Pourquoi partir en voyage en Polynésie française ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Les centaines d'iles de l'archipel de la Polynésie française sont toutes des lieux paradisiaques pour la détente et l'évasion. Une nature luxuriante, des plages magnifiques les unes les autres, un lagon bleu et clair. Tout ici, est parfait pour une escapade parfaite : les plages et la mer sont largement suffisantes pour s'amuser, les autres attraits de l'archipel sont des trésors à découvrir.

Coté mer, on a l'océan a perte de vue, des plages avec des bungalows pieds dans l'eau, des infrastructures hôtelières fabuleuses. Le zone littoral de chaque ile est un environnement favorable à la pratique de sports nautiques, allant du surf à la plongée, en passant par les pêches au gros.

Coté terre, la Polynésie française cache des richesses culturelles. Les tribus éparpillées dans les îles sont régies par des règles sociales aux caractères sacrés. L'engouement des gens pour le tatouage, est ici un signe d'attachement à la tradition. Et si dans le monde occidental le tatouage est une question de mode, ici, il est mystique car il raconte l'histoire de l'individu tatoué. La Polynésie française, avec ses îles et ses atolls n'a pas fini d'éblouir ses visiteurs.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Polynésie française !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Polynésie française : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Favorisée par sa situation géographique qui la gratifie d'un climat tropical où la saison de pluie s'alterne avec la saison sèche, la Polynésie française jouit de magnifiques conditions climatiques une bonne partie de l'année. À noter que les conditions climatiques varient légèrement d'un archipel à l'autre à cause de l'influence de la latitude et des configurations géographiques.

L'été qui s'étend de novembre à avril coïncide avec la saison la plus humide. Les pluies surviennent plus souvent mais on peut toujours disposer des belles éclaircies pour s'adonner à toutes sortes d'activités au grand air. Sachez que les cyclones sont plus fréquents entre janvier et mars, même s'ils frappent rarement l'archipel polynésien.

L'hiver austral, qui est en réalité la saison la plus fraîche de l'année, correspond à la période la plus sèche de l'année. Et comme la rareté de la pluie se traduit par la succession de belles journées ensoleillées, agrémentées d'une atmosphère confortable, cette période coïncide avec la haute saison touristique.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Polynésie française ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Polynésie française ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Polynésie française ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Polynésie française selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Polynésie française : Papeete (Tahiti)
Papeete (Tahiti)
Polynésie française : Plage de la Pointe Venus (Tahiti)
Plage de la Pointe Venus (Tahiti)
Polynésie française : Teahupoo (Tahiti)
Teahupoo (Tahiti)
Polynésie française : Huahine
Huahine
Polynésie française : Tahaa
Tahaa
Polynésie française : Maupiti
Maupiti
Polynésie française : Raiatea
Raiatea
Polynésie française : Rangiroa
Rangiroa

Que voir en Polynésie française ?

Destination de rêve pour les passionnés de vacances ensoleillées, entre ciel et mer, la Polynésie française ne manquera pas d'émouvoir les amoureux de la nature, à travers ses nombreux sites naturels d'une exceptionnelle beauté.

Tahiti, la plus connue des îles de la Polynésie française, pour ses plages de sable noir, est également réputé pour ses spots de surf, ainsi que pour le plus grand festival culturel polynésien : le Heiva.

Bora-Bora, se trouvant dans les îles de la Société, vous enchantera avec ses plages de sable blanc, bordées de lagon bleu cristallin et ses magnifiques sites de plongées.

Vous pourrez également explorer l'intérieur de l'île de Huahine, pour mieux admirer les vestiges de la civilisation polynésienne.

Maupiti vous donnera l'opportunité de découvrir ses maraes, en sus de son magnifique lagon, propice aux balades en pirogue.

Les sanctuaires sacrés, des maraes, vestiges de pierres de Moorea ne manqueront pas d'intriguer les passionnés de découvertes culturelles.

La luxuriante île de Hiva Oa des îles Marquises où vous pourrez partir sur les traces de Jacques Brel et de Paul Gauguin, est propice au ressourcement.

Les inconditionnels de plongées sous-marines trouveront leur bonheur à Rangiroa dans l'archipel des Tuamotu.

Quant à ceux qui veulent en savoir plus sur la culture polynésienne, ils ne doivent pas rater l'opportunité de découvrir les sites archéologiques et les traditions artisanales de Rurutu dans les îles Australes.

Paradis de l'écotourisme, Raivavae, dans les îles australes se prête particulièrement au ressourcement.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter en Polynésie française : notre TOP 38

Idées d'itinéraires en Polynésie française

Un voyage en Polynésie française se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Polynésie française et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Parce qu'on n'endure pas plusieurs dizaines d'heures de vols pour un weekend ; prévoyez un séjour d'au moins une semaine pour découvrir l'essentiel de la Polynésie française.

Deux semaines en Polynésie française : les îles de la Société et les îles de Tuamotu

Commencez par la visite de Tahiti, dès votre arrivée à Papeete (J1-J2), puis faites un tour sur Moorea (J3-J4) avant de vous envoler pour Huanine. Consacrez trois jours de détente à Huanine où la nature est reine (J5 à J7). Prenez ensuite un bateau pour Bora-Bora, le joyau du Pacifique (J8-J9). Partez ensuite pour Rangiroa, profitez de ses magnifiques sites de plongée et de son majestueux lagon et aussi visitez la ferme perlière « Gaugin Perles » (J10 à J11). Continuez sur l'île de Fakarava, en vue de vous ressourcer et profiter du soleil (J12-J13). Revenez à Tahiti où vous allez prendre le vol du retour (J14).

chargement en cours


Les meilleures activités en Polynésie française


Fêtes et principaux événements en Polynésie française

Les événements culturels, célébrés en Polynésie française, sont pratiquement les mêmes dans les différentes îles polynésienne, notamment pour les fêtes de fin d'année et du nouvel an. Tahiti est très animée lors du Tahiti Moorea Marathon qui a lieu en février. Les passionnés de sports nautiques se rassemblent en Polynésie française, en avril, pour assister au Tahiti Pearl Regatta, la plus importante régate de tout le Pacifique Sud. Le Heiva qui se tient en juillet met à l'honneur la culture polynésienne ; il s'agit d'une fête incontournable à Tahiti et à Bora Bora. Il en est de même pour la grande course de pirogues Hawaiki Nui Va'a : cette course regroupe une centaine d'embarcations qui s'élancent de Tahiti pour une traversée vers les îles de Huahine et Bora-Bora.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018