Pourquoi partir voyager à Singapour ?

La ville – état de Singapour, située à l'extrémité sud de la péninsule de Malaisie, personnalise la réussite économique. Gratte-ciel et monuments moderne et shopping d'un côté, forêt, écologie et environnement de l'autre. Les attraits touristiques de Singapour sont nombreux.

Il y a le Singapour, la cité. Une mégalopole où se côtoient quotidiennement 4,5 millions de personnes. Une ville à population multiethnique où chacun s'attache à son identité culturelle. Chinatown et Little India sont des quartiers représentatifs de chaque pays avec leurs temples et doivent figurer sur la liste des choses à voir au Singapour. La ville est connue pour son goût du luxe. La gastronomie, et le shopping, sont devenus un véritable art de vivre.

Et il y a le Singapour écologique. Avertie de l'effet néfaste de la pollution, Singapour se veut d'être un avant-gardiste en matière d'écologie et d'écotourisme. Ainsi la réserve naturelle de Bukit Timah et le zoo de Singapour constituent les poumons verts du pays. Forêt de mangroves et jardins botaniques sont des lieux à visiter pour se changer des impressionnants gratte-ciel.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à Singapour !

Que faire à Singapour ?

Découvrez ci-dessous ce que vous pourrez faire sur place lors de votre voyage à Singapour :

Profiter des paysages et de la nature, et faire de la randonnée
La ville-état de Singapour dispose d’un paysage naturel verdoyant avec la réserve de Bukit Timah (une forêt tropicale humide en milieu urbain), ses forêts de mangroves et le zoo de Singapour et ses écosystèmes reproduits.

Faire des visites culturelles
Il existe de nombreux parcs, monuments et jardins à visiter à Singapour. Voici quelques uns qui sortent du lot : l’Asian Civilisations Museum, les jardins botaniques de Singapour, Chinatown, Little India.

Faire des activités sportives
Les balades en VTT, le sport d’endurance, le golf, la varappe, l’équitation et le wakeboard sont les activités les plus appréciées.

Faire du shopping et acheter de l'artisanat local
Singapour est la ville du luxe et du shoping par excellence. Les boutiques de Singapour sont réputées pour vendre les meilleurs articles électroniques : ordinateur, appareils photos, téléphones, etc.

Bien manger et apprécier la gastronomie locale
La cuisine est l’une des passions des Singapouriens. Il n’est étonnant que les restaurants et la gastronomie tiennent une place importante car elle reflète l’identité culturelle de la population multiethnique.

Faire la fête et profiter de la vie nocturne
La ville est cosmopolite et elle se tourne vers l’événementiel et le divertissement. Singapore dispose de toutes les activités nocturnes.

Activités à faire en famille
Les enfants seront ravis de jouer au Wild Wild Wet ou Snow City ou encore Ski 360°.


Conseils pour préparer son voyage à Singapour

Retrouvez nos meilleurs conseils pour voyager à Singapour : comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

Transports.

L'avion est un des moyens de transport le plus appréciée par les voyageurs qui viennent visiter la cité-état de Singapour. Son aéroport fait partie des hubs aériens de l'Asie du Sud-est. Il est alors très facile s'embarquer sur des vols directs depuis l'Europe, le Moyen-Orient, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, l'Amérique du Nord et même l'Afrique du Sud.

Et parce qu'il s'agit d'un état insulaire, le bateau constitue également un moyen de transport pratique pour aller à Singapour. Des bateaux et des croisières en provenance de la Malaisie et de l'Indonésie viennent accoster à Singapour.

Grâce aux chemins de fer qui relient la Malaisie à Singapour, on peut envisager un voyage en train vers Singapour. De même, l'existence de deux ponts : The Causeway (« La Chaussée ») et The Second Link point (« le deuxième Lien ») qui relient l'île de Singapour à la Malaisie, permet à ceux qui aiment conduire de partir à Singapour en voiture ou de prendre un autocar depuis la Malaisie.

Et comme le système de transport urbain de Singapour est très développé, le choix est aisé entre le métro, le bus ou le Taxi. Il existe aussi des bus touristiques qui parcourent les principaux artères et axes routiers de la ville. Le trishaw, sorte de tricycle utilisé par les locaux pour leur déplacement, est également très prisé par les touristes.

Santé.

Avec des conditions sanitaires très sûres, Singapour s'avère être une destination plutôt sûre. Toutefois, à cause des quelques rares cas d'hépatite A et de fièvre typhoïde, mieux vaut avoir fait les vaccins universels contre le tétanos, la polio, la diphtérie, la coqueluche et l'hépatite B ainsi que ceux contre l'hépatite A et la fièvre typhoïde.

Hébergements.

Les offres d'hébergement à Singapour sont relativement nombreuses mais comme la ville est très fréquentée par les touristes d'affaires, en sus des touristes classiques, mieux vaut réserver à l'avance sa chambre d'hôtel.

Vous trouverez différentes gammes d'hôtels à Singapour. Les hôtels à prix moyen vous permettront de louer une chambre double très simple mais bien entretenue, dotée de salle de bain privative. Avec un budget beaucoup plus conséquent, vous pourrez vous loger dans un hôtel raffiné. Et un budget encore plus conséquent vous autorisera à vous offrir quelques nuits dans l'un des complexes hôteliers emblématiques de la ville, à la fois bien situé d'où l'on peut avoir une vue imprenable sur la ville depuis la fenêtre de sa chambre et depuis le bar ou la piscine situés tous les deux sur le toit.

Les guesthouses tendent à disparaître à Singapour, au profit des boutiques-hôtels nouvelle génération, au déco généralement épuré et design, avec tout le confort moderne et connexion wifi.

La cité-État de Singapour compte quelques adresses d'auberges de jeunesse qui accueillent les jeunes bourlingueurs. Il existe même des auberges de jeunesse privées, avec un tarif qui semble élevé de prime abord mais qui offre un bon rapport qualité/prix, compte tenu du confort et de la propreté.

Dangers.

La ville de Singapour fait partie des destinations de voyage les plus sûres au monde si bien qu'une femme voyageant seule n'a rien à craindre. Toutefois, il vaut mieux respecter les consignes habituelles de sécurité et faire preuve de bon sens pour ne pas tenter les petits délinquants.

L'homosexualité, considérée comme illégale, est passible d'une peine de prison, c'est pourquoi on recommande aux couples de même sexe, d'être très très discrets.

Culture.

Singapour, cité-état qui a à peine deux siècles d'existence fait partie des villes les plus chères du monde. Cette ancienne route commerciale jouit de son indépendance depuis 1965, lorsqu'elle a quitté la Fédération de Malaisie. Associant tradition et modernité, les gratte-ciels et les sites incontournables qui abritent encore les bribes du passé, à l'instar du Buddha Tooth Relic Temple and Museum ou du Temple Sri Mariamman, Singapour est également un État multiethnique et multiculturel. Cette ville fortement urbanisée, a su préserver sa végétation luxuriante, ce qui lui a valu le surnom de « ville jardin ».

Insolite : Singapour, ville des amendes.

Si la ville est très propre et figure parmi les endroits où il fait bon vivre, c'est parce que les habitants savent que la moindre effraction leur couterait des sous et pas des moindres. Savez-vous que traverser hors des passages protégés, à une distance de moins de 50 m peut coûter 100 $S (dollar singapourien) ? Manger et boire dans le métro 500 $S) ? La vente du chewing-gum est interdite à Singapour et on risque de payer le prix fort, de l'ordre de 1 000 $S si on est pris à mâcher du chewing-gum dans les lieux publics et surtout s'il est jeté sur la chaussée.


Idées d'itinéraires à Singapour

Un voyage à Singapour se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter Singapour et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

La découverte de Singapour est souvent indissociable de celle de la Malaisie. En conséquence, il n'est pas étonnant d'y consacrer quelques jours, même s'il s'agit d'une destination lointaine.

Une semaine à Singapour : les incontournables

Commencez votre visite de Singapour par une escapade à Chinatown, puis à Little India et Arab Street (J1). Le lendemain, allez à la Marina, puis à Clarke Quay et à Boat Quay, tout en faisant une halte au Raffles Hotel, palace mythique de l'époque coloniale (J2). Consacrez une journée à mieux connaître l'histoire de Singapour à travers la visite de ses musées (J3). Le jour suivant, offrez-vous un safari au Singapore Zoological Garden, après avoir admiré les orchidées des Botanic gardens (J4). Réservez une journée pour profiter de la vue imprenable depuis le bar sur le toit du Marina Bay Sands, pensez également à vivre une expérience exaltante, avec une journée à la piscine la plus haute du monde (J5). Accordez-vous une pause nature à Palau Ubin (J6) avant de terminer en beauté votre séjour à l'île de Sentosa et son grand parc d'attraction à ciel ouvert (J7).



Que voir à Singapour : les incontournables

Étendue sur seulement 719,2 km2, la ville de Singapour, connue comme étant une destination d'affaire, est également une destination touristiques aux multiples attraits.

Les passionnés d'escapades urbaines, tout comme les amoureux de la nature seront satisfaits de leur visite de Singapour. Parmi les sites à ne pas manquer se trouvent le Gardens by the Bay : l'immense jardin botanique qui constitue le poumon vert de la ville. Il en est de même pour le Singapore Zoological Garden où vous pourrez faire un Night Safari pour observer les milliers d'animaux, évoluant en totale liberté dans le parc.

Afin de connaitre l'histoire de la ville, pensez à visiter le Singapore Art Museum, le Singapore National Museum et le Peranakan Museum : les musées incontournables de la ville.

Passionnés d'architecture, ancienne ou moderne ? Pourquoi ne pas faire un tour au Marina Bay Sands and the Sky Park, où vous pourrez profiter de la piscine située à son rooftop. Vous pourrez aussi découvrir le Raffles Hotel, véritable institution qui date de l'époque coloniale.

Si les temples et les édifices religieux vous fascinent, pensez à visiter le Temple Sri Mariamman, l'un des plus vieux et le plus important temple indien de Singapour.

Si vous aimez vous perdre dans une ville, prenez tout votre temps pour découvrir le quartier des affaires, le Boat Quay ou encore le Clarke Quay qui borde le Singapour river.

À ne pas manquer également : Chinatown où vous pourrez admirer les vieilles maisons aux murs penchés et les ruelles bondées de monde, surtout pendant la célébration du Nouvel An Chinois.

Faites une escapade en Inde, en faisant un tour à Little India, le quartier indien de Singapour.

chargement en cours

La meilleure période pour voyager à Singapour

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat de Singapour est de type équatorial, se traduisant par une atmosphère chaude et humide. En effet, la répartition des pluies est si constante tout au long de l'année qu'il est difficile de distinguer les saisons. La ville de Singapour subit l'influence de la mousson du nord-est, de novembre à janvier alors que c'est la mousson du sud-ouest qui domine le climat de juin à septembre. C'est la saison des « coups de Sumatra », des orages matinaux violents.

Il n'y pas de période particulièrement plus agréable qu'une autre, puisque la pluie comme la chaleur caractérisent le climat de Singapour. Mais puisque les mois de janvier-février et les mois de juillet-août sont les moins pluvieux, ils correspondent à la période à privilégier pour partir à Singapour, sans avoir à affronter les pluies violentes.

Alors, quand partir ? Le meilleur mois pour partir à Singapour est : Février.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat/Quand partir à Singapour ?

Affluence touristique de Singapour

  • Basse saison à Singapour : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre et Novembre.
  • Haute saison à Singapour : Juillet, Août, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison à Singapour : Août et Décembre.
Plus d'informations sur l'affluence, les saisons touristiques et les prix :
Meilleure période pour Singapour

Votre budget voyage pour partir à Singapour

En moyenne, le coût de la vie à Singapour en 2020 est 9% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir à Singapour (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 47 € pour 2
  • 10 € par personne
  • 5 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1050 €* (1652 $)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 63 € pour 2
  • 26 € par personne
  • 6 € par personne
  • 9 € par personne

Budget total à prévoir :

2002 €* (3136 $)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 109 € pour 2
  • 47 € par personne
  • 10 € par personne
  • 17 € par personne

Budget total à prévoir :

3556 €* (5586 $)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit :
Budget voyage et coût de la vie à Singapour

Vol pour Singapour : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller à Singapour est de 708 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour Singapour pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers Quand acheter
Singapour708 €janvier, février, mars (le moins cher), novembre1 à 2 mois

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Singapour

Partez à Singapour à Singapour au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (529 € soit 179 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 708 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (909 € soit 201 € de plus que le prix moyen).

Découvrez nos statistiques complètes sur le prix des vols :
le prix du billet d'avion pour Singapour

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

À cause de la chaleur humide qui caractérise le climat de Singapour toute l'année, les vêtements légers, confectionnés avec des fibres naturelles comme le coton et le lin sont particulièrement recommandés. Emportez quelques t-shirt, des pantalons légers et des bermudas pour vos escapades urbaines, mais prévoyez également des tenues correctes pour vos sorties en ville.

Pour profiter de la piscine de toit des complexes hôteliers, emportez également vos maillots de bain et toute la panoplie ainsi que vos lunettes de soleil et votre crème solaire.

Pensez aussi à disposer de quelques vêtements confortables comme une veste légère pour vous sentir à l'aise, malgré la clim poussée à fond.

Afin de tirer parti des nombreux parcs et jardins de la ville de Singapour ou pour vous ressourcer au cœur de la nature à Palau Ubin, ayez à votre disposition une bonne paire de chaussures confortables et des produits répulsifs pour éloigner les insectes.

Et quelle que soit la saison que vous choisirez pour partir à Singapour, soyez toujours prêt à affronter la pluie, en ayant à portée de main un vêtement imperméable ou un parapluie.


Que ramener de Singapour ?

Accessoires et objets du quotidien La Cité-État multiculturelle de Singapour vous permet de faire de bonnes affaires, en ramenant de votre voyage de magnifiques saris indiens, de superbes éventails et des baguettes chinois, etc.

Produits de soin Le célèbre baume-tigre, originaire et toujours fabriqué à Singapour fera un souvenir emblématique de l'île.

Gadgets et objets électroniques Outre les gadgets en tout genre comme les statuettes de chat porte-bonheur et les objets farfelus amusants mais pas vraiment utiles, vous pouvez profiter de votre voyage à Singapour pour ramener des objets électroniques dernier cri : téléphone, ordinateur portable, cartes mémoires, accessoires électroniques, etc.


Fêtes et principaux événements à Singapour

Les fêtes à caractère religieux et les différents évènements culturels rythment la vie des Singapouriens tout au long de l'année. Certains évènements culturels valent qu'on s'y attarde. C'est le cas du Nouvel An et du Nouvel An Chinois qui donnent lieu à de nombreuses réjouissances. Le Thaipusam en Malaisie et à Singapour est une cérémonie hindoue impressionnante, où les fidèles de Murugan (fils de Shiva) honorent leur dieu, par la flagellation afin d'expier leurs fautes, se purifient, entrent en transe avant de procéder aux diverses offrandes. Cette célébration a lieu de fin janvier au début février.


Photos de voyages pour vous inspirer


Recommandé pour vous :