La carte touristique des lieux à visiter en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Voici les 50 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Voici notre sélection des 19 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables en Provence-Alpes-Côte d’Azur" à télécharger ou imprimer :
Carte Provence-Alpes-Côte d’Azur : Les lieux incontournables en Provence-Alpes-Côte d’Azur

Afficher la carte en plus grand

#1 Marseille Google maps site web

Marseille

Marseille est la capitale de Provence-Alpes-Côte-d'Azur à visiter absolument. Avec son fort caractère, la cité phocéenne est probablement l'une des métropoles les plus authentiques de France. Du Parc national des calanques au quartier du Panier, en passant par l'incontournable Vieux-Port dominé par la Bonne Mère, une simple balade dans la ville de Marseille constitue déjà une visite hors du temps.

#2 Arles Google maps site web

Arles

Dans le registre des lieux antiques réputés, Arles est également une ville à ne pas manquer en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

Avec son Théâtre antique, les Cryptoportiques ou encore les Alyscamps, elle jouit d'un patrimoine romain hors du commun. Mais sa richesse architecturale ne s'arrête pas là. Située sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, son centre historique présente des édifices romans magnifiques, tels que l'église Saint-Trophime et son cloître remarquable.

#3 Abbaye du Thoronet (Draguignan) Google maps site web

Abbaye du Thoronet (Draguignan)

Si vous aimez les édifices religieux et le calme qu'ils dégagent, l'Abbaye du Thoronet est un passage incontournable en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Joyau de l'art cistercien, comme ses deux sœurs Silvacane et Sénanque, elle est un exemple parfait de rigueur et de pureté au service de la vie d'une communauté. Ici, tout est paix, légèreté, grandeur et simplicité.

#4 L’Isle-sur-la-Sorgue Google maps site web

L’Isle-sur-la-Sorgue

L'Isle-sur-la-Sorgue, dans le Vaucluse, est probablement l'une des petites villes de Provence-Alpes-Côte-d'Azur les plus prisées pour sa douceur de vivre.

Surnommée « la Venise provençale », vous déambulez au rythme léger de l'eau qui s'écoule dans les canaux et petits ruisseaux qui sillonnent la ville. Brocanteurs, galeries d'art et petites boutiques ont investi la cité et lui confèrent un charme d'antan très agréable.

#5 Avignon Google maps site web

Avignon

Visiter Avignon ne se résume pas à danser sur son pont et à visiter le monumental Palais des Papes. On peut aussi se promener dans le jardin des Doms, assister à un festival de théâtre de grande renommée, déambuler sur les remparts (l'un des plus longs murs continus au monde), ou encore découvrir le havre de paix de l'île de la Barthelasse, la plus grande île fluviale de France.

#6 Les Baux-de-Provence Google maps site web

Les Baux-de-Provence

Non loin d'Avignon, il est un petit village hors du temps au cœur des Alpilles. Perchée sur un plateau rocheux, la cité des Baux-de-Provence est en telle osmose avec son environnement qu'il peut être difficile de la distinguer au loin.

Classée parmi les « plus beaux villages de France », elle attire depuis toujours des artistes et artisans qui profitent toute l'année des paysages à couper le souffle dont Van Gogh s'est inspiré en son temps.

#7 Les calanques de Cassis Google maps

Les calanques de Cassis

Si vous cherchez une seule chose à voir en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, ne cherchez plus et allez découvrir le parc national des calanques. Situées entre Marseille et Cassis, ces failles, taillées dans les rochers, dessinent des criques de toute beauté. Vous pouvez au choix les visiter en bateau, à pied, ou encore en kayak de mer.

En partant de Cassis, vous pourrez également visiter ce charmant port de pêche lové au cœur de la côte escarpée.

#8 Antibes Google maps site web

Antibes

Antibes, c'est une ville où il fait bon flâner au gré de ses envies : faire une pause gastronomique pour profiter des saveurs méditerranéennes, poser sa serviette sur une plage de galets ou de sable fin, pousser la porte d'un atelier d'artiste, découvrir les œuvres de Picasso au château Grimaldi…

Bref, prenez le temps, car Antibes est une ville que se vit et se ressent en Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

#9 Nice Google maps site web

Nice

De Nice, beaucoup connaissent la célèbre promenade des Anglais qui longe la non moins célèbre Baie des Anges. Mais si cette avenue constitue bien sûr une visite incontournable, vous rencontrerez bien plus d'authenticité dans le vieux Nice, avec ses ruelles colorées et ses troquets qui fleurent bon les petits farcis et la pissaladière.

#10 Saint-Tropez Google maps site web

Saint-Tropez

Saint-Tropez est un endroit mythique pour beaucoup, ville de tous les possibles où se côtoient les stars les plus célèbres. Mais Saint-Tropez, ce n'est pas que le luxe à profusion. C'est également une baie paradisiaque en Provence-Alpes-Côte-d'Azur, des traditions bien ancrées, et une culture de l'art très développée. Pour certains, Saint-Tropez représente également des souvenirs de jeunesse avec le Musée de la Gendarmerie et du Cinéma.

#11 Gordes Google maps site web

Gordes

Gordes est un village qui se mérite. Perché au cœur des monts du Vaucluse, la route peut paraître escarpée à ceux qui ne sont pas habitués. C'est ce qui fait tout le charme de ce village provençal typique que de nombreux visiteurs tiennent absolument à voir en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Avec ses vieilles pierres et son château monumental, cette cité perchée semble totalement imprenable.

#12 Bormes-les-Mimosas Google maps

Bormes-les-Mimosas

De placettes en ruelles fleuries, d'escaliers escarpés en passages couverts, Bormes-les-Mimosas est l'un de ces villages de Provence-Alpes-Côte-d'Azur qui vaut le détour.

#13 Cannes Google maps site web

Cannes

Où aller en Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour se prendre pour une célébrité ? À Cannes bien sûr ! Mondialement connu depuis les années 1940 grâce à son festival de cinéma, vous pourrez marcher dans les pas de vos acteurs préférés sur le Boulevard de la Croisette et y admirer les bâtiments imposants des hôtels et enseignes de luxe.

Pensez que Cannes, ce sont également les îles du Lérins qui offrent des paysages uniques à parcourir à pied.

#14 Biot Google maps site web

Biot

Si vous cherchez à visiter en Provence-Alpes-Côte-d'Azur des lieux de savoir-faire et de création, c'est à Biot qu'il faut vous rendre. Charmante petite bourgade des Alpes-Maritimes, Biot représente toute la typicité de la région. C'est une ville très vivante grâce à des artistes et artisans qui forge sa personnalité.

La verrerie fait notamment partie des traditions biotoises, mais peintres, sculpteurs, photographes ou bijoutiers constituent également cette joyeuse communauté.

#15 Orange Google maps site web

Orange

Les férus d'histoire ne s'y tromperont pas : Orange est la visite incontournable à faire en Provence-Alpes-Côte-d'Azur pour s'époustoufler devant des trésors d'antan. Son théâtre antique, classé à l'UNESCO, est parmi l'un des mieux préservés au monde. Il en est de même pour l'Arc de Triomphe qui veille majestueusement sur l'entrée de la ville.

#16 Menton Google maps site web

Menton

Menton fait partie des « stations d'intérêt touristique ». C'est dire si elle vaut le détour ! Baignées par le soleil méditerranéen, les maisons colorées de Menton lui donnent des allures de cités italiennes. Son microclimat la rend célèbre pour la culture des agrumes et pour ses jardins botaniques. Une journée à Menton est un vrai enchantement !

#17 Bandol Google maps site web

Bandol

Bandol est une petite station balnéaire varoise. Ces plages de sable fin sont prisées, mais à l'heure de l'apéritif, ce sont ses vins qui font sa renommée. Des rouges à caractère, aux blancs délicats en passant par des rosés fruités, il y en a vraiment pour tous les goûts.

Avec un ensoleillement exceptionnel toute l'année, Bandol développe un art de vivre très appréciable.

#18 Cap Ferrat Google maps

Cap Ferrat

Dans le département des Alpes-Maritimes, à mi-chemin entre Nice et Monaco, se trouve un lieu exceptionnel. Il s'agit d'une presqu'île, qui en plus d'une nature verdoyante préservée, abrite des villas et des palais à l'architecture étonnante et remarquable. Le meilleur moyen pour visiter ce joli coin de Provence-Alpes-Côte-d'Azur, est d'emprunter le sentier de bord de mer. Baignade, villages authentiques, villas luxueuses et végétation luxuriante sont au rendez-vous !

#19 Hyères Google maps

Hyères

Savez-vous que la jolie ville d'Hyères près de Toulon, est également appelée Hyères les Palmiers ? C'est dire s'il fait bon y vivre ! Hyères est une charmante ville où il faut absolument aller en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Son petit cœur historique respire la convivialité et les parfums du sud, tandis que son bord de mer est le refuge de trésors naturels grandioses.

En découvrant la presqu'île de Giens et les îles d'Hyères, vous aurez l'impression d'être à l'autre bout du monde.


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages de la Provence-Alpes-Côte d’Azur" à télécharger ou imprimer :
Carte Provence-Alpes-Côte d’Azur : Les plus beaux paysages de la Provence-Alpes-Côte d’Azur

Afficher la carte en plus grand

#20 Gorges du Verdon Google maps site web

Gorges du Verdon

Si vous aimez passer des vacances dynamiques, les Gorges du Verdon constituent un site incontournable à voir en Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Il suffit d'admirer la nature sauvage qui vous entoure et son immensité, pour se rendre compte du large choix d'activités qui s'offrent à vous : escalade, vélo électrique, randonnée, parapente ou encore canyoning.

Dans les airs, dans l'eau ou sur la terre ferme, les frissons sont au rendez-vous au milieu d'un paysage grandiose.

#21 Parc naturel régional du Queyras Google maps site web

Parc naturel régional du Queyras

En bordure de la frontière italienne, dans le département des Hautes-Alpes, se trouve un territoire parsemé de villages authentiques au cœur d'une nature préservée. Le Parc Régional du Queyras, desservi par une vallée enclavée, se tient loin de la foule. Pourtant, quel plaisir d'y pratiquer du sport en eaux vives, de découvrir l'histoire de ses cadrans solaires, ou de parcourir ses 100 km de pistes de ski de fond !

#22 Îles d’Hyères Google maps site web

Îles d’Hyères

Qui n'a jamais entendu parler de Porquerolles ou de Port-Cros ? Ces deux îles font partie des îles d'Hyères avec leur sœur, l'île du Levant (île naturiste). Situées à quelques kilomètres à peine du continent, ces petits bouts de terre sont riches d'une végétation abondante et sauvage. Les paysages époustouflants y sont découpés de criques et de falaises qui plongent dans la mer.

#23 Parc national des écrins Google maps site web

Parc national des écrins

À proximité de Gap et de Briançon, le parc national des écrins abrite des paysages de haute montagne insoupçonnés. Avec 750 km de sentiers de randonnée, 150 sommets de plus de 3000 m d'altitude et une quarantaine de glaciers, cette région est le paradis où les passionnés de montagne et d'alpinisme doivent aller en Provence-Alpes-Côte d'Azur.

#24 Parc naturel régional des Alpilles Google maps site web

Parc naturel régional des Alpilles

Malgré sa petite taille, le parc naturel régional des Alpilles, situé dans les Bouches-du-Rhône, regorge d'une biodiversité très riche qui s'épanouit au milieu de la garrigue, des oliveraies et des pinèdes. Avec une faible altitude, le massif offre des activités accessibles au plus grand nombre. Balades pédestres, randonnées équestres, escalade… Le choix est large pour les petits comme pour les grands.

#25 Vallée de l’Ubaye Google maps site web

Vallée de l’Ubaye

La vallée de l'Ubaye est l'une des plus authentiques de Provence-Alpes-Côte-d'Azur. Située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, cette petite vallée est parfaite aussi bien pour des vacances en famille que pour un séjour sportif. Activités nautiques, observation de la faune d'altitude, randonnées en haute montagne, parapente, ski… Tout est possible dans la vallée de l'Ubaye.

#26 Montagne Sainte-Victoire Google maps site web

Montagne Sainte-Victoire

Avec un point culminant à 1011 m, la montagne Sainte-Victoire est le symbole du pays d'Aix-en-Provence. Sans jamais vous y être rendu, vous l'avez déjà probablement vue. En effet, la montagne Saint-Victoire représentait une véritable muse pour Paul Cézanne qui s'en est inspiré pour une soixante d'œuvres de renommée mondiale. C'est vous dire si ce massif est à voir en Provence-Alpes-Côte-d'Azur !

#27 Mont Ventoux Google maps site web

Mont Ventoux

Le Mont Ventoux, situé dans le Vaucluse, est un sommet mythique et légendaire, surtout pour les grimpeurs cyclistes pour lesquels il représente un véritable défi. Classé Parc naturel régional depuis 2020, ce mont pelé majestueux est fascinant. Visible à une centaine de kilomètres, c'est l'un des nombreux sites naturels remarquables qui symbolisent de la Provence.


Où aller en Provence-Alpes-Côte d’Azur hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Voici notre sélection des 5 lieux à découvrir.

La carte "La Provence-Alpes-Côte d’Azur hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Provence-Alpes-Côte d’Azur : La Provence-Alpes-Côte d’Azur hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

Provence-Alpes-Côte d’Azur : Vallon des Auffes #28
Vallon des Auffes
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Île de la Barthelasse #29
Île de la Barthelasse
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Savonnerie Rampal Latour #30
Savonnerie Rampal Latour
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Plage Napoléon à Port-Saint-Louis #31
Plage Napoléon à Port-Saint-Louis
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Atelier de santons Maryse Di Landro #32
Atelier de santons Maryse Di Landro

Que faire et que voir en Provence-Alpes-Côte d’Azur en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "La Provence-Alpes-Côte d’Azur en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Provence-Alpes-Côte d’Azur : La Provence-Alpes-Côte d’Azur en famille

Afficher la carte en plus grand

Provence-Alpes-Côte d’Azur : Ocres du Lubéron #33
Ocres du Lubéron
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Via Ferrata de la Croix de Toulouse #34
Via Ferrata de la Croix de Toulouse
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Sentier sous-marin « Le jardin des Mattes » #35
Sentier sous-marin « Le jardin des Mattes »
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Serre-Chevalier #36
Serre-Chevalier
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Parc ornithologique du Pont de Gau #37
Parc ornithologique du Pont de Gau
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Mucem #38
Mucem
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Parfumeries de Grasse #39
Parfumeries de Grasse
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Carrières de Lumières #40
Carrières de Lumières
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Musée de la préhistoire #41
Musée de la préhistoire
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Lac de Serre-Ponçon #42
Lac de Serre-Ponçon
Voir notre sélection en détail :
La Provence-Alpes-Côte d’Azur en famille

La Provence-Alpes-Côte d’Azur insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

La carte "La Provence-Alpes-Côte d’Azur insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Provence-Alpes-Côte d’Azur : La Provence-Alpes-Côte d’Azur insolite

Afficher la carte en plus grand

Provence-Alpes-Côte d’Azur : Château d’If #43
Château d’If
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Saint-Véran #44
Saint-Véran
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Cathédrale Saint-Nicolas #45
Cathédrale Saint-Nicolas
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Musée de la gendarmerie et du cinéma #46
Musée de la gendarmerie et du cinéma
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Les Demoiselles Coiffées #47
Les Demoiselles Coiffées
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Sillans-la-Cascade #48
Sillans-la-Cascade
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Vallée des Merveilles #49
Vallée des Merveilles
Provence-Alpes-Côte d’Azur : Plan de Phazy #50
Plan de Phazy
Voir notre sélection en détail :
La Provence-Alpes-Côte d’Azur insolite
chargement en cours