Guide de voyage de la Polynésie française le paradis retrouvé de l’océan pacifique

Pourquoi partir voyager en Polynésie française ?

Les centaines d'iles de l'archipel de la Polynésie française sont toutes des lieux paradisiaques pour la détente et l'évasion. Une nature luxuriante, des plages magnifiques les unes les autres, un lagon bleu et clair. Tout ici, est parfait pour une escapade parfaite : les plages et la mer sont largement suffisantes pour s'amuser, les autres attraits de l'archipel sont des trésors à découvrir.

Coté mer, on a l'océan a perte de vue, des plages avec des bungalows pieds dans l'eau, des infrastructures hôtelières fabuleuses. Le zone littoral de chaque ile est un environnement favorable à la pratique de sports nautiques, allant du surf à la plongée, en passant par les pêches au gros.

Coté terre, la Polynésie française cache des richesses culturelles. Les tribus éparpillées dans les îles sont régies par des règles sociales aux caractères sacrés. L'engouement des gens pour le tatouage, est ici un signe d'attachement à la tradition. Et si dans le monde occidental le tatouage est une question de mode, ici, il est mystique car il raconte l'histoire de l'individu tatoué. La Polynésie française, avec ses îles et ses atolls n'a pas fini d'éblouir ses visiteurs.


Polynésie française : photos de voyages


Que faire en Polynésie française ?

Plages et baignade
Plages de sable blanc, eau turquoise, décor de cocotiers appellent à la baignade. Il existe plusieurs sites renommés : plage de Bora-Bora, plage de Huauine, plage de Tahiti ; toutes sont situées sur l’île de la société.

Paysages et nature
Le décor de lagon bleu avec au fond une montagne aux sommets déchiquetés est un panorama irréel à immortaliser par des clichés.

Visite, Musée et Patrimoine
On peut visiter des grottes ou se recueillir sur la tombe de Jacques Brel à Hiva Oa sur l’île marquise ou encore découvrir les traditions polynésiennes à Raiatea sur l’île de la Société.

Sport
Surf, plongée, snorkeling, pèches au gros et randonnées ; les activités sont diversifiées et les sites sont nombreux.

Adapté aux familles
Visiter une ferme perlière ou faire des croisières sont des activités à faire en familles.

Artisanat et achats
Bijoux, objets de décoration en bois, sculpture sur pierre, chapeaux et sacs en raphia font la richesse de l’artisanat.

Gastronomie
Des plats parfumés au lait de Coco, des brochettes, des poulets grillés rappellent le monde culinaire de l’océan indien. Le poisson est omniprésent mais le plus spectaculaire est le cochon de lait à l’étouffé du four creusé dans la terre.

Vie nocturne
Le vendredi soir à Papeete, les bars sont très animés dès la tombée de la nuit et la soirée continue dans les night club.


Conseils pour préparer son voyage en Polynésie française

Transports.

La plupart des voyageurs qui se rendent en Polynésie française choisissent la voie aérienne, la solution la plus pratique, compte tenu de la distance à parcourir. Le nombre d'heures de vol diffère selon la ville ou le pays de départ : Paris, Londres, Los Angeles, Hawaï, Nouméa ou Auckland, Chili, etc.

Et grâce à l'aéroport international de Tahiti-Faa'a à Tahiti, la Polynésie française est reliée au reste du mode. À l'arrivée à Tahiti, il suffit de choisir le vol qui vous permettra de rejoindre votre destination, via les compagnies aériennes régulières ou privées régionales qui assurent les liaisons aériennes entre les archipels polynésiens.

Les passionnés de voyage en mer peuvent également venir en Polynésie française par bateau. Le port de Papeete, qui dispose d'infrastructures portuaires assez grandes, accueille aussi bien les navires de commerce que les bateaux de croisière, ainsi que des bateaux de plaisance et autres yachts de luxe.

Le déplacement d'île en île peut se faire soit en avion léger, qui assure les liaisons entre les archipels, soit par bateau. Vous pouvez louer un bateau-taxi ou prendre le ferry des compagnies maritimes régulières et privées.

La plupart des îles possèdent une route côtière qui favorise le déplacement en voiture. Les iles principales comme Tahiti et Bora-Bora possèdent des transports en commun (truck, minibus, etc.). Vous pouvez aussi louer une moto ou un vélo, pour circuler.

Santé.

Les îles de la Polynésie française sont des destinations touristiques sûres. Les risques sanitaires qui viennent de Dame Nature peuvent être sous forme de coup de soleil, de déshydratation, de piqûres de petites bêtes comme les scolopendres, les oursins et éventuellement les méduses. Il faut faire attention aux coraux qui peuvent infliger des coupures.

Pour éviter les risques d'intoxication alimentaires, évitez de manger certains poissons du lagon, surtout la ciguatera, appelée la « gratte » qui est toxique.

Hébergements.

Les complexes hôteliers haut de gamme et les fameux bungalows sur pilotis dans le lagon, appelés Fare, présents à Bora-Bora et à Tahiti, sont représentatifs des offres d'hébergement en Polynésie française. Cependant il existe d'autres possibilités de choix tels que les hôtels classiques, les chambres d'hôtes, et les cabines bien équipées des bateaux de croisière.

Sachez que pour pouvoir se loger dans un fare digne d'une carte postale, il faut y mettre le prix, puisqu'il s'agit du mode d'hébergement phare des îles en Polynésie française.

Mais des hébergements à petits budgets qui remplacent les auberges de jeunesse, rares, voire inexistantes en Polynésie française, permettent de se loger sans se ruiner.

De même, on peut camper dans certaines îles, mais les aires de campings sont souvent des espaces aménagés sur le terrain d'une pension. Certains sites, bien organisés, sont équipés de cuisine et de sanitaires communs, mais sans systématiquement l'eau chaude.

En Polynésie française, le tarif élevé d'un hôtel ne signifie pas toujours un service standing, sauf si vous vous trouvez dans un grand hôtel de luxe. Alors, autant que faire se peut, prévoyez un budget assez conséquent pour l'hébergement afin de pouvoir louer une chambre d'hôtel valable.

Dangers.

La plupart des îles en Polynésie française sont une destination sûre. Cependant, On conseille aux voyageurs et aux vacanciers de s'en tenir aux consignes basiques de sécurité et faire preuve de bon sens pour ne pas tenter les petits délinquants.

Culture.

La Polynésie française, aussi vaste que l'Europe en terme de superficie, constitue un véritable « continent maritime ». Les îles des cinq archipels qui la constituent présentent une certaine similitude aussi bien par leur histoire que par leurs langues, coutumes et culture. Ainsi, les traditions de Bora-Bora se trouvant dans les îles de la Société, sont quasiment identiques à celles des îles Australes ou à celles des Marquises. La famille qui englobe tous les membres d'une même parenté, appelés fetii ainsi qu'aux enfants adoptifs (faaamu) tient une place importante. De même, la place de la femme (vahiné) dans la société polynésienne est élevée, à en juger par l'existence des cheffesses des îles Marquises et comme en témoigne l'histoire de la reine Pomare IV à Tahiti.


Idées d'itinéraires en Polynésie française

Parce qu'on n'endure pas plusieurs dizaines d'heures de vols pour un weekend ; prévoyez un séjour d'au moins une semaine pour découvrir l'essentiel de la Polynésie française.

Deux semaines en Polynésie française : les îles de la Société et les îles de Tuamotu

Commencez par la visite de Tahiti, dès votre arrivée à Papeete (J1-J2), puis faites un tour sur Moorea (J3-J4) avant de vous envoler pour Huanine. Consacrez trois jours de détente à Huanine où la nature est reine (J5 à J7). Prenez ensuite un bateau pour Bora-Bora, le joyau du Pacifique (J8-J9). Partez ensuite pour Rangiroa, profitez de ses magnifiques sites de plongée et de son majestueux lagon et aussi visitez la ferme perlière « Gaugin Perles » (J10 à J11). Continuez sur l'île de Fakarava, en vue de vous ressourcer et profiter du soleil (J12-J13). Revenez à Tahiti où vous allez prendre le vol du retour (J14).


Que voir en Polynésie française : les incontournables

Destination de rêve pour les passionnés de vacances ensoleillées, entre ciel et mer, la Polynésie française ne manquera pas d'émouvoir les amoureux de la nature, à travers ses nombreux sites naturels d'une exceptionnelle beauté.

Tahiti, la plus connue des îles de la Polynésie française, pour ses plages de sable noir, est également réputé pour ses spots de surf, ainsi que pour le plus grand festival culturel polynésien : le Heiva.

Bora-Bora, se trouvant dans les îles de la Société, vous enchantera avec ses plages de sable blanc, bordées de lagon bleu cristallin et ses magnifiques sites de plongées.

Vous pourrez également explorer l'intérieur de l'île de Huahine, pour mieux admirer les vestiges de la civilisation polynésienne.

Maupiti vous donnera l'opportunité de découvrir ses maraes, en sus de son magnifique lagon, propice aux balades en pirogue.

Les sanctuaires sacrés, des maraes, vestiges de pierres de Moorea ne manqueront pas d'intriguer les passionnés de découvertes culturelles.

La luxuriante île de Hiva Oa des îles Marquises où vous pourrez partir sur les traces de Jacques Brel et de Paul Gauguin, est propice au ressourcement.

Les inconditionnels de plongées sous-marines trouveront leur bonheur à Rangiroa dans l'archipel des Tuamotu.

Quant à ceux qui veulent en savoir plus sur la culture polynésienne, ils ne doivent pas rater l'opportunité de découvrir les sites archéologiques et les traditions artisanales de Rurutu dans les îles Australes.

Paradis de l'écotourisme, Raivavae, dans les îles australes se prête particulièrement au ressourcement.


Circuits et voyages organisés en Polynésie française

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Polynésie française

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Favorisée par sa situation géographique qui la gratifie d'un climat tropical où la saison de pluie s'alterne avec la saison sèche, la Polynésie française jouit de magnifiques conditions climatiques une bonne partie de l'année. À noter que les conditions climatiques varient légèrement d'un archipel à l'autre à cause de l'influence de la latitude et des configurations géographiques.

L'été qui s'étend de novembre à avril coïncide avec la saison la plus humide. Les pluies surviennent plus souvent mais on peut toujours disposer des belles éclaircies pour s'adonner à toutes sortes d'activités au grand air. Sachez que les cyclones sont plus fréquents entre janvier et mars, même s'ils frappent rarement l'archipel polynésien.

L'hiver austral, qui est en réalité la saison la plus fraîche de l'année, correspond à la période la plus sèche de l'année. Et comme la rareté de la pluie se traduit par la succession de belles journées ensoleillées, agrémentées d'une atmosphère confortable, cette période coïncide avec la haute-saison touristique.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Polynésie française sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre. Toutefois, en Septembre seulement, le climat est favorable partout en Polynésie française.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Polynésie française ?

Affluence touristique de la Polynésie française

  • Basse saison en Polynésie française
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Polynésie française
    La fréquentation de la Polynésie française est élevée en : Août et Septembre.
  • Très haute saison en Polynésie française
    En Août et Septembre, l'affluence touristique en Polynésie française est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Polynésie française


Votre budget voyage pour partir en Polynésie française

En moyenne, le coût de la vie en Polynésie française en 2018 est 45% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Polynésie française (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 97 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 9 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1932 €* (231154 Fr. CFP)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 113 € pour 2
  • 40 € par personne
  • 10 € par personne
  • 11 € par personne

Budget total à prévoir :

3262 €* (389942 Fr. CFP)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 195 € pour 2
  • 76 € par personne
  • 14 € par personne
  • 22 € par personne

Budget total à prévoir :

5824 €* (695996 Fr. CFP)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Polynésie française


Vol pour la Polynésie française : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Polynésie française est de 1787 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Polynésie française pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Tahiti1787 €février, mars, mai (le moins cher), juin, septembre, octobre, novembre4 à 5 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Polynésie française

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Tahiti

Partez à Tahiti en Polynésie française au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (1533 € soit 254 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 1787 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (2384 € soit 597 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Tahiti : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Polynésie française

Envolez-vous en Polynésie française à partir de 1010 €

Rechercher un vol vers la Polynésie française :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Compte tenu du climat chaud et humide des îles de la Polynésie française, vous aurez besoin de vêtements légers comme les shorts, les chemises à manches courtes, les t-shirt et les pantalons en coton. Prévoyez aussi des tenues vestimentaires correctes pour vos soirées romantiques ou entre amis.

Pendant la saison fraîche (de juin à août), les températures peuvent se rafraîchir ; du coup, il est préférable d'avoir à portée de main des sweatshirts et de vêtements à manches longues ainsi que de quelques pulls.

Quelle que soit la saison, prévoyez également un coupe-vent pour votre confort, lors des journées de grand vent et pour vos sorties en mer.

Ceux qui veulent randonner dans les montagnes de Tahiti doivent prévoir une paire de chaussures de marche et des vêtements adaptés aux activités de plein air tandis que pour les séjours balnéaires, sortez vos plus beaux maillots de bain et la panoplie complète d'une journée à la plage : crème solaire, lunettes de soleil, un chapeau à large bord et bouteille d'eau pour prévenir le coup de soleil et la déshydratation.

Et bien sûr, ayez à votre disposition dans votre bagage à main vos papiers d'identité, passeport, carte bancaire ainsi que vos médicaments importants.


Que ramener de la Polynésie française ?

Artisanat Les produits issus de l'artisanat comme la sculpture sur bois, les bijoux en coquillage, les objets tressés, les tissus brodés sont de magnifiques souvenirs, emblématiques de la Polynésie française.

Produits de soin Le monoï, huile parfumée, obtenue par macération de fleurs de Tiaré et d'huile raffinée de coprah est un produit phare de la Polynésie française.

Textile Les tissus brodés, les paréos reconnaissables à leurs motifs à fleurs, les Tifaifai fabriqués à la main, sont également des souvenirs à rapporter de la Polynésie française.

Bijoux et perles Les perles noires, produites dans les fermes perlières de Tuamoto, disponibles à Papeete et à Bora-Bora sont des souvenirs incontournables de la Polynésie française. Vous pouvez également ramener de votre voyage des bijoux et des accessoires de mode comme les barrettes à cheveux.

Épices et souvenirs à déguster Ceux qui veulent retrouver les souvenirs gustatifs de leur voyage en Polynésie française peuvent rapporter des épices comme la vanille, ainsi que des confitures de fruits exotiques (mangue, pamplemousse vert, etc.


Fêtes et principaux événements en Polynésie française

Les événements culturels, célébrés en Polynésie française, sont pratiquement les mêmes dans les différentes îles polynésienne, notamment pour les fêtes de fin d'année et du nouvel an. Tahiti est très animée lors du Tahiti Moorea Marathon qui a lieu en février. Les passionnés de sports nautiques se rassemblent en Polynésie française, en avril, pour assister au Tahiti Pearl Regatta, la plus importante régate de tout le Pacifique Sud. Le Heiva qui se tient en juillet met à l'honneur la culture polynésienne ; il s'agit d'une fête incontournable à Tahiti et à Bora Bora. Il en est de même pour la grande course de pirogues Hawaiki Nui Va'a : cette course regroupe une centaine d'embarcations qui s'élancent de Tahiti pour une traversée vers les îles de Huahine et Bora-Bora.

Articles sur notre blog à propos de la Polynésie française :