Pourquoi partir voyager à Porto Rico ?

Avec ses richesses naturelles, ses splendides plages à l'ombre des branches des cocotiers, ses eaux turquoise, Porto Rico possède des attraits qui feront le bonheur de ses visiteurs.

D'abord, sur les côtes, entre mer et soleil, les amateurs de plages seront comblés. Farniente et bronzage, jeux de plage ou promenades, les larges bandes de sable blanc et le souffle venteux des Caraïbes sont favorables à la recherche du bien-être de chacun.

Il y a la cordillère centrale, superbe et fière, avec sa nature, idéale pour faire de la randonnée. Bien sûr, l'ascension est un peu pénible, mais la splendide vue depuis le sommet est tellement fascinante qu'on oublierait sa fatigue. Les sportifs pourront y faire un tour et admirer les environs.

Prenez le temps de déambuler dans la ville de San Juan, et y découvrir ses architectures anciennes qui rappellent l'influence espagnole sur l'île. Ou à Ponce avec ses plazas et églises dont la Cathédrale Notre-Dame -de- Guadeloupe. Et si vous avez le temps, pourquoi ne pas parier sur un combat de coq? Montée d'adrénaline assurée.


Porto Rico : photos de voyages


Que faire à Porto Rico ?

Plages et baignade
Les plages de Porto Rico incitent à la baignade. Luquillo Beach à El Yunque, Boquerón Beach à Ponce sont les plus belles plages.

Paysages et nature
Un relief tourmenté à l’intérieur de l’île avec le canyon de San Cristobal, la cordillere centrale, une forêt tropicale humide, des environnements rocailleux, des plages paradisiaques forment le paysage spécifique de Porto Rico.

Visite, Musée et Patrimoine
San Juan et ses patrimoines exceptionnels (la forteresse d'El Morro, le Museo de las Americas, le Museo de la Casa Blanca) sont des sites à visiter à tout prix.

Sport
Surf et randonnée sont les activités sportives sur l’île.

Adapté aux familles
Porto Rico se prête aux vacances en famille, la plage de Luquillo Beach est idéale pour les jeunes enfants.

Artisanat et achats
Rhum du Porto Rico et cigares confectionnées à la main sont des souvenirs à ramener du Porto Rico.

Gastronomie
La cuisine portoricaine est très copieuse. Elle utilise beaucoup d’ingrédients en plus des fruits de mer, des poissons, de la viande de porc et du cochon de lait. Le rhum et le café sont les boissons favorites des Portoricains.

Vie nocturne
La vie nocturne à Porto Rico est très animée.


Conseils pour préparer son voyage à Porto Rico

L'île de Porto Rico, surnommée l'île Melting-pot de par la diversité des ethnies qui la peuplent, a tout pour plaire aux vacanciers passionnés d'activités en bord de mer, de plages de sable blanc bordées d'eaux cristallines, de magnifiques paysages et de villes riches en patrimoine architectural. Inspirez-vous de nos conseils pour réussir votre voyage à Porto Rico.

Transports.

Pour se rendre en avion à Porto Rico, vous pouvez prendre un vol direct depuis le continent nord-américain, ou depuis les îles des Caraïbes via des vols moyens courriers réguliers ou charters. Vous foulerez le sol portoricain à l'aéroport international Luiz Muñoz Marin.

Certaines croisières en escale à San Juan permettent aussi de venir à Porto Rico en bateau.

À votre arrivée sur l'île, vous pourrez choisir parmi plusieurs modes de transport pour vous déplacer d'une ville à l'autre ou pour circuler dans une ville portoricaine.

La location de voiture est une option efficace si vous souhaitez jouir d'une liberté de mouvement et vous déplacer à votre propre rythme. Mais cela pourrait peser sur votre budget.

Le taxi vous permettra de circuler, selon votre besoin. Sachez toutefois qu'en dépit du compteur, certains itinéraires, les plus touristiques, font l'objet de tarifs fixes.

Les públicos, qui sont souvent des minibus servant au transport public, sont moins coûteux, mais offrent peu de liberté.

Des lignes de ferry assurent la liaison entre l'île de Porto Rico et les îles voisines comme Culebra ou Vieques.

Santé.

À l'instar des îles des Caraïbes, Porto Rico n'est pas épargné par les maladies infectieuses, présentes dans les Antilles. Pensez donc à vous protéger des piqûres des moustiques qui véhiculent la dengue, le chikungunya et même le virus Zika. Et n'oubliez pas non plus de mettre à jour vos vaccins universels qui vous immuniseront contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B et éventuellement contre la coqueluche.

Comme l'eau du robinet n'est pas toujours fiable, optez pour l'eau en bouteille capsulée afin d'éviter les malaises comme la diarrhée et les maux d'estomac.

Pensez à vous protéger de l'insolation et de la déshydratation, en vous mettant à l'abri du soleil et en ayant à portée de main une bouteille d'eau.

Évitez aussi de consommer des poissons que vous ne connaissez pas ; vous risquez de vous exposer à la ciguatera, une intoxication alimentaire provoquée par l'ingestion de poissons prédateurs.

Hébergements.

Comme le tourisme est plutôt développé à Porto Rico, vous pouvez vous attendre à des offres d'hébergements diversifiées et nombreuses, de façon à satisfaire toutes les attentes.

De la guesthouse (Chambre d'hôte) aux complexes balnéaires, en passant par les hôtels classiques : les parcs hôteliers offrent divers niveaux de confort. Il vous sera aisé de trouver un logement adapté à votre budget et à la formule d'hébergement que vous choisirez. En effet, les complexes balnéaires proposent des offres all inclusive (pension complète) tandis que les petits hôtels familiaux conviennent aux voyageurs indépendants, souhaitant disposer de plus de liberté pour découvrir l'île.

Les jeunes bourlingueurs peuvent aussi profiter des quelques hostels, une sorte d'auberge de jeunesse, pour se loger à moindre coût. Les passionnés des grands espaces peuvent même planter leur tente dans les quelques vingtaines de campings ouverts sur l'île.

Dangers.

Si vous vous referez à la statistique (taux de criminalité plus élevé que celui de New York), l'île paraitrait comme une destination peu sûre. Mais comme ces chiffres concernent essentiellement le trafic de drogue, il n'y a pas lieu de s'alarmer, surtout si, en tant que touristes, vous vous conformez aux consignes de sécurité habituelles.

Gardez-vous de montrer des signes extérieurs de richesse en arborant les bijoux valeureux, des montres couteux ainsi que des gadgets dernier cri. Pensez aussi à fermer à clé votre chambre ainsi que les portières de votre véhicule, pour ne pas vous faire cambrioler. Évitez de vous aventurer seul(e) dans les endroits isolés ou dans les quartiers malfamés.

Culture.

L'île de Porto Rico doit son surnom d'île Melting-pot à la diversité des ethnies qui constituent sa population. Après la découverte de l'île par Christophe Colomb, les Espagnols qui colonisaient l'île s'unissaient aux femmes Taínos. De plus, les milliers d'Africains furent contraints de travailler sur les plantations. Tout au long du XIXème siècle, l'île connaissait une vague d'immigration. C'est ainsi que le Portoricain peut avoir une ascendance chinoise, italienne, française, allemande, libanaise, vénézuélienne mais aussi cubaine et dominicaine. Ce qui fait de la culture portoricaine la combinaison de plusieurs influences : taíno, espagnole, africaine et nord-américaine.

C'est ce qui explique l'ambiance typiquement caribéenne, très présente, sur l'île. Vous pourrez alors assister à des combats de coqs, vous pourrez aussi participer à des tournois de domino et à de bien d'autres activités sociales qui animent les quartiers populaires.

La musique, et plus précisément les rythmes latinos, sont indissociables de la vie des Portoricains. Laissez-vous entrainer par les rythmes dansants de la salsa, mais aussi par les chansons aux influences pop et reggaeton évoquant la sensualité et le romantisme. Ce n'est pas étonnant que certains chanteurs portoricains aient acquis une renommée internationale : Ricky Martin, Louis Fonsi, etc…


Idées d'itinéraires à Porto Rico

L'île de Porto Rico fait partie de ces destinations qui se dévoilent à leurs visiteurs et les émerveillent, que ce soit pour une semaine, 15 jours ou même un mois. Il suffit de bien choisir son itinéraire pour ne pas passer à coté de l'essentiel. Voici quelques idées d'itinéraires pour vous inspirer.

Une semaine à Porto Rico : le tour de l'essentiel

Commencez par découvrir la capitale San Juan, dès votre arrivée sur l'île et laissez-vous entrainer par l'ambiance latino à forte influence américaine. Profitez du Vieux San Juan et de son architecture coloniale, et visitez le château de San Cristobal (J1-J2). Partez ensuite pour Fajardo afin de prendre le ferry vers l'île de Vieques, parfaite pour les plongées et le snorkeling, arrangez-vous ensuite pour faire un tour à Mosquito Bay pour découvrir son écosystème de microorganisme qui, lorsque dérangé par un coup de rame ou de brasse dans l'eau, se met à s'illuminer et briller à l'instar des lucioles (J3). De retour sur l'île principale, dirigez-vous vers le sud de l'île pour vous arrêter à Ponce, en prenant soin de faire une halte au Parc national d'El Yunque et communier avec la nature (J4). Consacrez également une journée pour profiter des magnifiques plages de sable blanc de Gilligan's Island, non loin de Guanica et de Ponce (J5). Continuez votre périple vers le nord et arrêtez-vous à Arecibo où vous pourrez profiter des spots de surfs les plus réputés des alentours, et faire un tour à Cueva Ventana (J6). Le lendemain, retour à San Juan, un autre tour de la ville en attendant le vol du retour (J7).

15 jours à Porto Rico : le grand tour de l'île

Un séjour de deux semaines à Porto Rico vous donnera suffisamment de temps pour profiter de chaque halte. Vous pourrez reprendre l'itinéraire précédente et passez deux fois plus de temps à profiter des îles Vieques et Culebra. Et à Ponce, il ne faut pas rater l'opportunité de visiter le Centro Ceremonial Indigena de Tibes, afin d'en savoir plus sur la culture taíno (J1-J12). Réservez deux jours pour découvrir l'intérieur de l'île, en partant de Mayagüez et déboucher à Yabucoa ; vous découvrirez tour à tour la forêt tropicale, les plantations de café, vous pourrez faire l'ascension du Cerro de Punta, le point culminant de l'île, ou encore s'adonner à une randonnée dans le canyon de San Cristóbal (J13-J14). Accordez-vous une journée de détente bien méritée avant de prendre votre vol du retour (J15).


Que voir à Porto Rico : les incontournables

Porto Rico est une destination qui a tout pour plaire à tout le monde, des surfeurs accomplis qui viennent profiter de ses superbes spots aux inconditionnels du farniente qui aspirent à la détente, en passant par les amoureux de la nature qui aiment s'immerger au cœur de la forêt tropicale et les férus d'histoire qui se plairont à découvrir le patrimoine architectural de l'île.

Si vous vous passionnez pour les escapades urbaines et l'histoire du pays, alors consacrez du temps à découvrir le Vieux San Juan, la vielle ville, classée au patrimoine mondial par l'Unesco. Découvrez également la forteresse d'El Morro, celle de San Cristóbal ainsi que d'autres monuments comme l'église San José. Consacrez aussi du temps à visiter la deuxième plus grande ville de l'île : Ponce. Et si vous disposez encore d'un peu de temps, faites un tour à Mayagüez.

Appréciez-vous la nature ? Alors ne ratez pas une occasion de vous immerger au cœur de la forêt tropicale au cœur du Parc national d'El Yunque. À ne pas rater non plus, l'île de Vieques et la baie bioluminescente de Mosquito Bay, l'un des rares endroits au monde où l'on peut observer des microorganismes fluorescents qui s'illuminent lorsqu'on agite l'eau. Pensez également à faire un tour sur l'isla Mona, abritant 4174 espèces de plantes, 100 espèces d'oiseaux, des espèces de tortues marines et même des iguanes ; d'où son surnom de « Galápagos portoricain ».


La meilleure période pour voyager à Porto Rico

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat de Porto Rico est de type tropical à forte influence équatoriale ; en plus de la chaleur qui caractérise les journées tout au long du mois, on peut aussi s'attendre à quelques épisodes pluvieux. Seule l'intensité des averses permet de différencier la saison humide de la saison sèche. À noter également que les zones côtières sont plus chaudes que l'intérieur de l'île.

Toujours est-il que la plupart du temps, il fait beau, avec de magnifiques éclaircies qui permettent de pratiquer toutes sortes d'activités au grand air.

Pour jouir d'une météo idéale à Porto Rico, privilégiez la période entre décembre et mars, lorsque la chaleur est mois intense et les averses moins fréquentes. C'est également la période des superbes rouleaux pour ceux qui veulent surfer dans de bonnes conditions.

Vous pourrez aussi partir à Porto Rico le reste de l'année et découvrir des facettes plus authentiques de l'île.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter Porto Rico toute l'année. Toutefois, à Porto Rico, le climat est seulement favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Avril, Juin et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Porto Rico ?

Affluence touristique de Porto Rico

  • Basse saison à Porto Rico
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Mars, Avril, Mai, Juin, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison à Porto Rico
    La fréquentation de Porto Rico est élevée en : Février, Juillet et Décembre.
  • Très haute saison à Porto Rico
    En Juillet et Décembre, l'affluence touristique à Porto Rico est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Porto Rico


Votre budget voyage pour partir à Porto Rico

En moyenne, le coût de la vie à Porto Rico en 2019 est 4% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir à Porto Rico (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 86 € pour 2
  • 12 € par personne
  • 6 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1680 €* (1876 $)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 129 € pour 2
  • 24 € par personne
  • 11 € par personne
  • 8 € par personne

Budget total à prévoir :

2968 €* (3318 $)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 200 € pour 2
  • 41 € par personne
  • 23 € par personne
  • 15 € par personne

Budget total à prévoir :

4984 €* (5558 $)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie à Porto Rico


Vol pour Porto Rico : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller à Porto Rico est de 786 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour Porto Rico pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
San Juan786 €janvier, février, mars, septembre (le moins cher), octobre, novembre5 à 6 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour Porto Rico

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour San Juan

Partez à San Juan à Porto Rico au mois de septembre pour obtenir le meilleur prix (621 € soit 165 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 786 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (1027 € soit 241 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour San Juan : Quand partir/Quand réserver

Partez au meilleur prix à Porto Rico !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers Porto Rico :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Parce que l'île de Porto Rico est un territoire américain, il est important d'avoir à portée de main les documents de voyage et les autres papiers permettant de circuler librement sur l'île.

Quelle que soit la période choisie, privilégiez les vêtements adaptés au climat chaud : bermudas ou jupes légères, t-shirts en coton ou chemises en lin, sandales, pantalons ou robes en matière confortable.

Emportez aussi quelques tenues habillées pour les soirées glamour et les sorties au restaurant ou pour aller aux casinos. Munissez-vous aussi de coupe-vent confortables et adaptés aux sorties en mer.

Pour profiter pleinement des plages paradisiaques de Porto Rico, n'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain, vos lunettes de soleil et une bonne crème solaire. Pas la peine de vous encombrer d'équipements de plongée ou de planches de surf, vous en trouverez à louer sur place.

Emportez votre appareil photo pour immortaliser les bons moments ou votre smartphone qui vous permettra de partager à temps réel, avec vos proches, vos moments forts.

Ceux qui souhaitent faire de la randonnée doivent s'équiper de produits répulsifs, anti-moustiques ainsi que des chaussures de marche confortables.


Que ramener de Porto Rico ?

Articles de luxe et haut de gamme Les magasins de luxe duty free de Plaza las Américas, le plus grand centre commercial des Antilles vous permettront de faire de bonnes affaires en achetant des articles de grande marque.

Souvenirs à déguster Pour retrouver certaines saveurs, typiques de l'île, pensez à ramener de votre voyage le fameux rhum de Porto Rico qui est des plus réputés du monde. Pensez aussi à ramener des cigares confectionnés à la main.

Artisanat local Les boutiques de souvenirs vous permettront de trouver des articles d'artisanat local comme les paniers en vannerie, les chapeaux faits main, etc. mais les plus symboliques de l'île sont les santos. Ce sont des masques traditionnels classés en quatre catégories : les viejos (les vieux), les vijigantes (gens déguisés en démons), les locas (les folles), et enfin, les caballeros (les cavaliers).


Fêtes et principaux événements à Porto Rico

L'île étant majoritairement catholique, c'est tout à fait normal que les fêtes religieuses et les fêtes patronales rythment les événements culturels des Portoricains. Les temps forts correspondent au « temps pascal » et Noël. À cela s'ajoutent d'autres fêtes et festivals.

La fête du nouvel an fait partie des fêtes immanquables à Porto Rico. Vient ensuite le carnaval qui se tient en février et s'achève le Mardi Gras. Le carnaval est particulièrement animé à San Juan et à Ponce.

Les nombreux jours fériés, comme la Saint-Valentin en février, le Memorial Day en mai, la fête de l'indépendance américaine, le 4 juillet, le Labor Day en septembre ou encore le Thanksgiving en novembre, sont également des occasions de réjouissance à Porto Rico.