Guide de voyage du Sri Lanka l’émeraude de l’océan indien

Pourquoi partir voyager au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka, une île en forme de goute d'eau au sud de l'Inde, est un petit paradis où tous les attraits touristiques sont à la portée des vacanciers. La nature et les découverte d'un côté, la mer et les sports nautiques de l'autre, sont les deux faces du Sri Lanka.

Avec sa nature verdoyante et ses forêts tropicales, le Sri Lanka s'est doté de parcs nationaux et réserves naturelles où les amateurs de safaris peuvent apercevoir des animaux comme les éléphants d'Asie.

Quant aux amateurs de découverte, ils seront ravis de la multitude de vestiges et de temples qui datent de plusieurs siècles. Mais il faut s'armer de courage pour gravir les quelques 1800 marches qui mènent vers l'un d'entre eux : Mihintale édifié sur le sommet d'une montagne. Mais quelle explosion de joie, une fois arrivée au temple !

Les adeptes de bord de mer ne sont pas en reste, car les superbes plages de la côte ouest de l'île se prêtent à toutes sortes d'activités sportives ou autres.

Le Sri Lanka est la destination du bien être. Se faire dorloter dans un centre ayurvédique au milieu d'un champ de thé, est une véritable évasion, idéale pour se ressourcer.


Sri Lanka : photos de voyages


Que faire au Sri Lanka ?

Plages et baignade
Les splendides plages des côtes sri-lankaises (Thalpe, Mirissa) sont propices à la baignade et aux promenades.

Paysages et nature
Une végétation tropicale, un massif montagneux central avec des sommets impressionnants tel que le pic d’Adam, des longues et belles plages sur la côte ouest : tout cela donne une diversité des paysages sri-lankais.

Visite, Musée et Patrimoine
Les temples bouddhiques du Sri Lanka sont superbes et nombreux, mais quelques – uns méritent le détour : Mulkirigala, Mihintale et ses 1800 marches.

Sport
Le surf (Arugam Bay), la plongée (Batticaloa), le snorkeling (Parc national de Pigeon Island), promenades et randonnées sont des activités nautiques pratiquées sur les côtes sri-lankaises.

Adapté aux familles
Il existe des parcs et des endroits à visiter tels que l’Orphelinat des éléphants de Pinnewala, Uda Walawe. Et les plages peu profondes comme celle de Polhena est parfaite pour la baignade.

Artisanat et achats
L’artisanat est au cœur de l’économie de l’île et il existe un vaste choix d’articles à ramener du voyage : du baume ayurvédique (Siddhalepa), le batik, des masques et des statuettes en bois, et des pierres précieuses de toutes sortes.

Gastronomie
La gastronomie sri-lankaise est très épicée.

Vie nocturne
La vie nocturne à Colombo est animée avec des night-clubs et des restaurants qui restent ouverts jusque très tard dans la nuit.


Conseils pour préparer son voyage au Sri Lanka

Transports.

L'aéroport de Bandaranaike qui se trouve à 30 km au nord de Colombo, est certes le seul aéroport international de Sri Lanka mais il permet de relier l'île au reste du monde. On peut prendre soit un vol direct au départ des grandes villes européennes, soit un vol avec escales, depuis les villes du Golfe Persique.

Le Sri Lanka est également bien desservi par les grandes compagnies asiatiques et il est possible de profiter des liaisons régulières entre le Sri Lanka et l'Inde.

Même si les ferries qui relient l'Inde et le Sri Lanka sont incertaines, on peut se rendre au Sri Lanka par bateau, en prenant un bateau de croisière ou en louant un catamaran.

Pour se déplacer à l'intérieur de l'île, les visiteurs peuvent tirer profit des transports publics et ont principalement le choix entre le bus et le train : des moyens de transports bon marché. D'autant plus que les lignes aériennes qui assurent les vols intérieurs sont peu nombreuses. Des lignes ferroviaires sri lankaises permettent de traverser le pays, mais, les trains sont lents.

Sachez que des compagnies de bus privées mettent à la disposition des voyageurs des véhicules modernes, à la fois confortables et climatisés, qui desservent les principaux parcours.

Pour circuler dans une ville, les voyageurs ont le choix entre les bus, les túk-túk et les taxis.

Santé.

Même si aucun vaccin en particulier n'est recommandé pour le Sri Lanka, il est fortement recommandé d'être à jour avec les vaccins courants, comme pour n'importe quel voyage.

Mais pour vous protéger des piqures de moustiques, pouvant provoquer la dengue, mieux vaut disposer d'un bon répulsif, spécialement conçu pour les pays tropicaux.

Méfiez-vous de l'eau de robinet et des aliments crus qui peuvent entraîner des maux de ventre. Mais si vous souhaitez vous sentir bien lors de votre séjour, sachez que la médecine traditionnelle à base de plantes et la médecine ayurvédique sont pratiquées au Sri Lanka.

Hébergements.

Avec l'essor du tourisme, il est relativement facile de trouver un hébergement au Sri Lanka, cela va de la modeste chambre chez un particulier au complexe hôtelier cinq étoiles.

Si les hôtels, se déclinant en plusieurs catégories sont nombreux dans les stations balnéaires, ce sont les pensions ou maisons d'hôte qui constituent essentiellement les offres d'hébergement en milieu rural.

Sachez qu'il est possible de se loger dans des hôtels, des bungalows dans les plantations de thé ainsi que dans des écolodges ou resorts, implantés en pleine nature, en forêt, en montagne et même en bord de mer.

La location de maison avec leur personnel est une pratique de plus en plus appréciée au Sri Lanka.

Les auberges de jeunesse, si elles existent, ne se trouvent que dans la capitale et il n'y a pas d'aires de camping sur l'île.

Dangers.

Le Sri Lanka est ouvert au tourisme, mais certaines zones dans le nord de l'île restent sensibles. N'insistez pas si quelques routes restent bloquées.

Le danger peut venir également de Mère Nature et méfiez-vous des coupures de corail ainsi que des morsures de serpent et des piqûres de méduse.

Culture.

Le Sri Lanka, appelé autrefois Ceylan est un pays aux cultures millénaires et comme l'Inde, le spirituel y est important. Aujourd'hui ouvert au monde et au tourisme, le Sri Lanka laisse derrière lui un passé douloureux dû aux nombreuses années de guerre civile. Sa population bariolée, composée essentiellement de Cinghalais et de groupes de personnes parlant le tamoul, ainsi que des quelques milliers de descendants de métis indo-portugais ou indo-hollandais (les Burghers), s'ingénie à cohabiter dans l'harmonie.


Idées d'itinéraires au Sri Lanka

15 jours au Sri Lanka pour ses sites incontournables.

Après votre atterrissage à l'aéroport de Bandaranaike au nord de Colombo, profitez de ce premier jour pour découvrir Colombo (J1). Continuez ensuite vers Galle, pour découvrir la cité coloniale la mieux conservée d'Asie du Sud-Est (J2-J3). Prenez la route vers l'intérieur des terres et faites halte à la réserve forestière de Sinharaja (J4) puis faites escale à Nuwara Eliya (J5). Continuez ensuite sur le nord et passez quelques jours à Kandy, la dernière capitale des rois cinghalais avant l'arrivée des Britanniques (J6 à J8). Continuez toujours vers le nord et poursuivez jusqu'à Dambulla où vous pourrez visiter ses temples troglodytes (J9-J10). Prévoyez une journée pour visiter Sigiriya et les vestiges du palais du roi Kassapa (J11). Consacrez une autre journée pour découvrir Polonnaruwa et les ruines de la seconde capitale royale du Sri Lanka (J12). Reprenez la route jusqu'à Anuradhapura où vous aurez besoin de deux jours pour visiter les temples et découvrir les alentours (J12-J14). Si vous disposez encore de temps, poussez jusqu'à Jaffna, sinon, prenez la route qui vous ramène à Colombo.

3 semaines pour faire le tour de Sri Lanka

Un séjour de 3 semaines au Sri Lanka est parfait pour tout découvrir de ce magnifique pays, à un rythme supportable.

Après votre atterrissage à l'aéroport de Bandaranaike au nord de Colombo, prenez la route d'Anuradhapura puis de Mihintale (J1-J2). Descendez ensuite vers le sud en faisant des haltes dans les grands sites de la culture Sri-lankaise de Dambulla (J3-J4), Sigiriya (J5), Polonnaruwa (J5). Continuez vers le sud et prévoyez deux nuits à Kandy (J6-J7). Dirigez-vous vers Kandy (J8-J9) et profitez du magnifique environnement de Nuwara Eliya, capitale de la haute région intérieure (J10). Mettez le cap sur la côte-est à Arugam Bay, en passant par Haputale (J11), Ella (J12). D'Arugam Bay (J13) où vous passerez une journée, prenez la route vers le sud, sur le parc national de Yala pour un safari. Vous aurez besoin d'une ou de deux nuits à Tissamaharama (J14-J15). Prévoyez ensuite un séjour balnéaire dans les stations de Tangalle, Matara, Mirissa ou Unawatuna (J16 à J18). Réservez une journée à l'escapade urbaine à Galle (J19). Dirigez-vous ensuite vers Negombo, terminez en beauté votre séjour avant de prendre l'avion (J20-J21).


Que voir au Sri Lanka : les incontournables

Le Sri Lanka, riche d'une culture plusieurs fois millénaires dispose de nombreux vestiges anciens qui feront le bonheur des passionnés de patrimoines culturels et de richesses architecturales. Ainsi, le Temple de la Dent à Kandy, le temple du Rocher de Dambulla où l'on peut admirer le Bouddha couché, le site de Sigiriya ou encore celui de Polonnaruwa font partie des sites incontournables.

La ville de Galle, l'une des cités coloniales les mieux préservées de l'Asie du Sud-est fascinera certainement les amateurs d'escapade urbaine et d'histoire.

Le Parc national de Pinnawela où on peut visiter l'orphélinat des éléphants, le jardin botanique de Peradeniya, près de Kandy, ou encore les plantations de thé sur les collines qui entourent Nuwara Eliya ou encore la montagne sacrée d'Adam's Peak doivent figurer sur l'itinéraire des amoureux de la nature.

Avec les belles plages et les sites de plongée comme celles qui se trouvent près de Trincomalee sur la côte orientale, les plages Bentota et Aluthgama sur la côte occidentale de l'île, les passionnés de séjour balnéaires y trouveront également leur bonheur.


Circuits et voyages organisés au Sri Lanka

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager au Sri Lanka

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Caractérisée par un climat tropical de mousson, le Sri Lanka connaît au cours de l'année plusieurs alternances de saisons sèches et de saisons humides. Il y a la grande mousson, qui survient au sud ouest de l'île, de mai à fin août et la petite mousson qui caractérise le nord-est de l'île, d'octobre à fin janvier. Cette période de pluie dans le nord-est de l'île ne se présente pas systématiquement chaque année.

Pour visiter la côte-ouest, le sud et le centre de l'île, la meilleure période, du point de vue climatique, reste celle qui va de décembre à mars/avril. Mais pour la côte-est, vaut mieux privilégier celle qui va de mai à septembre.

Le mois de février est particulièrement agréable, lorsque la chaleur est confortable et que les belles journées ensoleillées se succèdent souvent les unes aux autres. Il se prête à la découverte du Sri Lanka dans son ensemble.

C'est ainsi que la haute saison s'étend de décembre à avril pour les côtes ouest et sud, et d'avril à septembre pour la côte est.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir au Sri Lanka sont : Janvier, Février, Mars, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir au Sri Lanka ?

Affluence touristique du Sri Lanka

  • Basse saison au Sri Lanka
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison au Sri Lanka
    La fréquentation du Sri Lanka est élevée en : Janvier, Février, Juillet, Août et Décembre.
  • Très haute saison au Sri Lanka
    En Août et Décembre, l'affluence touristique au Sri Lanka est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour le Sri Lanka


Votre budget voyage pour partir au Sri Lanka

En moyenne, le coût de la vie au Sri Lanka en 2018 est 55% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir au Sri Lanka (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 34 € pour 2
  • 4 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

574 €* (116578 LKR)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 49 € pour 2
  • 9 € par personne
  • 2 € par personne
  • 3 € par personne

Budget total à prévoir :

1050 €* (212212 LKR)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 99 € pour 2
  • 11 € par personne
  • 4 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

1960 €* (396578 LKR)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie au Sri Lanka


Vol pour le Sri Lanka : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller au Sri Lanka est de 589 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour le Sri Lanka pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Colombo589 €janvier, février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre (le moins cher)4 à 5 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour le Sri Lanka

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Colombo

Partez à Colombo au Sri Lanka au mois de novembre pour obtenir le meilleur prix (513 € soit 76 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 589 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (804 € soit 215 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Colombo : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix au Sri Lanka

Envolez-vous au Sri Lanka à partir de 418 €

Rechercher un vol vers le Sri Lanka :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours au Sri Lanka à partir de 1089 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

En plus des papiers d'identité, du passeport, de la carte bancaire et des coordonnées de votre assureur, vous devez emporter les nécessaires de voyage, et des vêtements adaptés au climat chaud et humide de Sri Lanka.

Pour les séjours balnéaires, vous aurez besoin de vos tongs, d'un paréo, de vos lunettes de soleil, de votre maillot de bain et d'une bonne crème solaire, en plus du chapeau qui vous protégera du soleil.

Pour la visite des temples et les escapades urbaines, pensez à emporter des vêtements légers comme les t-shirts en coton, les jupes et robes aériennes et des tenues estivales couvrantes pour la gente féminine et des pantalons légers et chemises en coton pour la gente masculine. Le Sri-lankais est en effet très pudique.

Et comme la pluie est presque omniprésente, un vêtement imperméable ne sera pas de trop. Il en est de même d'un ou de deux pulls confortables pour vos nuits dans les régions montagneuses.

À cela s'ajoute une trousse à pharmacie avec les médicaments de premiers soins, ceux dont vous aurez besoin et les répulsifs anti-moustiques.


Que ramener du Sri Lanka ?

Souvenirs qui se dégustent Le thé et les épices sont des souvenirs très représentatifs du Sri Lanka, si vous aimez vous rappeler des senteurs et des saveurs de l'île.

Textile Les tissus artisanaux qui se parent de couleurs exotiques et chatoyantes s'ajoutent à l'incontournable sarong, si vous aimez ramener des souvenirs qui se portent.

Artisanat Les objets en céramique, les masques démoniaques en bois qui chassent les mauvais esprits et les pierres précieuses font partie des objets qu'on peut rapporter de son voyage à Sri Lanka.

Produits de soins ayurvédiques Vous pouvez ramener de Sri Lanka des produits de soins et des produits cosmétiques ayurvédiques à offrir à vos amis.


Fêtes et principaux événements au Sri Lanka

Les fêtes relatives à la religion bouddhiste et hindoue se succèdent tout au long de l'année et rythment la vie des Sri-lankais. En voici quelques-unes à marquer sur votre agenda.

Janvier, Duruthu Perahera au temple de Kelaniya à Colombo Il s'agit d'une grande fête hindoue, célébrée par tous les Tamouls, à l'occasion des moissons, au moment de la pleine lune.

Février, Navam Full Moon Poya (Perahera) à Colombo C'est une fête commémorative pour célébrer la pleine lune et la nomination des 2 disciples principaux de Bouddha à l'époque préchrétienne.

Avril, Nouvel An tamoul au Sri Lanka La fête du Nouvel An tamoul réunit Cinghalais bouddhistes et Tamouls hindous. C'est une occasion pour partager le kiribat, un plat composé de riz au lait présenté en losanges.

Mai, Vesak (ou Vesa) au Sri Lanka Cette importante fête du calendrier hindou, pour commémorer la naissance, l'Illumination et la mort du Bouddha, se fête le jour de la pleine lune de mai.

Juin, Poson au Sri Lanka Cette fête rappelle l'arrivée dans l'île du prince Mahinda, qui devait ensuite convertir le pays au bouddhisme. Des pèlerinages importants se tiennent à Anuradhapura et à Mihintale.

Août, Esala Perahera au Sri Lanka Cette fête qui dure 10 jours et célébrée pendant la pleine lune d'Esala, commémore le premier sermon du Bouddha à Varanasi (Bénarès). On peut assister aux processions de danseurs, d'éléphants et d'acrobates qui succèdent aux feux d'artifice.

Début novembre, Deepavali (Fête des lumières) au Sri Lanka Cet évènement culturel célèbre la déesse hindoue Lakhsmi, et compte parmi les plus grandes célébrations hindoues.

Articles sur notre blog à propos du Sri Lanka :