Pourquoi partir voyager en Slovaquie ?

La Slovaquie, bien qu'enclavée entre les pays d'Europe centrale, dispose de plusieurs atouts qui ne laissent pas indifférents les amateurs de majestueuses montagnes. Ce sont des attraits à plusieurs facettes.

Si vous êtes friands de nature exceptionnelle faite de lacs, de montagnes et de constructions médiévales, la Slovaquie est une destination pour vous. Partir dans les Hautes Tatras vous procurera un plaisir mêlé de sentiment de liberté. La randonnée en montagne est en effet une façon originale de communier avec la nature, de visiter les constructions médiévales et de rencontrer des gens.

Si vous êtes du genre douillet, un séjour dans un centre de soins thermaux vous procurera bien-être et sérénité. Le pays est en effet parsemé de ces centres de soins qui rivalisent d'efficacité dans l'art de choyer leur client.

Mais si vous êtes plutôt actifs et que vous aimez l'ambiance nocturne, la ville de Bratislava vous tendra les bras avec ses soirées animées, ses discothèques et ses bars.

La Slovaquie est un pays charmant aux multiples attraits.


Slovaquie : photos de voyages


Que faire en Slovaquie ?

Plages et baignade
La Slovaquie ne dispose ni de côtes, ni de plages naturelles mais les stations thermales et la baignade dans les lacs sont aussi relaxants.

Paysages et nature
La Slovaquie est caractérisée par des plaines et par les massifs alpins des Hautes Tatras, mais les plus impressionnants sont les falaises s’élevant à 250 m ainsi que les canyons de la région de Slovak Karst.

Visite, Musée et Patrimoine
Le centre historique de Bardejov avec son église et ses maisons médiévales est un site incontournable pour les mordus d’histoire.

Sport
Les randonnées dans les Hautes Tatras, le ski dans la station de Bachledova Dolina (en hiver), le rafting sur la rivière Dunajec et le cyclotourisme sont des activités qui ne laisseront pas indifférents les touristes.

Adapté aux familles
Des vacances en famille en Slovaquie aideront les enfants à découvrir un paysage époustouflant et une nature authentique.

Artisanat et achats
La poterie, les poupées de chiffon, les figurines en feuilles de maïs. La broderie et les objets en bois feront des objets souvenir authentiques.

Gastronomie
Une gastronomie, apparentée à la cuisine de l’Europe centrale, sait mettre en valeur les pommes de terre, le riz, la viande et les boulettes de pate. La Slovaquie dispose aussi de plusieurs restaurants aux spécialités variées.

Vie nocturne
La vie nocturne dans la capitale slovaque, Bratislava, est très animée. On y trouve des bars, des restaurants, des discothèques et des soirées DJ.


Conseils pour préparer son voyage en Slovaquie

La Slovaquie est une destination fascinante qui saura séduire les passionnés de patrimoine architectural et les amoureux de la nature. Si vous choisissez de partir en Slovaquie, faites de votre voyage une réussite, en découvrant, à travers ces conseils pour voyager en Slovaquie, les informations pertinentes qui vous permettront de bien le préparer.

Transports.

Il existe des vols (partant de Paris ou de Bruxelles) qui favorisent le voyage en avion en Slovaquie. Mais ces vols sont moins fréquents : l'aéroport Štefánik de Bratislava est très peu utilisé, au profit de l'aéroport de Vienne, situé à cinquante kilomètres de la capitale slovaque.

Par contre les lignes ferroviaires sont très prisées par les voyageurs qui partent des pays voisins tels que l'Allemagne (Berlin-Bratislava), la Hongrie (Budapest-Bratislava), la République tchèque (Prague-Bratislava), l'Autriche (Vienne-Bratislava) et la Pologne (Varsovie-Bratislava), permettant de venir en Slovaquie en train.

De même ceux qui se passionnent pour le voyage en bus ou en autocar, ou la roadtrip en voiture ou à moto, peuvent emprunter les routes qui relient la Slovaquie à ses voisins immédiats.

Malgré l'absence de façade maritime, il est possible d'emprunter la voie fluviale constituée par le Danube pour venir en bateau en Slovaquie, via les croisières qui relient Vienne à Bratislava ou Budapest à Bratislava.

Pour vous déplacer de ville en ville, vous pouvez tirer parti des services de transport en commun, englobant les bus, les trains, et aussi les taxis et les autocars. Les vols intérieurs permettent aussi de rallier rapidement certaines villes slovaques.

Santé.

Les touristes qui veulent découvrir la Slovaquie n'ont pas besoin de se faire vacciner mais on leur recommande les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, la rougeole et, éventuellement, contre la rage pour ceux qui voyagent avec des enfants.

À l'instar des pays de l'Europe centrale, les moustiques et les tiques, vecteurs de maladies telles que la Maladie de Lyme ou de l'encéphalite à tiques, sévissent dans les forets et les sous-bois. Il convient donc de vous habiller de vêtements suffisamment couvrants (bras, jambes, cou, pieds, etc.) en sus des produits répulsifs pour vous protéger afin de bien profiter de vos randonnées.

Pensez également à tenir compte des consignes élémentaires d'hygiène et préférez l'eau en bouteille à l'eau du robinet, même si elle est à priori potable, pour éviter les ennuis de santé.

Hébergements.

La Slovaquie est une destination touristique peu connue par les ressortissants des pays de l'Europe occidentale mais ceux qui ont la chance de la visiter peuvent profiter de magnifiques adresses où séjourner.

Les hôtels, disponibles dans les grandes villes permettent de choisir parmi plusieurs niveaux de confort, selon leurs catégories qui vont de « prix moyens » aux grands hôtels. Les hôtels établis dans des bâtiments récents complètent les vielles bâtisses datant de l'époque soviétique.

Dans les zones rurales, il est possible de louer des chambres chez l'habitant appelé privât. Notez que les auberges de jeunesse officielles sont quasi inexistantes contrairement aux établissements privés qui se comptent nombreux. On conseille aux jeunes backpackers de comparer les offres avec celles des hôtels à prix moyens qui peuvent s'avérer plus avantageuses.

Les chalets en montagne et les châteaux forts transformés en hébergement, permettent aux touristes de profiter d'un séjour glamour et romantique.

À toutes ces offres d'hébergement s'ajoutent les campings, nombreux en montagne, près des lacs, dans les stations avec piscines thermales. Si les uns proposent des infrastructures relativement sommaires, les autres misent sur le confort et proposent des chalets ou des bungalows.

Actuellement, il est possible de choisir la location de vacances, qui se présente comme une alternative par rapport à l'hôtel.

Dangers.

Du moment que vous respectez les consignes de base de sécurité, et que vous évitez de vous mêler aux règlements de compte entre mafias, alors votre séjour en Slovaquie se passera sans encombres. Sachez tout de même que la petite délinquance sévit dans les sites les plus fréquentés par les touristiques à Bratislava. Du coup, on vous conseille de respecter les consignes de base de sécurité.et de faire preuve de bon sens, pour ne pas attirer l'attention des voyous.

La Slovaquie est une destination touristique sûre, à en croire le niveau de vigilance considéré comme normal sur l'ensemble du pays.

Culture.

À cause de sa situation géographique, au cœur de l'Europe, la culture de la Slovaquie est fortement influencée par celles des pays avoisinants. Ainsi, les influences autrichienne, germanique, hongroise et slave se reflètent aussi bien sur les bâtiments historiques que sur la cuisine slovaque.


Idées d'itinéraires en Slovaquie

La petite superficie de la Slovaquie permet de découvrir le pays en moins d'une semaine ; mais ceux qui y passent plusieurs semaines n'ont pas le temps de s'ennuyer, grâce à la richesse culturelle de ce pays qui ne demande qu'à être découverte.

Weekend en Slovaquie : romance à Bratislava et ses environs

Commencez votre court séjour en Slovaquie par la découverte de la ville de Bratislava (J1). Le lendemain, partez pour le château Bojnice, puis à la découverte de la maison traditionnelle slovaque, dans le village de Čičmany, dans la région de Žilina (J2). Retour à Bratislava, d'où vous partirez pour d'autres horizons (J3).

Une semaine en Slovaquie : de Bratislava aux massifs des Tatras

Débutez votre périple en Slovaquie par la visite de sa capitale Bratislava et les châteaux environnants (J1). Puis dirigez-vous vers la ville thermale de Rajecké Teplice, se trouvant dans le district de Zilina, d'où vous allez partir en randonnées sur la crête Chleb et faire une visite touristique des environs (J2). Le lendemain, partez à l'aventure en faisant une descente en radeau sur la rivière Vah, vers l'Est de la Slovaquie. Puis faites une halte au Štrbské Pleso (J3). Après une nuit reposante, partez pour faire de la randonnés dans les Tatras, tout en profitant des paysages de lacs et de vallées (J4). Faites un tour au village de Kežmarok pour la visite de son église en bois avant de continuer sur Levoca (J5). Renouez avec la nature en prenant le temps de visiter la grotte de glace de Dobšina, tout en profitant du parc national Paradis (J6). Puis bouclez la boucle en revenant sur Bratislava (J7).


Que voir en Slovaquie : les incontournables

Outre les paysages magnifiques qui font de la Slovaquie une destination de rêve pour les amateurs de randonnées et de trekking, la richesse culturelle du pays mérite l'attention des passionnés de patrimoine architectural et de culture.

Si vous êtes adepte d'escapades citadines, alors offrez-vous l'opportunité de découvrir la ville de Bratislava et de ses environs dont la ville de Trnava. À ne pas rater non plus la ville de Banská Štiavnica, son centre historique et le château qui à valu à la ville d'être inscrite au patrimoine de l'UNECO. Pensez aussi à visiter la ville de Košice et ses principaux sites d'intérêt comme la place centrale ou les ruines du château fort de Spis qui se découvrent à pied.

Parmi les monuments historiques et patrimoines architecturaux incontournables en Slovaquie figurent les Églises en bois de la partie slovaque de la zone des Carpates, à l'instar de celle de l'église en bois de Kežmarok et le Château d'Orava.

Si vous ne pouvez pas résister à l'appel de la nature, alors découvrez les hautes Tatras, qui font partie des Carpates. À ne pas rater non plus le Parc national du Paradis slovaque ainsi que la grotte de glace de Dobšina.

Le séjour dans les stations thermales et les spas font aussi partie des activités incontournables en Slovaquie, alors profitez de votre voyage en Slovaquie pour consacrer une journée à votre bien-être.


La meilleure période pour voyager en Slovaquie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La Slovaquie jouit d'un climat continental tempéré avec quatre saisons distinctes qui s'alternent tout au long de l'année.

L'hiver est plutôt rigoureux avec d'abondantes chutes de neige et des températures froides. Le printemps apporte le redoux si bien que l'atmosphère est relativement agréable. La saison estivale est caractérisée par la chaleur mais aussi par une atmosphère sèche. L'automne est défini par la baisse progressive des températures si bien que les premiers flocons de neige commencent à tomber dans les montagnes.

La Slovaquie s'inscrit parmi les destinations intéressantes toute l'année, car il y a toujours des activités appropriées à chaque saison. La meilleure période pour partir en Slovénie dépend donc de la passion du visiteur.

Pour les escapades urbaines, la croisière sur le Danube, les randonnées et l'exploration de la nature slovaque d'une beauté époustouflante, la meilleure période s'étend de la fin du printemps au début de l'automne, soit de mai à septembre. Mais pour les escapades romantiques à Bratislava ou pour ceux qui rêvent de dévaler les pistes de ski des Hautes Tatras, il faut privilégier la saison hivernale.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Slovaquie sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre. Toutefois, en Août seulement, le climat est favorable partout en Slovaquie.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Slovaquie ?

Affluence touristique de la Slovaquie

  • Basse saison en Slovaquie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Slovaquie
    La fréquentation de la Slovaquie est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison en Slovaquie
    L'affluence touristique en Slovaquie est à son maximum en : Août

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Slovaquie


Votre budget voyage pour partir en Slovaquie

En moyenne, le coût de la vie en Slovaquie en 2019 est 36% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Slovaquie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 43 € pour 2
  • 9 € par personne
  • 3 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

910 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 61 € pour 2
  • 16 € par personne
  • 6 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

1624 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 92 € pour 2
  • 24 € par personne
  • 13 € par personne
  • 13 € par personne

Budget total à prévoir :

2660 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Slovaquie


Vol pour la Slovaquie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Slovaquie est de 173 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Slovaquie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Bratislava173 €janvier, février (le moins cher), mars, septembre, octobre, novembre10 à 11 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Slovaquie

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Bratislava

Partez à Bratislava en Slovaquie au mois de février pour obtenir le meilleur prix (103 € soit 70 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 173 €) et évitez le mois d'avril qui est statistiquement le plus cher (282 € soit 109 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Bratislava : Quand partir/Quand réserver

Partez au meilleur prix en Slovaquie !


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers la Slovaquie :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Les ressortissants des pays membre de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa pour un séjour de moins de 3 mois, limitant ainsi le document de voyage au passeport valide et au papier d'identité et autres documents utiles comme le permis de conduire.

Ceux qui comptent partir tranquillement en Slovénie pendant la saison hivernale doivent privilégier les vêtements chauds comme les manteaux épais, les vestes polaires, le bonnet, l'écharpe et les chaussettes en laine. De même que la panoplie complète pour un séjour en montagne pour les passionnés de sport de glisse.

Pour pouvoir profiter de votre séjour en Slovaquie en été, emportez des vêtements légers, à compléter avec un ou deux pulls légers, ainsi que des pantalons polyvalents, valables aussi bien en ville qu'en pleine campagne. Emportez également des produits répulsifs à étaler sur votre peau pour éloigner les moustiques et les tiques, si vous voulez faire une escapade en pleine nature.

Comme la fraîcheur domine le climat des saisons de transition, mieux vaut prévoir quelques vêtements chauds et confortables comme les sweatshirts épais et les parkas.

Quelle que soit la période choisie pour un voyage en Slovénie, ajoutez à votre liste des articles à mettre dans votre valise une bonne paire de chaussures de marche, des lunettes de soleil pour protéger vos yeux et de la crème solaire contre les UV, ainsi que de magnifiques maillots de bain pour les séjours dans les thermes et spa.

À cela s'ajoutent les accessoires et autres gadgets comme l'appareil photo, les cartes mémoires et le téléphone ou tablette pour partager avec les amis restés au pays, vos impressions au jour le jour.


Que ramener de la Slovaquie ?

Il est inutile de convertir vos euros en monnaie locale puisque c'est aussi la monnaie utilisée en Slovaquie pour les achats en espèce. Par contre, il vous sera difficile de négocier le prix car le marchandage ne fait pas partie des mœurs locales.

Objets décoratifs et articles d'artisanat La céramique à motifs colorés et les tissus brodés, rivalisent de magnificence avec les objets en bois comme le crpak (pot à boire), la valaska, à la fois hache et bâton de marche.

Souvenirs à déguster Les produits de bouche comme la charcuterie, les confitures et le miel peuvent être complétés avec les eaux de vie : des souvenirs à déguster qui vous rappelleront votre escapade en Slovaquie.


Fêtes et principaux événements en Slovaquie

Aux différentes manifestations culturelles et sportives qui se comptent déjà nombreuses s'ajoutent les fêtes religieuses, relatives à la liturgie de l'église orthodoxe, tels que Noël, Épiphanie et Pâques. Certains évènements culturels valent qu'on s'y attarde. En voici quelques-uns :

• le festival du vin à Pezinok, la remémoration de la vie médiévale dans le château d'Orava ou encore le festival de la culture celtique au château de Červený Kameň ; ce sont des évènements qui se tiennent en avril.

• Le festival des fromages et du Bryndza (fromage de brebis slovaque) qui se tient en mai à Liptovský Mikuláš.

• Le festival rock à Bratislava en juin.

• Le festival folklorique à Vychodna, permettant d'admirer des groupes slovaques de danse folklorique qui a lieu en juillet.

• le festival Pohoda qui permet aux passionnés de musique techno et de musique urbaine de s'adonner à leur passion durant deux jours, à Trenoeín.

À cela s'ajoutent d'autres dates commémoratives comme le 8 mai (fête de la Victoire sur le nazisme), le 5 juillet (jour de saints Cyrille et Méthode) ou encore le 17 novembre (jour de la lutte pour la Liberté et la Démocratie), etc.