Pourquoi partir en voyage en Russie ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

La Russie, avec ses vastes territoires bénéficie également d'une variété de paysages. Tantôt montagneux, tantôt plat, le relief russe contribue à la magnificence des panoramas. Mais les atouts touristiques de la Russie sont essentiellement culturels.

Les passionnés d'histoires seront aux anges en foulant la terre russe. Toutes les villes sont imprégnées de la grandeur de la Russie il n'y a pas si longtemps. Les bâtisses impressionnantes, les monuments imposants et les églises ostentatoires sont les reflets de la richesse culturelle, héritage des illustres souverains des siècles passés.

La Russie est aussi la nature. Le vaste territoire russe se prête au tourisme de découvertes et d'aventures. Les courageux peuvent braver le froid sibérien pour une exploration authentique tandis que les sportifs se dirigeront vers le mont Elbrouz dans le Caucase. Sinon on peut se contenter d'une excursion sur le parc du palais de Pavlovsk et se laisser submerger par la sérénité des lieux.

La Russie, pays au passé glorieux, ne cesse de surprendre.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Russie !



Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour voyager en Russie : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

De par l'immensité du territoire russe, le climat en Russie varie beaucoup d'une région à l'autre. Autour de Moscou et à Saint-Pétersbourg les hivers sont particulièrement longs et froids tandis la chaleur en été est rarement excessive malgré les orages. L'Est de la Russie, est caractérisé par un climat rude, avec des hivers particulièrement longs et très rigoureux, d'octobre à mai : neige et grands froids sont au rendez-vous. Quant aux étés, ils sont très courts et plutôt doux. Les côtes de la mer Baltique bénéficient d'un climat maritime modéré avec des températures agréables en été et des hivers assez humides et froids. La Toundra et la Sibérie sont certainement les régions les plus froides de Russie, à cause de l'influence des océans Arctique et Atlantique Nord. Du coup, pour visiter la Russie sous un climat correct et découvrir ses richesses culturelles, rien ne vaut les mois de juin, juillet et août.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Russie ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de la Russie ?


Que visiter en priorité ?

Alliant les vastes étendues sauvages de la Sibérie aux villes éternelles, la Russie, destination mythique surprendra toujours ses visiteurs.

Parmi les multitudes de sites à voir et à découvrir, certains valent réellement le détour. C'est le cas de Moscou qui abrite au sein du Kremlin, la Cathédrale de la Dormition, l'Église de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge, le Jardin d'Alexandre, la plus grande cloche du monde Tsar Kolokol ou encore le tour Spasskaya. C'est également à Moscou qu'on peut déambuler sur la Place Rouge. Saint-Pétersbourg enchante les passionnés de patrimoine architectural avec ses palais à l'image du Palais de Peterhof, la cathédrale Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé, le musée de l'Ermitage ou encore le théâtre de Mariinsky. Il y a aussi l'Anneau d'Or, un groupement de villes fortifiées, de monastères, d'églises et de cathédrales. À cela s'ajoutent la ville de Veliki Novgorod, avec son vieux Kremlin et sa cathédrale Sainte Sophie ainsi que la ville de Volgograd, autrefois appelée Stalingrad.

Les passionnés d'aventures et de paysages époustouflants ne devront pas manquer le transsibérien, en train ou en voiture via l'autoroute.

Sachez que des stations balnéaires comme Sotchi ou encore la région du Kraï de Stavropol et ses nombreuses sources thermales sont très prisées par les adeptes du bien-être.



Idées d'itinéraires en Russie

Un voyage en Russie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Russie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine en Russie : la Russie éternelle

Si vous ne disposez que d'une semaine pour visiter la Russie, profitez-en pour découvrir ses plus belles villes où vous pourrez en savoir plus sur les trésors culturelles de ce pays immense. Débutez votre périple à Moscou et ne manquez pas la Place rouge, le Kremlin et le théâtre du Bolchoï (J1-J2). Partez ensuite pour le légendaire anneau d'or et visitez le sublime Serguiev Possad, le plus sacré des monastères orthodoxes ou la ville de Rostov Le Grand (J3-J4). Poussez jusqu'à la ville de Iaroslavl et ne manquez par le Monastère de la Transfiguration du Sauveur (J5). Consacrez une journée pour découvrir Vladimir, son cœur historique et la resplendissante Cathédrale de Saint-Dimitri (J6). Terminez votre escapade russe à Saint-Pétersbourg (J7).

Deux semaines en Russie : les grandes étendues sauvages via le train transsibérien

Avec un séjour de deux semaines, pourquoi ne pas profiter du transsibérien pour aller de Moscou à Vladivostok ? Commencez par un jour d'escapade urbaine à Moscou (J1) prenez l'autoroute mythique transsibérien en voiture pour plus de liberté. Faites une étape à Vladimir avant de passer la nuit à Kazan la capitale de la république Tatar (J2-J3). Le lendemain, prenez la route de Perm puis continuez sur Omsk (J4-J5). Le jour d'après, arrangez-vous pour faire une étape à Novossibirsk (J6). Dirigez-vous ensuite vers Irkoutsk (J7) et consacrez au moins trois jours pour découvrir le Lac Baïkal, sa flore et sa faune (J8 à J10). Réservez plusieurs jours pour faire le trajet Irkoutsk-Vladivostok, fin d'admirer la beauté sauvage de la Sibérie (J11 à J14). Enfin, terminez en beauté votre périple par une escapade d'une journée à Vladivostok (J15).

chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Russie

Outre les fêtes religieuses relatives à la confession orthodoxe, les nombreuses festivités culturelles se succèdent les unes aux autres tout au long du mois. Ne ratez pas celles qui sont de véritables institutions.

Février, Festival Maslenitsa (Shrovetide) à Saint-Pétersbourg Parallèlement à la fête de Mallenista se tiennent sur la prestigieuse scène du théâtre Mariinski de grands opéras et des ballets russes.

Mars, Maslenitsa en Russie Maslenitsa, l'équivalent slave de la chandeleur et du Mardi gras, est l'une des plus importantes célébrations traditionnelles de Russie. Célébrée la 7e semaine avant Pâques, soit la semaine précédant le début du carême.

Mai-juillet, Festival international Étoiles des nuits blanches à Saint-Pétersbourg depuis 1993, le célèbre théâtre Mariinski organise un festival d'opéra et de ballet, Ce festival se déroule au moment des célèbres Nuits blanches.

Juillet-août, Festival du ballet d'été à Moscou Ce festival, conçu à la base pour les touristes visitant la Russie après la clôture de la saison théâtrale, gagne de la notoriété, auprès des moscovites et des passionnés de ballet russe.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018