Pourquoi partir en voyage au Portugal ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

Des côtes interminables, des stations balnéaires magnifiques et des plages de sable face à l'océan ; tout cela fait du Portugal une destination parfaite pour des vacances au soleil. Mais le pays dispose d'autres atouts dans l'arrière-pays, une facette touristique qui surprendra plus d'un.

Le Portugal est souvent associé au soleil, à la plage et à la mer. Et c'est vrai. Les magnifiques côtes portugaises dévoilent des cadres superbes qui favorisent la relaxation et le farniente. L'eau chaude de l'océan fait de la baignade un véritable délice.

Le Portugal possède d'autres endroits à découvrir. L'arrière-pays, à première vue aride, surprend par la beauté de ses contrées. Dans la région de Porto, les vignes prospèrent dans la vallée du Douro et le contraste entre le paysage magnifique enchante par leur beauté. Les touristes se laissent séduire par le goût inégalé du vin du terroir au cours d'une dégustation.

Visiter le Portugal signifie aussi visiter Lisbonne, la capitale. Une ville charmante à découvrir sans hâte car elle recèle des trésors architecturaux inestimables.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Portugal !



Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour voyager au Portugal : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Caractérisé par un hiver doux mais relativement humide, le nord du Portugal est tout le contraire du Sud, à la fois ensoleillé et relativement chaud. Toujours est-il que ce pays se visite toute l'année. Mais pour mieux profiter de la clémence des conditions climatiques, préférez le printemps et l'automne pour visiter l'intérieur des terres et le sud de pays. Et pour le nord, la meilleure période coïncide avec la saison estivale.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Portugal ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener du Portugal ?


Que visiter en priorité ?

Portugal : Lisbonne
Lisbonne
Portugal : Porto
Porto
Portugal : Óbidos
Óbidos
Portugal : Aveiro
Aveiro
Portugal : Vila Nova de Gaia
Vila Nova de Gaia
Portugal : Amarante
Amarante
Portugal : Pinhão
Pinhão
Portugal : Faro
Faro

Entre le soleil et la mer, l'art et la culture, les activités nautiques et celles de plein air, le Portugal offre une destination de vacances qui se démarque par ses nombreux lieux d'intérêt. Si le nord fait le bonheur des passionnés de nature et de randonnées grâce à ses nombreux parcs nationaux, la région de porto et celle du Douro feront une destination incontournable pour les amateurs de vins portugais. Lisbonne est parfaite pour une escapade urbaine où l'on peut admirer le Palais de la Regaleira et de la Pena à Sintra. Passer une soirée dans le quartier du Bairro Alto ou écouter du Fado à l'Alfama font également partie des distractions incontournables dans ce magnifique Pays.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir au Portugal ?


Idées d'itinéraires au Portugal

Un voyage au Portugal se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Portugal et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

2 semaines au Portugal, de Lisbonne à Porto

Votre séjour de 2 semaines commence à Lisbonne où vous pourrez passer quelques jours à découvrir les charmes de la capitale portugaise (J1 à J3). Faites une escale d'une journée à Sintra (J4) pour découvrir le château perché sur la colline avant de continuer sur Evora. Il faut compter 2 jours (J5-J6) pour pouvoir découvrir cette région, sans se presser. Ensuite, descendez vers le sud jusqu'à Tavira, dans l'Algarve puis de continuez sur Lagos (J7-J8), là où les superbes plages permettent de profiter du soleil et de la mer. Remontez ensuite vers le nord en faisant escale à Vila Nova de Milfontes (J9). Profitez de quelques jours pour découvrir l'ambiance d'une ville estudiantine à Coimbra (J10-J11) avant de continuer sur Porto, y faire une escapade urbaine, à visiter les caves et autres activités jusqu'au jour de votre départ.

2 semaines dans le nord du Portugal

Un séjour de 2 semaines permet de parcourir le Minho et le Trás-os-Montes. Votre visite commence à Porto d'où vous pourrez longer la côte jusqu'à Viana do Castello (J1-J2). De là vous pourrez découvrir les patrimoines architecturaux de Valença do Minho et de Monção (J3-J4). Ensuite, cap au sud pour Ponte de Lima où vous pourrez faire un ravitaillement (J5). Prévoyez quelques jours pour randonner au cœur du parc national da Peneda-Geres (J6 àJ8). Vous pourrez ensuite continuer sur la ville thermale de Vila do Geres où une pause détente s'impose (J9). Pour les passionnés d'histoire, la ville de Bragança, berceau de la famille royale, est un passage obligé (J10). Continuez ensuite vers le sud jusqu'à Mirandela, y découvrir le Portugal rural avant de remonter vers le nord (J11-J12). Faites une escale à Guimarães, pour un voyage dans le temps, au cœur de son cité médiéval. Réservez deux autres jours (J13-J14) pour découvrir les villages et les sites touristiques alentours avant de regagner Porto.

Un mois pour le grand tour

Avec un mois au Portugal, on peut passer 15 jours à découvrir l'extrême nord du pays en reprenant l'itinéraire précédent et passer deux autres semaines à découvrir la côte atlantique, en faisant l'inverse du premier itinéraire. Ainsi, en partant de Porto, vous descendez vers le sud en prenant soin de faire une escale à Lisbonne.

chargement en cours



Fêtes et principaux événements au Portugal

Mars à novembre, festival de sculpture sur sable à Pêra en Algarve. Il s'agit d'une des plus grandes expositions de sculptures sur sable au Monde.

Fin avril, Ovibeja à Beja Il s'agit de la grande foire du printemps de Beja.

Mai, Fête des Croix (Festa das Cruzes) à Barcelos Au début du mois de mai se tiennent chaque année à Barcelos des manifestations culturelles incluant les folklores étrangers, une foire immense, des fêtes foraines, des bals etc…

Fin mai et début juin, Festival international de tango à Lisbonne Ce festival permet de découvrir un grand nombre d'artistes et d'orchestre de Tango, aux renommées internationales.

Juin, Fête des saints populaires à Lisbonne Le mois de juin est caractérisé par de nombreuses fêtes religieuses où tout Lisbonne célèbre et honore Saint-Antoine de padoue et Saint-Jean.

Juillet-août, Festival international de jazz à Loulé Durant ce festival, le jazz se trouve au centre des animations culturelles à Loulé dans l'Algarve.

Août, Viagem Medieval (Voyage médiéval) à Santa Maria da Feira Chaque année, au début du mois d'août, la ville de Santa Maria da Feira vit les reconstitutions des scènes de la vie quotidienne au Moyen Âge.

Octobre, Festival national de gastronomie à Santarém Ce festival qui s'articule autour de la gastronomie portugaise est un évènement incontournable pour découvrir les saveurs locales.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018