Pourquoi partir en voyage en République Dominicaine ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Activités sportives
 Faire la fête
 Voyage en famille
 Petit budget

Plages de sable blanc sous une rangée de cocotiers aux feuilles luxuriantes, serviettes de bain étendues à même le sol, larges chapeaux de paille et parasols, c'est l'image parfaite du bord de la mer dominicaine, pendant les vacances. Oui mais ce n'est pas tout, la République Dominicaine possède d'autres attraits touristiques, notamment sa nature qui ne demande qu'à être découverte.

Les côtes de la République Dominicaine sont aussi impeccables pour faire de la plongée sous marine. Pensez à explorer ses faunes et flores marines qui explosent dans des couleurs chatoyantes. Les vents de l'Atlantique créent sur la surface, des vagues aux dimensions parfaites pour glisser entre les rouleaux. Les sportifs trouvent leur bonheur ici !

La République Dominicaine est aussi une terre, dotée de reliefs, de végétations et surtout de curiosités naturelles. Quittez de temps en temps le confort du transat pour faire de la randonnée et découvrir le lac Enriquillo avec ses hôtes un peu particuliers : cela change de l'ordinaire. En effet le lac salé abrite des crocodiles et on peut y observer des iguanes géants lézardant sur l'Isla Cabritos.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en République Dominicaine !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en République Dominicaine : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Située entre l'équateur et le tropique du cancer, la République dominicaine est caractérisée par un climat typiquement subtropical, tempéré par les alizés. Du coup, la chaleur se fait toujours ressentir quelle que soit la saison, puisque la variation des températures est peu importante.

Sachez toutefois que la saison la moins humide correspond à la saison fraîche, même si en réalité les températures restent confortables sur la côte. Seules les localités situées en altitude, à l'intérieur des terres, connaissent une atmosphère assez douce.

De juin à septembre, les conditions climatiques sont régies par les pluies fréquentes et la forte chaleur. Cette période coïncide également avec la période cyclonique ; du coup, la prudence est de mise, et on vous conseille d'être attentif aux bulletins météo locaux pour éviter d'être pris au dépourvu.

En général, on peut visiter la République dominicaine en toute saison, mais on recommande plus particulièrement la saison sèche.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en République Dominicaine ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la République Dominicaine ?


Que voir lors d'un voyage en République Dominicaine ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en République Dominicaine selon vos envies.

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

République Dominicaine : Saint-Domingue
Saint-Domingue
République Dominicaine : Punta Cana
Punta Cana
République Dominicaine : Jarabacoa
Jarabacoa
République Dominicaine : Puerto Plata
Puerto Plata
République Dominicaine : Samana
Samana
République Dominicaine : Santiago de los Caballeros
Santiago de los Caballeros
République Dominicaine : L’île Saona
L’île Saona
République Dominicaine : Montaña Redonda
Montaña Redonda

Que voir en République Dominicaine ?

La République dominicaine est avant tout une destination de vacances au soleil en bord de mer. Il n'est donc pas étonnant que la Côte des Cocotiers, en espagnol Costa de Cocos, et ses 50 km de plage de sable blanc, abrités par une rangée de cocotiers fassent partie des sites incontournables de cette destination.

De même, la péninsule de Samaná, qui abrite l'un des plus beaux sites naturels, la Cascade d'El Limón, est également un site à ne pas manquer. Concernant toujours les sites naturels d'une beauté exceptionnelle, le Parque nacional de Los Haïtises et la Playa Rincon qui se trouvent sur la péninsule de Samaná sont des endroits à inscrire sur son itinéraire et à découvrir.

Si vous aimez les escapades urbaines, pensez à consacrer des journées pour la découverte des villes comme Saint-Domingue, capitale du pays, dont le centre colonial qui regorge de demeures aux patios intérieurs et de palais magnifiques est inscrit au patrimoine de l'Unesco. Punta Rucia et Puerto Plata ne manqueront pas non plus d'intérêt aux yeux des férus d'histoire et de patrimoine architectural.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter en République Dominicaine : notre TOP 45

Idées d'itinéraires en République Dominicaine

Un voyage en République Dominicaine se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la République Dominicaine et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine en République dominicaine

Un séjour d'une semaine en République dominicaine vous permettra de découvrir quelques-uns des sites culturels du pays.

  • Commencez par deux jours de visite à Saint-Domingue, et découvrez le centre colonial classé au Patrimoine mondial de l'Unesco (J1-J2).
  • Continuez ensuite sur Punta Cana pour un séjour balnéaire de rêve (J3-J4).
  • Consacrez une journée pour faire une excursion dans le parque nacional de los Haïtises (J5).
  • Terminez votre séjour à Semana (J6-J7).

Deux semaines en République Dominicaine

Vous disposerez d'assez de temps pour apprécier la beauté de le République dominicaine qui occupe la partie Est de l'île d'Hispaniola.

  • Commencez par deux jours de visite à Saint-Domingue (J1-J2)
  • Puis partez pour Jarabacoa d'où vous partirez à l'assaut de la montagne Pico Duarte (J3-J4).
  • Découvrez ensuite les fabriques de cigares à Santiago de Los Caballeros (J5)
  • Puis poussez jusqu'à Punta Rucia pour découvrir son parc national (J6).
  • Consacrez une journée de découverte culturelle à La Isabella (J7)
  • Puis continuez vers Puerto Plata, réservez deux jours pour la visite de la ville et les activités de plage que vous pouvez y faire (J8-J9).
  • Accordez-vous du temps pour vous adonner au surf à Cabarete (J10)
  • Puis continuez par une escapade à Rio San Juan (J11).
  • Consacrez la suite de votre séjour à une détente balnéaire sur la péninsule de Samaná (J12 à 13) avant de repartir vers d'autres horizons.
chargement en cours


Les meilleures activités en République Dominicaine


Fêtes et principaux événements en République Dominicaine

Les fêtes patronales et les fêtes religieuses s'ajoutent aux autres manifestations culturelles qui rythment la vie culturelle des Dominicains. Parmi les fêtes les plus importantes figure la fête de la Altagracia, où on célèbre la Vírgen de la Altagracia en janvier. Vient ensuite le carnaval, célébré à La Vega, dénommé Carnaval Vegano. Et c'est le 27 février, qu'à lieu la Fête nationale qui commémore le Jour de l'indépendance de la République dominicaine. Faisant partie intégrante de l'identité culturelle du pays, la Bachata est à l'honneur lors du Bachata Festival à Saint-Domingue, en décembre.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 23/08/2020