Guide de voyage du Portugal des vacances sous le signe du soleil

Pourquoi partir voyager au Portugal ?

Des côtes interminables, des stations balnéaires magnifiques et des plages de sable face à l'océan ; tout cela fait du Portugal une destination parfaite pour des vacances au soleil. Mais le pays dispose d'autres atouts dans l'arrière-pays, une facette touristique qui surprendra plus d'un.

Le Portugal est souvent associé au soleil, à la plage et à la mer. Et c'est vrai. Les magnifiques côtes portugaises dévoilent des cadres superbes qui favorisent la relaxation et le farniente. L'eau chaude de l'océan fait de la baignade un véritable délice.

Le Portugal possède d'autres endroits à découvrir. L'arrière-pays, à première vue aride, surprend par la beauté de ses contrées. Dans la région de Porto, les vignes prospèrent dans la vallée du Douro et le contraste entre le paysage magnifique enchante par leur beauté. Les touristes se laissent séduire par le goût inégalé du vin du terroir au cours d'une dégustation.

Visiter le Portugal signifie aussi visiter Lisbonne, la capitale. Une ville charmante à découvrir sans hâte car elle recèle des trésors architecturaux inestimables.


Portugal : photos de voyages


Que faire au Portugal ?

Plages et baignade
Le Portugal possède de belles plages (crique d'Ericeira près de Lisbonne, plage de Lagos et celles de Sagrès ou Cabo Sao Vincente dans la région de l’Agrave). On trouve des plages naturelles et des plages aménagées sans compter les magnifiques stations balnéaires (Albufeira, Cascais, Sagres, Praia da Luz, Praia da Rocha, ...).

Paysages et nature
Les falaises escarpées et les plages de sable s’alternent le long des 800 km de côte, et dans l’arrière-pays, les montagnes et les plateaux sont entrecoupés de vignobles. Le Portugel est caractérisé par un paysage divers et superbe.

Visite, Musée et Patrimoine
Le musée Calouste Gulbenkian à Lisbonne, le musée d’art moderne de Porto sont des lieux à ne pas rater.

Sport
Les côtes portugaises se prêtent à de nombreuses activités sportives : surf (les plages de Guincho, Ericeia), de la plongée, de la planche à voile et le canoë. Les randonnées sont appréciées dans les parcs nationaux et le golf ainsi que le tennis sont pratiqués partout.

Adapté aux familles
Le Portugal est tout indiqué pour un voyage en famille, les enfants se plairont à la plage.

Artisanat et achats
Le Portugal est doté d’une grande diversité artisanale. Les produits varient selon les régions. Céramique, carreaux en faïence, dentellerie, broderie font partie des magnifiques objets à ramener du Portugal comme objet souvenir.

Gastronomie
La gastronomie portugaise est indissociable de la morue. Il existe plusieurs façons de cuisiner la morue afin qu’elle soit présente à tous les menus.

Vie nocturne
Dans les grandes villes, la vie nocturne est présente sous forme de bar, de restaurants et de discothèques, tandis qu’ailleurs, les fêtes et les manifestations s’associent aux fêtes familiales ou religieuses.


Conseils pour préparer son voyage au Portugal

Transports.

Pour se rendre au Portugal, on peut prendre un avion et atterrir sur les aéroports internationaux qui se trouvent à Lisbonne, à Porto ou à Faro. Il est également possible de se rendre au Portugal par voie terrestre, en voiture, en bus ou en train, depuis L'Espagne. Il est également courant de prendre le Ferry qui assure la liaison entre le sud de l'Espagne et l'Algarve.

C'est relativement facile de se déplacer au Portugal, vu que le réseau routier, en bon état dans l'ensemble du pays, favorise la circulation en voiture ou en Bus. À noter toutefois que les autoroutes au Portugal sont payantes.

Le train est un moyen de transport efficace et économique pour se déplacer aux alentours de Lisbonne. Il existe également des lignes ferroviaires qui relient la capitale portugaise à Coimbra-Guarda, Porto ou Faro, mais aussi l'extrême sud à l'extrême nord.

Santé.

Il est préférable de disposer d'une carte européenne d'assurance maladie qui permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux dans les services publics portugais, en cas de besoin.

Hébergements.

Le Portugal offre aux voyageurs tout un panel de formules d'hébergements classifiés dans des typologies depuis les parques de campismo e de caravanismo aux très chics pousadas en passant par le turismo de habitação et le turismo no espaço rural. On a, en effet, le choix entre les campings, dont la plupart sont situés sur le littoral. Ils proposent des caravanes, de mobile home et de chalets.

Il est en effet possible de se loger dans des auberges de jeunesse, pousadas da juventude, particulièrement prisées par les jeunes gens. Les chambres chez l'habitant sont des solutions pratiques pour les voyageurs au budget limité. À cela s'ajoutent les hôtels qui se déclinent dans toutes les catégories, les apparts-hôtel et les resorts, très répandus dans les stations balnéaires.

Pour une incursion au cœur de la nature, il est possible de se loger dans des gites ruraux.

Ceux qui ont les moyens financiers peuvent profiter des poussadas, qui sont des établissements chics, souvent installés dans un monument historique, à l'instar des monastères, des châteaux et de bien d'autres palais somptueux.

Culture.

Le pays du fado, cette musique mélancolique qui évoque la force de la destinée contre la volonté humaine dispose de nombreux patrimoines culturels et architecturaux, issus de plusieurs influences qui s'y sont succédé. Pays de croyances et de religions, le Portugal est connu pour la ferveur religieuse de ses habitants. De ce fait, les pèlerins se pressent en grand nombre pour se recueillir sur des sites comme Fatima. Très chaleureux, le Portugais se familiarise facilement, alors ne vous étonnez pas si, une fois le contact établi, on vous appelle par votre prénom et en même temps, on vous donne des tapes sur l'épaule.


Idées d'itinéraires au Portugal

2 semaines au Portugal, de Lisbonne à Porto.

Votre séjour de 2 semaines commence à Lisbonne où vous pourrez passer quelques jours à découvrir les charmes de la capitale portugaise (J1 à J3). Faites une escale d'une journée à Sintra (J4) pour découvrir le château perché sur la colline avant de continuer sur Evora. Il faut compter 2 jours (J5-J6) pour pouvoir découvrir cette région, sans se presser. Ensuite, descendez vers le sud jusqu'à Tavira, dans l'Algarve puis de continuez sur Lagos (J7-J8), là où les superbes plages permettent de profiter du soleil et de la mer. Remontez ensuite vers le nord en faisant escale à Vila Nova de Milfontes (J9). Profitez de quelques jours pour découvrir l'ambiance d'une ville estudiantine à Coimbra (J10-J11) avant de continuer sur Porto, y faire une escapade urbaine, à visiter les caves et autres activités jusqu'au jour de votre départ.

2 semaines dans le nord du Portugal

Un séjour de 2 semaines permet de parcourir le Minho et le Trás-os-Montes. Votre visite commence à Porto d'où vous pourrez longer la côte jusqu'à Viana do Castello (J1-J2). De là vous pourrez découvrir les patrimoines architecturaux de Valença do Minho et de Monção (J3-J4). Ensuite, cap au sud pour Ponte de Lima où vous pourrez faire un ravitaillement (J5). Prévoyez quelques jours pour randonner au cœur du parc national da Peneda-Geres (J6 àJ8). Vous pourrez ensuite continuer sur la ville thermale de Vila do Geres où une pause détente s'impose (J9). Pour les passionnés d'histoire, la ville de Bragança, berceau de la famille royale, est un passage obligé (J10). Continuez ensuite vers le sud jusqu'à Mirandela, y découvrir le Portugal rural avant de remonter vers le nord (J11-J12). Faites une escale à Guimarães, pour un voyage dans le temps, au cœur de son cité médiéval. Réservez deux autres jours (J13-J14) pour découvrir les villages et les sites touristiques alentours avant de regagner Porto.

Un mois pour le grand tour

Avec un mois au Portugal, on peut passer 15 jours à découvrir l'extrême nord du pays en reprenant l'itinéraire précédent et passer deux autres semaines à découvrir la côte atlantique, en faisant l'inverse du premier itinéraire. Ainsi, en partant de Porto, vous descendez vers le sud en prenant soin de faire une escale à Lisbonne.


Que voir au Portugal : les incontournables

Entre le soleil et la mer, l'art et la culture, les activités nautiques et celles de plein air, le Portugal offre une destination de vacances qui se démarque par ses nombreux lieux d'intérêt. Si le nord fait le bonheur des passionnés de nature et de randonnées grâce à ses nombreux parcs nationaux, la région de porto et celle du Douro feront une destination incontournable pour les amateurs de vins portugais. Lisbonne est parfaite pour une escapade urbaine où l'on peut admirer le Palais de la Regaleira et de la Pena à Sintra. Passer une soirée dans le quartier du Bairro Alto ou écouter du Fado à l'Alfama font également partie des distractions incontournables dans ce magnifique Pays.


Circuits et voyages organisés au Portugal

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager au Portugal

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Caractérisé par un hiver doux mais relativement humide, le nord du Portugal est tout le contraire du Sud, à la fois ensoleillé et relativement chaud. Toujours est-il que ce pays se visite toute l'année. Mais pour mieux profiter de la clémence des conditions climatiques, préférez le printemps et l'automne pour visiter l'intérieur des terres et le sud de pays. Et pour le nord, la meilleure période coïncide avec la saison estivale.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir au Portugal sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. Toutefois, au Portugal, le climat est seulement favorable partout durant Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Portugal ?

Affluence touristique du Portugal

  • Basse saison au Portugal
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Novembre et Décembre.
  • Haute saison au Portugal
    La fréquentation du Portugal est élevée en : Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison au Portugal
    L'affluence touristique au Portugal est à son maximum en : Août

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Portugal


Votre budget voyage pour partir au Portugal

En moyenne, le coût de la vie au Portugal en 2018 est 25% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Portugal (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 59 € pour 2
  • 9 € par personne
  • 7 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1260 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 69 € pour 2
  • 19 € par personne
  • 7 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

1862 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 85 € pour 2
  • 28 € par personne
  • 11 € par personne
  • 13 € par personne

Budget total à prévoir :

2618 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Portugal


Vol pour le Portugal : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Portugal est de 138 € (avec une variation de 115 € à 174 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour le Portugal pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Lisbonne124 €janvier, février (le moins cher), mars (le moins cher), mai, juin, septembre, octobre, novembre2 à 3 mois
Porto115 €janvier, février (le moins cher), mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre2 à 3 mois
Faro (Algarve)174 €janvier, février (le moins cher), mars (le moins cher), avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre6 à 7 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour le Portugal

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Lisbonne

Partez à Lisbonne au Portugal au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (87 € soit 37 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 124 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (196 € soit 72 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Lisbonne : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix au Portugal

Envolez-vous au Portugal à partir de 10 €

Rechercher un vol vers le Portugal :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Outre le passeport, les papiers d'identité, la carte bancaire, le permis de conduire et les coordonnées de votre assureur qui doivent systématiquement faire partie de votre bagage, il faut penser à bien choisir les vêtements en fonction de la région et des saisons. Pour passer un hiver au nord du Portugal, pensez à emporter des vêtements chauds du genre polaire et des vêtements imperméables. En été, dans le sud ensoleillé et lumineux, ce sont les vêtements légers et les accessoires comme les lunettes de soleil et les chapeaux à large bord qui doivent figurer sur la liste des affaires à emporter.

Ceux qui prévoient de randonner au cœur des magnifiques parcs nationaux dans le nord du pays doivent se munir de chaussures de randonnées. Il en est de même pour les passionnés de plages et de baignade en mer qui doivent emporter de maillots de bain.


Que ramener du Portugal ?

Souvenirs gastronomiques Outre les vins de Porto mondialement connus, on peut également ramener de son voyage du Portugal des boîtes de pâtisserie portugaise tel que les pastéis de nata, pastéis de feijão, areias brancas.

Artisanat Les objets fabriqués avec les écorces de chêne-liège comme les Portefeuilles, les chapeaux, les parapluies, les chaussures, les cartes postales, les sacs à main, sont des objets représentatifs du Portugal.


Fêtes et principaux événements au Portugal

Mars à novembre, festival de sculpture sur sable à Pêra en Algarve. Il s'agit d'une des plus grandes expositions de sculptures sur sable au Monde.

Fin avril, Ovibeja à Beja Il s'agit de la grande foire du printemps de Beja.

Mai, Fête des Croix (Festa das Cruzes) à Barcelos Au début du mois de mai se tiennent chaque année à Barcelos des manifestations culturelles incluant les folklores étrangers, une foire immense, des fêtes foraines, des bals etc…

Fin mai et début juin, Festival international de tango à Lisbonne Ce festival permet de découvrir un grand nombre d'artistes et d'orchestre de Tango, aux renommées internationales.

Juin, Fête des saints populaires à Lisbonne Le mois de juin est caractérisé par de nombreuses fêtes religieuses où tout Lisbonne célèbre et honore Saint-Antoine de padoue et Saint-Jean.

Juillet-août, Festival international de jazz à Loulé Durant ce festival, le jazz se trouve au centre des animations culturelles à Loulé dans l'Algarve.

Août, Viagem Medieval (Voyage médiéval) à Santa Maria da Feira Chaque année, au début du mois d'août, la ville de Santa Maria da Feira vit les reconstitutions des scènes de la vie quotidienne au Moyen Âge.

Octobre, Festival national de gastronomie à Santarém Ce festival qui s'articule autour de la gastronomie portugaise est un évènement incontournable pour découvrir les saveurs locales.

Articles sur notre blog à propos du Portugal :