VOYAGE & COVID-19 RéPUBLIQUE DOMINICAINE

Taux de change du peso dominicain (DOP), la devise de la République Dominicaine

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de la République Dominicaine est le peso dominicain. Son code est DOP et son symbole est RD$ .

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 58.4303RD$ (DOP) ou, à l'inverse, 1RD$ (DOP) = 0.0171$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le peso dominicain

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers peso dominicain au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
RD$

Evolution du taux de change USD/DOP

chargement en cours

Il y a 1 an, le 21/10/2019, 1$ (USD) valait 53.025RD$ (DOP), soit une variation de -9.25% par rapport au taux du jour (58.4303RD$ (DOP)).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 21.34% passant au minimum de 52.703RD$ (DOP) et au maximum de 63.95RD$ (DOP).

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous gagnez 9.25% de pouvoir d'achat en République Dominicaine si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-)

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (21.34%), le peso dominicain est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent en République Dominicaine : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Partir en voyage en République Dominicaine c'est se donner la chance de se détendre sur l'une des plus belles plages au monde, mais cela implique aussi des dépenses. Pour mieux gérer votre budget, voici l'essentiel à savoir sur l'argent en République Dominicaine.

Fiche d'identité de la monnaie

La monnaie officielle en République Dominicaine est le peso dominicain, de symbole identique au dollar $, alors pour faire la différence on utilise le symbole RD$. Son code international est DOP, d'après l'ISO 4217. Une unité de peso dominicain est subdivisée en 100 centavos, de symbole ¢. Voilà pourquoi cette monnaie circule sous forme de pièces de 1 ¢, 5 ¢, 10 ¢, 25 ¢, 50 ¢, 1 RD$, 5 RD$, 10 RD$ et 25 RD$, mais les plus utilisées sont les pièces de 1 RD$, 5 RD$, 10 RD$ et 25 RD$. Quant aux billets de banque, ils existent en coupures de 20 RD$, 50 RD$, 100 RD$, 500 RD$, 1 000 RD$, et 2 000 RD$.

Changer de l'argent sur place

Dès votre arrivée, il vous est possible d'échanger vos devises étrangères en peso dominicain, dans les aéroports internationaux tels que celui de Punta Cana, de Saint-Domingue et celui de Samana. Une fois en ville, de nombreux bureaux de change (casas de cambio) et les banques de Saint-Domingue et des grandes villes favorisent l'échange des devises étrangères en peso dominicain. Il vous est également possible de faire le change à votre hôtel, mais dans ce cas, il ne faut pas espérer un taux de change avantageux. Et pour votre sécurité, évitez les changes dans la rue ou avec les personnes qui vous abordent dans les endroits touristiques.

Retirer de l'argent

Avec un peu plus de 1 000 DAB (ATM pour les anglophones), à travers le pays, il vous sera aisé de trouver un distributeur de billets pour retirer de l'argent avec vos cartes bancaires internationales. Celles des réseaux Visa et MasterCard sont largement acceptées, mais s'agissant de retrait hors place, des frais de commission vous seront facturés à chaque retrait. Sachez aussi que la plupart des DAB délivrent de la monnaie locale (le peso dominicain) et le retrait est limité à 10 000 DOP par opération.

Paiement par carte

Dans les grandes villes et les destinations touristiques très fréquentées comme Punta Cana, les hôtels et les boutiques de luxe ainsi que les restaurants chics acceptent le paiement par carte. Il en est de même de certains prestataires de service comme les loueurs de voiture et les organisateurs d'activités touristiques. Là aussi, les factures sont souvent majorées de 5% pour la commission. Sur les marchés locaux et chez les petits commerces, les locaux préfèrent le paiement en espèces. Pensez donc à disposer d'un peu d'argent liquide lorsque vous faites des escapades urbaines.

Chèques de voyage

La plupart des banques encaissent les chèques de voyage sur présentation de pièces d'identité comme le permis de conduire ou le passeport. Certains hôtels de grandes envergures les acceptent aussi comme monnaie de paiement, mais ils sont de plus en plus rares.

Pourboire

En principe, le service est déjà inclus dans l'addition. Mais comme le pourboire s'est généralisé sur quasiment l'ensemble du territoire dominicain et dans les zones touristiques en particuliers, n'oubliez pas de laisser un bon pourboire au serveur dans le restaurant. Il en est de même pour les petites mains qui contribuent à rendre votre séjour meilleur : bagagiste, femme de ménage, chauffeur de taxi privé, etc.

Marchandage

Lorsque vous faites vos achats dans les boutiques de souvenirs, d'artisanat ou d'œuvres d'art, partez toujours sur le principe que le prix soit toujours élevé que le normal. Alors n'hésitez pas à marchander pour pouvoir vous approcher du juste prix. N'insistez pas si le vendeur se montre peu enthousiaste et allez plus loin pour découvrir d'autres magasins qui vous offriront de belles opportunités.

TVA et achats

En principe, les tarifs affichés incluent la TVA de 18% et vous devez vous en acquitter. Malheureusement, le principe du remboursement de la TVA pour les touristes en république Dominicaine est plutôt imprécis. Alors, il ne vaut mieux pas trop espérer.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Avec plus de 300 agences Western Union et de nombreux représentants de MoneyGram en République Dominicaine, le bénéficiaire peut recevoir facilement et rapidement de l'argent depuis les quatre coins du monde.

Conseils pratiques

À l'intérieur des zones touristiques comme Punta Cana, le paiement en euro et en dollar US est accepté par les commerçants et les chauffeurs de taxi. Alors n'échangez que quelques devises étrangères, juste ce qu'il faut pour vos escapades dans les villes et villages dominicains. Soyez également vigilant lorsque vous utilisez vos cartes bancaires pour payer vos achats, le clonage de carte de crédit et le vol d'identité font partie des délits fréquemment commis en République Dominicaine.


Monnaie de la République Dominicaine : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (50RD$ , 100RD$ , 200RD$ , 500RD$ , 1000RD$ , 2000RD$ ) et pièces (1RD$ , 5RD$ , 10RD$ , 25RD$ ) en peso dominicain actuellement en circulation en République Dominicaine.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en peso dominicain Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 1RD$ pièce de 1RD$ 0.0171$
Pièce de 5RD$ pièce de 5RD$ 0.0856$
Pièce de 10RD$ pièce de 10RD$ 0.1711$
Pièce de 25RD$ pièce de 25RD$ 0.4279$
Billet de 50RD$ billet de 50RD$ 0.8557$
Billet de 100RD$ billet de 100RD$ 1.7$
Billet de 200RD$ billet de 200RD$ 3.4$
Billet de 500RD$ billet de 500RD$ 8.6$
Billet de 1000RD$ billet de 1000RD$ 17.1$
Billet de 2000RD$ billet de 2000RD$ 34.2$

Exemples de prix en République Dominicaine dans la monnaie locale ( peso dominicain)

Voici quelques exemples de prix en République Dominicaine en peso dominicain puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en peso dominicain Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 25RD$ 0.43$
Bouteille d'eau (1,5L) 41RD$ 0.7$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 52RD$ 0.89$
Une tasse de cappuccino 94RD$ 1.6$
Bière pression du pays (0,5L) 121RD$ 2.1$
1kg d'oranges 130RD$ 2.2$
Un kilomètre en taxi 151RD$ 2.6$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 303RD$ 6$
Une voiture de location (prix par jour) 1797RD$ 31$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 2554RD$ 44$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 4562RD$ 79$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 6220RD$ 107$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en République Dominicaine sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en République Dominicaine.

Recommandé pour vous :

Auteur : Tony Samson Page créée le : 25/03/2020, dernière mise à jour le : 23/08/2020
changer de devise