Guide de voyage de la Sardaigne intemporelle de l’intérieur et touristique de l’extérieur

Pourquoi partir voyager en Sardaigne ?

Caractérisée par les collines et les montagnes recouvertes de maquis dense de l'intérieur des terres d'un côté et d'un littoral bordé d'eau cristalline et de falaises spectaculaires de l'autre, la Sardaigne est un véritable havre de paix pour ceux qui souhaitent se ressourcer au cœur de la nature.

La Sardaigne, deuxième plus grande île de la Méditerranée, est également connue pour ses nombreuses destinations balnéaires, dont l'opulente Costa Smeralda. La côte d'Émeraude est une des destinations appréciées par les nantis dans le nord-est de l'île tandis que de nombreuses cités comme Villasimus dans le sud-est de l'île accueillent les passionnés de vacances à la mer, venus de tout horizon.

Les férus d'histoires et de découvertes culturelles s'émerveilleront en visitant les divers sites archéologiques qui parsèment l'île. En effet, les nombreuses civilisations qui s'y sont succédé ont laissé de superbes patrimoines tels que l'Amphithéâtre romain de Cagliari, témoin de la domination romaine sur l'île.

Et qui sait si, suite au contact avec les Sardes, vous pourrez connaître le secret de la longévité des centenaires qui caractérise les villageois à l'intérieur des terres ?


Sardaigne : photos de voyages


Que faire en Sardaigne ?

Plages et baignade
Ses plages fascinantes telles que les Plages de San Teodoro, les plages de Chia ou encore la Spiagga di Piscinas, font de la Sardaigne une destination rêvée des passionnés de vacances à la mer.

Paysages et nature
Avec les maquis denses des collines et des montagnes à l’intérieur des terres, les plages paradisiaques des cartes postales, parsemées de grottes et de falaises, la Sardaigne surprendra toujours les amoureux de la nature.

Visite, Musée et Patrimoine
De nombreux sites archéologiques comme la tombe des géants, les Nuraghes et les patrimoines architecturaux dont la Basilique San Simplicio d’Olbia sont des lieux d’intérêt à visiter absolument.

Sport
Plongée sous-marine ou voile, escalade de la Pietra di Luna, spéléologies ou randonnées à pied, à vélo ou à cheval, golf et excursion à l’intérieur des terres, font partie des activités sportives à faire en Sardaigne.

Adapté aux familles
De nombreuses activités comme les vacances estivales et les découvertes de la nature sont des activités à faire en famille avec de jeunes enfants.

Artisanat et achats
La richesse de l’artisanat sarde vous donnera l’embarras du choix parmi les nombreux objets souvenir à ramener de son séjour ; bijoux, couteaux sardes, fromages au myrte et céramiques en font partie.

Gastronomie
Outre les plats gastronomiques des grands établissements hôteliers, les restaurants typiques de l’île vous inviteront à déguster les spécialités culinaires de l’île, à l’instar du fameux Porceddu, la langouste d’Alghero ou encore la boutargue.

Vie nocturne
La renommée des stations balnéaires comme la Costa Esmeralda, Cagliari ou encore Villasimus provient de leur vie nocturne très animée qui attire la jeunesse dorée du monde entier.


Conseils pour préparer son voyage en Sardaigne

Transports.

Pour aller en Sardaigne, le voyageur a le choix entre l'avion, qui reste le moyen le plus rapide et le transport maritime. L'île dispose de trois principaux aéroports (Elmas à Cagliari, Olbia sur la Costa Smeralda, Fertilia en Alghero) qui la relient au reste du monde, par le biais des vols en provenance d'Italie et de la plupart des villes européennes. On peut partir en Sardaigne en bateau depuis la Corse, mais aussi depuis des villes françaises comme Marseille, Toulon, Nice. De même on peut venir en Sardaigne depuis l'Italie continentale et l'Espagne.

Pour circuler à l'île de Sardaigne, il est possible de prendre le Bus, qui dessert la plupart des grandes villes. Ce moyen de transport est certes assez lent mais il a l'avantage d'être économique. Il en est de même pour le train qui permet d'admirer le paysage. Le réseau ferroviaire, géré par la compagnie FDS (Ferrovie della Sardegna) est suffisamment développé et relie les principales villes de la côte.

Ceux qui souhaitent avoir plus de liberté de mouvement et profiter de l'état relativement bon du réseau routier, peuvent choisir la location de voiture, qui est cependant assez coûteux.

Pour circuler dans les grandes villes, on peut également prendre le taxi, mais comme ils sont peu nombreux, pensez à appeler les centraux téléphoniques des compagnies de taxi.

Santé.

La Sardaigne ne présente aucun risque sanitaire mais vaut mieux disposer tout de même d'une carte européenne d'assurance maladie pour la prise en charge des éventuels frais médicaux.

Hébergements.

La Sardaigne propose au voyageur tout un panel d'offres d'hébergement, allant de l'hôtel au camping, en passant par les Chambres d'hôtes ou Bed & Breakfast ainsi que les fermes-auberges.

Mais si le parc hôtelier est assez important dans les stations balnéaires, il est assez disparate dans les villes comme Cagliari, Olbia, Sassari...De même, il est bon de savoir qu'un bon nombre d'hôtels restent fermés en dehors de la belle saison, d'avril à octobre.

La plupart des campings, établis sur des emplacements privilégiés en bord de mer, sont souvent surpeuplés en été si bien que les infrastructures peuvent s'avérer relativement basiques. On peut également choisir des emplacements moins fréquentés en optant pour les campings à la ferme.

Les jeunes gens, affiliés à la Fédération des auberges de jeunesse (FUAJ) peuvent se loger dans les quelques auberges de jeunesse que compte l'île.

Pour ceux qui recherchent le calme et l'authenticité, il leur est possible d'opter pour les Chambres d'hôtes et les gites ruraux, qui consistent en un hébergement au sein d'exploitations agricoles. C'est ce qu'on appelle en Sardaigne l'Agriturismi.

L'échange d'appartements ou la location d'appartements deviennent une pratique de plus en plus courante sur l'ile, qui permet de réduire le coût relatif à l'hébergement.

Culture.

La Sardaigne se démarque des autres destinations touristiques insulaires, qui misent uniquement sur les belles plages et les activités nautiques. En effet, la richesse du patrimoine culturel de l'île, à en juger par ses nombreux édifices de toutes influences : gothique, pisane, provençale, bourguignonne ou encore rhénane. L'île dispose également de quelques monuments préhistoriques à l'instar des Tombeaux des Géants, des Domus de Janas, sans oublier les Nuraghi : des forteresses vieux de plusieurs milliers d'année.


Idées d'itinéraires en Sardaigne

Une semaine en Sardaigne du Nord

Vous commencerez votre séjour à Olbia (J1 à J3) d'où vous découvrirez les îles de la Maddalena. Continuez sur Tempio Pausania et Castelsardo (J3-J4), avant de faire une escapade à Sassari (J5). Dirigez-vous ensuite vers l'ouest, du côté d'Alghero pour y admirer le plus beau centre médiéval de l'île (J6-J7).

Une semaine en Sardaigne du Sud

Commencez votre séjour à Cagliari (J1-J2) puis continuez sur le site nuragique de Su Nuraxi (Barumini) (J3), inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. De là, vous pourrez visiter Montevecchio et admirer les dunes des Piscinas (J4-J5). Faites ensuite des escapades sur les îles de San Pietro et Sant'Antioco (J6-J7).

15 jours pour le sud et le centre de la Sardaigne

Réservez une semaine pour découvrir le sud de le Sardaigne, en vous inspirant de l'itinéraire précédent (J1 à J7). Ensuite dirigez-vous vers le centre en commençant par Nuoro et la Barbagia (J8). Réservez une autre journée pour la découverte de Bosa ainsi que de la petite cité médiévale de Santu Lussurgiu (J9). Il vous faut deux jours de plus pour randonner dans les alentours du Supramonte (J10-J11) puis poursuivez votre périple vers Orgosolo (J12). Pour terminer, séjournez à Dorgali (J14) avant de descendre vers Cala Gonone (J14). Le dernier jour est à réserver pour le retour.


Que voir en Sardaigne : les incontournables

La Sardaigne est riche en attraits touristiques si bien que toutes les attentes y sont satisfaites. Les passionnés de patrimoines culturels et d'histoires anciennes peuvent s'émerveiller devant les nombreux édifices tels que le centre médiéval de Sardaigne à Alghero, le vieux palais du Casstello à Cagliari, l'église noire construite en basalte de Chiesa di Santa Maria del Regno à Ardara, sans oublier les Nuraghi qui sont les formidables forteresses de Su Nuraxi. Les passionnés de paysages époustouflants auront un grand plaisir à visiter les sites naturels du littoral du Supramonte à Cala Gonone, les côtes accidentées aux roches sculptées par le vent des îles de la Maddalena, sans parler de la remarquable région montagneuse, dominée par les chênes, les vignes et les oliveraies. À cela s'ajoutent les magnifiques plages sauvages de la Costa Verde qui plairont aux amateurs de vacances au soleil, en bord de mer.


Circuits et voyages organisés en Sardaigne

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Sardaigne

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Dotée d'un climat doux typiquement méditerranéen, relativement sec, la Sardaigne se visite toute l'année. Sur la côte, l'hiver est plutôt doux, tandis que dans le centre montagneux, le froid peut s'avérer mordant. L'été, assez sec est plutôt chaud. Tout au long de l'année, le mistral, le ponente et le sirocco influencent le climat de l'île.

Ainsi, la période qui s'étend du début juin à fin septembre, correspondant à la fin du printemps et au début de l'automne, est particulièrement favorable à la découverte de l'île dans son ensemble.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Sardaigne sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre. Toutefois, en Sardaigne, le climat est seulement favorable partout durant Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Sardaigne ?

Affluence touristique de la Sardaigne

  • Basse saison en Sardaigne
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Sardaigne
    La fréquentation de la Sardaigne est élevée en : Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison en Sardaigne
    L'affluence touristique en Sardaigne est à son maximum en : Août

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Sardaigne


Votre budget voyage pour partir en Sardaigne

En moyenne, le coût de la vie en Sardaigne en 2018 est 5% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Sardaigne (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 73 € pour 2
  • 12 € par personne
  • 6 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1484 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 109 € pour 2
  • 27 € par personne
  • 10 € par personne
  • 8 € par personne

Budget total à prévoir :

2744 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 158 € pour 2
  • 42 € par personne
  • 20 € par personne
  • 16 € par personne

Budget total à prévoir :

4340 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Sardaigne

Comparateurs : partez au meilleur prix en Sardaigne

Rechercher un vol vers la Sardaigne :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Aux documents de voyage tels que carte d'identité ou passeport, billets, permis de conduire, au cas où vous envisageriez de louer une voiture, et les cartes bancaires, s'ajoutent l'appareil photo et son chargeur, le téléphone et les guides de voyage ainsi qu'une trousse à pharmacie avec les médicaments dont vous ne pouvez vous passer.

Ensuite, pour le choix des vêtements, il suffit de tenir compte du climat selon la saison. Pensez à emporter des vêtements chauds tels que des vêtements polaires et des doudounes pour bien profiter du soleil d'hiver, sans oublier le coupe-vent et le gilet. En été, à cause de la forte chaleur, il est préférable d'avoir des vêtements tels que des t-shirts en cotons, des jupes et des robes légères, des shorts ou des bermudas. Une ou deux vestes ou pulls légers ne sont pas superflus au cas où les fins de soirées se rafraichiraient.

Les activités que vous comptez pratiquer influencent également le choix des accessoires à emporter à Sardaigne. Pensez donc aux chaussures de marche, aux équipements de plongée ainsi qu'aux maillots de bain, en sus des lunettes de soleil et des crèmes solaires.


Que ramener de la Sardaigne ?

Artisanat On peut ramener de Sardaigne des objets du quotidien fabriqués en osier tels que les paniers sardes, ou issus de la poterie ainsi que de la céramique ornementale. Le couteau de Sardaigne est un objet représentatif de l'île.

Vêtements et linge La broderie sarde, réputée pour sa finesse, se retrouve sur les costumes traditionnels et constitue un souvenir à ramener de Sardaigne.

Gastronomie Quelques spécialités gastronomiques sardes, à l'instar du fromage, de la tomate séchée ou de semoule de polenta parfumée ou encore des amaretti aux amandes, sont des souvenirs qui se dégustent et rappellent les saveurs de l'île.


Fêtes et principaux événements en Sardaigne

Voici quelques évènements culturels, célébrés en Sardaigne et qui méritent l'attention des visiteurs.

Janvier-févier, Carnaval des Mamuthones à Mamoiada Il s'agit du carnaval le plus coloré, réputé pour son bal masqué, qui se tient à Barbagia. Mamoiada, afin de célébrer la fête de San'Antonio Abate, le 17 janvier et pour marquer le Mardi gras.

Février, Carnaval de Tempio Pausania Ce carnaval, figurant parmi les plus fameux de la Sardaigne, permet d'admirer des groupes folkloriques du monde entier. Moment fort de cette festivité : le mariage du roi Giorgio, roi du carnaval et figure rappelant le passé pré-romain de la ville.

Février, Sartiglia à Oristano il s'agit d'une tradition séculaire qui, pendant la domination espagnole, consiste en une course de chevaux, doublée d'une épreuve d'habilité. De nos jours, on peut admirer plus de 120 cavaliers masqués, portant des costumes rutilants, ainsi que des chevaux décorés de cocardes multicolores, défilant avec à leur tête le Componidori.

Mars, avril, Semaine sainte à Iglesias Cet évènement liturgique est une des grandes fêtes religieuses de l'année : durant la semaine sainte, des processions se tiennent quasiment tous les jours, menées par la confrérie de l'Arciconfraternita del Santo Monte.

Début mai, Sant'Efisio entre Cagliari et Pula Cette fête religieuse, célébrée dans toute la Sardaigne est également une des grandes fêtes méditerranéennes. Caractérisée par une procession, longue de 80 km entre Cagliari et Pula, cette fête permet d'admirer les paysans sardes transporter la statue de Sant'Efisio sur un char tiré par des bœufs et magnifiquement décoré de fleurs.

Fin août, début septembre, Festival Le notti musicali à Cagliari Cette manifestation culturelle qui met à l'honneur le théâtre et l'opéra, permet d'assister à 6 concerts donnés par des musiciens de renom.

Septembre, Corsa degli scalzi (Course des nu-pieds) à Cabras Cette manifestation culturelle, ayant lieu le 1er week-end de septembre, réunit des milliers de jeunes hommes, pieds nus et vêtus d'un pantalon blanc. Pour commémorer les exploits d'un groupe de jeunes de San Salvatore di Sinis en 1506, ils prennent la statue de San Salvatore pour l'emmener au sanctuaire du village.

Articles sur notre blog à propos de la Sardaigne :