Guide de voyage de la Pologne miroir d’un passé glorieux

Pourquoi partir voyager en Pologne ?

Autrefois sous la coupe de Moscou, la Pologne, une fois libre s'est fait connaitre des touristes par ses villes et ses monuments. La Pologne possède une nature sauvage qui ne demande qu'à être découverte. C'est un autre attrait peu connu de la Pologne.

La Pologne compte dans son territoire les massifs de Tatras dans les Carpates. Des paysages magnifiques de montagnes aux sommets enneigés qui incitent les vacanciers à l'explorer. Faire de la randonnée dans les Carpates est une expérience unique. Respirer l'air pur dans un environnement presque originel est grisant. De plus parcourir les campagnes permet de changer de monde et de rencontrer les paysans et leurs constructions qui semblent figées dans le temps. La nature diversifiée de la Pologne permet la pratique d'autres activités sportive telle que le canyoning et le rafting.

La Pologne est aussi des richesses culturelles inestimables. Il y a Varsovie qui est un musée à ciel ouvert, avec ses battisses et ses églises. Et il y a Cracovie qui, avec son architecture contemporaine et ses architectures anciennes montre le nouveau visage de la Pologne.


Pologne : photos de voyages


Que faire en Pologne ?

Plages et baignade
Le sable blanc et fin, l’eau peu profonde à température plus ou moins fraîche font des plages situées sur la côte Baltique, des superbes lieux de baignade.

Paysages et nature
Les massifs de Tatras dans les Carpates, les milliers de lacs de glaciers, les Roches errantes du parc national des monts Tabulaires, les dunes mouvantes du parc national de Slowinski et ses côtes sur la mer Baltique, ont donné à la Pologne sa diversité de paysages et leurs caractères époustouflants.

Visite, Musée et Patrimoine
À Varsovie, la place de la vielle ville et le musée d’histoire, à Cracovie, l’église de Saint-Adalbert et le Musée de Czartoryski, le camp de Oswiecim (Auschwitz) sont des lieux intéressants à visiter.

Sport
La randonnée en montagne et la randonnée fluviale, le canoë sur les lacs de Mazurie sont des activités sportives appréciées en Pologne.

Adapté aux familles
La Pologne sera adorée par les enfants : les activités dans les parcs et les visites ludiques feront le bonheur des enfants.

Artisanat et achats
Les marchés aux puces sont des lieux tout indiqués pour dénicher des objets souvenir.

Gastronomie
La cuisine polonaise est variée et succulente, des goûts hérités des influences culinaires de la population multiethnique.

Vie nocturne
La vie nocturne à Varsovie est très animée, des bars et des clubs restent ouverts jusque tard dans la nuit.


Conseils pour préparer son voyage en Pologne

Transports.

Pour se rendre en Pologne, le voyageur a le choix entre l'avion, le train, l'autocar, sa voiture personnelle, le bateau ou le ferry.

Des vols directs, pouvant être des lignes régulières ou des lignes avec des compagnies lowcoast permettent de se rendre dans les aéroports internationaux qui desservent les villes de Varsovie, Cracovie, Gdansk, Katowice, Wroclaw ou encore Poznan.

Des lignes ferroviaires, en provenance d'Allemagne, d'Autriche, de la Russie, de la République tchèque, d'Ukraine et même de la Hongrie permettent d'aller en Pologne en train.

De par sa situation en Europe centrale, on peut franchir les nombreux poste-frontières avec les pays voisins pour venir en voiture en Pologne mais l'axe routier, via Frankfurt/Oder, si on vient d'Allemagne est le plus fréquenté.

Des lignes maritimes relient la Pologne aux États scandinaves (Danemark, Suède), notamment en permettant d'embarquer depuis les villes d'Ystad, Karlskrona, Copenhague, Nynäshamn, et Rønne.

Pour se déplacer sur le territoire polonais, le voyageur peut tirer parti de la qualité du réseau routier pour voyager en autocar ou en voiture privée. De même, le réseau des chemins de fer, également très développé, facilite l'accession à la plupart des villes soit par les trains rapides intercity, soit par les trains régionaux ou encore les trains express.

De même, de nombreuses compagnies aériennes assurent les liaisons aériennes reliant les villes entre-elles.

Le réseau des transports en commun dans les grandes villes, également bien développé, favorise un large choix ; les bus, les trams, le réseau de métro, complètent les calèches et les cyclopousses, très prisés par les touristes.

Santé.

La Pologne ne présente aucun risque sanitaire. À noter cependant que le pays fait face à la prolifération de faux médicaments, qui sont inefficaces au mieux mais peuvent s'avérer mortels au pire. Alors si vous êtes sous traitement médical, pensez à emporter vos médicaments.

Hébergements.

Les offres d'hébergement en Pologne sont nombreuses et diversifiées.

Les campings, généralement ouverts du début mai à fin septembre, longent le littoral de la mer baltique ou se trouvent essentiellement en Mazurie.

Un réseau de chalets et de refuges dont le niveau de confort varie de spartiate à luxueux permettent aux randonneurs de se loger correctement en montagne.

Les auberges de jeunesse institutionnelles, dénommées schronisko mlodziezowe en Polonais peuvent être permanentes ou saisonnières. Ces dernières sont souvent aménagées dans les écoles et ne sont ouvertes qu'en juillet et août. Quant aux hostels, une sorte d'auberge de jeunesse privée, ils offrent un niveau de confort plus élevé. Certaines résidences universitaires se transforment également en site d'hébergement pour touristes, en juillet et en août.

Autre forme d'hébergement très répandue en Pologne : le logement chez l'habitant, dont la qualité des chambres varie de celle d'un petit logement à celle d'une résidence luxueuse.

Ceux qui aiment s'immerger en pleine campagne peuvent profiter des gîtes ruraux. L'agrotourisme est appelé également agroturystyke en polonais.

En sus des hôtels, classés de 1 à 5 étoiles, et de ceux qui appartiennent aux chaînes hôtelières internationales, le voyageur peut également loger dans des demeures historiques telles que les palais, les châteaux et manoirs, aménagés pour recevoir des touristes.

Dangers.

D'une manière générale, la Pologne est une destination touristique sûre. Cependant, on recommande aux visiteurs de respecter les consignes et les précautions habituelles, pour éviter d'attirer l'attention des petits délinquants.

Culture.

Située au centre de l'Europe, la Pologne se démarque par son patrimoine culturel, à découvrir à travers ses nombreux villages et villes millénaires. Chargé d'un passé douloureux, relatif à l'histoire de la diaspora juive de Pologne, mais aussi de Polonais non juifs, comme en témoignent les vestiges de camps de concentration d'Auschwitz, la Pologne a su se relever, en faisant de ces lieux sordides, un musée à la mémoire des victimes. D'ailleurs, pour montrer que le pays va de l'avant, elle excelle dans l'art de l'affiche, qui a connu son apogée dans les années 1950 et 1960, mais qui connaît un lent déclin depuis les années 1980.


Idées d'itinéraires en Pologne

Weekend en Pologne : à la découverte de Varsovie

Si vous ne disposez que de deux ou trois jours, pour visiter la Pologne, privilégiez une escapade urbaine à Varsovie. Vous aurez alors assez de temps pour déambuler dans la vielle ville et visiter des châteaux (J1). Le lendemain, consacrez du temps pour les musées, l'ancien ghetto de Varsovie ou encore le centre Polin (J2). Pour ceux qui disposent encore d'un peu de temps, réservez une demi-journée pour visiter le manoir natal de Frédéric Chopin à Zelazowa Wola (J3).

Une semaine en Pologne : le cœur de la Pologne historique

Commencez par une escapade citadine à Varsovie (J1-J3), puis dirigez-vous vers les mines de sel de Wieliczka et sa cathédrale souterraine (J4). Le lendemain, prenez la route pour les camps d'Auschwitz-Birkenau, un site incontournable, tristement célèbre (J5). Consacrez deux jours de visite à Zakioane, une base idéale pour des randonnées dans les Carpates (J6-J7). Réservez ensuite deux autres jours pour la visite de Sanok, pour découvrir les magnifiques églises en bois qui caractérisent la région des Bieszczady, ainsi que ses nombreux musées (J8-J9) avant de revernir à Cracovie (J10).

15 jours en Pologne : à la découverte des villes de l'ancienne Prusse

Débutez votre périple, à travers l'ancienne Prusse, par trois jours de visite à Varsovie (J1-J3). Rejoignez ensuite la ville de Łódź, avec une journée de découverte (J4) avant de poursuivre votre route menant à Wroclaw où vous pourrez admirer son Rynek, ses églises et ses musées (J5-J6). Prenez la direction du nord, vers Pozna (J7), puis vers Torun, la ville de Copernic et ses charmantes rues médiévales (J7). Avant de vous diriger vers Gdansk, surnommée « Perle de la Baltique », prenez le temps de faire une escale à Marbork (J8). Consacrez trois jours de visite à Gdansk (J9 à J11), puis continuez jusqu'à Sopot (J12) pour un séjour balnéaires, et enfin, pour boucler la boucle, revenez à Varsovie y passer quelques jours de découverte (J12 à J15).


Que voir en Pologne : les incontournables

La Pologne est une destination riche en attraits touristiques, quelle que soit l'attente du voyageur.

Parmi les destinations incontournables, si on est passionné d'escapade citadine, figure Cracovie, l'ancienne capitale et l'ancienne ville des rois de Pologne jusqu'au XVIIème siècle. Il en est de même pour Varsovie, la métropole moderne mais qui a su préserver sa vielle ville, inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Gdansk, la ville reconstruite pierre par pierre après la deuxième guerre mondiale, ne manque pas d'intérêt avec ses édifices majestueux, entre autres l'hôtel de ville datant du 14ème siècle ou encore la basilique Notre-Dame, renfermant une horloge astronomique du 15ème siècle. À visiter également : Malbork, le plus grand château médiéval d'Europe, situé non loin de Gdansk. Wroclaw, la capitale de la basse Silésie, surnommée la « petite Venise de la Pologne » est la destination par excellence des couples qui veulent raviver leur passion.

Si vous êtes de ceux qui se passionnent pour l'histoire, alors, faites un tourisme de mémoire en visitant le plus grand camp de concentration de la période nazie à Auschwitz. Plus avenant, le château du Wawel, situé à Cracovie, transformé en musée, fut autrefois la résidence des souverains. Ne ratez pas non plus la mine de sel de Wieliczka et ses kilomètres de galeries, dont les fascinantes chapelles souterraines. Pensez également à visiter Lublin, la «Jérusalem de Pologne», haut lieu de la culture yiddish d'Europe centrale au passé tragique, ou encore Poznan, le berceau historique de la nation polonaise.

Les amoureux des grands espaces et d'activités physiques, se plairont en Pologne. Parmi les sites incontournables se trouve le Parc National des Tatras, qui se prête aux belles randonnées montagnardes, il est accessible depuis Zakopane, la station d'altitude au pied des Tatras. Quant aux amateurs de belles plages et de séjours balnéaires, ils trouveront leur bonheur avec les longues plages de sable fin, le long du littoral de la mer Baltique. Propice au ressourcement, la région de Varmie-Mazurie, surnommée le « poumon vert de la Pologne» avec ses lacs postglaciaires, favorise les randonnées et les sports nautiques.


Circuits et voyages organisés en Pologne

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Pologne

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La Pologne est dominée par deux grandes influences climatiques : un climat océanique, venant de l'ouest de l'Europe et un climat continental, venant de l'Est. Ainsi, la météo en Pologne varie en fonction des régions et aussi des saisons.

Ainsi, dans l'Est du pays et dans les montagnes, les hivers, relativement courts, de décembre à février, sont particulièrement froids, avec des températures très basses et une neige abondante. En été, de juin à août, la chaleur est au rendez-vous et la plupart des plages bordées par la mer Baltique favorisent un séjour balnéaire tandis que dans les villes, on peut porter des vêtements légers.

Les saisons intermédiaires sont également agréables, malgré une atmosphère relativement douce, mais l'automne est généralement plus sec.

À noter toutefois que la Pologne fait partie des destinations qui ne maquent pas d'intérêt toute l'année. Mais si on veut profiter d'une météo clémente, la période qui va de mai à septembre est à privilégier. Pour profiter du soleil et de la mer, juillet et août sont particulièrement favorables.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Pologne sont : Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. Toutefois, en Pologne, le climat est seulement favorable partout durant Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Pologne ?

Affluence touristique de la Pologne

  • Basse saison en Pologne
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril et Novembre.
  • Haute saison en Pologne
    La fréquentation de la Pologne est élevée en : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison en Pologne
    En Juillet, Août et Septembre, l'affluence touristique en Pologne est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Pologne


Votre budget voyage pour partir en Pologne

En moyenne, le coût de la vie en Pologne en 2018 est 43% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Pologne (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 38 € pour 2
  • 7 € par personne
  • 3 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

798 €* (3402 złoty)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 48 € pour 2
  • 14 € par personne
  • 5 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

1358 €* (5796 złoty)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 68 € pour 2
  • 22 € par personne
  • 10 € par personne
  • 12 € par personne

Budget total à prévoir :

2142 €* (9184 złoty)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Pologne


Vol pour la Pologne : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Pologne est de 178 € (avec une variation de 170 € à 186 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour la Pologne pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Varsovie170 €janvier, février (le moins cher), mars, juin9 à 10 mois
Cracovie186 €janvier, février (le moins cher), novembre11 à 12 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Pologne

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Varsovie

Partez à Varsovie en Pologne au mois de février pour obtenir le meilleur prix (120 € soit 50 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 170 €) et évitez le mois d'avril qui est statistiquement le plus cher (229 € soit 59 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Varsovie : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Pologne

Envolez-vous en Pologne à partir de 61 €

Rechercher un vol vers la Pologne :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Comme les conditions climatiques peuvent varier d'une saison à l'autre, il est important de bien choisir ses effets de voyage en fonction de son itinéraire et de la saison.

Pour pouvoir survivre aux températures froides en hiver, vous aurez besoin de vêtements chauds tels que les collants, pantalons chauds, polaires, gants, écharpe et bonnet en laine, en sus des manteaux lourds. En été, la chaleur au milieu de journée permet de tomber les vêtements à manches longues ainsi que les pantalons en grosse laine.

Pour un séjour balnéaire en été, équipez-vous de la panoplie complète pour des vacances à la plage : maillot de bain, serviette, lunettes de soleil, sandales et crème solaire. Et si vous comptez visiter les parcs et sites naturels, pensez à avoir à portée de main des produits répulsifs contre les insectes, des chaussures de marche pour les randonnées au pied des Tatras, ainsi que des pantalons et vestes adaptés aux activités de grand air. A tout cela s'ajoutent les documents importants comme le papier d'identité, passeport, permis de conduire, ainsi que l'appareil photo, une camera et des cartes mémoire pour les souvenirs.


Que ramener de la Pologne ?

Bijoux et articles de mode Outre les t-shirt aux inscriptions ou à l'effigie des villes polonaises, vous pouvez ramener des bijoux en ambre, emblématiques de ce pays.

Artisanat Les articles en porcelaine silésienne figure parmi les produits phares de l'artisanat polonais.

Souvenirs à déguster Si vous êtes de ceux qui aiment partager des souvenirs autour d'un verre, pourquoi ne pas ramener de la vodka polonaise ?


Fêtes et principaux événements en Pologne

Outre les nombreuses fêtes religieuses qui donnent lieu à des ferventes célébrations, les manifestations culturelles et sportives rythment la vie en Pologne. Certaines valent le détour.

Fevrier, Festival international des chants des marins (Shanties) à Cracovie Depuis 1981, Cracovie accueille le festival de shanties, ces chants des marins chantés sur les bateaux pour se donner du cœur à l'ouvrage

Juin-juillet, Festival de la culture juive à Cracovie C'est à Kazimierz, le quartier de Cracovie, servant de décor au film « La Liste de Schindler », qu'il faut se rendre pour en savoir plus sur la culture des Juifs polonais.

Août, Festival de jazz en plein air dans la vieille ville de Varsovie Il s'agit de l'un des plus gros et des plus célèbres festivals de jazz de Pologne.

Décembre, Crèches et marché de Noël à Cracovie Le marché de Noël est une belle occasion de se rendre à Cracovie en hiver.