Pourquoi partir en voyage au Portugal ?

Des côtes interminables, des stations balnéaires magnifiques et des plages de sable face à l'océan ; tout cela fait du Portugal une destination parfaite pour des vacances au soleil. Mais le pays dispose d'autres atouts dans l'arrière-pays, une facette touristique qui surprendra plus d'un.

  • Le Portugal est souvent associé au soleil, à la plage et à la mer. Et c'est vrai. Les magnifiques côtes portugaises dévoilent des cadres superbes qui favorisent la relaxation et le farniente. L'eau chaude de l'océan fait de la baignade un véritable délice.
  • Le Portugal possède d'autres endroits à découvrir. L'arrière-pays, à première vue aride, surprend par la beauté de ses contrées. Dans la région de Porto, les vignes prospèrent dans la vallée du Douro et le contraste entre le paysage magnifique enchante par leur beauté. Les touristes se laissent séduire par le goût inégalé du vin du terroir au cours d'une dégustation.
  • Visiter le Portugal signifie aussi visiter Lisbonne, la capitale. Une ville charmante à découvrir sans hâte car elle recèle des trésors architecturaux inestimables.
Découvrez à présent nos 10 conseils pratiques pour préparer votre voyage ou vos vacances au Portugal.


1 Informations clés pour préparer votre voyage au Portugal

Le Portugal
Le Portugal

2 Transports

Comment se rendre au Portugal ?

Pour se rendre au Portugal, on peut prendre un avion et atterrir sur les aéroports internationaux qui se trouvent à Lisbonne, à Porto ou à Faro. C'est le moyen de transport le plus pratique et rapide depuis la France.

Il est également possible de se rendre au Portugal par voie terrestre, en voiture, en bus ou en train, depuis L'Espagne. Il est également courant de prendre le Ferry qui assure la liaison entre le sud de l'Espagne et l'Algarve.

Comment se déplacer au Portugal ?

C'est relativement facile de se déplacer au Portugal, vu que le réseau routier, en bon état dans l'ensemble du pays, favorise la circulation en voiture ou en bus. À noter toutefois que les autoroutes au Portugal sont payantes.

Le train est un moyen de transport efficace et économique pour se déplacer aux alentours de Lisbonne. Il existe également des lignes ferroviaires qui relient la capitale portugaise à Coimbra-Guarda, Porto ou Faro, mais aussi l'extrême sud à l'extrême nord.


3 Santé

Il est préférable de disposer d'une carte européenne d'assurance maladie qui permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux dans les services publics portugais, en cas de besoin.


4 Hébergements

Le Portugal offre aux voyageurs tout un panel de formules d'hébergements classifiés dans des typologies depuis les "parques de campismo e de caravanismo" aux très chics "pousadas" en passant par le "turismo de habitação" et le "turismo no espaço rural".

  • On a, en effet, le choix entre les campings, dont la plupart sont situés sur le littoral. Ils proposent des caravanes, de mobile home et de chalets.
  • Il est en effet possible de se loger dans des auberges de jeunesse, pousadas da juventude, particulièrement prisées par les jeunes gens.
  • Les chambres chez l'habitant sont des solutions pratiques pour les voyageurs au budget limité.
  • À cela s'ajoutent les hôtels qui se déclinent dans toutes les catégories, les apparts-hôtel et les resorts, très répandus dans les stations balnéaires.
  • Pour une incursion au cœur de la nature, il est possible de se loger dans des gites ruraux.
  • Ceux qui ont les moyens financiers peuvent profiter des poussadas, qui sont des établissements chics, souvent installés dans un monument historique, à l'instar des monastères, des châteaux et de bien d'autres palais somptueux.

5 Culture

Le pays du fado, cette musique mélancolique qui évoque la force de la destinée contre la volonté humaine dispose de nombreux patrimoines culturels et architecturaux, issus de plusieurs influences qui s'y sont succédé.

Pays de croyances et de religions, le Portugal est connu pour la ferveur religieuse de ses habitants. De ce fait, les pèlerins se pressent en grand nombre pour se recueillir sur des sites comme Fatima.

Très chaleureux, le Portugais se familiarise facilement, alors ne vous étonnez pas si, une fois le contact établi, on vous appelle par votre prénom et en même temps, on vous donne des tapes sur l'épaule.


6 Météo et climat

Caractérisé par un hiver doux mais relativement humide, le nord du Portugal est tout le contraire du Sud, à la fois ensoleillé et relativement chaud. Toujours est-il que ce pays se visite toute l'année. Mais pour mieux profiter de la clémence des conditions climatiques, préférez le printemps et l'automne pour visiter l'intérieur des terres et le sud de pays. Et pour le nord, la meilleure période coïncide avec la saison estivale.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Portugal ?

7 Planifiez votre voyage : idées d'itinéraires et lieux à voir

Découvrez nos meilleures idées d'itinéraires et de visites au Portugal pour planifier votre voyage.

2 semaines au Portugal, de Lisbonne à Porto en passant par l'Algarve

  • Votre séjour de 2 semaines commence à Lisbonne où vous pourrez passer quelques jours à découvrir les charmes de la capitale portugaise (J1 à J3).
  • Faites une escale d'une journée à Sintra (J4) pour découvrir le château perché sur la colline.
  • Comptez 2 jours pour découvrir la région d'Evora sans vous presser (J5-J6).
  • Ensuite, descendez vers le sud jusqu'à Tavira, dans l'Algarve puis continuez sur Lagos (J7-J8), là où les superbes plages permettent de profiter du soleil et de la mer.
  • Remontez ensuite vers le nord en faisant escale à Vila Nova de Milfontes (J9).
  • Profitez de quelques jours pour découvrir l'ambiance d'une ville estudiantine à Coimbra (J10-J11).
  • Enfin, terminez cet itinéraire à Porto, pour y faire une escapade urbaine, visiter les caves et autres activités jusqu'au jour de votre départ (J12-J14).

2 semaines dans le nord du Portugal

Un séjour de 2 semaines permet de parcourir le Minho et le Trás-os-Montes.

  • Votre visite commence à Porto d'où vous pourrez longer la côte jusqu'à Viana do Castello (J1-J2).
  • De là vous pourrez découvrir les patrimoines architecturaux de Valença do Minho et de Monção (J3-J4).
  • Ensuite, cap au sud pour Ponte de Lima où vous pourrez faire un ravitaillement (J5).
  • Prévoyez quelques jours pour randonner au cœur du parc national da Peneda-Geres (J6 àJ8).
  • Vous pourrez ensuite continuer sur la ville thermale de Vila do Geres où une pause détente s'impose (J9).
  • Pour les passionnés d'histoire, la ville de Bragança, berceau de la famille royale, est un passage obligé (J10).
  • Continuez ensuite vers le sud jusqu'à Mirandela, y découvrir le Portugal rural avant de remonter vers le nord (J11-J12).
  • Faites une escale à Guimarães, pour un voyage dans le temps, au cœur de son cité médiéval. Réservez deux autres jours (J13-J14) pour découvrir les villages et les sites touristiques alentours avant de regagner Porto.

Un mois pour le grand tour

Lisbonne
Lisbonne

Planifiez vos visites au Portugal

Entre le soleil et la mer, l'art et la culture, les activités nautiques et celles de plein air, le Portugal offre une destination de vacances qui se démarque par ses nombreux lieux d'intérêt.

Si le nord fait le bonheur des passionnés de nature et de randonnées grâce à ses nombreux parcs nationaux, la région de Porto et celle du Douro feront une destination incontournable pour les amateurs de vins portugais.

Lisbonne est parfaite pour une escapade urbaine où l'on peut admirer le Palais de la Regaleira et de la Pena à Sintra. Passer une soirée dans le quartier du Bairro Alto ou écouter du Fado à l'Alfama font également partie des distractions incontournables dans ce magnifique Pays.

À lire également pour planifier votre voyage :


8 Checklist : quoi emporter pour partir au Portugal ?

Outre le passeport, les papiers d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire et les coordonnées de votre assureur qui doivent systématiquement faire partie de votre bagage, il faut penser à bien choisir les vêtements en fonction de la région et des saisons.

  • Pour passer un hiver au nord du Portugal, pensez à emporter des vêtements chauds du genre polaire et des vêtements imperméables.
  • En été, dans le sud ensoleillé et lumineux, ce sont les vêtements légers et les accessoires comme les lunettes de soleil et les chapeaux à large bord qui doivent figurer sur la liste des affaires à emporter.
  • Ceux qui prévoient de randonner au cœur des magnifiques parcs nationaux dans le nord du pays doivent se munir de chaussures de randonnées.
  • Il en est de même pour les passionnés de plages et de baignade en mer qui doivent emporter de maillots de bain.

9 Que ramener ? Idées de souvenirs et cadeaux du Portugal

Que rapporter d'un séjour au Portugal ? Voici nos meilleures idées de souvenirs et de cadeaux, parmis les spécialités gastronomiques et artisanales, à acheter sur place, pour rapporter à la maison un petit bout de cette destination ou pour offrir à vos proches à votre retour du Portugal.

Souvenirs gastronomiques

Outre les vins de Porto mondialement connus, on peut également ramener de son voyage du Portugal des boîtes de pâtisserie portugaise tel que les pastéis de nata, pastéis de feijão, areias brancas.

Artisanat

Les objets fabriqués avec les écorces de chêne-liège comme les Portefeuilles, les chapeaux, les parapluies, les chaussures, les cartes postales, les sacs à main, sont des objets représentatifs du Portugal.


10 Inspirez-vous avant votre voyage

Lisbonne
Lisbonne
Porto
Porto
Óbidos
Óbidos
Évora
Évora
Braga
Braga
Aveiro
Aveiro
Vila Nova de Gaia
Vila Nova de Gaia
Amarante
Amarante
Lamego
Lamego
Pinhão
Pinhão
Faro
Faro
Peniche
Peniche
Bragance
Bragance
Le monastère de Batalha
Le monastère de Batalha
Silves
Silves


Préparez votre voyage au Portugal


Langue(s)
portugais

Monnaie
Euro (€)

Durée de vol
2h10

Pas de visa (circulation libre)

Nos rubriques pour tout savoir :

Nos articles en rapport avec le Portugal :



chargement en cours