VOYAGE & COVID-19 ROUMANIE

Taux de change du Leu (RON), la devise de la Roumanie

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de la Roumanie est le Leu. Son code est RON.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 4.0741 RON ou, à l'inverse, 1 RON = 0.2455$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Leu

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Leu au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
RON

Evolution du taux de change USD/RON

chargement en cours

Il y a 1 an, le 07/08/2019, 1$ (USD) valait 4.223 RON, soit une variation de 3.65% par rapport au taux du jour (4.0741 RON).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 11.37% passant au minimum de 4.071 RON et au maximum de 4.534 RON.

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 3.65% de pouvoir d'achat en Roumanie si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (11.37%), le Leu est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent en Roumanie : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Réussissez les préparatifs de votre voyage et laissez-vous séduire par les attraits touristiques de la Roumanie. Voici un mini guide sur l'essentiel à savoir à propos d'argent en Roumanie.

Fiche d'identité de la monnaie

La Roumaniebien qu'étantmembre de l'Union Européenne depuis 2007, ne fait pas partie des pays utilisateurs de l'euro, elle possède donc sa propre monnaie. La monnaie en vigueur sur tout le territoire roumain est donc le leu roumain (lei au pluriel), de code RON selon l'ISO 4217. Cette unité monétaire, divisée en bani (singulier : ban) à raison de 1 leu pour 100 bani, est matérialisée par les nouveaux billets deleu, disponibles en coupures de 1, 5, 10, 50, 100, 200 et 500 ainsi que par les rares pièces encore en circulation : les pièces de 10 et de 50 bani.

Changer de l'argent sur place

Les grandes villes et les principales destinations touristiques comptent de nombreux bureaux de change, appelés casa de schimb. De même, des stands de change situés dansles aéroports internationaux, à l'instar de celui d'Otopeni ou dans le centre ville des grandes métropoles comme Bucarest, permettent aux personnes désirant échanger leurs devises étrangères en leu roumain. La plupart des banques ont également un service de change pour ceux qui souhaitent convertir leurs devises étrangères (dollar, euro, etc.) en monnaie locale.

Retirer de l'argent

À Bucarest, qui compte de nombreux DAB (ATM pour les anglophones) acceptant les cartes bancaires internationales, vous pourrez aisément retirer de l'argent liquide avec des cartes des réseaux Visa et MasterCard. De même, dans les zones urbaines où il y a des banques, vous pourrez aussi obtenir facilement de l'argent en espèces. Mais une fois dans les villages et les endroits reculés et en pleine campagne, vous ne pourrez plus compter sur les DAB, devenus rares, voire inexistants.

Paiement par carte

Dans les principales villes roumaines, il est possible de payer les importants établissements commerciaux, hôtels de luxe, restaurants huppés et prestataires de service comme les loueurs de voiture, avec une carte. Néanmoins il y a des frais supplémentaires, ajoutés à la facture correspondante à l'achat. Par contre, hors zones urbaines, c'est toujours le paiement en espèces qui prime. Pensez alors à disposer suffisamment d'argent liquide si vous quittez les villes.

Chèques de voyage

Les banques et les bureaux de change qui acceptent d'échanger les chèques de voyage se font rares, surtout en dehors de Bucarest. De plus, ils prélèvent une commission relativement importante. Et comme la plupart du temps, les établissements commerciaux refusent de les prendre comme moyens de paiement, il est préférable de privilégier les cartes et l'argent liquide.

Pourboire

La notion de pourboire tend à se généraliser dans les milieux fréquentés par les touristes : hôtel, restaurant, taxi, etc. Alors, au restaurant, n'oubliez pas de remettre directement au serveur un pourboire de 10% de l'addition, pour signifier votre satisfaction. Faites de même pour les petites mains qui sont au petit soin pour rendre votre séjour féérique.

Marchandage

Le marchandage est pratiqué modérément dans les marchés artisanaux. Et en principe, on ne pratique plus le marchandage dans les grands magasins, supermarchés, restaurants et dans les boutiques où les prix sont clairement affichés.

TVA et achats

Au moment de payer vos achats, pensez à ajouter la taxe gouvernementale de 10% au prix affiché. D'autres taxes dont le taux varie en fonction des biens et services, sont également appliquées en Roumanie. Mais si vous êtes un touriste ou voyageur ressortissant des pays non membres de l'Union Européenne, vous pouvez obtenir le remboursement de la TVA.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Les nombreuses agences de transfert d'argent, installées à Bucarest et dans d'autres grandes villes roumaines permettent aux touristes de recevoir de l'argent depuis l'étranger, soit par virement bancaire, soit par des paiements en espèces dans les agences.

Conseils pratiques

Avant de venir en Roumanie, assurez-vous d'avoir des cartes à puce qui fonctionnent avec un code PIN à 4 chiffres. Pensez également à avertir votre gestionnaire de compte pour qu'il puisse éventuellement relevervotre plafond de retrait, afin de profiter du système de paiement par carte.


Monnaie de la Roumanie : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (1 RON, 5 RON, 10 RON, 50 RON, 100 RON, 200 RON) et pièces (0.05 RON, 0.1 RON, 0.5 RON) en Leu actuellement en circulation en Roumanie.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Leu Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.05 RON pièce de 0.05 RON 0.0123$
Pièce de 0.1 RON pièce de 0.1 RON 0.0245$
Pièce de 0.5 RON pièce de 0.5 RON 0.1227$
Billet de 1 RON billet de 1 RON 0.2455$
Billet de 5 RON billet de 5 RON 1.2$
Billet de 10 RON billet de 10 RON 2.5$
Billet de 50 RON billet de 50 RON 12.3$
Billet de 100 RON billet de 100 RON 24.5$
Billet de 200 RON billet de 200 RON 49.1$

Exemples de prix en Roumanie dans la monnaie locale (Leu)

Voici quelques exemples de prix en Roumanie en Leu puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Leu Valeur en Dollar des Etats-Unis
Bouteille d'eau (1,5L) 2.5RON 0.61$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 2.5RON 0.62$
Un kilomètre en taxi 2.5RON 0.62$
1kg d'oranges 6RON 1.2$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 6RON 1.3$
Bière pression du pays (0,5L) 6RON 1.5$
Une tasse de cappuccino 8RON 1.8$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 26RON 7$
Une voiture de location (prix par jour) 141RON 35$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 142RON 35$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 233RON 57$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 242RON 60$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Roumanie sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Roumanie.

Recommandé pour vous :

changer de devise