Pourquoi partir en voyage en Suède ?

 Pour voyager en famille
 Pour les paysages

La Suède fascine par sa nature, tantôt faite de forêts primaires et de rivières, tantôt faite d'étendue de glace. Le pays possède des attraits dont on doit tenir compte.

En Suède, la nature s'est exprimée d'une façon originale. La région de Stockholm et ses milliers de petites îles, sont une curiosité géologique qui se laisse découvrir au fil de l'eau. Ici, la mer communie avec les forêts. Puis, il y a le Nord, domaine du froid et d'une vaste étendue de gelée. La Laponie, berceau de tant de légendes dont celui du Père-Noël. Ici on ne rencontrera pas de Père-Noël, mais l'occasion de vivre une expérience exaltante, celle de mettre l'épreuve son endurance en faisant une excursion en traîneau tiré par des chiens et d'assister à la fameuse aurore boréale.

La Suède est aussi une culture et un peuple de guerriers et d'explorateurs qui ont vécu sur ces territoires. Visiter des sites comme celui du Foteviken permet de remonter le temps car des passionnés ont troqué la civilisation moderne contre un monde archaïque sans confort, en essayant de vivre comme des authentiques Vikings.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Suède !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Réunissant à elle seule le dynamisme des grandes villes et des grands espaces, propices aux aventures au cœur de la nature, la Suède est une des destinations à visiter absolument. Partez à l'aventure suédoise mais prenez le temps de bien préparer votre escapade, grâce aux informations pertinentes de ce guide pour voyager tranquillement Suède.

1 Climat/Quand partir ?

Grâce à l'influence du Gulf Stream, le climat de la Suède est tempéré, malgré sa position septentrionale, et comporte donc quatre saisons. Mais compte tenu de la vaste superficie de la Suède, la durée des saisons varie de façon notable entre le sud et le nord.

Ainsi, en Laponie, l'hiver qui s'étend de novembre à avril est très rude, avec des jours sans soleil et des températures extrêmement basses. Par contre les deux mois d'été, permettent de profitez des longues journées où le soleil ne se couche presque pas.

Dans le sud, l'hiver est moins long et les températures, bien que basses, restent supportables. La neige qui tombe sur la ville de Stockholm permet aux romantiques d'admirer des paysages féériques. En été, les températures sont agréables et la chaleur rarement torride ; par contre, les épisodes pluvieux qui surviennent plus souvent peuvent surprendre les promeneurs.

La Suède fait partie des destinations qui restent intéressantes tout au long de l'année. Mais pour admirer les aurores boréales et découvrir le village du Père Noel ou encore l'hôtel de glace en Laponie, partez en Suède pendant la période qui va de novembre à avril. Et sachez que la période de Noël attire une foule de visiteurs dans cette région.

Si vous rêvez de vivre de longues journées et voir de vos propres yeux le soleil de minuit, alors privilégiez les destinations qui se trouvent au nord du cercle polaire comme (Gällivare, Kiruna, Jukkasjärvi, Abisko) de fin mai à la mi-juillet.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Suède ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Suède ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Suède ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Suède selon vos envies.

Que faire ?

 Nature et randonnée
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête

Que voir en Suède ?

Entre villes modernes et grands espace où la Nature est reine, les lieux incontournables de la Suède feront aussi le bonheur des passionnés d'escapades citadines et des randonnées au cœur de la forêt, sans oublier les férus d'histoire et de découvertes culturelles.

Pensez alors à inscrire la capitale sur la liste des lieux à visiter absolument. Stockholm est fascinante avec ses dédales de canaux, sa vielle ville Gamla Stan où vous pourrez déambuler au milieu de palais et d'anciennes maisons colorées ; sans omettre de faire un tour dans le quartier de SoFo, le plus branché de la ville.

Si vous aimez les aventures tout en vous ressourçant au cœur de la nature quasi sauvage, alors découvrez la Laponie et ses légendes (celles relatives au Père Noel), puis découvrez la Dalécarlie, et son paysage montagneux, ses lacs, ses maisons rouges typiques où il est parfois possible de rencontrer des habitants vêtus de leurs costumes traditionnels.

Les passionnés d'histoire et de légendes de Vikings ne doivent pas manquer le site de Foteviken où ils pourront effectuer un véritable retour dans le passé, du temps des Vikings. Et toujours pour découvrir la Suède du XVIIIe-XIXe siècle, faites un saut à Gammelstad, le village-église.

Êtes-vous passionnés de vacances en bord de mer ou de paysages pittoresques ? Découvrez les longues plages de sable fin de l'île d'Öland qui lui a valu le surnom de Côte d'Azur suédoise, la côte ouest du Bohuslan, l'île de Gotland ainsi que l'île de Fårö ; des destinations qui ne manqueront pas de vous émerveiller.


Idées d'itinéraires en Suède

Un voyage en Suède se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Suède et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Comme la Suède est seulement à quelques heures de vol des capitales européennes, les passionnés d'escapades citadines peuvent y passer seulement quelques jours tandis que ceux qui ont un faible pour les roadtrips n'ont qu'à choisir la durée qui leur convient. Voici quelques idées d'itinéraires pour vous inspirer.

5 jours en Suède : au cœur de la Laponie en hiver

À votre arrivée à Luleå, partez pour camper dans un des camps sauvages aux environs de Kiruna, près du lac “Väkkäräjärvi”, puis installez-vous dans un Kåta, maison traditionnelle Sami avant de découvrir les alentours (J1). Le lendemain, partez en aventure, avec votre traîneau à chiens, puis revenez vous détendre dans un sauna avant de scruter les aurores boréales (J2). Consacrez le jour suivant à des randonnées en raquettes et pour observer la vie sauvage, pêcher sur la glace, etc. (J3). Réservez le jour d'après pour une virée en motoneige : montée d'adrénaline et sensation de liberté garanties (J4). Avant de retrouver la civilisation et prendre le vol du retour, faites un tour à L'hôtel de Glace, situé à Jukkasjärvi, à une dizaine de kilomètres, à l'est de Kiruna, un lieu insolite incontournable (J5).

15 jours en Suède : Roadtrip estival au cœur de la Suède

Commencez votre roadtrip en Suède par la visite de Stockholm où vous allez consacrer deux jours (J1-J2). Partez ensuite pour Falun, découvrir la région de Dalécarlie. Vous allez pouvoir associer la découverte culturelle au ressourcement au cœur de la nature (J3 à J6). Dirigez-vous ensuite vers le sud de la Laponie où vous pourrez visiter le village/musée Sami de Fatmomakke, tout en profitant des longues journées estivales pour renouer avec la nature (J7 à J9). Prenez la route de la côte qui mène à Umeå d'où vous pourrez partir visiter des lieux d'intérêt comme les parcs nationaux de Skuleskogen, en région de la Haute côte (Angermanland) (J10-J11). Empruntez la route qui longe la côte baltique et qui vous conduit à Stockholm (J12). Pour finir en beauté votre périple en famille, offrez-vous une escapade en mer vers l'archipel de Stockholm (J13). De retour sur la terre ferme, accordez-vous une journée pour découvrir les lieux incontournables que vous ne pouviez pas voir lors de votre première visite (J14). Si vous avez le temps, faites du shopping avant de prendre le vol du retour (J15).

chargement en cours


Les meilleures activités en Suède


Fêtes et principaux événements en Suède

Les fêtes, les festivals et les différents concerts qui mettent à l'honneur la danse et tous les genres de musique se succèdent pendant la belle saison en Suède. Certains événements sont devenus incontournables à cause de leur notoriété.

• La fête du Solstice d'été, appelé Midsummer, est assimilée à la fête de la Saint-Jean, elle est célébrée en juin.

• la fête nationale est célébrée chaque 6 juin du calendrier grégorien.

À cela s'ajoutent les temps forts du calendrier grégorien tels que le Nouvel An, les Pâques et Noel, Toussaint, etc.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018