VOYAGE & COVID-19 PORTUGAL

La carte touristique du Portugal

Voici les 46 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Portugal. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller au Portugal : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables au Portugal ? Nous avons sélectionné 15 endroits où aller : Lisbonne, Porto, Óbidos, Évora, Braga, Aveiro, Vila Nova de Gaia, Amarante, Lamego, Pinhão, Faro, Peniche, Bragance, Le monastère de Batalha et Silves. Découvrez notre sélection "Portugal Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Lisbonne

Lisbonne Quand partir ? Google maps

Ville principale du Portugal, Lisbonne est une capitale particulièrement charmante. Vous y verrez la fameuse tour de Belém, le monastère des Hiéronymites, et le Tage. Montez dans le tramway 28 pour un tour complet des attractions de la ville, et n’oubliez pas de goûter les succulentes pasteis de nata et de voir un spectacle de Fado.

Porto

Porto Quand partir ? Google maps

Nichée au bord du Douro, la ville de Porto vous séduira avec son originale cathédrale-forteresse, son quartier de la Ribeira, ses azulejos à la gare, et son superbe palais de la Bourse. Pour découvrir les saveurs portugaises, allez faire un tour au marché Bolhão, au milieu des producteurs locaux.

Óbidos Google maps

Cette cité moyenâgeuse vous fera remonter le temps grâce à ses petites ruelles pavées, ses maisons typiques, ses fortifications, et son château. Vous apprécierez également les murets couverts de fleurs multicolores et la lumière incroyable qui se dépose sur la ville au soleil couchant.

Évora Quand partir ? Google maps

C’est à l’Est de Lisbonne que vous découvrirez cette commune très riche en monuments historiques. Vous y verrez une immense cathédrale, les ruines d’un temple romain, des murailles médiévales, un aqueduc, des édifices mauresques, et une chapelle des os. Évora saura charmer tous les passionnés d’histoire et d’architecture ancienne.

Braga Quand partir ? Google maps

Braga est une grande ville dynamique qui garde malgré tout sa taille humaine. Elle est très connue pour le sanctuaire Bom Jesus do Monte avec son extraordinaire escalier blanc vers le paradis. Il y a aussi la plus vieille cathédrale du pays, les restes d’un château, et de nombreux monuments religieux un peu partout dans la ville.

Aveiro

Aveiro Quand partir ? Google maps

Certains l’appellent la « Venise portugaise », en raison des nombreux canaux qui quadrillent la cité. Vous pouvez d’ailleurs faire un tour dans une barque traditionnelle aux couleurs vives pour visiter les différents quartiers. N’oubliez pas de goûter une des spécialités d’Aveiro : les ovo moles, une petite gourmandise originale au jaune d’œuf et au sucre.

Vila Nova de Gaia Google maps

Contrairement à ce que tout le monde croit, ça n’est pas à Porto que se trouvent les caves où l’on produit le vin doux naturel. C’est bien à Vila Nova de Gaia, de l’autre côté du Douro, que vous pourrez procéder à la dégustation du vin de Porto et apprendre tous les secrets de la fabrication de ce délicieux breuvage portugais.

Amarante Google maps

C’est assurément l’un des plus beaux villages du Portugal, avec son splendide pont en arc qui se reflète dans l’eau, son mur d’enceinte en pierre, et son église de São Gonçalo. Pour ne rien gâcher, c’est aussi l’endroit où l’on produit le fameux vinho verde, une spécialité viticole de cette région ensoleillée.

Lamego Quand partir ? Google maps

Ici, vous trouverez un monument qui représente l’architecture lusitanienne dans toute sa splendeur : le sanctuaire de Nossa Senhora dos Remedios. Reconnaissable à ses magnifiques azulejos et ses escaliers baroques entourés d’une forêt dense, ce bâtiment est un chef-d’œuvre incontournable lors d’un séjour au Portugal.

Pinhão Google maps

Ça n’est pas tellement le village de Pinhão en lui-même qui est extraordinaire, bien qu’il mérite quand même le coup d’œil. Mais c’est surtout la route entre Peso da Régua et Pinhão qui est vraiment digne d’intérêt. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et fait partie des plus belles routes d’Europe.

Faro

Faro Quand partir ? Google maps

La capitale de l’Algarve est un petit bijou niché entre plage et falaise. Au cœur du centre-ville, vous verrez une cathédrale moyenâgeuse, des maisons blanches typiques, l’église des Carmélites, et un très beau musée archéologique. Prenez aussi le temps de faire quelques brasses dans l’Atlantique.

Peniche Quand partir ? Google maps

Cet endroit est très réputé pour ses vagues et ses spots de surf. Mais on apprécie également sa forteresse pittoresque construite sur une petite péninsule battue par la marée. On pourrait presque croire que c’est un décor de film, tellement ce monument est original.

Bragance Quand partir ? Google maps

Direction le Nord-est du Portugal, pour explorer les ruelles médiévales et le château de la ville. Visitez également le Domus Municipalis, l’église Santa Maria puis celle de Saint-Vincent, et admirez le pilori où l’on attachait autrefois les délinquants. Vous trouverez également de nombreux musées à Bragance. À vous de choisir ceux qui vous intéressent !

Le monastère de Batalha Google maps

Il fait partie des sept merveilles du Portugal, et a obtenu la reconnaissance de l’UNESCO. Ce monastère impressionne d’abord par ses dimensions et son architecture imposante, mais raffinée. C’est un magnifique exemple du style gothique qui s’est développé au Portugal à la fin du Moyen-âge. Vous trouverez de superbes vitraux, des arches en pierre, des statues, et un splendide cloître.

Silves Google maps

Cette ville de l’Algarve est connue pour sa grande forteresse rouge, qui se dresse fièrement sur la colline verdoyante. Elle a été construite par les différents peuples qui ont habité la cité, et elle garde notamment une grande influence mauresque. Passez également jeter un œil à la cathédrale, qui est pour le moins curieuse.


Les lieux secrets au Portugal pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus au Portugal ? Nous avons sélectionné 7 endroits où aller : L’île aux Amoureux, Vila Nova de Foz Coa, Aljezur, Mogadouro, Sagres, La plage d’Arrifana et Estoi. Découvrez notre sélection "Portugal en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

L’île aux Amoureux Google maps

C’est dans la ville de Castelo de Paiva, à l’Est de Porto, que vous tomberez sur ce petit îlot aux Amoureux. Il est parfait pour un arrêt photo et une balade romantique avec votre partenaire de vie.

Vila Nova de Foz Coa Google maps

Après avoir emprunté la superbe route depuis Pinhão, vous tomberez sur cette commune tranquille. De là, vous aurez un très beau panorama sur la vallée du Douro et pourrez en profiter pour visiter le musée archéologique. Il y a également un site d’art rupestre très intéressant.

Aljezur Quand partir ? Google maps

Ce petit village de l’Algarve est vraiment typique et authentique. Il est composé de jolies maisons aux murs blancs et offre une vue dégagée sur les champs aux alentours. Les collines arborées se prêtent parfaitement à la randonnée et à la reconnexion à la nature.

Mogadouro Google maps

À seulement quelques kilomètres de la frontière espagnole, Mogadouro est un des derniers villages de la partie portugaise de la vallée du Douro. On y trouve un château en ruine ainsi que le couvent et l’église de Saint-François, pour apporter un peu de culture à ce lieu plutôt rural.

Sagres Quand partir ? Google maps

C’est ici que se situe la pointe Sud-ouest du Portugal, et plus précisément au Cap Saint-Vincent. Cette ville en bord de mer est très loin des stations balnéaires dynamiques de la côte. Ici, on apprécie la tranquillité, les balades au soleil couchant, et les discussions authentiques avec les pêcheurs du coin.

La plage d’Arrifana Google maps

Il n’y a que les habitants (ou presque) qui connaissent cette plage. C’est donc un havre de paix, en plus d’être une crique au magnifique paysage. Avec son eau turquoise, son sable doré et ses arbres bien verts qui entourent la plage, on peut difficilement faire plus idyllique comme décor pour nager quelques longueurs en pleine mer.

Estoi Google maps

Au cœur de l’Algarve, vous découvrirez cette charmante bourgade et son incroyable palais aux couleurs chatoyantes. Si vous aimez l’architecture originale et les azulejos, vous allez être servi ! Faites également un saut aux ruines romaines de Milreu pour en savoir plus sur la vie de nos ancêtres.


Que voir au Portugal en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Portugal ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Le delphinarium de Zoomarine (Albufeira), Azurara Parque Aventura (Vila do Conde), Kidzania (Amadora), Magikland (Penafiel), Sportagua (Peniche), Portugal dos pequenitos (Coimbra), Quantum Park (Cacem), Dinoparque (Lourinhã), Perlim (Santa Maria de Feira) et Centro De Recuperacao Do Lobo Iberico (Gradil). Découvrez notre sélection "Portugal En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le delphinarium de Zoomarine (Albufeira) Google maps Site web

Ce parc d’attractions propose diverses activités pour les enfants de tous âges, mais il est surtout apprécié pour son delphinarium. Vous enfants s’extasieront devant les malicieux dauphins et leurs cabrioles lors du spectacle quotidien. Il est même possible de nager dans le bassin avec eux.

Azurara Parque Aventura (Vila do Conde) Google maps Site web

Voici un parc d’aventures qui plaira à tous les membres de la famille. Il propose un éventail d’activités très impressionnant : tyroliennes, accrobranche, paint-ball, promenades à cheval, bouée tractée, escalade, jeux gonflables, sorties en canoë, et bien d’autres. Le plus dur sera de choisir ce que vous voulez faire.

Kidzania (Amadora) Google maps Site web

Cet endroit est assez original, puisqu’il propose aux jeunes enfants de faire des activités en lien avec un futur métier. Il y en a plus d’une quarantaine proposées, comme par exemple vétérinaire, journaliste, pompier ou pâtissier. Vos petits pourront donc jouer à faire comme les adultes et découvrir un métier qui pourrait devenir une future vocation.

Magikland (Penafiel) Google maps Site web

Ce parc à thème possède tous les ingrédients pour passer une journée réussie avec vos bambins : une grande roue, des montagnes russes, des jeux aquatiques, un carrousel, un bateau pirate, des piscines, des dinosaures, et beaucoup d’autres manèges.

Sportagua (Peniche) Google maps Site web

Vous avez trop chaud pendant votre séjour ? Alors pensez à vous hydrater, mais aussi à vous mouiller. Pour cela, rien de tel qu’une après-midi dans un parc aquatique pour faire la course entre frères et sœurs sur les toboggans, effectuer de magnifiques plongeons, et éclabousser les parents.

Portugal dos pequenitos (Coimbra) Google maps Site web

Si vos têtes blondes n’aiment pas être enfermées dans des monuments historiques, mais que vous voulez quand même avoir un bon aperçu du patrimoine portugais, ce parc est un bon compromis. Les miniatures de tous les édifices majeurs du pays sont représentées ici, à travers un parcours ludique qui satisfera tout le monde.

Quantum Park (Cacem) Google maps Site web

Ce centre de loisirs est réservé aux casse-cous en tous genres. Ici, vos enfants pourront faire des sauts périlleux en toute sécurité sur les nombreux trampolines, grimper sur des murs d’escalade avec plusieurs niveaux de difficulté, et améliorer leurs figures de skate sans se faire mal.

Dinoparque (Lourinhã) Google maps Site web

Des dinosaures grandeur nature dans la forêt, un laboratoire scientifique avec des squelettes géants, et des tonnes d’informations ludiques sur ces animaux fascinants… c’est exactement ce qu’aiment les enfants ! Alors n’hésitez plus, et emmenez-les visiter ce parc inoubliable.

Perlim (Santa Maria de Feira) Google maps Site web

Ce parc n’est ouvert que pendant la période précédant Noël, mais il vaut vraiment le détour pour les enfants. Il se trouve dans l’enceinte du château de Santa Maria da Feira, et transforme ce lieu austère en village féerique. On peut y faire de nombreuses activités et voir de jolis spectacles qui éveilleront la magie de Noël chez tous les membres de la famille.

Centro De Recuperacao Do Lobo Iberico (Gradil) Google maps Site web

Dans ce parc naturel, vous découvrirez une espèce sauvage rare : le loup. Un guide vous accompagnera pour une promenade éducative à la recherche d’un des individus de cette zone protégée. Mais la vue des animaux n’est pas garantie, car ça n’est pas un zoo. Cependant, il y a de fortes chances pour que vous puissiez un loup ou deux.


Nature, treks et randonnées au Portugal

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner au Portugal ? Nous avons sélectionné 9 endroits où aller : Archipel des Berlengas, Nazaré, La station biologique internationale du Douro, La plage Praia da Rocha, Le parc naturel de la Serra da Estrela, La Ponta da Piedade, La Serra de Monchique, Le parc de Ria Formosa et La via Algarviana. Découvrez notre sélection "Portugal Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Archipel des Berlengas Google maps

C’est depuis Peniche que vous pourrez atteindre ce chapelet d’îles sauvages qui flottent dans l’Atlantique. Certaines d’entre elles sont protégées, car elles abritent des espèces endémiques de végétaux et d’animaux. On y trouve également beaucoup d’oiseaux qui viennent se reproduire. Si vous souhaitez vous promener en toute tranquillité, c’est le lieu idéal.

Nazaré Quand partir ? Google maps

Cette destination est pour les amateurs de sports nautiques, et en particulier le surf. Le spot de Nazaré est connu des plus grands noms mondiaux pour ses vagues gigantesques. Elles peuvent atteindre plus de 20 mètres de haut, et permettent aux têtes brulées de battre des records de glisse.

La station biologique internationale du Douro Google maps

Ce lieu dédié à la préservation de la nature est situé dans la vallée du Douro, au niveau de la frontière avec l’Espagne. Si vous souhaitez découvrir le fleuve et ses collines, le meilleur moyen est de faire une randonnée ou de monter à bord d’un bateau de croisière.

La plage Praia da Rocha Google maps

Est-ce la plus belle plage du Portugal ? Certains l’affirment haut et fort ! Praia da Rocha se trouve dans la région de l’Algarve, et attire chaque année des milliers de touristes. Elle charme les visiteurs grâce à ses falaises ocre, son eau cristalline et son sable fin.

Le parc naturel de la Serra da Estrela Google maps

Cet espace protégé est délimité par le massif montagneux da Estrela, qui culmine à presque 2000 mètres d’altitude. Vous aurez l’occasion de faire de fantastiques randonnées entre les lacs, les cols, et les cascades du parc. Vous y verrez peut-être même des animaux sauvages comme le loup ou l’aigle royal.

La Ponta da Piedade Google maps

C’est une des attractions principales de Lagos, au Sud du Portugal. Cette curiosité naturelle est constituée de plusieurs falaises aux formes étranges, et de grottes. Surtout, n’oubliez pas votre appareil photo, et essayez de venir à l’aube ou au crépuscule.

La Serra de Monchique Google maps

Si vous aimez les grandes randonnées en basse montagne, vous serez totalement dans votre élément sur la serra de Monchique. Au programme : sentiers ponctués de lacs, de vues panoramiques, de champs, et d’air pur.

Le parc de Ria Formosa Google maps

Cette réserve naturelle est avant tout une zone humide à la biodiversité très riche. Pour l’explorer, le mieux est de faire une sortie en canoë ou de se balader à travers les différents écosystèmes pour découvrir les espèces végétales et animales qui peuplent cet endroit unique.

La via Algarviana Google maps

Les bons marcheurs, qui souhaitent partir en trek plusieurs jours pour s’enfoncer dans les terres portugaises, choisiront d’effectuer le GR 13. D’Alcoutim au cap Saint-Vincent, vous verrez défiler les paysages de l’Algarve profonde pendant 2 semaines. Tantôt à travers champs, tantôt en bord de mer, ce chemin est un vrai parcours initiatique qui permet de se déconnecter du monde moderne.


Le Portugal insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Portugal ? Nous avons sélectionné 5 endroits où aller : Le palais national de Pena, Tomar, Coïmbra, La grotte marine de Benagil et Almancil. Découvrez notre sélection "Portugal Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le palais national de Pena Google maps

Attendez-vous à être surpris ! Le palais national de Pena est un ovni dans le paysage de Sintra. On le reconnaît de loin avec ses tours de toutes les formes et de toutes les couleurs. C’est un mélange détonnant de différents courants architecturaux anciens et modernes, avec en prime, des vues incroyables sur l’océan et le Tage.

Tomar Quand partir ? Google maps

Cette ville était autrefois le quartier général des Templiers du Portugal. Plus précisément, les Templiers étaient installés dans le Couvent de l’Ordre du Christ. Ce monument exceptionnel est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et mérite une longue visite.

Coïmbra Quand partir ? Google maps

Cette cité universitaire fait partie des pionnières en matière d’enseignement. Fondée il y a environ 800 ans, elle a participé à diffuser les connaissances scientifiques et littéraires dans toute la péninsule ibérique. D’ailleurs, elle reste encore aujourd’hui à la pointe de l’éducation, et les curieux peuvent venir la visiter.

La grotte marine de Benagil Google maps

Une énorme grotte parsemée de trous qui laissent passer le soleil, au beau milieu d’une plage portugaise… est-ce un rêve ou une réalité ? C’est ce que vous allez découvrir en allant à Benagil pour vous baigner dans cet endroit surprenant.

Almancil Google maps

La ville est célèbre pour son église Saint-Laurent, dont les murs intérieurs sont tapissés d’azulejos. Ces carreaux de faïence peints en bleu représentent les étapes de la vie du martyr, et donnent à l’édifice un charme fou.

chargement en cours