La carte touristique du Sri Lanka

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour le Sri Lanka. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables les lieux secrets en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller au Sri Lanka : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables au Sri Lanka ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Colombo, Anuradhapura, Dambulla, Galle, Jaffna, Polonnaruwa, Kandy, Nuwara Eliya, Trincomalee et Mirissa. Découvrez notre sélection "Sri Lanka Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Colombo Quand partir ? Google maps

Colombo est le cœur économique et culturel du Sri Lanka. Située au bord de l’océan Indien, cette ville portuaire est depuis toujours un lieu stratégique entre l’Asie et l’Afrique. Vous y verrez notamment des bâtiments coloniaux, le superbe musée national, des temples richement décorés, et la fameuse promenade Galle Face Green.

Anuradhapura Quand partir ? Google maps

Cette ville sainte est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. On y trouve d’importants sites religieux datant du troisième siècle avant notre ère. D’ailleurs, Anuradhapura s’étend sur plusieurs kilomètres et présente des dizaines de temples, de pagodes, et autres bâtiments sacrés. Les passionnés d’histoire et de théologie s’en donneront à cœur joie dans ce sanctuaire.

Dambulla Quand partir ? Google maps

En plein milieu du triangle culturel du Sri Lanka, vous tomberez sur la ville de Dambulla. C’est donc un excellent pied-à-terre pour visiter la région la plus touristique du pays. La cité renferme de nombreuses surprises, comme par exemple le magnifique temple d’or. Mais vous y verrez également un immense marché aux légumes où vous pourrez découvrir des végétaux originaux.

Galle Quand partir ? Google maps

Cette cité fortifiée garde un héritage culturel important de l’époque coloniale. En pénétrant dans le mur d’enceinte, on a l’impression de voyager en Europe il y a quelques siècles. Cette atmosphère unique donne un charme fou à la ville de Galle, avec son vieux fort, ses ruelles pavées, et sa cathédrale.

Jaffna Quand partir ? Google maps

Cette ville autrefois prestigieuse avait été fermée aux touristes pendant un certain temps. Jaffna est de nouveau ouverte au public, et elle possède l’avantage de ne pas avoir été touchée par les constructions de masse. Parmi les monuments incontournables, il y a le fort de Jaffna, le temple de Nallur, et les ruines du palais royal.

Polonnaruwa Google maps

Ce site archéologique inscrit à l’UNESCO est un lieu à voir absolument lors d’un séjour au Sri Lanka. Polonnaruwa a été la capitale du pays pendant le Moyen-âge, et elle garde encore aujourd’hui des vestiges remarquables. Temples, palais, fresques, statues… il y a de quoi passer une journée bien remplie !

Kandy Quand partir ? Google maps

Kandy fait partie du triangle culturel du Sri Lanka, car elle a été la capitale royale du pays pendant plusieurs siècles. Elle est d’ailleurs classée au patrimoine mondial pour ses superbes monuments historiques comme le temple de la Dent de Bouddha. De nombreux pèlerins viennent ici pour admirer la relique et visiter cette ville sacrée.

Nuwara Eliya Quand partir ? Google maps

Le Sri Lanka, appelé également île de Ceylan, est un pays réputé mondialement pour son thé. C’est précisément ici, autour de Nuwara Eliya, que vous pourrez admirer les plantations de thé. Vous aurez également l’occasion de découvrir une facette plus rurale et authentique du Sri Lanka, et de discuter un peu avec les cultivateurs locaux.

Trincomalee Quand partir ? Google maps

Ce charmant village de pêcheurs a tout pour plaire : des plages paradisiaques, de l’eau claire où faire du snorkeling, le fameux fort Frederick, et des daims sauvages qui se promènent le long de Dutch Bay. Que demander de plus ?

Mirissa Google maps

Ce petit village au Sud du Sri Lanka est un endroit parfait pour se relaxer. Les plages ressemblent à une carte postale, il y a de l’excellent poisson frais cuisiné avec talent, la vie nocturne est assez animée, et on peut même faire des excursions pour voir les baleines et les dauphins.


Les lieux secrets au Sri Lanka pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus au Sri Lanka ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Uppuveli, Navalady, La plage Unakuruwa, Le parc Maduru Oya, Kalkudah, Le temple Lankathilaka Vihara, Hikkaduwa, Les jardins de Brief, Sinharaja et Matale. Découvrez notre sélection "Sri Lanka en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Uppuveli Google maps

Si vous voulez profiter de belles plages en vous écartant un peu de la foule, misez sur Uppuveli, à coté de Trincomalee. À vous le sable doré de l’Est de l’île, la baignade dans une eau délicieusement tiède, et les siestes sous le soleil.

Navalady Google maps

Voici un petit coin tranquille à quelques kilomètres de Batticaloa. Venez ici pour faire une promenade tôt le matin et admirer le lever du soleil, siroter un cocktail bien frais les pieds dans le sable pour l’apéritif, ou profiter tout simplement de la douceur de vivre à la sri lankaise.

La plage Unakuruwa Google maps

Envie d’apprécier tranquillement le Sud du Sri Lanka ? Venez vous prélasser sur la magnifique plage Unakuruwa. Elle est beaucoup moins touristique que Mirissa, mais propose quand même des activités sympathiques, comme des cours de surf.

Le parc Maduru Oya Google maps

Ce parc national n’est pas le plus connu du pays, et vous y croiserez assez peu de visiteurs. En revanche, vous y verrez probablement des éléphants, des léopards, une espèce endémique d’ours, des pangolins, et des singes. C’est l’occasion rêvée d’apercevoir ces animaux sauvages dans leur environnement naturel.

Kalkudah Google maps

Découvrez la magnifique cocoteraie de Kalkudah, et laissez-vous guider par les experts locaux pour apprendre tout ce qu’il est possible de faire avec la noix de coco. Ce fruit est une ressource importante dans le pays, et les habitants ont donc trouvé des moyens ingénieux de l’utiliser sous toutes ses formes.

Le temple Lankathilaka Vihara Google maps

Les férus d’histoire prendront plaisir à visiter ce petit temple discret à une dizaine de kilomètres de Kandy. Il date du Moyen-âge, et a été construit sur le sommet d’un rocher. C’était un exploit pour l’époque, d’autant que l’architecture du bâtiment est plutôt recherchée. Et pour couronner le tout, vous verrez également une grande statue de Bouddha assis.

Hikkaduwa Quand partir ? Google maps

Petit village de pêcheurs au Sud-ouest de l’île, Hikkaduwa est surtout réputé pour ses coraux et ses tortues. Vous pourrez donc faire de belles sorties de snorkeling ou de plongée sous-marine sur ces côtes encore relativement préservées.

Les jardins de Brief Google maps

Ces jardins exceptionnels sont l’œuvre d’un passionné de botanique et de sculpture. Bevis Bawa a passé sa vie à créer des bosquets, des fontaines, et des petits coins de verdure harmonieux pour son plus grand plaisir. Cette visite rafraîchissante et paisible vous permettra de vous reconnecter avec la nature.

Sinharaja Google maps

Rendez-vous à l’intérieur des terres pour explorer une forêt vierge ancienne et encore préservée de l’activité humaine. Plusieurs espèces endémiques se promènent en liberté dans la nature, ce qui vous donnera l’opportunité d’en apprendre plus sur la faune du Sri Lanka, et sa flore tropicale si dépaysante.

Matale Google maps

Ce lieu est connu pour ses jardins d’épices où l’on peut admirer les plantes locales comme la noix de muscade ou le poivre. Les guides vous apprendront comment les cultiver et les utiliser en cuisine pour relever vos plats. Vous pourrez même acheter ces épices et des produits cosmétiques naturels avant de repartir.


Que voir au Sri Lanka en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille au Sri Lanka ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Leisure World Water Park (Hanwalla), Adventure Park Pannipitiya (Pannipitya), Le parc national Uda Walawe, Le jardin botanique de Peradeniya, Kosgoda Sea Turtle Conservation Project (Kosgoda), Grimper sur le petit Adam’s Peak (Ella), Prendre le train entre Nuwara Eliya et Ella, Apprendre à surfer à Weligama, Voir des baleines à Mirissa et Le jardin botanique de Hakgala. Découvrez notre sélection "Sri Lanka En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Leisure World Water Park (Hanwalla) Google maps Site web

La température au Sri Lanka est parfois assez élevée, et les enfants peuvent avoir du mal à le supporter. Dans ce cas, n’hésitez pas à passer la journée dans ce parc aquatique parfait pour toute la famille. Vous y trouverez des toboggans, des piscines, et des bouées pour s’éclabousser dans la joie et la bonne humeur.

Adventure Park Pannipitiya (Pannipitya) Google maps Site web

Si vos têtes blondes en ont assez de visiter des temples et des parc naturels, emmenez-les dans ce centre de loisirs. Ils auront le choix parmi des tas d’activités plus amusantes les unes que les autres : cinéma en 9D, jeux d’arcade, autos tamponneuses, piscine, carrousel, et bien plus encore !

Le parc national Uda Walawe Google maps

Si vous n’avez jamais eu l’occasion de faire un safari, voici l’endroit rêvé. Vous pourrez montrer à vos enfants des animaux rares dans leur milieu naturel : éléphants, félins endémiques, buffles d’eau, aigles, et bien d’autres espèces fascinantes.

Le jardin botanique de Peradeniya Google maps Site web

Pour passer une après-midi dans un écrin de nature plein de fraîcheur, venez visiter en famille le jardin botanique de Peradeniya. Vos petits pourront s’amuser dans le labyrinthe végétal et apprendre quelles sont les plantes médicinales qui peuvent soigner, pendant que vous admirerez les parterres de fleurs.

Kosgoda Sea Turtle Conservation Project (Kosgoda) Google maps Site web

Est-ce que vos bambins rêvent de voir des tortues de près ? Alors passez quelques jours à Kosgoda, une zone très appréciée par ces animaux marins pour pondre leurs œufs. Avec un peu de chance, vous verrez les bébés rejoindre l’océan en courant avec leurs petites nageoires maladroites.

Grimper sur le petit Adam’s Peak (Ella) Google maps

Envie de faire de la randonnée avec votre tribu, mais sans trop de difficulté ? Essayez le petit Adam’s Peak, un circuit beaucoup moins long que l’original. Le départ se fait à Ella, et vous mettrez entre une demi-heure et trois quarts d’heure pour atteindre le sommet. La vue panoramique sur les paysages du Sri Lanka est éblouissante.

Prendre le train entre Nuwara Eliya et Ella Google maps

Vos enfants aiment les voyages en train, et vous souhaitez découvrir facilement les paysages pittoresques du pays ? Alors montez à bord de cette ligne ferroviaire pour une traversée de quelques heures au milieu des champs de thé.

Apprendre à surfer à Weligama Google maps

À leur retour de vacances, vos ados pourront raconter à tous leurs copains qu’ils ont fait du surf au Sri Lanka. Plutôt sympa, non ? C’est une expérience assez amusante d’essayer de dompter les vagues de l’océan Indien, tout en maintenant tant bien que mal son équilibre sur la planche. Qui y arrivera en premier ?

Voir des baleines à Mirissa Google maps

Si vos enfants sont fascinés par les animaux marins, et en particulier par les baleines et les dauphins, ils seront aux anges. Vous allez leur faire un cadeau extraordinaire en les emmenant à bord d’un bateau pour aller admirer de près ces géants des mers aux mouvements si élégants.

Le jardin botanique de Hakgala Google maps

Venez en famille respirer le bon air pur dans ce jardin fleuri. Il est très réputé pour ses magnifiques orchidées aux formes extravagantes, ses roses au doux parfum, et ses singes semnopithèques blanchâtres qui sautent dans les arbres.


Nature, treks et randonnées au Sri Lanka

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner au Sri Lanka ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : Adam’s peak, Le parc national de Horton Plains, Arugam Bay, Le parc national de Yala, Haputale, Knuckles Range (Kandy), La randonnée de la fin du monde (World’s End) et Lipton’s Seat. Découvrez notre sélection "Sri Lanka Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Adam’s peak Google maps

C’est la randonnée la plus emblématique du Sri Lanka. Des milliers de fidèles de toutes les confessions viennent chaque année sur ce site sacré. Ils veulent marcher sur les traces d’Adam, de Bouddha, ou de Shiva, qui auraient selon les légendes, laissé ici une empreinte de pas.

Le parc national de Horton Plains Google maps

Ce parc naturel est vraiment plein de surprises, et vous pourriez y passer une semaine entière en découvrant chaque jour un nouvel écosystème. Entre les plaines, la forêt de nuages, les collines verdoyantes, et les précipices, vous aurez amplement de quoi faire. Et restez attentif, car de nombreux animaux se promènent au milieu des visiteurs.

Arugam Bay Quand partir ? Google maps

Les passionnés de glisse vont adorer cette plage très sympa au Sud-est du Sri Lanka. Tous les surfeurs du pays se donnent rendez-vous ici. D’ailleurs, des compétitions internationales se déroulent régulièrement dans ces eaux, et les sportifs viennent de loin pour avoir le plaisir de prendre une vague à Arugam Bay.

Le parc national de Yala Quand partir ? Google maps

Ce parc naturel est un des plus importants du Sri Lanka, et il est connu pour abriter des centaines d’animaux sauvages. Il est possible d’y croiser des éléphants, des léopards, des ours, des crocodiles, des macaques, ou encore des tortues. Aurez-vous cette chance lors de votre visite ?

Haputale Google maps

Ce petit village authentique situé dans la région du thé est le terrain de jeu idéal pour partir en randonnée. Vous y trouverez bien sûr des plantations, mais également des cascades, des forêts, des fleurs tropicales, et de jolis papillons.

Knuckles Range (Kandy) Google maps

Ça n’est pas le sentier le plus connu des touristes, mais le chemin qui mène à Knuckles Range est pourtant très agréable. Vous commencerez la journée à Kandy avec un guide, et partirez à la découverte des merveilleuses plantes de la région. Entre les champs de thé et les cascades, le parcours est à la fois rafraîchissant et dépaysant.

La randonnée de la fin du monde (World’s End) Google maps

Êtes-vous déjà allé jusqu’au bout du monde ? Aujourd’hui, vous aurez l’occasion de marcher jusqu’à un immense précipice où le sentier s’arrête net. Le parcours est plutôt facile et ne prend que quelques heures de marche à travers des forêts et des plaines.

Lipton’s Seat Google maps

Il paraît que Sir Thomas Lipton, le créateur de la marque de thé, adorait le sublime panorama offert par ce point de vue. Vous pourrez contempler des plantations de thé verdoyantes à perte de vue. Un petit conseil : venez plutôt le matin, quand les nuages ne sont pas encore formés.


Le Sri Lanka insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés au Sri Lanka ? Nous avons sélectionné 6 endroits où aller : Sigiriya, Golden Rock Temple, La jungle de Ritigala, Mulkirigala, Buduruwagala et Le temple Wewurukannala Vihara. Découvrez notre sélection "Sri Lanka Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Sigiriya Google maps

Le rocher du lion se dresse fièrement dans le paysage sri lankais. Ce lieu légendaire était autrefois une ville très importante du royaume. Sa particularité est d’avoir un système d’irrigation vraiment très sophistiqué qui permettait d’apporter de l’eau à plus de 300 mètres au-dessus du sol, dès les premiers siècles de notre ère.

Golden Rock Temple Google maps

Ce temple d’or est un site vraiment unique en son genre. Il regroupe à la fois tout un réseau de grottes, mais également une énorme statue dorée de Bouddha, des monastères, et des sculptures religieuses très anciennes. C’est une visite absolument incontournable lors d’un voyage au Sri Lanka.

La jungle de Ritigala Google maps

En vous aventurant en plein milieu de la jungle de l’île, vous tomberez sur des ruines tout à fait étonnantes. Les vestiges du monastère bouddhiste sont encore accessibles, mais la nature reprend peu à peu ses droits. Alors dépêchez-vous de venir avant que tout ne soit recouvert par les arbres.

Mulkirigala Google maps

Voici un lieu original qui se découpe en plusieurs parties. Au fur et à mesure que vous progresserez sur le chemin, vous découvrirez les différents paliers avec des temples, des bassins, des terrasses. Une fois arrivé tout en haut, vous apercevrez la petite statue de Bouddha et la superbe vue sur la région.

Buduruwagala Google maps

Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! Vous allez découvrir d’immenses statues de divinités sculptées à même les parois d’une énorme roche. Ces œuvres d’art auraient plus de mille ans, et elles ont traversé les âges sans prendre une ride.

Le temple Wewurukannala Vihara Google maps

Afin d’accéder à l’énorme statue de Bouddha qui accueille les visiteurs à bras ouverts, il faut d’abord passer à travers le tunnel de l’enfer. N’ayez pas peur des démons qui torturent les pécheurs et faites preuve de courage pour trouver votre chemin vers l’éveil.

chargement en cours