et passez deux jours à Phuket Town (J13-J14) avant de repartir vers d'autres horizons.


Que voir à Phuket : les incontournables

Connue pour ses nuits animées et ses belles plages de sable blanc abrité par des rangées de cocotiers, Phuket est une destination avec des nombreux attraits touristiques qui l'adaptent aussi bien aux jeunes qu'aux retraités et aux familles.

Les passionnés de découvertes culturelles s'émerveilleront du Big Bouddha, trônant au milieu de l'île du haut de ses 45 m. Parmi les multitudes de temples qui se trouvent à Phuket, celui de Wat Chaiyathararam, appelé également Wat Chalong est à absolument visiter, de même que le Wat Suwannakuha où l'on peut admirer le Buddha Cave Temple.

Si vous êtes de ceux qui partent à Phuket pour ses belles plages, alors ne ratez pas celles de Nai Harn, Mai Khao Beach relativement préservée du tourisme de masse car destinée au tourisme de luxe, Kata Beach, Surin Beach, Patong Beach et bien d'autres encore.

Si vous êtes de ceux qui aiment les sites naturels d'une exceptionnelle beauté, alors, pensez à découvrir les îles de la Baie de Phang Nga, entre autres Koh Phi Phi et Koh Yao Noi ou encore Khao Lak. Les parcs nationaux de Sirinat et de Khao Sok sont des sites incontournables pour les amoureux de la nature.

Patong est la destination à ne pas rater pour les amateurs de vie nocturne intense, tandis que Phuket Town est pour les passionnés d'escapades urbaines.


Circuits et voyages organisés à Phuket

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Phuket

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La chaleur et le fort taux d'humidité caractérisent l'île de Phuket toute l'année, vu qu'elle est dominée par un climat tropical avec deux saisons : la mousson, d'avril à novembre, et la saison sèche, de décembre à mars. Contrairement aux autres localités d'Asie qui connaissent de fortes pluies pendant la mousson, Phuket connaît des pluies d'intensité relativement modérée qui fait qu'elle se visite toute l'année.

Mais pour profiter des belles journées ensoleillées et agréablement chaudes, mieux vaut privilégier les mois de janvier et février.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Phuket sont : Janvier et Février.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Phuket ?

Affluence touristique de Phuket

  • Basse saison à Phuket
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Haute saison à Phuket
    La fréquentation de Phuket est élevée en : Janvier, Février, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison à Phuket
    En Janvier, Février et Décembre, l'affluence touristique à Phuket est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Phuket

Comparateurs : partez au meilleur prix à Phuket

Rechercher un vol vers Phuket :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Les centres commerciaux de Phuket permettent de faire du shopping sur place. Mais si vous ne voulez pas grever votre budget, prenez le temps de préparer votre valise.

Pour les plages et les fêtes en bord de mer, privilégiez les vêtements légers comme les shorts et les chemises à manches courtes, qui conviennent à la chaleur moite de Phuket. Mais emportez aussi des tenues couvrantes pour les escapades en ville, les visites des temples et autres lieux sacrés. Pensez aussi à emporter un ou deux vestes légères pour les sorties en mer à cause de la brise marine et de la clim poussée à fond dans les lieux publics.

Pour profiter des belles plages et du bord de mer, n'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain et la panoplie complète pour des journées à la plage et votre meilleure paire de chaussures de marche. Et bien entendu, ayez sur vous des crèmes solaires, des lunettes de soleil et un chapeau à large bord qui vous protègeront du soleil, ainsi que des produits répulsifs pour éloigner les moustiques.

À cela s'ajoutent les papiers d'identité, passeport, carte bancaire et les coordonnées de votre assureur, ainsi que les médicaments indispensables. Trouvez de la place pour le téléphone et l'appareil photo qui servira à immortaliser les moments forts de votre séjour à Phuket.


Que ramener de Phuket ?

Textile et vêtements Vous disposerez d'un large choix de produits textiles, qu'il s'agisse de soierie traditionnelle ou de vêtements tendance à acheter dans les centres commerciaux.

Artisanat Ceux qui se passionnent pour les objets décoratifs peuvent opter pour les sculptures d'animaux, spécialement d'éléphants, et les statues de Bouddha, ainsi que les objets du quotidien, fabriqués en fibre de cocotier.

Bijoux et pierres précieuses Phuket offre l'occasion aux visiteurs de ramener de belles pierres précieuses, des bijoux en perle, des boucles d'oreille en or ou en argent qui feront le bonheur de leurs détenteurs.


Fêtes et principaux événements à Phuket

En plus des nombreuses manifestations culturelles célébrées sur tout le territoire thaïlandais tout au long de l'année, Phuket est souvent le théâtre d'autres événements culturels et sportifs. Certains, plus intéressants que d'autres méritent d'être marqués dans l'agenda du visiteur. C'est le cas du Pimex-Phuket International Boat Show à Phuket, qui a lieu en janvier. Le Cricket Week qui rassemble un grand nombre de joueurs et d'équipes de cricket du monde entier a lieu en avril tandis qu'en octobre, les Chinois de Phuket célèbrent le festival végétarien, les 9 premiers jours du 9e ou 10e mois du calendrier lunaire. En novembre, les passionnés de sport se rassemblent à Phuket lors de la Laguna Phuket Triathlon, mais pour assister au King's Cup Regatta, il faut attendre décembre.

Articles sur notre blog à propos de Phuket :