Guide de voyage de Saint-Barthélemy le rocher des milliardaires

Pourquoi partir voyager à Saint-Barthélemy ?

Saint-Barthélemy, un archipel des Caraïbes, profite des largesses de la nature qui lui a donné de belles plages, et de beaux lagons ainsi que des récifs coralliens. À son tour, les Saint-Barths ont choisi de préserver la nature en limitant le nombre des privilégiés. L'archipel de Saint-Barth possède un autre visage en plus d'être un rocher pour milliardaires.

On connaît l'île par la beauté de ses plages. Il en existe au moins de 17 sites qui rivalisent de beauté les unes avec les autres. Leur particularité ? Elles sont toutes accessibles au public et elles sont toutes préservées. Mais, il est interdit de jeter les mégots de cigarette sur les plages, ce qui explique la présence de cendrier fabriqué avec de la canette recyclée.

L'autre visage de Saint-Barthélemy est constitué de ses faunes et Flores. L'ile ne possède pas de végétations luxuriantes. Cependant on y trouve des bougainvilliers et des cactus, des lézards et des iguanes. Mais pour pallier à cette situation, les Saint-Barths entretiennent leurs jardins. Parcourez l'île à pied ou à cheval pour pouvoir admirer ces maisons, hautes comme un cocotier nain, nichées dans un écrin de verdure et vous serez satisfait.


Saint-Barthélemy : photos de voyages


Que faire à Saint-Barthélemy ?

Plages et baignade
Saint Barthélémy dispose de plus d’une quinzaine de belles plages au sable blanc, accessibles au public.

Paysages et nature
Avec son relief accidenté et rocailleux, Saint-Barthélemy ressemble à un gros rocher bordé de plages magnifiques et scintillantes.

Visite, Musée et Patrimoine
Le Musée Municipal de Saint Barth et le Musée des coquillages sont des sites à voir pour mieux connaitre l’île.

Sport
Anse des Cayes et Plage de Lorient pour le surf. Anse de Colombier et de Shell Beach près de Gustavia pour le snorkeling. St Jean à Grand Cul de Sac pour la planche à voile : voila les sites pour les sportifs.

Adapté aux familles
Les plages de Marigot et de Lorient sont adaptées aux enfants en bas âge.

Artisanat et achats
Faire du shopping à Saint Barth fait partie des privilèges des habitants avec leurs boutiques de luxe Duty free.

Gastronomie
Il n’y a pas de cuisine spécifique à Saint- Barth. Les restaurants branchés à Gustavia servent des plats classiques.

Vie nocturne
Avec trois discothèques, les bars à tapas et les pianos-bar, la vie nocturne de l’ile est animée.


Conseils pour préparer son voyage à Saint-Barthélemy

Saint-Barthélemy, la plus petite des îles françaises des Antilles, familièrement appelée Saint Barth, s'est fait une place au soleil, depuis que les nantis et les milliardaires du monde entier y viennent pour se ressourcer. L'île qui s'est remise du passage meurtrier de l'ouragan Irma, reste aussi belle et aussi attrayante qu'avant Irma. Découvrez à travers nos conseils tout ce qu'il y a à savoir pour vous aider à réussir votre voyage à Saint-Barthélemy.

Transports.

Saint-Barthélemy, Saint-Barth en terme familier, est une petite île française des Antilles, accessible par les airs et par la mer.

Parce que le petit aéroport de l'île, situé à 2 km de Gustavia, n'est pas fait pour les grands avions, ni pour les jets privés, il vous faut transiter, par Saint-Martin ou par la Guadeloupe. Ensuite, vous pouvez prendre un petit avion, genre petit coucou à hélice, qui vous amènera à votre destination de rêve. Des nombreuses compagnies aériennes locales desservent Saint-Barth depuis la Guadeloupe et Saint Martin.

Les passionnés de voyage en mer peuvent opter pour l'une des nombreuses navettes régulières qui partent de Saint-Martin, s'offrir un voyage en catamaran, prendre un ferry ou mieux encore, voyager en yacht privé. Le port de Gustavia peut, en effet, accueillir plusieurs dizaines de yachts.

La plupart des hôtels assurent gratuitement le transport entre l'aéroport et leurs site, mais pour découvrir l'île, vous prouvez choisir la location de voiture, vous permettant de jouir de plus de liberté, prendre un taxi, ou encore vous déplacer en moto ou en scooter, ou pour le fun, louer une « Mini Moke », cette petite voiture décapotable.

Santé.

Comme il s'agit d'une destination sûre, sur le plan sanitaire, aucun vaccin ne sera exigé du voyageur provenant de l'Europe et de l'Amérique du nord et souhaitant partir à Saint-Barthélemy. Mais pour celui qui vient des Caraïbes, de l'Amérique centrale, de l'Amérique du sud, excepté pour le Chili et l'Uruguay, le vaccin contre la fièvre jaune est recommandé.

Il en est de même pour les vaccins universels contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B et éventuellement contre la coqueluche.

Même si l'île ne connaît pas de cas de paludisme, il est préférable d'avoir à portée de main des produits répulsifs, efficaces contre les moustiques, vecteurs de dengue et éventuellement du virus Zika.

Hébergements.

Saint Barthélémy est réputée en tant que destination de vacances des milliardaires et des privilégiés. Ce qui laisse entendre que les établissements de luxe côtoient les petites structures tout aussi belles. Toujours est-il que l'offre hôtelière est de très grande qualité, alliant le service remarquable et personnel attentionné, au petit soin pour ses clients. Il est très aisé de trouver à Saint-Barth des hôtels de 4 et de 5 étoiles.

La location de villas de luxe complète les offres hôtelières de Saint-Barthélemy. Il est alors possible de choisir entre les villas privées, les cottages, les appartements de luxe et les bungalows.

À noter toutefois que les prix peuvent être de modérés à très chers, en fonction de l'offre qui va de correcte à très chic. De même, ces prix varient en fonction de la saison touristique qui est à son summum durant la période des vacances de Noël.

Dangers.

L'île de Saint-Barthélemy est une terre bénie des dieux en ce qui concerne la sécurité ; le taux de criminalité y est très bas.

Les seuls dangers qui menacent les vacanciers viendraient de Dame Nature. En effet, le coup de soleil et la déshydratation peuvent devenir incommodants, surtout pour ceux qui ont tendance à abuser de l'alcool la veille, au cours d'une soirée bien arrosée.

Les piqûres d'insectes et des moustiques ainsi que les plantes urticantes comme les mancenilliers, produisant des latex très vénéneux, risquent aussi de gâcher les journées de détente des vacanciers.

Culture.

La petite île française des Antilles, Saint Barth, s'est fait une place au soleil, dans les années cinquante, lorsque le richissime David Rockefeller, charmé par la beauté sauvage de l'île, y a acheté des terres pour y construire une villa luxueuse. Et depuis, l'île, qui a connu dans le passé une occupation suédoise, avant d'être française, connaît un success story, toujours plus grandissante auprès des milliardaires du monde entier.

L'île est assez particulière de par son peuplement. Contrairement aux Antillais, issus d'un sublime métissage entre plusieurs peuples, les Saint-Barths de souche, sont les descendants des Normands, des Bretons et des Vendéens qui ont colonisé l'île sous l'Ancien Régime. Il n'est pas étonnant de rencontrer des vrais blonds parmi les natifs de Saint-Barthélemy. Et si l'île compte très peu de Noirs, c'est parce que son climat assez aride et sa superficie réduite sont peu enclins au développement agricole, donc il n'était pas nécessaire de faire venir de la main d'œuvre.


Idées d'itinéraires à Saint-Barthélemy

Avec sa superficie de 25 km² seulement, l'île de Saint-Barthélemy peut se découvrir en une semaine, mais elle peut aussi vous captiver si bien que vous n'aurez pas le temps de vous ennuyer, avec un séjour plus long.

Une semaine à Saint-Barth : découverte et détente

Commencez votre découverte de l'île par son Chef-lieu Gustavia d'où vous pourrez visiter le Wall House, le fort Gustave ou profiter de la mer pour vous baigner ou faire de la plongée (J1). Le lendemain, organisez une excursion au Col de la Tourmente, du coté de Saint-Jean, et profitez d'une journée de détente (J2). Consacrez une journée pour découvrir l'un après l'autre Lorient et Grand-Cul-de-Sac et alternez les visites touristiques et les activités de plage (J3). Partez ensuite pour les Salines, profiter de la plage de l'Anse de Grande-Saline et vous offrir une excursion à Gouverneur (J4). Réservez une journée entière pour découvrir L'Anse des Flamands et alterner les joies des vacances en bord de mer et les balades à cheval (J5). Réservez également une journée pour découvrir Colombier et profiter des diverses activités comme la dégustation de plats de fruits de mer, la plongée sous-marine et le farniente (J6). Faites un détour à Corossol pour visiter Saint Louis et l'Inter Oceans Museum avant de quitter l'île paradisiaque de Saint-Barth et revenir à la réalité (J7).


Que voir à Saint-Barthélemy : les incontournables

La beauté authentique de l'île française de Saint-Barthélemy en fait une destination nature par excellence. Préservée du tourisme de masse, l'île qui compte au moins une vingtaine de plages paradisiaques, se prête à la détente et au farniente. Mais les jeunes privilégiés l'apprécient pour sa vie nocturne trépidante, à travers les fêtes nocturnes, se déroulant soit sur les plages soit dans l'un des somptueux établissements de l'île.

Ainsi les activités de plein air occupent une grande partie de celles que vous pourrez pratiquer à Saint-Barth : plongée sous-marine, pêche, parapente, randonnée, surf, planche à voile, etc.

Parmi les sites incontournables des belles plages de l'île se trouvent la Plage du Colombier, connue également sous le nom de Plage Rockefeller, la Plage de Saint-Jean, la Plage de Shell Beach qui tire son nom des petits coquillages roses recouvrant la plage. À cela s'ajoutent d'autres plages, telles que la Plage de l'anse du Gouverneur, la Plage de la Grande Saline, la Plage de l'anse des Flamands, la Plage de Grand Cul de Sac, la Plage de Petit Cul de Sac que vous pouvez fréquenter 365 jours par an, au gré de la météo.

Ceux qui aiment découvrir l'histoire de Saint-Barthélemy peuvent consacrer du temps à visiter le musée du Wall house et s'émerveiller devant la collection d'objets et de documents sur l'histoire de l'île. Il est également possible de découvrir les 9000 coquillages du musée de Coquillage ou flâner dans les galeries d'art qui exposent les œuvres d'artistes locaux.

Quant aux passionnés d'escapade citadine, ils seront émerveillés de découvrir Gustavia et son clocher Suédois, ses édifices religieux au style d'influence espagnole, son phare ainsi que d'autres sites incontournables.

Les fans de l'icône du rock français Johnny Halliday, ne manqueront pas de se recueillir sur la tombe du chanteur qui a choisi l'île pour son repos éternel.


La meilleure période pour voyager à Saint-Barthélemy

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat tropical maritime qui caractérise l'île de Saint-Barthélemy contribue à la douceur de vivre de l'île : les températures oscillent entre 20 et 30°C toute l'année, tandis que les pluies, relativement rares, favorisent un ensoleillement exceptionnel. L'année climatique est dominée par la succession de deux saisons à peine distinctes.

La période du Carême ou la saison sèche, s'étend de décembre à avril. Il s'agit de la haute saison touristique ; les journées sont caractérisées par un doux soleil et un faible taux de précipitations.

La période de l'hivernage ou la saison de pluie, va de mai à novembre. Durant cette période, la chaleur monte d'un cran tandis que la pluie se manifeste plus souvent. L'île connaît une baisse de fréquentation, notamment autour des mois d'août, septembre et octobre qui coïncident avec la période des cyclones.

Il suffit alors de privilégier la période entre décembre et juin pour partir à Saint-Barthélemy si vous voulez profiter des belles journées ensoleillées et agréablement chaudes. Vous pouvez aussi découvrir Gustavia sous un autre jour, lorsque la pluie favorise la renaissance de la nature, tout en profitant des tarifs intéressants qui caractérisent la basse saison touristique.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Saint-Barthélemy sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin. Toutefois, à Saint-Barthélemy, le climat est seulement favorable partout durant Mars, Avril et Juin.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Saint-Barthélemy ?

Affluence touristique de Saint-Barthélemy

  • Basse saison à Saint-Barthélemy
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison à Saint-Barthélemy
    La fréquentation de Saint-Barthélemy est élevée en : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Décembre.
  • Très haute saison à Saint-Barthélemy
    En Avril et Décembre, l'affluence touristique à Saint-Barthélemy est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Saint-Barthélemy

Comparateurs : partez au meilleur prix à Saint-Barthélemy

Rechercher un vol vers Saint Barth :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Les ressortissants français n'ont pas besoin de visa pour voyager à Saint-Barth; mais ceux qui viennent d'autres pays doivent avoir à portée de main les papiers importants comme le passeport, le papier d'identité, le permis de conduire ainsi que les autres documents, essentiels pour circuler librement sur l'île.

Climat tropical oblige, prévoyez des tenues légères comprenant des bermudas, des sandales, des robes légères, des chemises et des t-shirts en coton ou des chemises en lin. Mettez également dans vos valises des tenues correctes pour les soirées chics et les sorties au restaurant ainsi que les coupe-vents et imperméables pour les sorties en mer.

À ne pas oublier, si vous voulez profiter pleinement des plages paradisiaques de Saint-Barth : maillots de bain, lunettes de soleil, chapeau à large bord et une bonne crème solaire avec indice de protection élevé. N'oubliez pas non plus votre appareil photo pour immortaliser les bons moments ainsi que le smartphone qui vous permettra de partager à temps réel, avec vos proches, vos moments forts.

Ceux qui souhaitent faire de la randonnée doivent s'équiper en conséquence et ne pas oublier les produits répulsifs, anti-moustiques et anti-tiques ainsi que les chaussures de marche confortables.

Quant aux équipements de plongée, il est inutile de s'en encombrer. Vous pourrez en louer sur place.


Que ramener de Saint-Barthélemy ?

Articles de luxe et haut de gamme Saint-Barthélemy est réputé pour ses magasins de luxe duty free. Profitez de votre voyage pour faire de bonnes affaires dans ses nombreuses boutiques de créateurs et vous offrir des sacs à main de grande marque, des colliers de perles de Tahiti et bien d'autres articles qui feront le bonheur des passionnés de shopping de luxe.

Artisanat local Les boutiques de souvenirs vous permettront de trouver des articles d'artisanat local comme les paniers en vannerie, les chapeaux faits main, des vêtements ainsi que des articles de maroquinerie.


Fêtes et principaux événements à Saint-Barthélemy

Outre les fêtes animées qui font la réputation de la vie nocturne à Saint-Barthélemy, les événements culturels se succèdent tout au long de l'année et donnent aux habitants comme aux touristes des occasions de réjouissance.

Parmi les fêtes à ne pas rater figurent les fêtes de fin d'années et du Nouvel an ainsi que les fêtes religieuses dont les temps forts coïncident avec le temps pascal : Semaine Sainte et le Weekend pascal. En février, les rues de Gustavia s'animent avec le grand défilé du Carnaval. Les amateurs de pêche sportive se réjouiront de la compétition de pêche au gros qui se tient en juillet. En août, les plages sont animées de diverses manifestations mais celle à ne pas rater est la Piteå Day, la commémoration du jumelage de St-Barthélemy et de Piteå en Suède qui a lieu chaque 15 août, ainsi que la fête de Gustavia, célébrée durant deux jours. En novembre, la fête de l'Armistice coïncide avec le Marathon Suédois, tandis qu'en début décembre se tient le Mondial Billes, une compétition internationale de billes.

Articles sur notre blog à propos de Saint-Barthélemy :