Pourquoi partir en voyage au Sénégal ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Des plages magnifiques le long de la côte ouest, des parcs nationaux aux diverses caractéristiques, des plaines fertiles, des forêts tropicales, des grands espaces sahéliens, des peuplades aux cultures diverses et variées, des patrimoines culturels modernes et anciens. Voilà tout ce qui forme la beauté du Sénégal : pays riche en matière d'attraits touristiques. Et la meilleure façon de découvrir les visages du Sénégal reste la visite de ses régions.

Au sud, il y a la Casamance, arrosée par le fleuve du même nom, terre d'abondance et privilégiée par la nature. On y découvre des belles plages où chacun, sportif ou amateur de bain de soleil, trouve son plaisir. Les dédales de bras de mer et les forêts de Mangrove incitent à faire une exploration en pirogue de l'arrière-pays.

Au nord et à l'est, se situe le Sahel. On y trouve des parcs nationaux. Celui du Djoudj, lieu de transit des oiseaux migrateurs venant de l'Europe est très impressionnant. Ailleurs, la cascade du Dindefelo, située dans le parc du même nom est incontournable parmi les atouts du Sénégal. Sa piscine naturelle, favorable à la baignade, est réputée pour ses vertus thérapeutiques.

L'autre visage du Sénégal se reflète chez l'habitant. Généreux et aimable, il vous partage sa culture…

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Sénégal !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Fort de son patrimoine culturel plutôt riche, le fascinant Sénégal fait partie des destinations touristiques les plus connues en Afrique de l'ouest. Et pour cause, Ce magnifique pays a su allier le modernisme à la préservation de ses richesses naturelles. Découvrez nos conseils pour voyager au Sénégal en toute quiétude.

1 Climat/Quand partir ?

Le climat du Sénégal varie légèrement entre la zone côtière et l'intérieur des terres. De même, en fonction de la latitude et de la zone géographique, le climat peut être tropical ou sahélien.

Mais dans l'ensemble, l'année climatique est caractérisée par la succession de deux saisons : la saison sèche, d'octobre à juin, et la saison humide de juillet à septembre. À noter que la saison des pluies devient de plus en plus courte au fur et à mesure que l'on s'approche du Sahel. En effet, l'influence désertique est plus prononcée.

Privilégiez la période entre octobre et mai, si vous êtes de ceux qui supportent mal la chaleur et le soleil de plomb. En effet, même si les températures restent élevées, l'atmosphère, plus sèche, rend la chaleur relativement confortable.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Sénégal ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener du Sénégal ?


Que voir et que faire lors d'un voyage au Sénégal ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir au Sénégal selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête

Que voir au Sénégal ?

Si vous aimez contempler la faune africaine, inscrivez sur votre itinéraire la réserve de Niokolo Koba où vous pourrez faire un safari et découvrir près de 350 espèces d'oiseaux, mais également des lions, des antilopes, des singes et même des crocodiles. À visiter aussi, le parc national du Djouj pour observer les flamants roses, les hérons, les oies ou les spatules blanches s'y regroupant par milliers.

Aimez-vous le farniente sous un beau soleil ? Alors ne ratez pas l'opportunité d'aller à la plage de Saly, ou encore à la Langue de Barbarie.

Si la nature et ses curiosités vous ont toujours fasciné alors prenez le temps de découvrir le Lac Rose, un magnifique lagon de couleur rose. Pensez également à camper dans le désert de Lompoul où vous pourrez admirer des dunes gigantesques de plus de 50 m.

Adeptes des découvertes culturelles, inscrivez sur votre itinéraire l'île de Gorée, un lieu chargé d'histoire pas toujours reluisante. Visitez la ville de Saint-Louis du Sénégal et son patrimoine architectural qui a valu à la ville d'être classée au Patrimoine mondial de l'Unesco. Et prenez ensuite le temps de faire le tour de la ville de Dakar.


Idées d'itinéraires au Sénégal

Un voyage au Sénégal se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Sénégal et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Destination de vacances au soleil très appréciée des touristes occidentaux, le Sénégal a tout ce qu'il faut pour charmer les vacanciers et les touristes. Inspirez-vous de nos idées d'itinéraires pour organiser votre voyage au Sénégal.

10 jours au Sénégal : les perles de la côte sénégalaise

Débutez votre escapade sénégalaise par la découverte de la capitale Dakar, qui est aussi votre ville d'arrivée. Ne manquez pas de visiter la place de l'Indépendance, l'imposante cathédrale du souvenir africain, curieux mélange de styles (J1-J2). Partez ensuite pour l'île de Gorée, tristement célèbre car associée à l'histoire de l'esclavage mais qui renferme de nombreux sites historiques incontournables (J3). Le jour suivant, partez pour Saint-Louis où vous pourrez visiter le Parc du Djoudj, le troisième parc ornithologique du monde, et faire une escapade urbaine. Vous pourrez alors admirer les belles maisons coloniales, reconnaissables à leurs balcons de fer forgé, sans oublier le village des pécheurs, particulièrement intéressant le matin et le soir, au retour des énormes barques des pécheurs (J4-J5). Offrez-vous un séjour de détente sur la Langue de Barbarie (J6-J7), puis continuez avec l'évasion au désert de Lompoul (J8-J9). Sur le chemin du retour vers Dakar, et avant de prendre votre vol, n'oubliez pas de faire une halte au Lac Rose, qui tient son nom de la couleur de l'eau du lac (J10).

chargement en cours


Les meilleures activités au Sénégal


Fêtes et principaux événements au Sénégal

Outre les fêtes religieuses, musulmane comme l'Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan ou chrétiennes comme Pâques et Noël, la commémoration des dates historiques donnent lieu à différentes manifestations culturelles. Voici quelques dates festives à retenir :

• Fête nationale qui célèbre l'indépendance du pays : les fêtes populaires, les défilés et les parades sont au programme.

• Festival de jazz de Saint-Louis : il se tient en mai et permet de voir jouer les grands noms du jazz mais aussi les jeunes artistes.

• Le festival de Foundiogne (FESFOU), en juin.

• Le Kankourang de M'bour, qui se tient en septembre-octobre, est une manifestation mandingue, célébrant la circoncision.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018