La carte touristique des lieux à visiter en Polynésie française

Voici les 37 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Polynésie française.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus

Les 5 archipels de la Polynésie française : quelles îles visiter lors de votre voyage ?

Située de l'autre côté de la Terre et composée d'environ 118 îles disséminées au cœur de l'océan Pacifique, la Polynésie française a une superficie comparable à celle de l'Europe. Destination de rêve par excellence, les îles polynésiennes vous charmeront à coup sûr. Qu'elles soient volcaniques ou coralliennes, ces îles sont l'image même de la carte postale : sable blanc, cocotiers, fonds marins dignes d'un aquarium et patrimoine culturel préservé. Pourtant, les 5 archipels de la Polynésie sont très différents les uns des autres et possèdent leur personnalité propre. Lesquels inclure dans votre voyage ? Quelles îles privilégier ? Voici notre sélection pour un trip inoubliable au bout du monde !

Carte des îles de Tahiti et des îles de la société

Les Îles de la Société, un incontournable

Les Îles Tuamotu et leurs atolls

Les Îles Gambier : l'authenticité au rendez-vous

Les Îles Marquises : l'archipel du bout du monde

Les Îles Australes et leur artisanat


Les incontournables où aller en Polynésie française

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Polynésie française ? Voici notre sélection des 14 lieux à découvrir.

#1 Papeete (Tahiti)

Papeete (Tahiti)

Souvent considérée comme un simple point de chute, Papeete a pourtant beaucoup à offrir à ses visiteurs. À commencer par son marché aux étals et aux senteurs enivrantes, l'endroit idéal pour acheter quelques souvenirs ! Sur le front de mer, les traditionnelles roulottes vous attendent pour un repas sur le pouce. Une ville hors du commun à découvrir !

Google maps Site web

#2 Plage de la Pointe Venus (Tahiti)

Plage de la Pointe Venus (Tahiti)

Cette longue plage de sable noir est LE spot pour admirer le coucher du soleil. Très appréciée des locaux pour la baignade et le surf, c'est un lieu de rassemblement très vivant, en particulier le week-end. À proximité, ne manquez pas d'aller voir le phare Vénus, le seul de toute la Polynésie Française.

Google maps

#3 Teahupoo (Tahiti)

Teahupoo (Tahiti)

Les fans de surf connaissent les vagues mythiques qui déferlent à cet endroit : ce sont les plus renommées et les plus dangereuses au monde. Si vous êtes en Polynésie en mai, vous aurez peut-être la chance de pouvoir assister à la Billabong, une compétition où tous les champions se réunissent pour surfer des vagues de plus de 15 m.

Google maps

#4 Belvédère de Moorea

Belvédère de Moorea

À votre arrivée sur “l'île papillon”, commencez par vous rendre au belvédère, cela vous permettra d'avoir une vue globale sur Moorea. Accessible par une belle route ombragée, ce point de vue offre un panorama à couper le souffle, en particulier sur les deux principales baies de l'île : Cook et Oponohu.

Google maps

#5 Tiki Village (Moorea)

Tiki Village (Moorea)

À la fois centre culturel et restaurant, le Tiki Village offre un condensé des traditions polynésiennes. En journée vous pourrez assister à des démonstrations de confection d'artisanat, mais le must est de réserver le dîner-spectacle. Vous pourrez y déguster un succulent repas typique tout en admirant les danseurs évoluer sur scène.

Google maps Site web

#6 Lagoonarium (Moorea)

Lagoonarium (Moorea)

Un bateau vous attendra pour rejoindre un motu (îlot local) où vous passerez la journée. Sur place, c'est le royaume du snorkeling et de la détente. Un parcours sous-marin aménagé avec des cordes vous permettra d'observer en toute tranquillité la faune et la flore des lieux. Une sortie à faire absolument si vous voyagez avec des enfants !

Google maps Site web

#7 Bora Bora

Bora Bora

Véritable symbole de la Polynésie, l'île de Bora Bora est particulièrement réputée pour la beauté de son lagon. Au programme : snorkeling, plongée, kayak et balades dans la montagne pour avoir le plus beau point de vue. Côté plage, celle de Matira est sans doute la plus idyllique. Si vous souhaitez vous offrir une nuit dans un bungalow sur pilotis dans le lagon, c'est bien à Bora-Bora qu'il faut exploser votre budget voyage en Polynésie !

Google maps

#8 Huahine

Huahine

Composée de deux îles reliées par un pont, Huahine est sauvage et accueillante à la fois. Si vous avez la bougeotte, entamez l'ascension du mont Tapu, une rando magique au milieu des fougères et des points de vue incroyables. Quant aux plongeurs, la passe d'Avapeihi vous offrira une plongée inoubliable au milieu des requins et des raies.

Google maps

#9 Tahaa

Tahaa

Surnommée “l'île vanille”, Tahaa produit les trois quarts de la vanille polynésienne, vous aurez donc l'embarras du choix pour acheter les précieuses gousses à ramener dans vos valises ! Très peu touristique et bourrée de charme, l'île est un bon endroit où passer quelques jours.

Google maps

#10 Maupiti

Maupiti

Parmi les îles Sous-le-Vent, Maupiti est sans doute la plus authentique. Préservée du tourisme de masse, elle possède une atmosphère nonchalante typiquement polynésienne. Relativement petite, vous pourrez facilement en faire le tour à pied ou à vélo pour admirer ses sites archéologiques. Côté aquatique, son lagon est sublime… un véritable havre de paix !

Google maps

#11 Raiatea

Raiatea

Raiatea possède la seule rivière navigable de Polynésie : la Faaroa. Vous pourrez en admirer toute la beauté en louant des kayaks ou une pirogue. La plongée est l'autre activité phare de l'île, elle permet aux plus expérimentés de voir la seule épave de l'archipel : le Nordby, un trois-mâts danois qui y gît entre 18 et 30 m. de fond.

Google maps

#12 Rangiroa

Rangiroa

Située dans les Tuamotu, Rangiroa est le plus grand atoll de la Polynésie Française. Autant dire que son lagon est un vrai aquarium ! À voir absolument : le Lagon Bleu, l'île aux Récifs et l'île aux Sables roses. Sans oublier de goûter au vin de Rangiroa : une prouesse extraordinaire que de faire pousser des vignes sur du corail !

Google maps

#13 Tikehau

Tikehau

Tikehau possède des plages d'une beauté incroyable, parmi les plus belles de la Polynésie. De vastes étendues de sable blanc et rose, bordées de cocotiers et d'un lagon magique. Si vous cherchez une ambiance à la Robinson Crusoé, n'hésitez pas !

Google maps

#14 Hiva Oa

Hiva Oa

Cette petite île des Marquises fut le paradis de Paul Gauguin et de Jacques Brel, tous deux inhumés au cimetière d'Atuona. Ici, pas de plage ni de lagon, mais une végétation luxuriante absolument magnifique. Ne manquez pas d'aller dans la vallée de Puamau, où se dresse le plus grand tiki de Polynésie.

Google maps


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Polynésie française ? Voici notre sélection des 12 lieux à découvrir.

#15 Vallée de la Fautaua (Tahiti)

Vallée de la Fautaua (Tahiti)

Une splendide randonnée d'environ 5h qui vous en mettra plein la vue ! Chaussez les baskets et aventurez-vous à l'intérieur de l'île pour voir une succession de cascades extraordinaires. La plus haute, la cascade Loti, est haute de 135 m. Plus haut, vous pourrez vous baigner dans les vasques et vous amuser à dévaler les toboggans naturels.

Google maps

#16 Le trou du souffleur (Tahiti)

Le trou du souffleur (Tahiti)

En faisant le tour de l'île, arrêtez-vous pour voir cette curiosité naturelle : une grotte sous-marine, prolongée par une cheminée d'où jaillissent bruyamment les vagues. La légende dit que les guerriers de Tiarei jetaient les corps de leurs ennemis, les guerriers de Papenoo, dans ce geyser.

Google maps

#17 Le jardin d’eau de Vaipahi (Tahiti)

Le jardin d’eau de Vaipahi (Tahiti)

Les jardins d'eau de Vaipahi ont été aménagés sur un lieu sacré où l'on venait se purifier. Vous pourrez y admirer de nombreuses plantes tropicales, des sources, des cascades et des ruisseaux. C'est également le départ de trois chemins de randonnée balisés et adaptés à tous les niveaux (entre 1h et 2h de marche).

Google maps

#18 La baie de Cook (Moorea)

La baie de Cook (Moorea)

D'imposantes montagnes verdoyantes aux sommets acérés qui se reflètent dans les eaux translucides du lagon : la baie de Cook forme une image sensationnelle et c'est sûrement l'une des plus belles au monde. Elle tient son nom de l'explorateur James Cook, qui passa par Moorea en 1777, mais les locaux l'appellent Pao-Pao.

Google maps

#19 L’ascension du Rotui (Moorea)

L’ascension du Rotui (Moorea)

Si vous êtes sportif et que les challenges ne vous font pas peur, cette rando est faite pour vous ! Du haut de ses 899 m., l'imposant mont Rotui domine l'île. Le sentier vous emmènera sur la crête de cet ancien volcan (abstenez-vous si vous avez le vertige) et la vue une fois arrivé au sommet vaut largement tous ces efforts !

Google maps Site web

#20 Les sables roses de Fakarava

Les sables roses de Fakarava

L'atoll de Fakarava est classé réserve de la Biosphère par l'UNESCO et constitue un réel paradis pour les plongeurs. C'est à l'occasion d'une excursion en bateau que vous pourrez admirer la beauté des bancs de sable rose. Leur couleur vient des résidus coralliens qui prennent des reflets rosés en fonction de l'ensoleillement.

Google maps

#21 Les grottes de Rurutu

Les grottes de Rurutu

Surélevée et d'origine calcaire, l'île de Rurutu possède de nombreuses grottes creusées dans d'imposantes falaises. Les paysages sont donc très différents du reste de la Polynésie ! Vous pourrez explorer ces grottes à pied et vous faufiler entre les stalactites : une expérience incroyable dans une ambiance baignée de mystère.

Google maps

#22 La vallée de Hakaui (Nuku Hiva)

La vallée de Hakaui (Nuku Hiva)

Accessible uniquement à pied, la vallée de Hakaui, sur Nuku Hiva, est un enchantement. Inhabitée, sa végétation est dense et elle est entourée de hautes murailles basaltiques. Au bout du chemin, une immense cascade se jette dans un bassin naturel. Un panorama exceptionnel à découvrir aux Marquises !

Google maps

#23 Le marae Taputapuatea (Raiatea)

Le marae Taputapuatea (Raiatea)

Sur “l'île sacrée” se trouve le plus grand marae de Polynésie, le Taputapuatea, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce site archéologique témoigne de la richesse culturelle de l'île et Raiatea est considérée comme le berceau de la culture polynésienne. Remarquablement préservé, il s'en dégage une atmosphère très particulière à ne pas manquer !

Google maps

#24 Le mont Teurafaatiu (Maupiti)

Le mont Teurafaatiu (Maupiti)

Un sentier de randonnée permet d'accéder au sommet du mont Teurafaatiu. Après un début de balade relativement facile la première demi-heure, vous arriverez aux premières cordes où débute une ascension plus sportive, à mi-chemin entre la marche et l'escalade. La vue sur Maupiti et son lagon est absolument incroyable !

Google maps

#25 Le jardin de corail de Huahine

Le jardin de corail de Huahine

Dans ce jardin de corail vous aurez vraiment la sensation d'être dans un aquarium. Les poissons-clown jouent à cache-cache dans les anémones et les autres espèces multicolores, peu farouches, viendront à votre rencontre. À noter que cette sortie est tout à fait faisable avec des enfants, les fonds n'étant pas profonds.

Google maps

#26 Le motu Tapu (Bora Bora)

Le motu Tapu (Bora Bora)

Considéré comme l'un des plus beaux motu de la Polynésie, le motu Tapu accueillait la résidence de la reine où avaient lieu d'importantes cérémonies, d'où la désignation “tapu” (“interdit” en tahitien). Aujourd'hui, il n'est accessible qu'en passant par une excursion organisée, mais les paysages dignes d'une île déserte sont à ne pas manquer !

Google maps


Où aller en Polynésie française hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Polynésie française ? Voici notre sélection des 11 lieux à découvrir.

#27 La plage de Mitirapa (Tahiti)

La plage de Mitirapa (Tahiti)

Lieu de rencontre des habitants de la presqu'île, la plage de Mitirapa est une belle anse de sable noir, entourée de reliefs verdoyants. Sa particularité réside dans ses belles vagues régulières, propices à la pratique du bodyboard et du surf. Avec des enfants elle est sécurisante, le fond étant en pente douce.

Google maps

#28 Les 3 cascades de Faarumai (Tahiti)

Les 3 cascades de Faarumai (Tahiti)

Facilement accessibles à pied, ces trois cascades valent le détour si vous avez le temps d'explorer Tahiti. La première, Vaimahuta, est haute de 80 m. et se dévoilera après 5 minutes de marche. Les deux autres, Haamarere Rahi et Iti nécessitent 20 à 30 minutes de marche supplémentaires, mais valent le coup d'œil.

Google maps

#29 Le plateau de Taravao (Tahiti)

Le plateau de Taravao (Tahiti)

Voilà un paysage surprenant en Polynésie ! Le plateau de Taravao ressemble à s'y méprendre à la Suisse et un microclimat permet l'élevage de vaches laitières. Vous pourrez d'ailleurs acheter les produits de cette exploitation locale : lait, yaourts et autres fromages. Au belvédère, vous aurez une belle vue sur la jonction entre Tahiti Iti et Tahiti Nui.

Google maps

#30 Le bar à Monoï (Tahiti)

Le bar à Monoï (Tahiti)

Voilà une activité originale à faire pendant votre séjour. Le bar à monoï vous permet de découvrir ce produit mythique de la Polynésie et vous pourrez concocter votre propre huile en la personnalisant de santal, tiare, frangipanier, jasmin et bien d'autres senteurs locales. Un souvenir sympa à ramener dans vos valises !

Google maps Site web

#31 Tetiaroa

Tetiaroa

Tetiaroa est le seul atoll de l'archipel de la Société. Rachetée dans les années 1960 par l'acteur Marlon Brando, cette île est un paradis ornithologique dotée d'un lagon aux eaux cristallines. Située à une cinquantaine de kilomètres de Tahiti, il est possible de la visiter lors d'une excursion à la journée.

Google maps

#32 La grotte de Maraa (Tahiti)

La grotte de Maraa (Tahiti)

Lors de votre tour de l'île, un arrêt à la grotte de Maraa s'impose pour découvrir la flore locale. Ce zoo végétal vous donnera un bel aperçu de tout ce qui pousse en Polynésie, du cocotier à l'heliconia, en passant par les monsteras aux feuilles gigantesques. Un petit parc idéal pour un pique-nique dans un lieu enchanteur !

Google maps Site web

#33 Fatu Hiva

Fatu Hiva

Fatu Hiva est une île du bout du monde. C'est sans doute la plus sauvage et spectaculaire des Marquises, mais aussi la moins accessible. De ce fait, elle figure rarement dans les circuits habituels. Pourtant le charme qui s'en dégage la rend particulièrement attachante. Ne manquez pas les villages d'Omoa et de Hanavave ainsi que la magique baie des Vierges.

Google maps

#34 Raivavae

Raivavae

Lointaine, Raivavae est un vrai bijou au cœur des Australes. Une île où le temps semble s'être arrêté et où la vie s'écoule à un rythme plus lent qu'ailleurs. Lors de vos balades, vous pourrez admirer des sites d'une beauté sublime, entourés de fougères géantes. À voir également : le motu Piscine et son lagon magique.

Google maps

#35 Mangareva

Mangareva

À 1600 km de Tahiti, l'archipel des Gambier est un autre monde. L'île principale, Mangareva, est l'héritière d'un passé tumultueux et vous pourrez admirer les vestiges des premières missions d'évangélisation : écoles, églises, fours à pain et moulins à chaux. L'île possède bien sûr tous les ingrédients rêvés de la Polynésie : lagon, plages et culture préservée.

Google maps

#36 Tubuai

Tubuai

C'est à Tubuai qu'a eu lieu la célèbre mutinerie du Bounty. Vous pourrez d'ailleurs voir les ruines du fort George, construits par les rescapés qui tentèrent de s'installer sur l'île. En outre, les lieux sont magnifiques : motu à foison, plages avec treize variétés de sable de couleurs différentes et lagon digne d'intérêt.

Google maps

#37 La presqu’île de Taiarapu (Tahiti)

La presqu’île de Taiarapu (Tahiti)

Sur la presqu'île de Tahiti, la route s'arrête à Teahupoo. Mais des excursions vous permettent de partir à la découverte des terres plus lointaines. Dénuée de toute présence humaine, Taiarapu est sauvage et ses paysages incroyables : cascades au bord de l'océan, roches volcaniques acérées et falaises immenses.

Google maps

chargement en cours