VOYAGE & COVID-19 SEYCHELLES

Pourquoi partir voyager aux Seychelles ?

C'est lors d'un voyage aux Seychelles que l'expression “îles paradisiaques” prend tous son sens. Paysage paradisiaque, plages aux larges bandes de sable blanc, eaux turquoise à perte de vue, transat à l'ombre des cocotiers, temps éternellement clément…

Les Seychelles, comme tous les archipels de l'océan indien est protégé par une barrière corallienne qui défend ses centaines d'îles des ressacs des vagues. Chaque île a donc des plages magnifiques, idéales pour le farniente et la baignade. Mais les plus actifs et passionnés de découvertes peuvent faire de la randonnée. Le parc national du Morne seychellois domine l'île de Mahé. Pour voir les palmiers aux Coco-fesses, il faut se rendre au Parc national de la vallée de Mai à Praslin. Les amateurs de plongée seront ébahis devant le foisonnement de faune et flore des parcs marins.

À Mahé, la plus grande des îles, le visiteur peut déambuler dans les rues tranquilles de la capitale Victoria et découvrir les marchés aux étales de fruits colorés.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage aux Seychelles !

Que faire aux Seychelles ?

Découvrez ci-dessous ce que vous pourrez faire sur place lors de votre voyage aux Seychelles :

Se baigner et/ou aller à la plage
Les Seychelles possèdent les plus belles plages de l’océan indien : À Mahé (Anse à la mouche, Anse aux pins, Anse Boîleau, Anse Forba), à Praslin (Anse Lazio, Anse boudin, Anse Georgette), à la Digue (Anse source d’argent, Anse Severe).

Profiter des paysages et de la nature, et faire de la randonnée
Écrin de verdure dans l’océan indien, vue panoramique sur l’océan depuis la terre ferme, forêt de palmier : les paysage des Seychelles sont magnifiques et variés, et les possibilités de randonnées sont nombreuses.

Faire des visites culturelles
Découverte de la capitale Victoria et visite des parcs nationaux sont des activités à faire.

Faire des activités sportives
Surf (Anse intendance et Anse la Mouche à Mahé), pêche sportive, plongée, randonnée.

Faire du shopping et acheter de l'artisanat local
Il faut absolument se rendre à Victoria Market, dans la capitale, pour acheter des objets artisanaux.

Bien manger et apprécier la gastronomie locale
Le poisson est au centre de toutes les sauces, les épices comme le piment sont très prisées dans la cuisine créole. Les resorts, hôtels et restaurants servent aussi des plats internationaux.

Faire la fête et profiter de la vie nocturne
Les bars et night club de la capitale sont agréables pour passer des moments à danser au rythme des Sega.

Activités à faire en famille
Des excursions en bateau, des randonnées dans les îles voisines, de la découverte dans les parcs nationaux sont des activités typiquement familiales. Et puis, vos enfants profiteront largement des belles plages pour faire de beaux châteaux de sable et des lagons calmes et sécurisant pour la baignade !


Conseils pour préparer son voyage aux Seychelles

Retrouvez nos meilleurs conseils pour voyager aux Seychelles : comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Transports

Se rendre aux Seychelles

Pour se rendre aux Seychelles, le voyageur a le choix entre l'avion et le bateau. Ce magnifique archipel est desservi par de nombreuses compagnies aériennes qui le relie à l'Europe, l'Asie, le Moyen-Orient (Dubaï), l'Afrique de l'Est (Kenya, Éthiopie), l'Afrique austral (Johannesburg) et l'Océan Indien (voir nos conseils pour votre vol vers les Seychelles). L'aéroport international des Seychelles, situé à Mahé, accueille également les visiteurs qui se déplacent en avion privé.

Des bateaux croisières, des yachts et des catamarans permettent de venir aux Seychelles depuis les îles voisines de Mascareignes ou de l'Est de l'Afrique ou encore de l'Asie.

Se déplacer aux Seychelles

Pour relier les îles entre-elles, la compagnie nationale des Seychelles dessert régulièrement Frégate, les îles Bird, Denis, Desroches et Alphonse ou encore Praslin car chaque île possède des petits aéroports.

Des ferries et des bateaux cargos relient Mahé, Praslin et La Digue par des lignes maritimes régulières. Ceux qui veulent profiter du confort et bénéficier de la rapidité peuvent également prendre le catamaran qui relie l'île de Mahé à Praslin.

Pour se déplacer sur les îles, le voyageur a le choix entre la voiture, soit par la location de voiture, ou en prenant le bus ou le taxi.

Si le relief le permet, comme c'est le cas de Praslin et La Digue, il est possible de faire le tour des îles en vélo.

2 Santé

Pays sûr, les Seychelles ne présentent pas de risque sanitaire : ni paludisme, ni fièvre jaune. Par contre, les personnes qui ont contracté l'une de ces maladies, au cours des six derniers jours précédant leur voyage, celles qui viennent d'une zone touchée par la fièvre jaune doivent présenter un certificat de vaccination valide.

Les Seychelles sont épargnés par les animaux dangereux ; les reptiles et les araignées que vous rencontrerez au cours de vos balades sont inoffensifs.

3 Hébergements

Les Seychelles proposent au voyageur un hébergement adapté à n'importe quel budget, allant des grands resorts des stations balnéaires, aux hôtels de luxe, en passant par les petites maisons d'hôte, les bungalows ou encore les yachts et les catamarans qui proposent des cabines confortables.

Les principales îles de l'archipel des Seychelles comme Mahé, Praslin et La Digue proposent des hôtels, pouvant être des hôtels assez modestes, avec des chambres confortables alors que les hôtels de luxe, au prix exorbitant se trouvent essentiellement sur les petites îles comme Denis, Bird, Desroches, Silhouette, Frégate, Alphonse…

Les pensions de famille et les petits bungalows constituent une alternative par rapport à l'hôtel puisqu'on peut y bénéficier d'un confort convenable et d'un prix abordable. Ces types d'hébergement pallient également l'impossibilité de camper.

Les yachts, les catamarans et les grands bateaux de croisière, comportant de cabines confortables, peuvent également faire office d'hébergement, notamment pour ceux qui aiment découvrir les Seychelles au fil des eaux.

4 Culture

Différentes influences africaines, européennes et asiatiques ont contribué à la formation et à l'enrichissement de la culture seychelloise où la créolité est pleinement revendiquée. Cela se manifeste à travers l'art, la musique, l'architecture, la cuisine et la danse seychellois. De plus, le Seychellois est d'une telle spontanéité que le tutoiement lui vient tout naturellement. Il a également le contact facile. Animé d'une mentalité profondément hédoniste, le Seychellois n'aime pas trop s'inquiéter du lendemain, et aime apprécier le temps présent. Alors n'hésitez pas à profiter pleinement de la culture multicolore et multiculturelle qui vous est offerte.


Idées d'itinéraires aux Seychelles

Un voyage aux Seychelles se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter les Seychelles et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

1 semaine pour visiter les principales îles des Seychelles

  • Vous pouvez commencer votre séjour à Mahé et consacrer au moins deux jours à Victoria d'où vous allez visiter les sites du Sud, passer des bons moments à Beauvallon pour pratiquer toutes sortes de sports nautiques (J1-J2).
  • Prenez un ferry pour Praslin (J3-J4) et consacrez-y deux jours afin de disposer du temps pour découvrir la vallée de mai et vous offrir une excursion en bateau à Cousin/Cousine.
  • Continuez vers La Digue (J5-J6), et réservez également deux journées pour randonner selon votre rythme au Nid d'Aigle et découvrir le Domaine de l'Union et enfin vous détendre à l'Anse Source d'Argent.
  • Le dernier jour est pour le retour vers Mahé (J7).

15 jours pour visiter les principales îles des Seychelles

  • Commencez par passer au moins quatre jours à Mahé pour découvrir les sites incontournables de cette île et profiter de ses magnifiques plages (J1 à J4).
  • Dirigez-vous ensuite vers Praslin, en prenant le ferry depuis Victoria (île Mahé) vers la Baie de Sainte-Anne. Vous allez alors découvrir à loisirs les incontournables de l'île tels que la Vallée de mai, qui se prête aux balades écologiques, les belles plages de l'Anse Georgette et de l'Anse Lazio et même faire une excursion sur l'île Curieuse (J5 à J10).
  • Prenez un taxi bateau qui vous mènera à La Digue en seulement quelques minutes de traversée. Accordez-vous quelques jours pour profiter de l'authenticité de la Digue : louer un vélo pour votre tour de l'île, visiter les parcs qui abritent les tortues géantes. Partez au large de l'île pour faire de la pêche au gros, avant de vous accorder un moment de détente à la plage, à l'Anse Source d'Argent (J11-J14).
  • Réservez le quinzième jour au retour vers Mahé (J7).

3 semaines pour découvrir les îles seychelloises

Un séjour de 3 semaines est largement suffisant pour découvrir tous les sites incontournables des Seychelles.

  • Vous pouvez commencer votre séjour à Mahé, en y consacrant une semaine : à vous les belles plages, l'escapade à Victoria et la randonnée au cœur de la nature.
  • Réservez une autre semaine pour séjourner à Praslin, afin de ne pas rater un seul de ses magnifiques sites naturels, à l'instar de l'incontournable Vallée de mai et de ses magnifiques plages.
  • La Digue sera votre dernière étape. Cette petite île qui attire par ses superbes plages et sa nature authentique, mérite largement le séjour d'une semaine.


Que voir aux Seychelles : les incontournables

Réputées pour leurs magnifiques sites de plongées, ses plages de sable blanc et sa nature luxuriante, les îles seychelloises abritent de magnifiques sites naturels qui feront le bonheur des amoureux de la nature.

Parmi les sites incontournables figurent l'île de Praslin et sa vaste forêt tropicale, le seul endroit au monde où l'on peut encore trouver des cocotiers de mer, aux fruits insolites que les locaux appellent « Coco-fesse ». La vallée de mai est parfaite pour les randonnées au cœur d'une nature luxuriante.

Mahé, la plus grande île de l'Archipel, permet de découvrir le pic du Morne Seychellois, au sein du Parc national Morne Seychellois. Vitoria, la capitale seychelloise, ne manquera pas d'émerveiller les adeptes d'escapade urbaine. Le parc national marin de Sainte Anne qui ravira les passionnés d'observation de la faune, invite également à admirer les récifs aux eaux claires, propices à la plongée avec tuba.

La Digue, appréciée par les touristes qui viennent en grand nombre afin de profiter de la beauté de l'Anse Source d'Argent, et admirer ses impressionnants rochers de granit couleur d'argent, se prête également au séjour de détente.

À cela s'ajoutent la luxuriante et surprenante faune marine de l'île Aldabra et la superbe forêt primitive de Frégate, propice aux randonnées.

chargement en cours

La meilleure période pour voyager aux Seychelles

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Les Seychelles, situés hors de la zone cyclonique de l'Océan Indien, bénéficient d'un climat équatorial, caractérisé par des températures agréables toute l'année. Par contre la pluie y est quasi-omniprésente sauf qu'elle est assez modérée durant la saison la moins humide, de mai à septembre.

  • L'été austral, qui va d'octobre à mars, est parfait pour les plongées sous-marines et les pêches au gros.
  • L'hiver austral, d'avril à septembre, convenant mieux aux personnes qui supportent mal la chaleur moite, est également assez sèche, notamment en juillet et août. Elle est particulièrement recommandée pour les randonnées, les balades écologiques, l'observation des oiseaux et surtout la fréquentation des plages.

La meilleure période pour faire de la voile et du kitesurf aux Seychelles va de mai à octobre.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir aux Seychelles sont : Février, Mars, Avril, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat/Quand partir aux Seychelles ?

Affluence touristique des Seychelles

  • Basse saison aux Seychelles : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin.
  • Haute saison aux Seychelles : Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison aux Seychelles : Août, Octobre et Décembre.
Plus d'informations sur l'affluence, les saisons touristiques et les prix :
Meilleure période pour les Seychelles

Votre budget voyage pour partir aux Seychelles

En moyenne, le coût de la vie aux Seychelles en 2020 est 10% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir aux Seychelles (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

  • Backpacker (petit budget) : 2072 €
  • Voyageur (budget moyen) : 3346 €
  • Touriste (budget élevé) : 6006 €
Calculez votre budget avec notre outil gratuit :
Budget voyage et coût de la vie aux Seychelles

Vol pour les Seychelles : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller aux Seychelles est de 680 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour les Seychelles pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers Quand acheter
Victoria (Mahé)680 €janvier, février, mars, avril, mai (le moins cher), juin, septembre, novembre5 à 6 mois

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Victoria (Mahé)

Partez à Victoria (Mahé) aux Seychelles au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (581 € soit 99 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 680 €) et évitez le mois de décembre qui est statistiquement le plus cher (865 € soit 185 € de plus que le prix moyen).

Découvrez nos statistiques complètes sur le prix des vols :
le prix du billet d'avion pour les Seychelles

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Comme la chaleur est omniprésente, les vêtements légers comme les t-shirt en coton, les jupes, shorts et bermudas doivent s'ajouter aux paréos et maillots de bain, aux chaussures et aux serviettes de plage, aux lunettes de soleil et aux crèmes solaires.

Pour vous protéger de la fraîcheur vespérale, due à la petite brise venant de l'océan, prévoyez dans vos bagages quelques sweatshirts ou des vestes légères.

Et si vous êtes adeptes de randonnées ou de balades écologiques, pensez à emporter des chaussures de marche et des produits répulsifs qui éloignent les insectes. Il en est de même des amateurs de plongée : ils doivent emporter des équipements de plongée (vous pourrez aussi le louer sur place).

Enfin, pensez à vous munir d'adaptateurs électriques, de trousse de premier secours, en sus de vos documents de voyages (carte d'identité, passeport, billet de vol aller-retour, carte de crédit, réservation d'hébergement) qui vous permettront d'obtenir un visa.


Que ramener des Seychelles ?

Souvenir typique des Seychelles

L'unique objet typique à ramener des Seychelles, c'est évidemment une coco-fesse, mais sachez qu'il vous faut un certificat de vente pour pouvoir en rapporter une.

Senteurs des îles

Les épices, la vanille, l'huile de coco, les confitures de fruits tropicales et le thé, qui évoquent les senteurs des îles seychelloises constituent également des souvenirs représentatifs de cet archipel.

Artisanat

En plus des chapeaux et des paniers tressés, vous pouvez également rapporter des Seychelles des maquettes de bateaux, réalisées minutieusement, ainsi que des objets décoratifs en coquillage.


Fêtes et principaux événements aux Seychelles

  • Fin janvier, Kavadi Thaipoosum aux Seychelles Cette fête d'origine tamoule, qui donne lieu à des processions, n'est célébrée aux Seychelles que depuis 1993.
  • Février à avril, Carnaval international à Victoria (île Mahé) Le carnaval des Seychelles, célébré à travers 3 jours, met en scène des spectacles, des concerts, des parades, des divertissements et la découverte de la gastronomie des pays participants.
  • Le 18 juin, Fête nationale des Seychelles La fête nationale célèbre la réconciliation nationale en 1993 et permet d'assister à une cérémonie organisée dans le stade de Roche Caïman à Port-Victoria.
  • Octobre, Festival Kreol sur l'île Mahé Il s'agit du plus grand événement culturel des Seychelles, mettant à l'honneur la culture créole : musique avec plusieurs concerts (notamment de jazz), spectacles de danse, concours de séga, dégustations de spécialités locales…

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 26/06/2020

Recommandé pour vous :