Guide de voyage du Sénégal des richesses culturelles inoubliables

Pourquoi partir voyager au Sénégal ?

Des plages magnifiques le long de la côte ouest, des parcs nationaux aux diverses caractéristiques, des plaines fertiles, des forêts tropicales, des grands espaces sahéliens, des peuplades aux cultures diverses et variées, des patrimoines culturels modernes et anciens. Voilà tout ce qui forme la beauté du Sénégal : pays riche en matière d'attraits touristiques. Et la meilleure façon de découvrir les visages du Sénégal reste la visite de ses régions.

Au sud, il y a la Casamance, arrosée par le fleuve du même nom, terre d'abondance et privilégiée par la nature. On y découvre des belles plages où chacun, sportif ou amateur de bain de soleil, trouve son plaisir. Les dédales de bras de mer et les forêts de Mangrove incitent à faire une exploration en pirogue de l'arrière-pays.

Au nord et à l'est, se situe le Sahel. On y trouve des parcs nationaux. Celui du Djoudj, lieu de transit des oiseaux migrateurs venant de l'Europe est très impressionnant. Ailleurs, la cascade du Dindefelo, située dans le parc du même nom est incontournable parmi les atouts du Sénégal. Sa piscine naturelle, favorable à la baignade, est réputée pour ses vertus thérapeutiques.

L'autre visage du Sénégal se reflète chez l'habitant. Généreux et aimable, il vous partage sa culture…


Sénégal : photos de voyages


Que faire au Sénégal ?

Plages et baignade
Le Cap skirring, la piscine naturelle de Dindefelo et l’île de Goré sont des lieux de baignades magnifiques.

Paysages et nature
Le Sahel, la cascade de Dindefelo, la forêt de Mangrove dans la basse Casamance, le parc national des iles des Madeleines, le Lac Retba dit lac Rose sont des exemples de panoramas du Sénégal.

Visite, Musée et Patrimoine
Le sénégal possede des sites historiques importants pour l’histoire du pays tels que la Maison des esclaves, le musée Theodore –Monod des arts africains.

Sport
Surf et bodyboard à Dakar, Jet-ski, ski nautique et voile dans la région de Casamance, Plongée aux îles des Madeleines, randonnées en VTT, escalades.

Adapté aux familles
Visite de musée, plages, parcs animaliers, excursion sur le fleuve Sénégal et découverte de la culture des peuplades : case traditionnelle…

Artisanat et achats
Les objets artisanaux foisonnent sur les marchés des grandes villes, ou dans les villages.

Gastronomie
Les vrais plats traditionnels : on les déguste pendant les haltes chez l’habitant sinon les infrastructures hôtelières sénégalaises sont réputées pour leurs excellents services.

Vie nocturne
Les meilleurs endroits pour s’amuser restent les boites, les bars …


Conseils pour préparer son voyage au Sénégal

Fort de son patrimoine culturel plutôt riche, le fascinant Sénégal fait partie des destinations touristiques les plus connues en Afrique de l'ouest. Et pour cause, Ce magnifique pays a su allier le modernisme à la préservation de ses richesses naturelles. Découvrez nos conseils pour voyager au Sénégal en toute quiétude.

Transports.

De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols directs entre Paris et les autres métropoles européennes et Dakar, si bien qu'il est très pratique de voyager au Sénégal en avion. De même des compagnies des pays voisins relient le Sénégal à ses voisins par la voie des airs. Vous débarquerez à l'aéroport international Blaise-Diagne, un des aéroports les plus importants de l'Afrique de l'ouest.

Comme le pays est frontalier avec la Mauritanie, le Mali, la Guinée, la Guinée-Bissau et la Gambie, il est donc envisageable de voyager en voiture au Sénégal.

Ceux qui ont la chance de naviguer avec leur voilier trouveront au club des voiles de Dakar, une infrastructure où ils peuvent amarrer. Et pour ceux qui veulent partir au Sénégal depuis la Gambie, en empruntant la voie maritime, il y a un ferry qui part de Banjul et qui rallie régulièrement Dakar.

Mieux vaut faire une croix sur le voyage en train pour venir au Sénégal depuis Le Mali. Et pour le voyage en bateau depuis l'archipel du Cap-Vert.

Les moyens de transport pour se déplacer au Sénégal sont nombreux et variés. Vous pouvez choisir celui qui vous convient, en fonction de votre budget et de votre sens de l'aventure.

L'avion est plus pratique et aussi plus confortable, quoique plus cher par rapport aux tarifs des autres moyens de transport. Vous pouvez alors opter pour le taxi-brousse ou le bus « 7 Places » qui desservent d'autres destinations. La location de voiture est également une option intéressante pour ceux qui veulent se déplacer à leur propre rythme.

Santé.

Aucun vaccin n'est exigé des touristes en provenance directement de l'Europe. Mais ceux qui ont transité par les pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique du sud de plus de 12 heures doivent se faire vacciner contre la fièvre jaune, au moins 10 jours avant le départ.

Les vaccins universels comme le DT-Polio (diphtérie-tétanos-poliomyélite), ainsi que ceux de l'hépatite A et l'hépatite B, de la coqueluche sont fortement recommandés. Ceux qui planifient un séjour plus long doivent envisager de se faire vacciner contre la typhoïde et la rage.

Pensez à prendre des traitements antipaludiques ou à avoir le reflexe de vous faire examiner par un médecin en cas de forte fièvre, vu que le Paludisme sévit au pays. N'hésitez pas à utiliser des produis répulsifs : des crèmes efficaces pour la peau et du spray pour imprégner vos vêtements. Ne boudez pas non plus l'utilisation des moustiquaires dans les hôtels.

Le respect des règles d'hygiène alimentaire, notamment concernant l'eau du robinet, les jus de fruits frais, les glaçons, les légumes crus et les fruits non pelés vous épargnera de la diarrhée du voyageur ou de la turista.

Le Sénégal n'est pas épargné par le VIH-Sida alors prenez toutes les précautions pour vous protéger convenablement, ne snobez pas l'utilisation des préservatifs, en cas de relations intimes avec un(e) inconnu(e).

Hébergements.

Comme le secteur du tourisme est plutôt développé au Sénégal, il vous sera possible de choisir parmi les nombreuses offres d'hébergements disponibles aussi bien dans les grandes villes que dans les sites touristiques.

Dakar et Saint-Louis proposent à leurs visiteurs plusieurs catégories d'hébergements allant des hôtels d'affaires, des hôtels classés de 1 à 5 étoiles aux clubs de vacances, en passant par quelques auberges de jeunesse.

À la Casamance, vous pourrez vous loger dans des hébergements calqués sur l'architecture locale. Les touristes en quête d'authenticité peuvent passer la nuit dans une vraie case, construite selon le style de la région.

Il existe diverses sortes de campements. Dans le désert de Lompoul, vous pourrez camper dans des tentes d'inspiration mauritanienne. Sur la lagune du delta du Siné-Saloum, on vous propose de simples cases, et sur la langue de Barbarie, vous pourrez retrouver le style tente à baldaquin comme il se fait en Afrique du Sud.

Les sites touristiques les plus réputés comptent des lodges, qui proposent des services de haut standing.

Les autres formes d'hébergement comme la location d'appartement sont encore peu répandus. Il en est de même du logement chez l'habitant, sauf dans les campements gérés par les communautés locales.

Dangers.

Le Sénégal est une destination touristique plutôt sûre. Mais il faut toujours faire preuve de prudence et de bon sens pour éviter les vols et les petites arnaques, que ce soit dans les grandes villes ou dans les sites touristiques.

Le phénomène des bana-banas, des gens (enfants ou adultes) qui cherchent à profiter de la naïveté des visiteurs, étrangers et locaux, prend de l'ampleur à Dakar, à Mbour et à Ziguinchor. Il suffit de garder son calme et de les ignorer pour les décourager.

En brousse, ayez l'habitude de vérifier vos chaussures avant de les mettre, car il se peut que des scorpions ou des serpents s'y soient glissés. C'est peu probable mais il vaut mieux être prudent.

Lors d'une baignade en mer, il faut faire attention à l'océan faussement calme alors que les courants peuvent s'avérer violents.

Culture.

D'un côté, il y a la tradition toujours vivace. Et comme pour tout Africain digne de ce nom, le Sénégalais a la musique dans la peau. La musique est indissociable des rites et des initiations : traditions toujours persistantes au Sénégal. Chaque groupe ethnique possède ses instruments, ses rites et ses propres sonorités. La musique contemporaine n'est pas en reste, à en juger par les quelques illustres artistes de renommée internationale comme Youssou N'dour ou Ismaël Lô, Coumba Gawlo ou encore Akon.

D'un autre coté, le Sénégal fait partie des pays africains qui comptent de nombreux érudits sur les traces de Léopold S. Senghor. En effet, la littérature comme le cinéma occupent une place importante dans la culture contemporaine sénégalaise.


Idées d'itinéraires au Sénégal

Destination de vacances au soleil très appréciée des touristes occidentaux, le Sénégal a tout ce qu'il faut pour charmer les vacanciers et les touristes. Inspirez-vous de nos idées d'itinéraires pour organiser votre voyage au Sénégal.

10 jours au Sénégal : les perles de la côte sénégalaise

Débutez votre escapade sénégalaise par la découverte de la capitale Dakar, qui est aussi votre ville d'arrivée. Ne manquez pas de visiter la place de l'Indépendance, l'imposante cathédrale du souvenir africain, curieux mélange de styles (J1-J2). Partez ensuite pour l'île de Gorée, tristement célèbre car associée à l'histoire de l'esclavage mais qui renferme de nombreux sites historiques incontournables (J3). Le jour suivant, partez pour Saint-Louis où vous pourrez visiter le Parc du Djoudj, le troisième parc ornithologique du monde, et faire une escapade urbaine. Vous pourrez alors admirer les belles maisons coloniales, reconnaissables à leurs balcons de fer forgé, sans oublier le village des pécheurs, particulièrement intéressant le matin et le soir, au retour des énormes barques des pécheurs (J4-J5). Offrez-vous un séjour de détente sur la Langue de Barbarie (J6-J7), puis continuez avec l'évasion au désert de Lompoul (J8-J9). Sur le chemin du retour vers Dakar, et avant de prendre votre vol, n'oubliez pas de faire une halte au Lac Rose, qui tient son nom de la couleur de l'eau du lac (J10).


Que voir au Sénégal : les incontournables

Si vous aimez contempler la faune africaine, inscrivez sur votre itinéraire la réserve de Niokolo Koba où vous pourrez faire un safari et découvrir près de 350 espèces d'oiseaux, mais également des lions, des antilopes, des singes et même des crocodiles. À visiter aussi, le parc national du Djouj pour observer les flamants roses, les hérons, les oies ou les spatules blanches s'y regroupant par milliers.

Aimez-vous le farniente sous un beau soleil ? Alors ne ratez pas l'opportunité d'aller à la plage de Saly, ou encore à la Langue de Barbarie.

Si la nature et ses curiosités vous ont toujours fasciné alors prenez le temps de découvrir le Lac Rose, un magnifique lagon de couleur rose. Pensez également à camper dans le désert de Lompoul où vous pourrez admirer des dunes gigantesques de plus de 50 m.

Adeptes des découvertes culturelles, inscrivez sur votre itinéraire l'île de Gorée, un lieu chargé d'histoire pas toujours reluisante. Visitez la ville de Saint-Louis du Sénégal et son patrimoine architectural qui a valu à la ville d'être classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Et prenez ensuite le temps de faire le tour de la ville de Dakar.


Circuits et voyages organisés au Sénégal

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager au Sénégal

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat du Sénégal varie légèrement entre la zone côtière et l'intérieur des terres. De même, en fonction de la latitude et de la zone géographique, le climat peut être tropical ou sahélien.

Mais dans l'ensemble, l'année climatique est caractérisée par la succession de deux saisons : la saison sèche, d'octobre à juin, et la saison humide de juillet à septembre. À noter que la saison des pluies devient de plus en plus courte au fur et à mesure que l'on s'approche du Sahel. En effet, l'influence désertique est plus prononcée.

Privilégiez la période entre octobre et mai, si vous êtes de ceux qui supportent mal la chaleur et le soleil de plomb. En effet, même si les températures restent élevées, l'atmosphère, plus sèche, rend la chaleur relativement confortable.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir au Sénégal sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Octobre, Novembre et Décembre. Toutefois, au Sénégal, le climat est seulement favorable partout durant Janvier, Février, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Sénégal ?

Affluence touristique du Sénégal

  • Basse saison au Sénégal
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison au Sénégal
    La fréquentation du Sénégal est élevée en : Août et Décembre.
  • Très haute saison au Sénégal
    L'affluence touristique au Sénégal est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Sénégal


Votre budget voyage pour partir au Sénégal

En moyenne, le coût de la vie au Sénégal en 2018 est 32% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Sénégal (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 43 € pour 2
  • 6 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

798 €* (517818 F CFA)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 73 € pour 2
  • 14 € par personne
  • 9 € par personne
  • 8 € par personne

Budget total à prévoir :

1862 €* (1219596 F CFA)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 90 € pour 2
  • 21 € par personne
  • 24 € par personne
  • 16 € par personne

Budget total à prévoir :

2926 €* (1911280 F CFA)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Sénégal


Vol pour le Sénégal : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Sénégal est de 556 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour le Sénégal pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Dakar556 €janvier, février, mars, avril, mai (le moins cher), juin, septembre, novembre2 à 3 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour le Sénégal

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Dakar

Partez à Dakar au Sénégal au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (413 € soit 143 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 556 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (836 € soit 280 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Dakar : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix au Sénégal

Envolez-vous au Sénégal à partir de 250 €

Rechercher un vol vers le Sénégal :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours au Sénégal à partir de 758 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Pour votre séjour au Sénégal, pensez à emporter toute la panoplie complète pour vous protéger du soleil qui tape fort : vêtements légers mais couvrants, couvre-chef à large bord, lunettes de soleil, crème de protection avec un indice de protection élevé.

Emportez aussi vos plus beaux maillots de bain pour les journées à la plage ainsi que des chaussures de marche confortables pour jouer aux explorateurs dans les réserves animalières et dans les parcs nationaux.

N'oubliez pas de mettre dans votre valise quelques tenues habillées pour vos soirées en ville, surtout si vous aimez vous déhancher dans les discothèques branchées du pays.

Mettez dans votre trousse à pharmacie des produits répulsifs, utiles aussi bien en ville qu'en brousse, pour vous protéger des moustiques.

Et même si vous partez au Sénégal pendant la saison douce, il est inutile de vous encombrer de vêtements chauds, un ou deux pulls légers suffisent vu que les températures descendent rarement en-dessous des 18°C.

Enfin, mettez dans votre bagage à main votre appareil photo et bien sûr vos effets de voyage : trousse de toilette, papiers d'identité, passeport et permis de conduire international, cartes bancaires, etc.


Que ramener du Sénégal ?

Artisanat local Vous disposerez d'un large choix d'objets à ramener de votre voyage : sculpture sur bois précieux comme l'ébène, de la peinture sur verre de l'île de Gorée, ou encore ceux des plus classiques : vannerie et poterie, percussions.

Vêtements et accessoires de mode En sus du Dashiki, le tissu pagne traditionnel africain qui fait fureur auprès des stars, pensez à ramener de votre voyage des boubous.

Bijoux et pierres précieuses Pensez à ramener des bijoux en or ou en argent dont le motif est inspiré de l'art traditionnel. Et si vous avez de la chance vous pourrez y trouver des bijoux d'ambre


Fêtes et principaux événements au Sénégal

Outre les fêtes religieuses, musulmane comme l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan ou chrétiennes comme Pâques et Noël, la commémoration des dates historiques donnent lieu à différentes manifestations culturelles. Voici quelques dates festives à retenir :

• Fête nationale qui célèbre l'indépendance du pays : les fêtes populaires, les défilés et les parades sont au programme.

• Festival de jazz de Saint-Louis : il se tient en mai et permet de voir jouer les grands noms du jazz mais aussi les jeunes artistes.

• Le festival de Foundiogne (FESFOU), en juin.

• Le Kankourang de M'bour, qui se tient en septembre-octobre, est une manifestation mandingue, célébrant la circoncision.