Guide de voyage de la Suède sur les traces des Vikings

Pourquoi partir voyager en Suède ?

La Suède fascine par sa nature, tantôt faite de forêts primaires et de rivières, tantôt faite d'étendue de glace. Le pays possède des attraits dont on doit tenir compte.

En Suède, la nature s'est exprimée d'une façon originale. La région de Stockholm et ses milliers de petites îles, sont une curiosité géologique qui se laisse découvrir au fil de l'eau. Ici, la mer communie avec les forêts. Puis, il y a le Nord, domaine du froid et d'une vaste étendue de gelée. La Laponie, berceau de tant de légendes dont celui du Père-Noël. Ici on ne rencontrera pas de Père-Noël, mais l'occasion de vivre une expérience exaltante, celle de mettre l'épreuve son endurance en faisant une excursion en traîneau tiré par des chiens et d'assister à la fameuse aurore boréale.

La Suède est aussi une culture et un peuple de guerriers et d'explorateurs qui ont vécu sur ces territoires. Visiter des sites comme celui du Foteviken permet de remonter le temps car des passionnés ont troqué la civilisation moderne contre un monde archaïque sans confort, en essayant de vivre comme des authentiques Vikings.


Suède : photos de voyages


Que faire en Suède ?

Plages et baignade
Les plages à l’est d’Uppsala est propice à la baignade.

Paysages et nature
La montagne de Lapporte, des forêts primaires et des rivières tumultueuses, des lacs et leurs îles, des étendues gelées à perte de vue donnent à la Suède son paysage éblouissant.

Visite, Musée et Patrimoine
La Réserve viking de Foteviken au sud de Malmö permet de revivre le mode de vie au temps des Vikings. Un site à voir absolument.

Sport
En hiver comme en été, les activités sportives sont nombreuses : de la randonnée (parc national d’Abisko, parc national de Sareks), du canoë dans les lacs, du VTT, des excursions en traineau à chiens.

Adapté aux familles
Les enfants adoreront visiter la Réserve viking de Foteviken, l’Universeum à Göteborg, le zoo de Kolmården : le plus grand de Scandinavie.

Artisanat et achats
L’artisanat du Suède est raffiné, on trouve un peu de tout (fourrures, cristal, bijouterie, argenterie, verrerie fine, poterie).

Gastronomie
Bien que les suédois soient des amateurs de poissons dont le hareng, c’est la viande de renne et d’élan qui est la plus consommée. L’aquavit est la boisson nationale, il est fabriqué à partir de la pomme de terre.

Vie nocturne
À Stockholm, la vie nocturne prend forme dans les rues de Folkungagatan, soirée DJ et défilé de mode y sont organisés.


Conseils pour préparer son voyage en Suède

Réunissant à elle seule le dynamisme des grandes villes et des grands espaces, propices aux aventures au cœur de la nature, la Suède est une des destinations à visiter absolument. Partez à l'aventure suédoise mais prenez le temps de bien préparer votre escapade, grâce aux informations pertinentes de ce guide pour voyager tranquillement Suède.

Transports.

Les options pour se rendre en Suède sont nombreuses : avion, train, ferry, bus et voiture personnelle ou de location.

De nombreuses compagnies aériennes assurent la liaison entre la Suède et le reste du monde, en desservant les villes de Stockholm, de Malmö, de Göteborg, d'Umeå et de Luleå.

Vous pouvez aussi rallier la Suède en voiture, depuis le continent européen, via le Pont d'Öresund qui relie la ville de Malmö (Suède) à Copenhague, la capitale danoise.

Grâce aux nombreuses lignes maritimes, il est pratique de venir en Suède en bateau, depuis le Danemark, l'Allemagne, la Norvège, la Finlande, l'île d'Åland, la Grande-Bretagne, la Pologne, l'Estonie, la Lettonie et la Lituanie. Ceux qui ont l'opportunité de naviguer avec un bateau de plaisance peuvent aussi accoster dans les ports ayant un service douanier.

Si le voyage en train vous passionne, alors sachez que vous pouvez venir en Suède en train, grâce aux nombreuses lignes ferroviaires reliant le pays à ses voisins : Norvège (Stockholm-Oslo, Kiruna-Narvik), Danemark (Malmö-Copenhague), Allemagne (Malmö-Berlin).

Le déplacement sur tout le territoire suédois est très pratique grâce ses moyens de transport en commun très développés. Vous trouverez un grand nombre de compagnies aériennes qui assurent les vols intérieurs. De même, le réseau ferroviaire suédois est très efficace et couvre tout le pays, favorisant ainsi un voyage en train très confortable.

Pour ne citer que le canal Göta, qui relie Göteborg sur la côte occidentale à Söderköping sur la mer Baltique, les voies maritimes et fluviales permettent de se déplacer de ville en ville en bateau.

À cela s'ajoute le réseau routier qui permet aux voyageurs de prendre le car, leur voiture personnelle ou la voiture de location pour se déplacer aisément sur le territoire suédois.

Santé.

Aucun vaccin n'est obligatoire pour entrer en territoire suédois, mais il est important d'être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B. Et si vous voyagez en famille, il est recommandé de vacciner les enfants contre la rougeole et, éventuellement, contre la rage.

Il est également essentiel de se protéger des tiques, vecteurs de maladies telles que la maladie de Lyme ou de l'encéphalite à tiques, si vous partez en Suède en été, pour sa nature.

On conseille aux ressortissants des pays membres de l'Union européenne de se munir de leur carte européenne d'assurance maladie pour pouvoir bénéficier de prise en charge dans les infrastructures sanitaires suédoises, en cas de besoin.

Hébergements.

Les offres d'hébergement en Suèdes sont diversifiées de manière à satisfaire l'attente des voyageurs.

Les passionnés de grand air peuvent facilement trouver une aire de camping, pour dresser leur tente ou pour stationner leur caravane, à travers toute la Suède.

Pour ceux qui recherchent l'authenticité, il y a les fameux chalets suédois, appelés Stuga, souvent situés aux abords des lacs ou en bord de mer.

Les hôtels proposent plusieurs niveaux de confort en fonction de leur classement (de 1 à 5 étoiles) et ils sont nombreux dans les grandes villes. À noter que si votre lieu d'hébergement est un Hôtel Garni, il ne servira pas le petit déjeuner.

Les auberges de jeunesse, appelées vandrarhemen suédois, sont disponibles sur tout le territoire suédois et elles sont fréquentables par des gens de tous âges. Il est également possible de trouver des gîtes et des refuges en montagne, affiliés à l'association Svenska Turistföreningen (STF). Certaines auberges de jeunesse sont atypiques à l'instar d'un Boeing 747, d'un voilier du XIXème siècle ou encore dans d'anciens wagons de train.

Certains châteaux et manoirs, transformés en hôtels, permettent aux romantiques de vivre une expérience hors du commun.

Dangers.

Comme les autres pays scandinaves qui se démarquent par leur faible taux de criminalité, la Suède est une destination touristique sûre. Les cas d'agression sur les touristes sont rares et les endroits peu fréquentables sont peu nombreux. Ce qui permet à la Suède de figurer parmi les meilleures destinations pour les vacances en famille avec des jeunes enfants.

On recommande cependant aux voyageurs de respecter les consignes élémentaires de sécurité, ne serait-ce que pour éviter les ennuis.

Culture.

Bien que la population soit relativement homogène, avec seulement quelques minorités ethniques incluant les Finnois de Suède, les Sames de Laponie, les Tsiganes, les Juifs, et quelques immigrants, la Suède est une nation ouverte aux autres, et qui pratique le droit à la différence et à l'égalité des sexes.

D'ailleurs, même si, la plupart du temps, les conversations se font en suédois lorsqu'ils sont entre eux, la plupart des Suédois parlent ou l'Anglais ou l'Allemand, ou les deux langues couramment pour pouvoir aller vers les autres.


Idées d'itinéraires en Suède

Comme la Suède est seulement à quelques heures de vol des capitales européennes, les passionnés d'escapades citadines peuvent y passer seulement quelques jours tandis que ceux qui ont un faible pour les roadtrips n'ont qu'à choisir la durée qui leur convient. Voici quelques idées d'itinéraires pour vous inspirer.

5 jours en Suède : au cœur de la Laponie en hiver

À votre arrivée à Luleå, partez pour camper dans un des camps sauvages aux environs de Kiruna, près du lac “Väkkäräjärvi”, puis installez-vous dans un Kåta, maison traditionnelle Sami avant de découvrir les alentours (J1). Le lendemain, partez en aventure, avec votre traîneau à chiens, puis revenez vous détendre dans un sauna avant de scruter les aurores boréales (J2). Consacrez le jour suivant à des randonnées en raquettes et pour observer la vie sauvage, pêcher sur la glace, etc. (J3). Réservez le jour d'après pour une virée en motoneige : montée d'adrénaline et sensation de liberté garanties (J4). Avant de retrouver la civilisation et prendre le vol du retour, faites un tour à L'hôtel de Glace, situé à Jukkasjärvi, à une dizaine de kilomètres, à l'est de Kiruna, un lieu insolite incontournable (J5).

15 jours en Suède : Roadtrip estival au cœur de la Suède

Commencez votre roadtrip en Suède par la visite de Stockholm où vous allez consacrer deux jours (J1-J2). Partez ensuite pour Falun, découvrir la région de Dalécarlie. Vous allez pouvoir associer la découverte culturelle au ressourcement au cœur de la nature (J3 à J6). Dirigez-vous ensuite vers le sud de la Laponie où vous pourrez visiter le village/musée Sami de Fatmomakke, tout en profitant des longues journées estivales pour renouer avec la nature (J7 à J9). Prenez la route de la côte qui mène à Umeå d'où vous pourrez partir visiter des lieux d'intérêt comme les parcs nationaux de Skuleskogen, en région de la Haute côte (Angermanland) (J10-J11). Empruntez la route qui longe la côte baltique et qui vous conduit à Stockholm (J12). Pour finir en beauté votre périple en famille, offrez-vous une escapade en mer vers l'archipel de Stockholm (J13). De retour sur la terre ferme, accordez-vous une journée pour découvrir les lieux incontournables que vous ne pouviez pas voir lors de votre première visite (J14). Si vous avez le temps, faites du shopping avant de prendre le vol du retour (J15).


Que voir en Suède : les incontournables

Entre villes modernes et grands espace où la Nature est reine, les lieux incontournables de la Suède feront aussi le bonheur des passionnés d'escapades citadines et des randonnées au cœur de la forêt, sans oublier les férus d'histoire et de découvertes culturelles.

Pensez alors à inscrire la capitale sur la liste des lieux à visiter absolument. Stockholm est fascinante avec ses dédales de canaux, sa vielle ville Gamla Stan où vous pourrez déambuler au milieu de palais et d'anciennes maisons colorées ; sans omettre de faire un tour dans le quartier de SoFo, le plus branché de la ville.

Si vous aimez les aventures tout en vous ressourçant au cœur de la nature quasi sauvage, alors découvrez la Laponie et ses légendes (celles relatives au Père Noel), puis découvrez la Dalécarlie, et son paysage montagneux, ses lacs, ses maisons rouges typiques où il est parfois possible de rencontrer des habitants vêtus de leurs costumes traditionnels.

Les passionnés d'histoire et de légendes de Vikings ne doivent pas manquer le site de Foteviken où ils pourront effectuer un véritable retour dans le passé, du temps des Vikings. Et toujours pour découvrir la Suède du XVIIIe-XIXe siècle, faites un saut à Gammelstad, le village-église.

Êtes-vous passionnés de vacances en bord de mer ou de paysages pittoresques ? Découvrez les longues plages de sable fin de l'île d'Öland qui lui a valu le surnom de Côte d'Azur suédoise, la côte ouest du Bohuslan, l'île de Gotland ainsi que l'île de Fårö ; des destinations qui ne manqueront pas de vous émerveiller.


Circuits et voyages organisés en Suède

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Suède

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Grâce à l'influence du Gulf Stream, le climat de la Suède est tempéré, malgré sa position septentrionale, et comporte donc quatre saisons. Mais compte tenu de la vaste superficie de la Suède, la durée des saisons varie de façon notable entre le sud et le nord.

Ainsi, en Laponie, l'hiver qui s'étend de novembre à avril est très rude, avec des jours sans soleil et des températures extrêmement basses. Par contre les deux mois d'été, permettent de profitez des longues journées où le soleil ne se couche presque pas.

Dans le sud, l'hiver est moins long et les températures, bien que basses, restent supportables. La neige qui tombe sur la ville de Stockholm permet aux romantiques d'admirer des paysages féériques. En été, les températures sont agréables et la chaleur rarement torride ; par contre, les épisodes pluvieux qui surviennent plus souvent peuvent surprendre les promeneurs.

La Suède fait partie des destinations qui restent intéressantes tout au long de l'année. Mais pour admirer les aurores boréales et découvrir le village du Père Noel ou encore l'hôtel de glace en Laponie, partez en Suède pendant la période qui va de novembre à avril. Et sachez que la période de Noël attire une foule de visiteurs dans cette région.

Si vous rêvez de vivre de longues journées et voir de vos propres yeux le soleil de minuit, alors privilégiez les destinations qui se trouvent au nord du cercle polaire comme (Gällivare, Kiruna, Jukkasjärvi, Abisko) de fin mai à la mi-juillet.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Suède sont : Juin, Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Suède ?

Affluence touristique de la Suède

  • Basse saison en Suède
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Suède
    La fréquentation de la Suède est élevée en : Juin, Juillet et Août.
  • Très haute saison en Suède
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Suède est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Suède


Votre budget voyage pour partir en Suède

En moyenne, le coût de la vie en Suède en 2018 est 11% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Suède (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 60 € pour 2
  • 13 € par personne
  • 12 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1512 €* (15414 SEK)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 100 € pour 2
  • 32 € par personne
  • 16 € par personne
  • 13 € par personne

Budget total à prévoir :

3066 €* (31290 SEK)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 130 € pour 2
  • 56 € par personne
  • 28 € par personne
  • 26 € par personne

Budget total à prévoir :

4858 €* (49686 SEK)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Suède


Vol pour la Suède : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Suède est de 224 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Suède pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Stockholm224 €février, juin, août, septembre, octobre, novembre (le moins cher), décembre9 à 10 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Suède

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Stockholm

Partez à Stockholm en Suède au mois de novembre pour obtenir le meilleur prix (130 € soit 94 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 224 €) et évitez le mois d'avril qui est statistiquement le plus cher (392 € soit 168 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Stockholm : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Suède

Envolez-vous en Suède à partir de 36 €

Rechercher un vol vers la Suède :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Les ressortissants de l'Union européenne ont juste besoin d'un passeport valide et de leur papier d'identité pour un séjour de moins de 3 mois en Suède. Ceux des autres pays doivent par contre disposer de visa. Et au document de voyage s'ajoutent le permis de conduire international, les cartes bancaires et les chèques de voyage, etc. Mettez également dans votre valise des vêtements adaptés au climat suédois, ainsi qu'aux activités que vous comptez y pratiquer.

Compte tenu de la proximité du cercle polaire, le froid est très marqué en Suède. Et même si vous choisissez de partir en été, ayez à portée de main une polaire et une veste imperméable, en sus des vêtements qui vous permettent de se sentir à l'aise pour pratiquer vos activités favorites : escapades urbaines, randonnées, etc.

En hiver, les vêtements chauds ne sont pas superflus. Vous ne pourrez pas mettre le nez dehors si vous n'êtes pas bien emmitouflé. Alors privilégiez les anoraks bien épais, les bonnets ou chapka, les écharpes, les gants et les chaussettes en grosse laine.


Que ramener de la Suède ?

Souvenirs emblématiques Vous pouvez ramener de votre périple suédois des objets de décoration et des ustensiles en bois, en céramique, en verre ou en porcelaine.

Objet artisanal de Laponie Les articles issus de l'artisanat same, dont les matières premières sont le bois de renne, feront de superbes objets souvenirs à ramener de Suède.


Fêtes et principaux événements en Suède

Les fêtes, les festivals et les différents concerts qui mettent à l'honneur la danse et tous les genres de musique se succèdent pendant la belle saison en Suède. Certains événements sont devenus incontournables à cause de leur notoriété.

• La fête du Solstice d'été, appelé Midsummer, est assimilée à la fête de la Saint-Jean, elle est célébrée en juin.

• la fête nationale est célébrée chaque 6 juin du calendrier grégorien.

À cela s'ajoutent les temps forts du calendrier grégorien tels que le Nouvel An, les Pâques et Noel, Toussaint, etc.

Articles sur notre blog à propos de la Suède :