Guide de voyage de la République Dominicaine un pays surprenant

Pourquoi partir voyager en République Dominicaine ?

Plages de sable blanc sous une rangée de cocotiers aux feuilles luxuriantes, serviettes de bain étendues à même le sol, larges chapeaux de paille et parasols, c'est l'image parfaite du bord de la mer dominicaine, pendant les vacances. Oui mais ce n'est pas tout, Saint-Domingue (appellation donnée souvent à la République dominicaine), possède d'autres attraits touristiques : sa nature qui ne demande qu'à être découverte.

Les côtes de Saint-Domingue sont aussi impeccables pour faire de la plongée sous marine. Pensez à explorer ses faunes et Flores marines qui explosent dans des couleurs chatoyantes. Les vents de l'Atlantique créent sur la surface, des vagues aux dimensions parfaites pour glisser entre les rouleaux. Les sportifs trouvent leur bonheur à Saint-Domingue.

La République Dominicaine est aussi une terre, dotée de reliefs, de végétations et surtout de curiosités naturelles. Quittez de temps en temps le confort du transat pour faire de la randonnée et découvrir le lac Enriquillo avec ses hôtes un peu particuliers : cela change de l'ordinaire. En effet le lac salé abrite des crocodiles et on peut y observer des iguanes géants lézardant sur l'Isla Cabritos.


République Dominicaine : photos de voyages


Que faire en République Dominicaine ?

Plages et baignade
Les plages de Playa Rincon long de trois kilomètres, les plages abritées de cocotiers de Costa del Coco, la station balnéaire de Cabarete offre une vue superbe aux visiteurs.

Paysages et nature
De la plaine côtière à la cordillère centrale, en passant par le lac salé d’Enriquillo et le désert du sud ouest, la république dominicaine possède une succession de panoramas splendides.

Visite, Musée et Patrimoine
Les édifices du XVIème siècle, laissés par les colons espagnols, sont devenus les patrimoines culturels de Santo Domingo : Puerto plata et ses demeures victoriennes.

Sport
Plongée, snorkeling et planche à voile à pratiquer dans des cadres exceptionnels.

Adapté aux familles
La république dominicaine est accueillante pour les familles avec des jeunes enfants. Attention cependant aux piqures de moustiques.

Artisanat et achats
L’ambre avec sa nuance de couleur et le cigare fait main sont les plus représentatifs des objets souvenir de la République Dominicaine.

Gastronomie
La cuisine dominicaine, mélange de cuisine créole, espagnole et française, est épicée. La banane plantain, frite avec des ragoûts de viande, est un plat savoureux.

Vie nocturne
Dans une discothèque ou autour d’une épicerie-bar, les Dominicains aiment se retrouver entre amis et connaissances, pour passer du bon temps en fin de soirée.


Conseils pour préparer son voyage en République Dominicaine

Transports.

Des vols directs ou avec escale permettent de se rendre en République dominicaine en avion. Et si la plupart des touristes débarquent à l'aéroport international de Punta Cana, il est également possible de se poser à l'aéroport international d'El Catey, surtout pour ceux qui veulent se rendre directement sur la côte nord du pays.

Pour les passionnés de navigation ou de voyage en mer, il existe des croisières qui passent par les destinations les plus touristiques du pays si bien qu'on peut venir en République dominicaine par bateau. Les ports de Saint-Domingue et de La Romana sont les plus fréquentés par les plaisanciers.

Et comme la République dominicaine est un état insulaire, le voyage en train ou en voiture n'est pas envisageables.

Une fois sur place, vous disposez d'un choix assez important de mode de transport pour vous déplacer sur le territoire dominicain.

Avec pas moins de neuf aéroports nationaux et des vols intérieurs réguliers, l'avion représente un mode de transport pratique pour se déplacer d'une ville à l'autre, surtout si vous souhaitez gagner du temps.

Il est également possible de prendre un bateau rapide pour aller d'une ville côtière à l'autre, grâce aux nombreux ports de plaisance établis tout au long de la côte dominicaine.

Pour les courtes distances, vous pouvez utiliser l'autobus que les locaux appellent guagua. C'est pratique pour ceux qui veulent mieux connaître le quotidien des Dominicains mais c'est déconseillé si vous êtes pressé. Le guagua n'a pas d'horaire fixe et s'arrête en tout lieu pour laisser descendre un passager. Au moins il a l'avantage d'être très bon marché.

Plusieurs compagnies d'autocar proposent des services relativement plus confortables que ceux offerts par le guagua. Et elles desservent une grande partie du territoire.

Pour les courses en ville, vous pouvez prendre un taxi, mais comme le compteur ne fonctionne pas, pensez à négocier le prix et demandez plus de précision, si le prix annoncé est en pesos ou en dollar et s'il s'agit aussi de prix par personne ou celui d'une course. Comme cela vous ne serez pas pris au dépourvu au moment de payer.

Santé.

Parce que les normes d'hygiène ne rencontrent pas le standard européen, respectez les consignes habituelles : évitez de boire directement l'eau du robinet, de consommer des crudités et des fruits sans les avoir lavés et pelés au préalable, ne commandez pas de glaçons sauf dans les restaurants fiables, et autant que faire se peut évitez de boire directement à la canette.

Les moustiques peuvent devenir rapidement gênantes dans certains endroits, notamment à la tombée de la nuit, alors ayez toujours à portée de main des produits répulsifs efficaces ; préférez les chambres avec moustiquaires et/ou air conditionné, ou bien arrangez-vous pour porter un pantalon et un vêtement à manche longue, dès que la lumière naturelle décline.

Enfin, vérifiez si vos vaccins universels, notamment ceux contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche, l'hépatite B, et aussi contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde sont à jour, avant votre voyage même si théoriquement aucun vaccin n'est exigé pour aller en République dominicaine.

Hébergements.

Les offres d'hébergement disponibles en République dominicaine permettent à tout voyageur de trouver une chambre à sa convenance et surtout relative à son budget.

Ceux qui aiment loger dans un hôtel peuvent choisir entre les petits hôtels de charme, modestes mais sympathiques, les hôtels haut de gamme classés 5 étoiles et les complexes hôteliers avec toutes les infrastructures nécessaires aux offres all inclusive : restaurants, piscines, bars, installations sportives et récréatives, etc.

Ceux qui se déplacent en groupe en en famille peuvent aussi louer un Apparthôtel, condominium ou résidence hôtelière. Il s'agit d'appartement meublé avec cuisine équipée et plusieurs chambres.

La location de villa avec piscine devient une pratique de pus en plus appréciée par les vacanciers qui veulent se changer des offres all inclusive des complexes hôteliers.

En dehors des complexes hôteliers et des hôtels classiques, les chambres d'hôtes permettent de trouver une chambre à moindre coût.

Certains ranchs reçoivent des vacanciers qui veulent se ressourcer au cœur de la nature.

Dangers.

La République dominicaine est une destination touristique sûre du moment qu'on respecte les consignes de sécurité, entre autres, ne pas traîner dans les endroits malfamés à la tombée de la nuit, ne pas exhiber sa richesse, faire preuve de vigilance et ne pas prendre un autostoppeur, surtout, surveiller constamment ses affaires lorsqu'on voyage par transport en commun.

Soyez vigilant dans le paiement de vos achats par carte de crédit : ne laissez pas traîner vos codes ou l'empreinte de votre carte car vous risquez d'être dépouillé si votre carte bancaire tombe entre les mains d'une personne sans scrupules. Ayez aussi l'habitude de verrouiller votre voiture chaque fois que vous en sortez et fermez toujours à clé votre chambre.

Culture.

Les us et coutumes de la République dominicaine sont un savant mélange de toutes les influences culturelles qui s'y sont succédé. Cela se retrouve dans le métissage de la population, dans la cuisine locale et dans la musique. En parlant de musique, vous aurez certainement l'occasion de danser le Merengue et la Bachata, qui font partie de l'identité culturelle de la République dominicaine, au cours de votre séjour.


Idées d'itinéraires en République Dominicaine

Une semaine en République dominicaine

Un séjour d'une semaine en République dominicaine vous permettra de découvrir quelques-uns des sites culturels du pays. Commencez par deux jours de visite à Saint-Domingue, et découvrez le centre colonial classé au Patrimoine mondial de l'Unesco (J1-J2). Continuez ensuite sur Punta Cana pour un séjour balnéaire de rêve (J3-J4). Consacrez une journée pour faire une excursion dans le parque nacional de los Haïtises (J5). Terminez votre séjour à Semana (J6-J7).

Deux semaines en République Dominicaine

Vous disposerez d'assez de temps pour apprécier la beauté de le République dominicaine qui occupe la partie Est de l'île d'Hispaniola. Commencez par deux jours de visite à Saint-Domingue (J1-J2), puis partez pour Jarabacoa d'où vous partirez à l'assaut de la montagne Pico Duarte (J3-J4). Découvrez ensuite les fabriques de cigares à Santiago de Los Caballeros (J5) puis poussez jusqu'à Punta Rucia pour découvrir son parc national (J6). Consacrez une journée de découverte culturelle à La Isabella (J7) puis continuez vers Puerto Plata, réservez deux jours pour la visite de la ville et les activités de plage que vous pouvez y faire (J8-J9). Accordez-vous du temps pour vous adonner au surf à Cabarete (J10) puis continuez par une escapade à Rio San Juan (J11). Consacrez la suite de votre séjour à une détente balnéaire sur la péninsule de Samaná (J12 à 13) avant de repartir vers d'autres horizons.


Que voir en République Dominicaine : les incontournables

La République dominicaine est avant tout une destination de vacances au soleil en bord de mer. Il n'est donc pas étonnant que la Côte des Cocotiers, en espagnol Costa de Cocos, et ses 50 km de plage de sable blanc, abrités par une rangée de cocotiers fassent partie des sites incontournables de cette destination. De même, la péninsule de Samaná, qui abrite l'un des plus beaux sites naturels, la Cascade d'El Limón, est également un site à ne pas manquer. Concernant toujours les sites naturels d'une beauté exceptionnelle, le Parque nacional de Los Haïtises et la Playa Rincon qui se trouvent sur la péninsule de Samaná sont des endroits à inscrire sur son itinéraire et à découvrir.

Si vous aimez les escapades urbaines, pensez à consacrer des journées pour la découverte des villes comme Saint-Domingue, capitale du pays, dont le centre colonial qui regorge de demeures aux patios intérieurs et de palais magnifiques est inscrit au patrimoine de l'Unesco. Punta Rucia (Rusia) et Puerto Plata ne manqueront pas non plus d'intérêt aux yeux des férus d'histoire et de patrimoine architectural.


Circuits et voyages organisés en République Dominicaine

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en République Dominicaine

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Située entre l'équateur et le tropique du cancer, la République dominicaine est caractérisée par un climat typiquement subtropical, tempéré par les alizés. Du coup, la chaleur se fait toujours ressentir quelle que soit la saison, puisque la variation des températures est peu importante.

Sachez toutefois que la saison la moins humide correspond à la saison fraîche, même si en réalité les températures restent confortables sur la côte. Seules les localités situées en altitude, à l'intérieur des terres, connaissent une atmosphère assez douce.

De juin à septembre, les conditions climatiques sont régies par les pluies fréquentes et la forte chaleur. Cette période coïncide également avec la période cyclonique ; du coup, la prudence est de mise, et on vous conseille d'être attentif aux bulletins météo locaux pour éviter d'être pris au dépourvu.

En général, on peut visiter la République dominicaine en toute saison, mais on recommande plus particulièrement la saison sèche.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter la République Dominicaine toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en République Dominicaine ?

Affluence touristique de la République Dominicaine

  • Basse saison en République Dominicaine
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison en République Dominicaine
    La fréquentation de la République Dominicaine est élevée en : Janvier, Février et Décembre.
  • Très haute saison en République Dominicaine
    L'affluence touristique en République Dominicaine est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la République Dominicaine


Votre budget voyage pour partir en République Dominicaine

En moyenne, le coût de la vie en République Dominicaine en 2018 est 28% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en République Dominicaine (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 23 € pour 2
  • 9 € par personne
  • 2 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

630 €* (35252 DOP)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 69 € pour 2
  • 18 € par personne
  • 15 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

2030 €* (115010 DOP)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 160 € pour 2
  • 29 € par personne
  • 41 € par personne
  • 11 € par personne

Budget total à prévoir :

4452 €* (253414 DOP)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en République Dominicaine


Vol pour la République Dominicaine : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en République Dominicaine est de 860 € (avec une variation de 673 € à 1147 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour la République Dominicaine pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Punta Cana673 €janvier, février, mars, septembre (le moins cher), octobre, novembre7 à 8 mois
Saint-Domingue758 €février, avril, septembre, octobre, novembre (le moins cher)8 à 9 mois
Puerto Plata1147 €janvier, février, mars (le moins cher), avril, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre, décembre5 à 6 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la République Dominicaine

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Punta Cana

Partez à Punta Cana en République Dominicaine au mois de septembre pour obtenir le meilleur prix (561 € soit 112 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 673 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (836 € soit 163 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Punta Cana : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en République Dominicaine

Envolez-vous en République Dominicaine à partir de 410 €

Rechercher un vol vers la République Dominicaine :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours en République Dominicaine à partir de 939 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Pour un séjour balnéaire, mieux vaut opter pour des vêtements légers comme les shorts, les chemises à manches courtes, et ceux qui conviennent à la chaleur caractéristique du climat. Vous pouvez aussi emporter des tenues décontractées pour les escapades urbaines et la visite des sites touristiques. Quelle que soit la saison, pensez à un ou deux vestes légères pour les sorties en mer et pour se sentir à l'aise malgré la clim poussée à fond dans certains autocars et aussi lorsque les températures se rafraîchissent à la tombée de la nuit.

Complétez le contenu de votre valise avec vos plus beaux maillots de bain et la panoplie complète pour des journées à la plage, ainsi qu'avec votre meilleure paire de chaussures de marche.

Et bien entendu, ayez sur vous de la crème solaire, des lunettes de soleil et un chapeau à large bord qui vous protègeront des effets nocifs du soleil, ainsi que des produits répulsifs pour éloigner les moustiques.

À cela s'ajoutent les papiers d'identité, le passeport, la carte bancaire et les coordonnées de votre assureur. Réservez de la place pour votre camera ou appareil photo afin d'immortaliser les moments forts de votre séjour.


Que ramener de la République Dominicaine ?

Art et objets décoratifs Pensez à ramener des tableaux qui représentent des scènes de la vie courante si vous êtes amateurs d'art et de décoration.

Cigares et rhum Vous aurez l'embarras du choix parmi les rhums pouvant être blancs ou bruns ou arrangés avec des fruits tropicaux. Il en est de même pour les cigares fabriqués par les producteurs locaux. Ceux qui veulent booster leur libido peuvent aussi ramener de la Mamajuana, une boisson aphrodisiaque et fortifiante, appelée « bois bandée » dans les Antilles françaises.

Ambre et pierres précieuses Profitez de votre passage en République dominicaine pour ramener des bijoux en ambre ou des sertis avec de la Limar, cette pierre bleu d'origine volcanique, exploitée dans les mines à proximité de Barahona.


Fêtes et principaux événements en République Dominicaine

Les fêtes patronales et les fêtes religieuses s'ajoutent aux autres manifestations culturelles qui rythment la vie culturelle des Dominicains. Parmi les fêtes les plus importantes figure la fête de la Altagracia, où on célèbre la Vírgen de la Altagracia en janvier. Vient ensuite le carnaval, célébré à La Vega, dénommé Carnaval Vegano. Et c'est le 27 février, qu'à lieu la Fête nationale qui commémore le Jour de l'indépendance de la République dominicaine. Faisant partie intégrante de l'identité culturelle du pays, la Bachata est à l'honneur lors du Bachata Festival à Saint-Domingue, en décembre.

Articles sur notre blog à propos de la République Dominicaine :