Pourquoi partir en voyage au Sri Lanka ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Le Sri Lanka, une île en forme de goute d'eau au sud de l'Inde, est un petit paradis où tous les attraits touristiques sont à la portée des vacanciers. La nature et les découverte d'un côté, la mer et les sports nautiques de l'autre, sont les deux faces d'un voyage au Sri Lanka.

  • Avec sa nature verdoyante et ses forêts tropicales, le Sri Lanka s'est doté de parcs nationaux et réserves naturelles où les amateurs de safaris peuvent apercevoir des animaux comme les éléphants d'Asie.
  • Quant aux amateurs de découverte, ils seront ravis de la multitude de vestiges et de temples qui datent de plusieurs siècles. Mais il faut s'armer de courage pour gravir les quelques 1800 marches qui mènent vers l'un d'entre eux : Mihintale édifié sur le sommet d'une montagne. Mais quelle explosion de joie, une fois arrivée au temple !
  • Les adeptes de bord de mer ne sont pas en reste, car les superbes plages de la côte ouest de l'île se prêtent à toutes sortes d'activités sportives ou autres.
  • Le Sri Lanka est la destination du bien être. Se faire dorloter dans un centre ayurvédique au milieu d'un champ de thé, est une véritable évasion, idéale pour se ressourcer.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage au Sri Lanka !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage au Sri Lanka : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Caractérisée par un climat tropical de mousson, le Sri Lanka connaît au cours de l'année plusieurs alternances de saisons sèches et de saisons humides.

  • Il y a la grande mousson, qui survient au sud ouest de l'île, de mai à fin août
  • Et il y a la petite mousson qui caractérise le nord-est de l'île, d'octobre à fin janvier. Cette période de pluie dans le nord-est de l'île ne se présente pas systématiquement chaque année.

Pour visiter la côte-ouest, le sud et le centre de l'île, la meilleure période, du point de vue climatique, reste celle qui va de décembre à mars/avril. Mais pour la côte-est, vaut mieux privilégier celle qui va de mai à septembre.

Le mois de février est particulièrement agréable, lorsque la chaleur est confortable et que les belles journées ensoleillées se succèdent souvent les unes aux autres. Il se prête à la découverte du Sri Lanka dans son ensemble.

C'est ainsi que la haute saison s'étend de décembre à avril pour les côtes ouest et sud, et d'avril à septembre pour la côte est.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir au Sri Lanka ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports au et vers le Sri Lanka

7 Santé

8 Hébergements au Sri Lanka

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener du Sri Lanka ?


Que voir et que faire lors d'un voyage au Sri Lanka ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir au Sri Lanka selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Sri Lanka : Colombo
Colombo
Sri Lanka : Anuradhapura
Anuradhapura
Sri Lanka : Dambulla
Dambulla
Sri Lanka : Galle
Galle
Sri Lanka : Jaffna
Jaffna
Sri Lanka : Polonnaruwa
Polonnaruwa
Sri Lanka : Kandy
Kandy
Sri Lanka : Nuwara Eliya
Nuwara Eliya

Que voir au Sri Lanka ?

Le Sri Lanka, riche d'une culture plusieurs fois millénaires dispose de nombreux vestiges anciens qui feront le bonheur des passionnés de patrimoines culturels et de richesses architecturales. Ainsi, le Temple de la Dent à Kandy, le temple du Rocher de Dambulla où l'on peut admirer le Bouddha couché, le site de Sigiriya ou encore celui de Polonnaruwa font partie des sites incontournables.

La ville de Galle, l'une des cités coloniales les mieux préservées de l'Asie du Sud-est fascinera certainement les amateurs d'escapade urbaine et d'histoire.

Le Parc national de Pinnawela où on peut visiter l'orphelinat des éléphants, le jardin botanique de Peradeniya, près de Kandy, les plantations de thé sur les collines qui entourent Nuwara Eliya ou encore la montagne sacrée d'Adam's Peak doivent figurer sur l'itinéraire des amoureux de la nature.

Avec les belles plages et les sites de plongée comme celles qui se trouvent près de Trincomalee sur la côte orientale, les plages Bentota et Aluthgama sur la côte occidentale de l'île, les passionnés de séjour balnéaires y trouveront également leur bonheur.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter au Sri Lanka : notre TOP 44

Idées d'itinéraires au Sri Lanka

Un voyage au Sri Lanka se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter le Sri Lanka et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

15 jours au Sri Lanka pour ses sites incontournables

  • Après votre atterrissage à l'aéroport de Bandaranaike au nord de Colombo, profitez de ce premier jour pour découvrir Colombo (J1).
  • Continuez ensuite vers Galle, pour découvrir la cité coloniale la mieux conservée d'Asie du Sud-est (J2-J3).
  • Prenez la route vers l'intérieur des terres et faites halte à la réserve forestière de Sinharaja (J4) puis faites escale à Nuwara Eliya pour découvrir les champs de thé (J5).
  • Continuez ensuite sur le nord et passez quelques jours à Kandy, la dernière capitale des rois cinghalais avant l'arrivée des Britanniques (J6 à J8).
  • Continuez toujours vers le nord et poursuivez jusqu'à Dambulla où vous pourrez visiter ses temples troglodytes (J9-J10).
  • Prévoyez une journée pour visiter Sigiriya et les vestiges du palais du roi Kassapa (J11).
  • Consacrez une autre journée pour découvrir Polonnaruwa et les ruines de la seconde capitale royale du Sri Lanka (J12).
  • Reprenez la route jusqu'à Anuradhapura où vous aurez besoin de deux jours pour visiter les temples et découvrir les alentours (J12-J14).
  • Si vous disposez encore de temps, poussez jusqu'à Jaffna, sinon, prenez la route qui vous ramène à Colombo.

3 semaines pour faire le tour du Sri Lanka

Un séjour de 3 semaines au Sri Lanka est parfait pour tout découvrir de ce magnifique pays, à un rythme supportable.

  • Après votre atterrissage à l'aéroport de Bandaranaike au nord de Colombo, prenez la route d'Anuradhapura puis de Mihintale (J1-J2).
  • Descendez ensuite vers le sud en faisant des haltes dans les grands sites de la culture Sri-lankaise de Dambulla (J3), Sigiriya (J4), Polonnaruwa (J5).
  • Continuez vers le sud et prévoyez trois nuits à Kandy (J6-J8).
  • Profitez du magnifique environnement de Nuwara Eliya, capitale de la haute région intérieure (J9-J10).
  • Mettez le cap sur la côte-est à Arugam Bay, en passant par Haputale (J11) et Ella (J12). Passez une journée à Arugam Bay (J13).
  • D'Arugam Bay, prenez la route vers le sud, sur le parc national de Yala pour un safari. Vous aurez besoin d'une ou de deux nuits à Tissamaharama ou à proximité du parc(J14-J15).
  • Prévoyez ensuite un séjour balnéaire dans les stations de Tangalle, Matara, Mirissa ou Unawatuna (J16 à J18).
  • Réservez une journée à l'escapade urbaine à Galle (J19).
  • Dirigez-vous ensuite vers Negombo, terminez en beauté votre séjour avant de prendre l'avion (J20-J21).
chargement en cours


Les meilleures activités au Sri Lanka


Fêtes et principaux événements au Sri Lanka

Les fêtes relatives à la religion bouddhiste et hindoue se succèdent tout au long de l'année et rythment la vie des Sri-lankais. En voici quelques-unes à marquer sur votre agenda.

  • Janvier, Duruthu Perahera au temple de Kelaniya à Colombo Il s'agit d'une grande fête hindoue, célébrée par tous les Tamouls, à l'occasion des moissons, au moment de la pleine lune.
  • Février, Navam Full Moon Poya (Perahera) à Colombo C'est une fête commémorative pour célébrer la pleine lune et la nomination des 2 disciples principaux de Bouddha à l'époque préchrétienne.
  • Avril, Nouvel An tamoul au Sri Lanka La fête du Nouvel An tamoul réunit Cinghalais bouddhistes et Tamouls hindous. C'est une occasion pour partager le kiribat, un plat composé de riz au lait présenté en losanges.
  • Mai, Vesak (ou Vesa) au Sri Lanka Cette importante fête du calendrier hindou, pour commémorer la naissance, l'Illumination et la mort du Bouddha, se fête le jour de la pleine lune de mai.
  • Juin, Poson au Sri Lanka Cette fête rappelle l'arrivée dans l'île du prince Mahinda, qui devait ensuite convertir le pays au bouddhisme. Des pèlerinages importants se tiennent à Anuradhapura et à Mihintale.
  • Août, Esala Perahera au Sri Lanka Cette fête qui dure 10 jours et célébrée pendant la pleine lune d'Esala, commémore le premier sermon du Bouddha à Varanasi (Bénarès). On peut assister aux processions de danseurs, d'éléphants et d'acrobates qui succèdent aux feux d'artifice.
  • Début novembre, Deepavali (Fête des lumières) au Sri Lanka Cet évènement culturel célèbre la déesse hindoue Lakhsmi, et compte parmi les plus grandes célébrations hindoues.
Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 22/06/2020