Pourquoi partir en voyage en Sicile ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Riche de son histoire aux multiples influences, favorisée par sa situation géographique en Mer Méditerranée, la Sicile est une destination touristique incontournable, pour vous qui êtes passionné d'histoire et de culture, de nature, ou tout simplement de vacances au soleil, en bord de mer.

La Sicile, appelée autrefois l'île du soleil, mérite bien son nom. Les plages, bordées par une mer limpide, sont, selon les endroits, surplombées de falaise et de paysages époustouflants ou constituées de longues étendues de sable fin ou de galets : elles feront toujours le bonheur des estivants.

Caractérisée par une nature diversifiée, la Sicile offre aux visiteurs des paysages magnifiques, allant des oliveraies aux vignes foisonnantes, en passant par les impressionnants volcans encore actifs que sont l'Etna et le Stromboli. Pour les passionnés de plongées sous-marines, la transparence des eaux dévoile des fonds marins exceptionnels.

Découvrir la Sicile, c'est découvrir les Siciliens et leur attachement pour la famille et les valeurs familiales. D'ailleurs, les natifs de la plus grande île de la Méditerranée ont su préservé leur identité culturelle, à travers leurs traditions et leurs gastronomies, héritages des différents peuples qui les ont marqué de leur influence.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Sicile !


Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Sicile : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Dotée d'un climat méditerranéen avec des hivers doux, tandis que les étés sont longs et chauds, la Sicile est particulièrement agréable pendant le printemps et l'automne qui sont relativement plus courts que dans d'autres pays du bassin méditerranéen.

De ce fait, la Sicile fait partie de ces destinations qui restent attrayantes toute l'année. Il suffit de choisir la période qui convient mieux aux activités que vous comptez pratiquer : l'été est la meilleure période pour les vacances à la plage, alors que les saisons de transition sont parfaites pour les visites culturelles.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Sicile ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Hébergements

8 Dangers

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de la Sicile ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Sicile ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Sicile selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Gastronomie
 Faire la fête

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Sicile : Palerme
Palerme
Sicile : Syracuse
Syracuse
Sicile : Taormine
Taormine
Sicile : Agrigente
Agrigente
Sicile : Les îles Éoliennes
Les îles Éoliennes
Sicile : Trapani
Trapani
Sicile : Erice
Erice
Sicile : Cefalu
Cefalu

Que voir en Sicile ?

La Sicile dispose de nombreux atouts touristiques qui font d'elle la destination parfaite aussi bien pour des vacances au soleil que pour la découverte culturelle.

Les passionnés de patrimoines architecturaux s'émerveilleront devant la splendeur de la basilique royale de Monreale qui trône sur les hauteurs de Palerme, la vallée des temples d'Agrigente ou encore devant la cité antique de Ségeste et de son théâtre de 4 000 places, taillé dans le monte Barbaro. Ceux qui aiment les escapades urbaines seront comblés à Palerme, à Cefalù mais aussi à Syracuse d'où l'on peut apprécier le temple grecque de l'île d'Ortygie.

Et si vous êtes de ceux qui se passionnent pour la nature, alors, en plus du volcan toujours actif de l'Etna, il faut penser à découvrir la réserve naturelle du Zingaro.

Les amateurs de farniente et de journée à la plage seront comblés avec les nombreuses plages, lovées dans des anses cristallines à l'instar des plages des îles Égades.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter en Sicile : notre TOP 46

Idées d'itinéraires en Sicile

Un voyage en Sicile se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Sicile et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

1 semaine : l'ouest de la Sicile

Commencez votre séjour par quelques journées d'escapade urbaine à Palerme (J1-J3) pour visiter ses sites incontournables comme la piazza Pretoria, l'église de la Martorana, la chapelle palatine et la cathédrale. Continuez ensuite sur Ségeste, afin de profiter de la campagne sicilienne (J4).puis mettez le cap sur Erice, pour en parcourir les rues médiévales (J5). Le lendemain, pensez à visiter la casbah de Mazara (J6) avant d'arpenter le site antique de Sélinonte. Terminez votre parcours à Agrigente et dans la vallée des Temples (J7).

Une semaine : l'est de la Sicile

Commencez votre séjour par quelques journées d'escapade urbaine à Catane (J1-J3), puis le jour suivant, dirigez-vous vers l'Etna et consacrez une journée pour l'ascension du volcan le plus actif du monde (J4) et une autre journée pour en descendre. Vous passerez la nuit à Acireale et profiterez de ses sources thermales (J5). Réservez deux autres jours à découvrir Taormina (J6-J7), avant de vous envoler vers d'autres cieux.

15 jours, pour découvrir l'essentiel de la Sicile

Un séjour de deux semaines est largement suffisant pour découvrir les sites essentiels de la Sicile. Commencez par 3jours d'escapade urbaine à Palerme (J1-J3). Accordez-vous un séjour balnéaire aux îles Egades (J4-J5), îles situées au large de Trapani. De retour sur l'île principale de Sicile, réservez une journée pour découvrir le parc archéologique de la vallée des Temples à Agrigente (J6) avant de continuer sur Syracuse, pour découvrir la Sicile baroque (J7-J8). Remontez ensuite vers le nord, et passez au moins deux jours à Catane (J9-J10). Faites un détour au parc de l'Etna afin de partir à l'assaut du volcan (J11-J12). Continuez sur Taormina (J13) puis terminez votre séjour à Cefalù (J14-J15).

chargement en cours


Les meilleures activités en Sicile


Fêtes et principaux événements en Sicile

Février, Carnaval à Acireale Ce carnaval permet d'admirer le défilé de chars et grosses têtes en papier mâché : un spectacle haut en couleur et lumières remplit les rues et les places du centre historique.

Mars, Almond Blossom Festival (Sagra del Mandorlo in Fiore) à Agrigente Il s'agit d'un des grands événements folkloriques de Sicile. La tradition veut que la fête de l'amandier en fleurs (Sagra del Mandorlo in Fiore) commence devant le temple de la Concorde par une marche aux flambeaux de l'Amitié, et qu'elle se termine devant le temple dédié à Hercule.

Du 10 au 15 juillet, Festino di Santa Rosalia (U Festinu) à Palerme Tous les habitants de Palerme se rassemblent pour fêter sainte Rosalie, la sainte patronne de la ville qui a sauvé les Palermitains de la peste en 1624. La fête de Sainte Rosalie reprend le 3 septembre au soir, lors d'une procession nocturne avec flambeaux sur le monte Pellegrino.

Le 24 et le 25 juillet, Fête patronale de San Giacomo à Caltagirone Dans la nuit du 24 au 25 juillet, à l'occasion de la fête de saint Jacques, les marches qui mènent vers l'église Santa Maria del Monte sont éclairées par des milliers de photophores.

Août, Défilé des Géants « Mata e Grifone » et procession de la Grande Vara à Messine cette manifestation culturelle, célébrée les 13 et 14 août, permettent d'admirer le défilé des Géants « Mata e Grifone ». Ce défilé rassemble un millier de personnes attelées à deux longues cordes et tirant un char de 8 tonnes (la Vara) pour conduire la Vierge jusqu'au Duomo.

Novembre, Marathon de Palerme Le marathon de Palerme, organisé chaque année, rassemble des athlètes venus de toute l'Italie et des quatre coins du monde.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018