Pourquoi partir en voyage en Sardaigne ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Caractérisée par les collines et les montagnes recouvertes de maquis dense de l'intérieur des terres d'un côté et d'un littoral bordé d'eau cristalline et de falaises spectaculaires de l'autre, la Sardaigne est un véritable havre de paix pour ceux qui souhaitent se ressourcer au cœur de la nature.

La Sardaigne, deuxième plus grande île de la Méditerranée, est également connue pour ses nombreuses destinations balnéaires, dont l'opulente Costa Smeralda. La côte d'Émeraude est une des destinations appréciées par les nantis dans le nord-est de l'île tandis que de nombreuses cités comme Villasimus dans le sud-est de l'île accueillent les passionnés de vacances à la mer, venus de tout horizon.

Les férus d'histoires et de découvertes culturelles s'émerveilleront en visitant les divers sites archéologiques qui parsèment l'île. En effet, les nombreuses civilisations qui s'y sont succédé ont laissé de superbes patrimoines tels que l'Amphithéâtre romain de Cagliari, témoin de la domination romaine sur l'île.

Et qui sait si, suite au contact avec les Sardes, vous pourrez connaître le secret de la longévité des centenaires qui caractérise les villageois à l'intérieur des terres ?

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Sardaigne !


Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Sardaigne : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Dotée d'un climat doux typiquement méditerranéen, relativement sec, la Sardaigne se visite toute l'année. Sur la côte, l'hiver est plutôt doux, tandis que dans le centre montagneux, le froid peut s'avérer mordant. L'été, assez sec est plutôt chaud. Tout au long de l'année, le mistral, le ponente et le sirocco influencent le climat de l'île.

Ainsi, la période qui s'étend du début juin à fin septembre, correspondant à la fin du printemps et au début de l'automne, est particulièrement favorable à la découverte de l'île dans son ensemble.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Sardaigne ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de la Sardaigne ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Sardaigne ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Sardaigne selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Sardaigne : Cagliari
Cagliari
Sardaigne : Oristano
Oristano
Sardaigne : Alghero
Alghero
Sardaigne : Stintino
Stintino
Sardaigne : Su Nuraxi
Su Nuraxi
Sardaigne : Bosa
Bosa
Sardaigne : Tiscali
Tiscali
Sardaigne : Sassari
Sassari

Que voir en Sardaigne ?

La Sardaigne est riche en attraits touristiques si bien que toutes les attentes y sont satisfaites. Les passionnés de patrimoines culturels et d'histoires anciennes peuvent s'émerveiller devant les nombreux édifices tels que le centre médiéval de Sardaigne à Alghero, le vieux palais du Casstello à Cagliari, l'église noire construite en basalte de Chiesa di Santa Maria del Regno à Ardara, sans oublier les Nuraghi qui sont les formidables forteresses de Su Nuraxi. Les passionnés de paysages époustouflants auront un grand plaisir à visiter les sites naturels du littoral du Supramonte à Cala Gonone, les côtes accidentées aux roches sculptées par le vent des îles de la Maddalena, sans parler de la remarquable région montagneuse, dominée par les chênes, les vignes et les oliveraies. À cela s'ajoutent les magnifiques plages sauvages de la Costa Verde qui plairont aux amateurs de vacances au soleil, en bord de mer.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter en Sardaigne : notre TOP 40

Idées d'itinéraires en Sardaigne

Un voyage en Sardaigne se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Sardaigne et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine en Sardaigne du Nord

Vous commencerez votre séjour à Olbia (J1 à J3) d'où vous découvrirez les îles de la Maddalena. Continuez sur Tempio Pausania et Castelsardo (J3-J4), avant de faire une escapade à Sassari (J5). Dirigez-vous ensuite vers l'ouest, du côté d'Alghero pour y admirer le plus beau centre médiéval de l'île (J6-J7).

Une semaine en Sardaigne du Sud

Commencez votre séjour à Cagliari (J1-J2) puis continuez sur le site nuragique de Su Nuraxi (Barumini) (J3), inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. De là, vous pourrez visiter Montevecchio et admirer les dunes des Piscinas (J4-J5). Faites ensuite des escapades sur les îles de San Pietro et Sant'Antioco (J6-J7).

15 jours pour le sud et le centre de la Sardaigne

Réservez une semaine pour découvrir le sud de le Sardaigne, en vous inspirant de l'itinéraire précédent (J1 à J7). Ensuite dirigez-vous vers le centre en commençant par Nuoro et la Barbagia (J8). Réservez une autre journée pour la découverte de Bosa ainsi que de la petite cité médiévale de Santu Lussurgiu (J9). Il vous faut deux jours de plus pour randonner dans les alentours du Supramonte (J10-J11) puis poursuivez votre périple vers Orgosolo (J12). Pour terminer, séjournez à Dorgali (J14) avant de descendre vers Cala Gonone (J14). Le dernier jour est à réserver pour le retour.

chargement en cours


Fêtes et principaux événements en Sardaigne

Voici quelques évènements culturels, célébrés en Sardaigne et qui méritent l'attention des visiteurs.

Janvier-févier, Carnaval des Mamuthones à Mamoiada Il s'agit du carnaval le plus coloré, réputé pour son bal masqué, qui se tient à Barbagia. Mamoiada, afin de célébrer la fête de San'Antonio Abate, le 17 janvier et pour marquer le Mardi gras.

Février, Carnaval de Tempio Pausania Ce carnaval, figurant parmi les plus fameux de la Sardaigne, permet d'admirer des groupes folkloriques du monde entier. Moment fort de cette festivité : le mariage du roi Giorgio, roi du carnaval et figure rappelant le passé pré-romain de la ville.

Février, Sartiglia à Oristano il s'agit d'une tradition séculaire qui, pendant la domination espagnole, consiste en une course de chevaux, doublée d'une épreuve d'habilité. De nos jours, on peut admirer plus de 120 cavaliers masqués, portant des costumes rutilants, ainsi que des chevaux décorés de cocardes multicolores, défilant avec à leur tête le Componidori.

Mars, avril, Semaine sainte à Iglesias Cet évènement liturgique est une des grandes fêtes religieuses de l'année : durant la semaine sainte, des processions se tiennent quasiment tous les jours, menées par la confrérie de l'Arciconfraternita del Santo Monte.

Début mai, Sant'Efisio entre Cagliari et Pula Cette fête religieuse, célébrée dans toute la Sardaigne est également une des grandes fêtes méditerranéennes. Caractérisée par une procession, longue de 80 km entre Cagliari et Pula, cette fête permet d'admirer les paysans sardes transporter la statue de Sant'Efisio sur un char tiré par des bœufs et magnifiquement décoré de fleurs.

Fin août, début septembre, Festival Le notti musicali à Cagliari Cette manifestation culturelle qui met à l'honneur le théâtre et l'opéra, permet d'assister à 6 concerts donnés par des musiciens de renom.

Septembre, Corsa degli scalzi (Course des nu-pieds) à Cabras Cette manifestation culturelle, ayant lieu le 1er week-end de septembre, réunit des milliers de jeunes hommes, pieds nus et vêtus d'un pantalon blanc. Pour commémorer les exploits d'un groupe de jeunes de San Salvatore di Sinis en 1506, ils prennent la statue de San Salvatore pour l'emmener au sanctuaire du village.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018