Pourquoi partir en voyage aux Seychelles ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

C'est lors d'un voyage aux Seychelles que l'expression “îles paradisiaques” prend tous son sens. Paysage paradisiaque, plages aux larges bandes de sable blanc, eaux turquoise à perte de vue, transat à l'ombre des cocotiers, temps éternellement clément…

Les Seychelles, comme tous les archipels de l'océan indien est protégé par une barrière corallienne qui défend ses centaines d'îles des ressacs des vagues. Chaque île a donc des plages magnifiques, idéales pour le farniente et la baignade. Mais les plus actifs et passionnés de découvertes peuvent faire de la randonnée. Le parc national du Morne seychellois domine l'île de Mahé. Pour voir les palmiers aux Coco-fesses, il faut se rendre au Parc national de la vallée de Mai à Praslin. Les amateurs de plongée seront ébahis devant le foisonnement de faune et flore des parcs marins.

À Mahé, la plus grande des îles, le visiteur peut déambuler dans les rues tranquilles de la capitale Victoria et découvrir les marchés aux étales de fruits colorés.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage aux Seychelles !



Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour voyager aux Seychelles : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Les Seychelles, situés hors de la zone cyclonique de l'Océan Indien, bénéficient d'un climat équatorial, caractérisé par des températures agréables toute l'année. Par contre la pluie y est quasi-omniprésente sauf qu'elle est assez modérée durant la saison la moins humide, de mai à septembre.

  • L'été austral, qui va d'octobre à mars, est parfait pour les plongées sous-marines et les pêches au gros.
  • L'hiver austral, d'avril à septembre, convenant mieux aux personnes qui supportent mal la chaleur moite, est également assez sèche, notamment en juillet et août. Elle est particulièrement recommandée pour les randonnées, les balades écologiques, l'observation des oiseaux et surtout la fréquentation des plages.

La meilleure période pour faire de la voile et du kitesurf aux Seychelles va de mai à octobre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir aux Seychelles ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener des Seychelles ?


Que visiter en priorité ?

Réputées pour leurs magnifiques sites de plongées, ses plages de sable blanc et sa nature luxuriante, les îles seychelloises abritent de magnifiques sites naturels qui feront le bonheur des amoureux de la nature.

Parmi les sites incontournables figurent l'île de Praslin et sa vaste forêt tropicale, le seul endroit au monde où l'on peut encore trouver des cocotiers de mer, aux fruits insolites que les locaux appellent « Coco-fesse ». La vallée de mai est parfaite pour les randonnées au cœur d'une nature luxuriante.

Mahé, la plus grande île de l'Archipel, permet de découvrir le pic du Morne Seychellois, au sein du Parc national Morne Seychellois. Vitoria, la capitale seychelloise, ne manquera pas d'émerveiller les adeptes d'escapade urbaine. Le parc national marin de Sainte Anne qui ravira les passionnés d'observation de la faune, invite également à admirer les récifs aux eaux claires, propices à la plongée avec tuba.

La Digue, appréciée par les touristes qui viennent en grand nombre afin de profiter de la beauté de l'Anse Source d'Argent, et admirer ses impressionnants rochers de granit couleur d'argent, se prête également au séjour de détente.

À cela s'ajoutent la luxuriante et surprenante faune marine de l'île Aldabra et la superbe forêt primitive de Frégate, propice aux randonnées.



Idées d'itinéraires aux Seychelles

Un voyage aux Seychelles se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter les Seychelles et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

1 semaine pour visiter les principales îles des Seychelles

  • Vous pouvez commencer votre séjour à Mahé et consacrer au moins deux jours à Victoria d'où vous allez visiter les sites du Sud, passer des bons moments à Beauvallon pour pratiquer toutes sortes de sports nautiques (J1-J2).
  • Prenez un ferry pour Praslin (J3-J4) et consacrez-y deux jours afin de disposer du temps pour découvrir la vallée de mai et vous offrir une excursion en bateau à Cousin/Cousine.
  • Continuez vers La Digue (J5-J6), et réservez également deux journées pour randonner selon votre rythme au Nid d'Aigle et découvrir le Domaine de l'Union et enfin vous détendre à l'Anse Source d'Argent.
  • Le dernier jour est pour le retour vers Mahé (J7).

15 jours pour visiter les principales îles des Seychelles

  • Commencez par passer au moins quatre jours à Mahé pour découvrir les sites incontournables de cette île et profiter de ses magnifiques plages (J1 à J4).
  • Dirigez-vous ensuite vers Praslin, en prenant le ferry depuis Victoria (île Mahé) vers la Baie de Sainte-Anne. Vous allez alors découvrir à loisirs les incontournables de l'île tels que la Vallée de mai, qui se prête aux balades écologiques, les belles plages de l'Anse Georgette et de l'Anse Lazio et même faire une excursion sur l'île Curieuse (J5 à J10).
  • Prenez un taxi bateau qui vous mènera à La Digue en seulement quelques minutes de traversée. Accordez-vous quelques jours pour profiter de l'authenticité de la Digue : louer un vélo pour votre tour de l'île, visiter les parcs qui abritent les tortues géantes. Partez au large de l'île pour faire de la pêche au gros, avant de vous accorder un moment de détente à la plage, à l'Anse Source d'Argent (J11-J14).
  • Réservez le quinzième jour au retour vers Mahé (J7).

3 semaines pour découvrir les îles seychelloises

Un séjour de 3 semaines est largement suffisant pour découvrir tous les sites incontournables des Seychelles.

  • Vous pouvez commencer votre séjour à Mahé, en y consacrant une semaine : à vous les belles plages, l'escapade à Victoria et la randonnée au cœur de la nature.
  • Réservez une autre semaine pour séjourner à Praslin, afin de ne pas rater un seul de ses magnifiques sites naturels, à l'instar de l'incontournable Vallée de mai et de ses magnifiques plages.
  • La Digue sera votre dernière étape. Cette petite île qui attire par ses superbes plages et sa nature authentique, mérite largement le séjour d'une semaine.
chargement en cours



Fêtes et principaux événements aux Seychelles

  • Fin janvier, Kavadi Thaipoosum aux Seychelles Cette fête d'origine tamoule, qui donne lieu à des processions, n'est célébrée aux Seychelles que depuis 1993.
  • Février à avril, Carnaval international à Victoria (île Mahé) Le carnaval des Seychelles, célébré à travers 3 jours, met en scène des spectacles, des concerts, des parades, des divertissements et la découverte de la gastronomie des pays participants.
  • Le 18 juin, Fête nationale des Seychelles La fête nationale célèbre la réconciliation nationale en 1993 et permet d'assister à une cérémonie organisée dans le stade de Roche Caïman à Port-Victoria.
  • Octobre, Festival Kreol sur l'île Mahé Il s'agit du plus grand événement culturel des Seychelles, mettant à l'honneur la culture créole : musique avec plusieurs concerts (notamment de jazz), spectacles de danse, concours de séga, dégustations de spécialités locales…

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 26/06/2020