Taux de change de la Livre sterling (GBP), la devise du Royaume-Uni

L'unité monétaire (aussi appellée devise) du Royaume-Uni est la Livre sterling. Son code est GBP et son symbole est £.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 0.718£ (GBP) ou, à l'inverse, 1£ (GBP) = 1.3928$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers la Livre sterling

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Livre sterling au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
£

Evolution du taux de change USD/GBP

chargement en cours

Il y a 1 an, le 05/08/2020, 1$ (USD) valait 0.766£ (GBP), soit une variation de 6.69% par rapport au taux du jour (0.718£ (GBP)).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 12.11% passant au minimum de 0.702£ (GBP) et au maximum de 0.787£ (GBP).

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous perdez 6.69% de pouvoir d'achat au Royaume-Uni si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-(

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (12.11%), la Livre sterling est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent au Royaume-Uni : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Envie de profiter pleinement de votre voyage au Royaume-Uni ? Prenez le temps de considérer les questions d'argent, pour être à l'aise dans la manipulation des billets et pour payer vos achats, vos courses et autres services. Voici l'essentiel à savoir sur la monnaie officielle au Royaume-Uni.

Fiche d'identité de la monnaie

La monnaie en vigueur au Royaume-Uni, constitué par l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles et l'Irlande du nord, est le pound ou livre Sterling en français. Cette monnaie, de symbole £ et de code GBP selon l'ISO 4217, est divisée en penny (pence au pluriel). En effet, 1 £ vaut 100 pence. De ce fait, vous aurez l'occasion de tenir en vos mains des pièces de 1 penny, de 2, 5, 10, 20 et 50 pence et de 1 £ et 2 £ ou encore des billets de banque aux valeurs de 5 £, 10 £, 20 £, 50 £ et 100 £.

Changer de l'argent sur place

Les grandes villes comme Londres, Birmingham, Bristol en Angleterre, Cardiff, Swansea et Newport au Pays de Galles, Édimbourg, Glasgow ou encore Aberdeen en Écosse, et Belfast et Londonderry en Irlande du Nord, disposent de bureaux de change ou d'agence de la poste qui acceptent d'échanger les devises étrangères (euro, dollar américain, dollar canadien, franc Suisse) en livre sterling. La plupart des aéroports internationaux qui desservent ces principales villes du Royaume-Uni comptent des agents de change où échanger les devises étrangères en monnaie locale.

Retirer de l'argent

Les villes britanniques, grandes ou petites sont, en principe, équipées de distributeurs automatiques de billets (ATM pour les anglophones) qui acceptent les cartes bancaires internationales. Comme il s'agit d'opération bancaire internationale, attendez-vous à payer des frais de retrait. Les cartes des réseaux Visa, MasterCard, Amex, Cirrus, Plus and Maestro sont largement acceptées. Mais si vous êtes détendeur de cartes délivrées par les banques affiliées aux banques HSBC et au réseau global Network & global alliance de la banque BNP Paribas, il vous est possible de bénéficier d'un frais de retrait très avantageux, après des DAB de leurs filiales à Londres et dans les autres grandes villes britannique.

Paiement par carte

La plupart des commerçants, situés dans les grandes et petites villes britanniques, que ce soit en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord, sont équipés de terminal de paiement électronique, rendant possible le paiement par carte. Il est cependant bon de s'assurer que le commerçant qui vous sert accepte les cartes de crédit ou de carte de débit avant de faire votre achat, puisque certains commerçants préfèrent les espèces à l'argent plastique. Il en est de même des gérants de Beds & Breakfast qui préfèrent l'argent liquide au paiement par carte.

Chèques de voyage

Depuis l'avènement des cartes bancaires qui facilitent les transactions financières, l'utilisation de chèque de voyage tombe peu à peu dans l'oubli. Il est plus en plus difficile de trouver des établissements commerciaux qui les acceptent comme mode de paiement.

Pourboire

Sur l'ensemble du territoire du Royaume-Uni, le pourboire n'est pratiqué que dans les grandes villes et dans les endroits fréquentés par les touristes étrangers. Dans ce cas, il est d'usage de laisser au serveur ou pour l'équipe de serveurs, un pourboire de 10 % de la note. Par contre, dans les bars et les pubs, le pourboire n'est obligatoire que si vous commander des repas à servir sur votre table, comme si vous étiez dans un restaurant. Avec le personnel de l'hôtel et les chauffeurs de taxi, le pourboire est laissé à votre appréciation. Il est d'usage d'arrondir la note à l'unité de livre supérieure.

Marchandage

En principe, les Britanniques et les Nord-Irlandais n'ont pas la culture du marchandage si bien qu'ils attendent des touristes qu'ils payent le prix demandé. Par contre, si le commerçant est originaire d'un pays où le marchandage est massivement pratiqué (Moyen-Orient, Inde, Afrique), vous pouvez tenter votre chance, surtout si vous faites vos achats aux marchés aux puces.

TVA et achats

La TVA au Royaume-Uni est au taux standard de 20% ; elle est souvent comprise dans le prix affiché dans les magasins. Et si certains hôtels et restaurants proposent des tarifs hors taxes, mieux vaut se préparer à payer un supplément relatif à cette TVA. Il est bon de savoir que les ressortissants des pays qui pratiquent un pourcentage de TVA inférieur à celui appliqué au Royaume-Uni, peuvent demander un remboursement. Il suffit alors de demander une facture au vendeur et de la présenter à la douane.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Les agences de Western Union et MoneyGram, établies dans les grandes et moyennes villes nord-irlandaises et britanniques, facilitent le transfert d'argent vers le Royaume-Uni depuis le reste du monde et vice-versa.

Conseils pratiques

Avant de partir pour le Royaume-Uni, assurez-vous que vos cartes de débit fonctionnent correctement avec les DAB du pays. En effet, la plupart des DAB fonctionnent avec des cartes à puces avec des codes PIN. Sachez aussi que la plupart des TPE utilisés par les commerçants favorisent le paiement sans contact.


Monnaie du Royaume-Uni : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (5£, 10£, 20£, 50£) et pièces (0.01£, 0.02£, 0.05£, 0.1£, 0.2£, 0.5£, 1£, 2£) en Livre sterling actuellement en circulation au Royaume-Uni.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Livre sterling Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.01£ pièce de 0.01£ 0.0139$
Pièce de 0.02£ pièce de 0.02£ 0.0279$
Pièce de 0.05£ pièce de 0.05£ 0.0696$
Pièce de 0.1£ pièce de 0.1£ 0.1393$
Pièce de 0.2£ pièce de 0.2£ 0.2786$
Pièce de 0.5£ pièce de 0.5£ 0.6964$
Pièce de 1£ pièce de 1.4$
Pièce de 2£ pièce de 2.8$
Billet de 5£ billet de 7$
Billet de 10£ billet de 10£ 13.9$
Billet de 20£ billet de 20£ 27.9$
Billet de 50£ billet de 50£ 69.6$


Exemples de prix au Royaume-Uni dans la monnaie locale (Livre sterling)

Voici quelques exemples de prix au Royaume-Uni en Livre sterling puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Livre sterling Valeur en Dollar des Etats-Unis
Bouteille d'eau (1,5L) 1.4$
Un kilomètre en taxi 1.3£ 1.8$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 1.4£ 1.9$
1kg d'oranges 1.9£ 2.6$
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 2.4£ 3.3$
Une tasse de cappuccino 2.6£ 3.7$
Bière pression du pays (0,5L) 3.6£ 6$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 13£ 18$
Une voiture de location (prix par jour) 20£ 28$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 30£ 42$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 80£ 112$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 84£ 116$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services au Royaume-Uni sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie au Royaume-Uni.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 01/07/2020, dernière mise à jour le : 06/08/2020
changer de devise