Guide de voyage de la Sicile l’île du soleil aux multiples attraits

Pourquoi partir voyager en Sicile ?

Riche de son histoire aux multiples influences, favorisée par sa situation géographique en Mer Méditerranée, la Sicile est une destination touristique incontournable, pour vous qui êtes passionné d'histoire et de culture, de nature, ou tout simplement de vacances au soleil, en bord de mer.

La Sicile, appelée autrefois l'île du soleil, mérite bien son nom. Les plages, bordées par une mer limpide, sont, selon les endroits, surplombées de falaise et de paysages époustouflants ou constituées de longues étendues de sable fin ou de galets : elles feront toujours le bonheur des estivants.

Caractérisée par une nature diversifiée, la Sicile offre aux visiteurs des paysages magnifiques, allant des oliveraies aux vignes foisonnantes, en passant par les impressionnants volcans encore actifs que sont l'Etna et le Stromboli. Pour les passionnés de plongées sous-marines, la transparence des eaux dévoile des fonds marins exceptionnels.

Découvrir la Sicile, c'est découvrir les Siciliens et leur attachement pour la famille et les valeurs familiales. D'ailleurs, les natifs de la plus grande île de la Méditerranée ont su préservé leur identité culturelle, à travers leurs traditions et leurs gastronomies, héritages des différents peuples qui les ont marqué de leur influence.


Sicile : photos de voyages


Que faire en Sicile ?

Plages et baignade
Scala dei Turchi en Agrigente, San Vito lo Capo, les plages de Cefalù, la Piscina di Venere ou la Piscine de Venus sont des exemples de plages qui font de la Sicile une destination de rêve pour les vacances en bord de mer.

Paysages et nature
La diversité de la nature se traduit à travers la richesse des vues panoramiques qui caractérise la Sicile ; la falaise de craie en Agrigente, les parois de la Valle del Bove, la Grotta de Gelo, les Gorges de l’Altacara font partie des endroits à voir.

Visite, Musée et Patrimoine
Les héritages culturels, laissés par les peuples ayant dominé la Sicile, sont à découvrir : la Vallée des Temples en Agrigente, le Palais des Normands et la Chapelle Palatine en Palerme, la ville de Syracuse, le théâtre gréco-romain de Taormine, etc.

Sport
Body rafting dans les gorges de l’Alcantara, randonnées sur l’Etna et le long des circuits des parcs naturels, ski sur les flancs de l’Etna, Kitesurf, Windsurf, plongées sous-marines du coté de Cefalù et de San Vito lo Capo figurent parmi les activités sportives à faire en Sicile.

Adapté aux familles
Les activités de plages, les visites des musées et des nombreux sites culturels sont des divertissements à faire en famille, qui font de la Sicile une villégiature adaptée aux familles avec de jeunes enfants.

Artisanat et achats
Huile d’olive de fabrication artisanale, chapeau sicilien dont le fameux béret, faïences font parti des objets-souvenirs à ramener de la Sicile.

Gastronomie
Les influences culinaires arabes et méditerranéennes de la Sicile se ressentent à travers la richesse de sa gastronomie. Outre les pates, les pâtisseries et les spécialités originales comme la pani câ mèusa de Palerme sont de vrai régal pour le palais.

Vie nocturne
Les offres ne manquent pas pour aller boire un verre ou pour la fête ; la plupart des villes touristiques de la Sicile sont réputées pour leur vie nocturne animée.


Conseils pour préparer son voyage en Sicile

Transports.

Des vols réguliers, assurés par de nombreuses compagnies aériennes, relient des villes européennes à la Sicile, via les aéroports de Palerme et de Catane-Fontanarossa.

Les croisières en bateau et les ferries permettent également de venir en Sicile par la mer.

Pour se déplacer en Sicile, le voyageur peut choisir parmi les moyens de transports terrestres. La voiture de location est la meilleure option pour parcourir l'île selon ses envies. On peut également se déplacer en Sicile en empruntant les voies ferrées, mais si le train a l'avantage d'être économique, il est assez lent. Voilà pourquoi, le bus qui est assez rapide et moins cher constitue une bonne alternative.

Hébergements.

La Sicile offre à ses visiteurs un large éventail d'offres d'hébergement de façon à ce que chacun y trouve une offre adaptée à son budget.

Aux hôtels, classés en cinq catégories, de une à 4 étoiles et hôtel de luxe, s'ajoutent les pensions et les chambres d'hôte. Les pensions, appelées localement locanda, sont plus confortables et plus conviviales, en plus d'être abordables.

L'affitacamere, une sorte d'hébergement et de Bed & Breakfast en couvent, constitue également une alternative efficace par rapport à l'auberge de jeunesse. À noter cependant que la Sicile compte quelques auberges de jeunesse officielles, appelées ostelli della gioventù.

De plus en plus pratiqué en Sicile, l'échange d'appartement ou de maison permet de se loger convenablement à moindre frais, surtout pour ceux qui viennent en famille.

Dangers.

Les grandes villes comme Palerme et Catane connaissent quelques petites délinquances comme le vol à la tire alors il vaut mieux faire preuve de bon sens et éviter de trimbaler avec soi des objets de valeur.

Culture.

La Sicile possède une richesse culturelle étonnante, héritage des nombreuses influences qui s'y sont succédé. L'île compte en effet de nombreux vestiges datant de l'époque hellénique, romaine, arabo-normande et même baroque. À cela s'ajoutent des traditions culturelles, se traduisant par les nombreux festivals et animations culturelles qui jalonnent l'année. Bon nombre d'entre elles sont des fêtes patronales, à l'honneur des saints patrons des villes et des villages.


Idées d'itinéraires en Sicile

1 semaine : l'ouest de la Sicile.

Commencez votre séjour par quelques journées d'escapade urbaine à Palerme (J1-J3) pour visiter ses sites incontournables comme la piazza Pretoria, l'église de la Martorana, la chapelle palatine et la cathédrale. Continuez ensuite sur Ségeste, afin de profiter de la campagne sicilienne (J4).puis mettez le cap sur Erice, pour en parcourir les rues médiévales (J5). Le lendemain, pensez à visiter la casbah de Mazara (J6) avant d'arpenter le site antique de Sélinonte. Terminez votre parcours à Agrigente et dans la vallée des Temples (J7).

Une semaine : l'est de la Sicile

Commencez votre séjour par quelques journées d'escapade urbaine à Catane (J1-J3), puis le jour suivant, dirigez-vous vers l'Etna et consacrez une journée pour l'ascension du volcan le plus actif du monde (J4) et une autre journée pour en descendre. Vous passerez la nuit à Acireale et profiterez de ses sources thermales (J5). Réservez deux autres jours à découvrir Taormina (J6-J7), avant de vous envoler vers d'autres cieux.

15 jours, pour découvrir l'essentiel de la Sicile

Un séjour de deux semaines est largement suffisant pour découvrir les sites essentiels de la Sicile. Commencez par 3jours d'escapade urbaine à Palerme (J1-J3). Accordez-vous un séjour balnéaire aux îles Egades (J4-J5), îles situées au large de Trapani. De retour sur l'île principale de Sicile, réservez une journée pour découvrir le parc archéologique de la vallée des Temples à Agrigente (J6) avant de continuer sur Syracuse, pour découvrir la Sicile baroque (J7-J8). Remontez ensuite vers le nord, et passez au moins deux jours à Catane (J9-J10). Faites un détour au parc de l'Etna afin de partir à l'assaut du volcan (J11-J12). Continuez sur Taormina (J13) puis terminez votre séjour à Cefalù (J14-J15).


Que voir en Sicile : les incontournables

La Sicile dispose de nombreux atouts touristiques qui font d'elle la destination parfaite aussi bien pour des vacances au soleil que pour la découverte culturelle.

Les passionnés de patrimoines architecturaux s'émerveilleront devant la splendeur de la basilique royale de Monreale qui trône sur les hauteurs de Palerme, la vallée des temples d'Agrigente ou encore devant la cité antique de Ségeste et de son théâtre de 4 000 places, taillé dans le monte Barbaro. Ceux qui aiment les escapades urbaines seront comblés à Palerme, à Cefalù mais aussi à Syracuse d'où l'on peut apprécier le temple grecque de l'île d'Ortygie.

Et si vous êtes de ceux qui se passionnent pour la nature, alors, en plus du volcan toujours actif de l'Etna, il faut penser à découvrir la réserve naturelle du Zingaro.

Les amateurs de farniente et de journée à la plage seront comblés avec les nombreuses plages, lovées dans des anses cristallines à l'instar des plages des îles Égades.


Circuits et voyages organisés en Sicile

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Sicile

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Dotée d'un climat méditerranéen avec des hivers doux, tandis que les étés sont longs et chauds, la Sicile est particulièrement agréable pendant le printemps et l'automne qui sont relativement plus courts que dans d'autres pays du bassin méditerranéen.

De ce fait, la Sicile fait partie de ces destinations qui restent attrayantes toute l'année. Il suffit de choisir la période qui convient mieux aux activités que vous comptez pratiquer : l'été est la meilleure période pour les vacances à la plage, alors que les saisons de transition sont parfaites pour les visites culturelles.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Sicile sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre. Toutefois, en Sicile, le climat est seulement favorable partout durant Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Sicile ?

Affluence touristique de la Sicile

  • Basse saison en Sicile
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Sicile
    La fréquentation de la Sicile est élevée en : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison en Sicile
    L'affluence touristique en Sicile est à son maximum en : Août

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Sicile


Votre budget voyage pour partir en Sicile

En moyenne, le coût de la vie en Sicile en 2018 est 6% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Sicile (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 66 € pour 2
  • 10 € par personne
  • 6 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1372 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 71 € pour 2
  • 23 € par personne
  • 10 € par personne
  • 8 € par personne

Budget total à prévoir :

2100 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 107 € pour 2
  • 35 € par personne
  • 18 € par personne
  • 15 € par personne

Budget total à prévoir :

3374 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Sicile

Comparateurs : partez au meilleur prix en Sicile

Rechercher un vol vers la Sicile :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Pour pouvoir profiter de la nature et des belles plages siciliennes en été, emportez vos plus beaux maillots de bain ainsi qu'une paire de chaussures de marche confortable, en plus de vos vêtements légers, d'un chapeau et des lunettes de soleil qui vous aideront à mieux supporter la chaleur et le soleil. Pensez à emporter également votre crème solaire pour vous protéger du soleil, une trousse à pharmacie pour les premiers soins ainsi qu'un répulsif contre les moustiques.

Au printemps et en automne, privilégiez les vêtements à manches longues tels que les pulls, un coupe-vent et un imperméable bien étanche, au cas où le temps se rafraichirait en fin de journée.

En hiver, prévoyez des vêtements chauds surtout si vous comptez faire une escapade à l'intérieur des terres ou partir à l'ascension de l'Etna.

Quelle que soit la saison, pensez à emporter des tenues correctes telles qu'un pantalon long pour les hommes, vêtements cachant épaules et genoux pour les femmes, afin de visiter les églises et les monastères.

N'oubliez pas votre appareil photo ou votre caméra pour les souvenirs, ainsi que votre papier d'identité, passeport, carte bleue pour tous vos retraits et paiements.


Que ramener de la Sicile ?

Des souvenirs qui se dégustent De la crème de pistaches à la liqueur de figue de Barbarie, en passant par le marsala (célèbre vin de dessert) ou encore le miel de l'Etna, sans oublier le frutti di martorana : vous disposerez d'un large choix de produits à déguster et qui vous rappelleront les saveurs de la Sicile.

Les objets décoratifs Les petits instruments de musique et les objets en céramique de Caltagirone constituent également des objets souvenirs représentatifs de l'île de Sicile.


Fêtes et principaux événements en Sicile

Février, Carnaval à Acireale Ce carnaval permet d'admirer le défilé de chars et grosses têtes en papier mâché : un spectacle haut en couleur et lumières remplit les rues et les places du centre historique.

Mars, Almond Blossom Festival (Sagra del Mandorlo in Fiore) à Agrigente Il s'agit d'un des grands événements folkloriques de Sicile. La tradition veut que la fête de l'amandier en fleurs (Sagra del Mandorlo in Fiore) commence devant le temple de la Concorde par une marche aux flambeaux de l'Amitié, et qu'elle se termine devant le temple dédié à Hercule.

Du 10 au 15 juillet, Festino di Santa Rosalia (U Festinu) à Palerme Tous les habitants de Palerme se rassemblent pour fêter sainte Rosalie, la sainte patronne de la ville qui a sauvé les Palermitains de la peste en 1624. La fête de Sainte Rosalie reprend le 3 septembre au soir, lors d'une procession nocturne avec flambeaux sur le monte Pellegrino.

Le 24 et le 25 juillet, Fête patronale de San Giacomo à Caltagirone Dans la nuit du 24 au 25 juillet, à l'occasion de la fête de saint Jacques, les marches qui mènent vers l'église Santa Maria del Monte sont éclairées par des milliers de photophores.

Août, Défilé des Géants « Mata e Grifone » et procession de la Grande Vara à Messine cette manifestation culturelle, célébrée les 13 et 14 août, permettent d'admirer le défilé des Géants « Mata e Grifone ». Ce défilé rassemble un millier de personnes attelées à deux longues cordes et tirant un char de 8 tonnes (la Vara) pour conduire la Vierge jusqu'au Duomo.

Novembre, Marathon de Palerme Le marathon de Palerme, organisé chaque année, rassemble des athlètes venus de toute l'Italie et des quatre coins du monde.

Articles sur notre blog à propos de la Sicile :