La carte touristique des lieux à visiter en Suède

Voici les 55 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Suède.
Cliquez sur les différents lieux sur notre carte touristique afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
incontournables nature hors des sentiers battus en famille insolite

Les incontournables où aller en Suède

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter et les villes où aller absolument lors de votre voyage en Suède ? Voici notre sélection des 13 lieux à découvrir.

La carte "Les lieux incontournables en Suède" à télécharger ou imprimer :
Carte Suède : Les lieux incontournables en Suède

Afficher la carte en plus grand

#1 Stockholm

Stockholm

Prévoyez quelques jours pour découvrir cette capitale hors du commun. Située sur un archipel de 14 îles, reliées par 50 ponts, l'eau y est omniprésente. Épicentre de la ville, le quartier de Gamla Stan est un enchantement : façades colorées, rues pavées, café et restos promettent un séjour inoubliable.

Stockholm possède également des musées de premier ordre, comme le superbe National Museum.

Assurément, un incontournable à visiter en Suède !

Google maps Site web

#2 Göteborg

Göteborg

Deuxième ville du pays, Göteborg est à visiter en Suède. Vous serez charmé par son dynamisme, en particulier autour de Avenyn, l'avenue principale d'où partent plusieurs ruelles commerçantes. Vous pourrez y voir la statue de Poséidon, symbole de la ville. Empruntez ensuite le canal de Kungsportsplatsen pour rejoindre Haga, un quartier hipster atypique.

Google maps Site web

#3 La Laponie

La Laponie

Terre sauvage, visiter la Laponie vous plongera en pleine nature. Au programme : randonnées, balades avec des chiens de traîneaux, admirer les élans au détour d'un chemin, voir des rennes, faire du ski de fond dans des forêts immaculées…

Autres splendeurs : l'hiver le ciel s'illumine de sublimes aurores boréales, tandis que l'été, vous pourrez y admirer le soleil de minuit.

Google maps Site web

#4 Malmö

Malmö

Autre incontournable à visiter en Suède, Malmö est une petite ville qui se découvre aisément à pied. Musées, terrasses sur des places magnifiques, boutiques de créateurs… tout y est pour passer un bon moment.

Et si vous avez envie de vous baigner, direction Ribersborg, une plage accessible depuis le centre-ville.

Google maps

#5 L’île d’Öland

L’île d’Öland

Reliée au continent par un pont, Öland est un lieu incontournable où aller en Suède. Surnommée “l'île du soleil et des vents”, elle est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO grâce à ses 400 moulins.

Avec ses plages de sable blanc et son climat d'une douceur incroyable, elle a un petit air de Côte d'Azur en été, la foule en moins !

Google maps

#6 L’île de Gotland

L’île de Gotland

Uniquement accessible en ferry, l'île offre des paysages superbes que vous pourrez découvrir à vélo : côtes déchiquetées, plages secrètes où bronzer et même surfer.

Mais, l'attrait majeur de Gotland est la ville de Visby, classée à l'UNESCO pour son héritage médiéval : un lieu incontournable où aller en Suède si vous êtes un passionné d'Histoire.

Google maps

#7 Uppsala

Uppsala

Ville étudiante, forte d'un dynamisme impressionnant, Uppsala possède les plus anciennes universités d'Europe. Après avoir fait un tour sur les différents campus, baladez-vous dans le centre historique. Très animé, il regroupe de beaux bâtiments, notamment le château. Ne manquez pas également de visiter sa cathédrale, la plus grande de Suède et même de Scandinavie.

Google maps Site web

#8 Fjällbacka

Fjällbacka

Village de cœur d'Ingrid Bergman, Fjällbacka est à visiter en Suède. Entouré d'impressionnants rochers, il fait face à un chapelet d'îles et d'îlots que vous pourrez découvrir lors d'une excursion. Vous serez charmé par son petit port, ses ruelles qui descendent en pente douce vers la mer et par ses maisonnettes de toutes les couleurs. Un endroit où aller en Suède pour être hors du temps !

Google maps Site web

#9 Le château de Kalmar

Le château de Kalmar

Ce superbe château fortifié datant du 12e siècle est l'un des bâtiments historiques les plus intéressants de Suède.

Vous pourrez y admirer une succession de pièces à couper le souffle : la suite de la reine, la chambre du roi Erik XIV, les cuisines, la chapelle ou encore la salle de banquet. Le tout orné de peintures et de moulures exceptionnelles.

Google maps Site web

#10 Fiskebäckskil

Fiskebäckskil

Entourée par le superbe fjord Gullmar, la paisible bourgade de Fiskebäckskil sera une étape très agréable de voyage en Suède. Ce village de pêcheurs situé sur la côte du Bohuslan séduit grâce à ses maisons en bois de couleurs jaune et blanche, ses boutiques artisanales, ses ruelles fleuries et ses succulents restaurants.

Google maps

#11 Ystad

Ystad

Fan de polars nordiques, Ystad ne doit pas vous être inconnu et est la ville où aller en Suède pour vous ! La ville a en effet servi de décor aux enquêtes de l'inspecteur Wallander dans les romans d'Henning Mankell. Cette jolie cité balnéaire égrène les rues pavées, les monastères, ainsi que des musées passionnants.

Google maps Site web

#12 Smögen

Smögen

L'un des lieux de villégiature préférés des locaux, Smögen est à voir en Suède.

Au programme : balades dans les ruelles typiques, bordées de boutiques, restos et cafés où vous pourrez déguster le räksmörgås (un sandwich aux crevettes).

Faites également un tour au marché aux poissons, avant de poser votre serviette sur l'une des belles plages du coin.

Google maps

#13 La réserve viking de Foteviken

La réserve viking de Foteviken

Voilà un endroit atypique et passionnant à ne pas manquer en Suède ! La Vikingareservatet vid Foteviken rassemble une poignée de passionnés du Moyen-Âge et des Vikings qui a décidé de vivre comme à l'époque. Cuisine, travail, loisirs… tous les détails sont respectés par la communauté pour coller au mieux à ce mode de vie.

Google maps Site web


Nature, randonnée et plus beaux paysages

Vous souhaitez découvrir les plus beaux paysages pour profiter de la nature ou pour randonner en Suède ? Voici notre sélection des 18 lieux à découvrir.

La carte "Les plus beaux paysages de la Suède" à télécharger ou imprimer :
Carte Suède : Les plus beaux paysages de la Suède

Afficher la carte en plus grand

#14 Le chemin de Kungsleden

Le chemin de Kungsleden

La “Voie Royale” comblera les adeptes de grande randonnée. Ce sentier de trekking est long de 425 km et passe par des paysages époustouflants depuis le milieu du XIXe siècle. Divisé en quatre parties correspondant chacune à une semaine de marche en autonomie, le sentier peut également se découvrir lors de randonnées à la journée.

Google maps Site web

#15 La réserve naturelle de Kullaberg

La réserve naturelle de Kullaberg

Ponctuée de vestiges archéologiques datant de l'âge de pierre, la réserve naturelle de Kullaberg est à visiter en Suède. Composée de côtes sauvages et rocailleuses, ainsi que de forêts dotées d'une grande diversité de faune et de flore, Kullaberg est un vrai bijou naturel.

Google maps Site web

#16 L’île de Fårö

L’île de Fårö

Lieu de tournage de nombreux films d'Ingmar Bergman, Fårö offre un panorama magnifique, sauvage et préservé.

Vous pourrez y admirer de sublimes plages de sable blanc, vous baigner dans ses eaux translucides et grimper sur les raukar, d'étranges blocs de calcaire tout en hauteur, que la mer a sculptés au fil du temps.

Google maps

#17 Le canal Göta

Le canal Göta

Construit au tout début du XIXe siècle, le canal Göta traverse le pays de part en part. Ses charmantes berges se découvrent à pied, à vélo, en bateau ou encore en kayak. En suivant le chemin de halage, vous découvrirez de beaux paysages, différents en fonction de la portion choisie. À faire en Suède si vous voulez profiter de la nature sans que ce soit trop sportif !

Google maps Site web

#18 Le parc national de Tyresta

Le parc national de Tyresta

Situé à moins de 30 minutes de Stockholm, le parc national de Tyresta offre une bouffée d'oxygène incroyable.

Forêts vierges et lacs immaculés permettent d'y pratiquer de nombreuses activités : randonnée, vélo ou encore ski de fond font partie des incontournables.

À noter que le camping gratuit y est autorisé dans les zones dédiées.

Google maps Site web

#19 Aurora Sky Station

Aurora Sky Station

Réputé comme étant le meilleur spot au monde pour pouvoir admirer les aurores boréales, l'Aurora Sky Station est à visiter en Suède si vous y séjournez de début décembre à fin mars.

Google maps Site web

#20 Le parc national Abisko

Le parc national Abisko

Tout près de la frontière norvégienne, le superbe parc national d'Abisko ravira les amoureux de la nature. Au cœur de la Laponie, il offre aux visiteurs un panorama extraordinaire, composé de forêts, des lacs, des canyons et d'une chaîne de montagnes impressionnante. Au cours de vos balades, vous pourrez observer la faune locale comme les élans ou les ours bruns.

Google maps Site web

#21 Le parc national de Sarek

Le parc national de Sarek

Au cœur des Alpes scandinaves, le parc national de Sarek couvre près de 2000 km2 de paysages sublimes. Avec son delta, ses innombrables rivières et ses sommets acérés, c'est un terrain de jeu idéal pour les amateurs de randonnée. La plus belle est sans doute celle qui mène en haut de la montagne Sjnjierak, la vue offrant un panorama exceptionnel sur le parc national.

Google maps Site web

#22 Le Pilgrim Path

Le Pilgrim Path

Longue de 40 km, cette randonnée est un incontournable à faire en Suède à condition d'être équipé pour pouvoir dormir dans la nature et se faire à manger. Prévoyez entre 2 et 4 jours selon votre rythme pour la faire en entier, sachant qu'il n'est pas nécessaire de se charger en eau, les lacs étant potables dans cette partie du pays !

Google maps

#23 La région d’Umeå

La région d’Umeå

Dans les parcs nationaux autour d'Umeå l'activité principale est le rafting. La rivière Vinderlälven par exemple possède des rochers façonnés par les glaciers il y a des milliers d'années et promet des sensations fortes ! Si vous souhaitez juste admirer de gros rapides, direction la Réserve naturelle de Vindelforsarna. De nombreux sentiers de randonnée possèdent des points de vue à couper le souffle.

Google maps

#24 Le Parc national de Padjelanta

Le Parc national de Padjelanta

Il s'agit du plus grand parc national de Suède. Cette merveille de la nature est à voir en Suède tant il dévoile des paysages incroyablement préservés : lacs cristallins, plateaux désertiques, montagnes aux sommets enneigés…

Google maps Site web

#25 Le Kebnekaise

Le Kebnekaise

Avec ses 2106 mètres, c'est le point culminant de la Suède. Recouvert d'un glacier, sa hauteur est variable, surtout avec les effets du réchauffement climatique.

Comptez 10h d'une randonnée assez sportive pour accéder au sommet, mais le périple marquera un temps fort de votre voyage : hordes de rennes, aurores boréales, paysages grandioses… autant de merveilles qui raviront les aventuriers.

Google maps

#26 L’île de Skeppsholmen

L’île de Skeppsholmen

Faisant partie de l'archipel de Stockholm, Skeppsholmen est pourtant un havre de paix à visiter en Suède. Avec son atmosphère paisible, elle invite à faire des balades bucoliques, en particulier le long du sentier qui l'entoure. Vous découvrirez alors des lieux étonnants, comme l'île adjacente de Kastellholmen et son beau château.

Google maps

#27 Le parc forestier de Slottsskogen

Le parc forestier de Slottsskogen

Situé en plein cœur de la ville de Göteborg, Slottsskogen offre un espace naturel surprenant. En son centre, vous aurez l'impression d'être dans un parc national isolé ! Un lieu idéal pour une promenade au grand air ou un pique-nique entre deux visites.

Google maps

#28 Le Parc national de Skuleskogen

Le Parc national de Skuleskogen

Parmi les merveilles de ce parc à visiter en Suède, citons le Slattdalskrevan, un canyon très profond et étroit. Un sentier permet de l'admirer d'en haut, mais aussi d'y descendre.

Autre incontournable : le Slattdalsberget. Son ascension offre une vue à 360 degrés sur le parc national, mais aussi sur les îles du golfe de Botnie.

Google maps Site web

#29 Le Jardin botanique de Göteborg

Le Jardin botanique de Göteborg

Sur près de 20 hectares, le plus grand Jardin botanique du pays comporte pas moins de 16 000 espèces de végétaux différents. Au gré des allées de cet écrin de verdure, vous pourrez admirer des plantes du monde entier, entretenues par une équipe de botanistes passionnés. Un lieu à visiter en Suède !

Google maps Site web

#30 Le lac de Siljan

Le lac de Siljan

Creusé par une météorite il y a plus de 300 millions d'années, le lac de Siljan est magnifique. Très vaste, vous trouverez facilement un coin pour en profiter en toute quiétude et admirer les chalets rouges se refléter dans ses eaux d'un bleu profond.

Google maps

#31 Les jardins de Linné (Linnéträdgården) à Uppsala

Les jardins de Linné (Linnéträdgården) à Uppsala

Dessiné par le célèbre botaniste suédois Carl Von Linné, ce jardin est un vrai enchantement. Organisé en parterres en fonction des différents types de plantes, il est agrémenté de statues, savamment posées çà et là. Vous pourrez également visiter sa maison, qui jouxte le jardin, tous deux ont été restaurés comme lorsqu'il y habitait au XVIIIe siècle.

Google maps Site web


Où aller en Suède hors des sentiers battus ?

Vous souhaitez découvrir des endroits incroyables, mais méconnus et pas touristiques en Suède ? Voici notre sélection des 10 lieux à découvrir.

La carte "La Suède hors des sentiers battus" à télécharger ou imprimer :
Carte Suède : La Suède hors des sentiers battus

Afficher la carte en plus grand

#32 Le complexe d’Åre

Le complexe d’Åre

Adepte de la poudreuse, cette station de ski est un incontournable à visiter en Suède pour profiter des sports d'hiver ! Figurant parmi les plus anciennes stations du monde, Åre propose également un parcours gastronomique à faire en raquettes l'hiver et à pied l'été : une manière amusante de découvrir les saveurs locales.

Google maps Site web

#33 La station de ski de Riksgränsen

La station de ski de Riksgränsen

Encore plus confidentielle, Riksgränsen est une station de sports d'hiver qui a fait du ski nordique sa spécialité. Une activité à découvrir pour s'immerger encore plus dans la culture suédoise. Proche du cercle polaire, elle a l'avantage d'avoir une saison particulièrement longue, vous pourrez donc skier sous le soleil de minuit !

Google maps Site web

#34 Gammelstad

Gammelstad

Voilà une étape étonnante à voir en Suède. Inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, Gammelstad est un village-église comprenant des centaines de petites maisons en bois datant des XVIIIe et XIXe siècles. Il possède l'exemple le mieux préservé de ce type de constructions, très répandu à cette époque en Scandinavie, mais aujourd'hui abandonné.

Google maps Site web

#35 Jokkmokk

Jokkmokk

Au cœur des terres polaires, le village de Jokkmokk est peuplé de Samis, cet ancien peuple de nomades, aujourd'hui éleveurs de rennes. Il est connu pour son grand marché de Noël où se rassemblent pendant quelques jours les habitants de la région. Les touristes qui voudraient s'y rendre devront se couvrir en conséquence, les températures à cette époque de l'année peuvent descendre aux alentours de -20 °C.

Google maps Site web

#36 Vikingagarden Gunnes Gard (Upplands Väsby)

Vikingagarden Gunnes Gard (Upplands Väsby)

Autre curiosité à visiter en Suède, Vikingagarden Gunnes Gard est la reconstitution d'une ferme du début du XIe siècle. Doté de nombreux vestiges archéologiques, le site propose pendant la saison estivale de nombreuses activités inspirées des traditions vikings. Pour découvrir les lieux, le sentier balisé Fornslingan est à faire absolument.

Google maps

#37 Le musée du Chemin de fer de Gävle

Le musée du Chemin de fer de Gävle

Cet important musée ferroviaire est à voir en Suède si vous passez par Gävle. Réparti sur deux sites distincts reliés par un autorail gratuit, il propose un voyage immersif dans l'histoire du chemin de fer suédois. Vous pourrez y admirer d'anciennes locomotives et wagons, et même embarquer à bord.

Google maps Site web

#38 Växjö

Växjö

La région de Småland est réputée pour ses souffleurs de verre. Entre Växjö et Kalmar, une douzaine de verreries et de studios vous ouvriront leurs portes pour observer le travail de ces artisans à travers de nombreuses activités et évènements. À Växjö, ne manquez pas le musée du Verre, qui possède la plus importante collection d'Europe du Nord.

Google maps Site web

#39 Skellefteå

Skellefteå

Peu visitée, Skellefteå est une petite ville au sud de la Laponie. Y faire une étape permet aux voyageurs de pratiquer toutes les activités traditionnelles à moindre coût : balades avec des chiens de traîneaux, raquettes, patins à glace, moto des neiges… Un bon plan à faire en Suède si votre budget est serré !

Google maps Site web

#40 L'île de Hållö

L'île de Hållö

Si vous rêvez d'un séjour dépaysant à souhait, direction Hållö ! Cette petite île au large de Smögen ressemble davantage à un caillou balayé par les vents, mais l'ambiance mérite d'y faire un tour. Sur place, ni restaurant ni supérette, prévoyez vos provisions pour une parenthèse hors du temps !

Google maps

#41 Hellasgården

Hellasgården

Symbole de la culture scandinave, aller dans un sauna est une activité incontournable à faire en Suède. Situé au bord du lac Källtorp, Hellasgården est un petit paradis, fréquenté uniquement par les locaux. Au programme : alternance de baignades dans le lac et de sessions de sauna.

Google maps Site web


Que faire et que voir en Suède en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Suède ? Voici notre sélection des 8 lieux à découvrir.

La carte "La Suède en famille" à télécharger ou imprimer :
Carte Suède : La Suède en famille

Afficher la carte en plus grand

Suède : Santaworld (Mora) #42
Santaworld (Mora)
Suède : Le Château de Malmöhus #43
Le Château de Malmöhus
Suède : Le musée Vasa #44
Le musée Vasa
Suède : Le musée en plein air Jamtli #45
Le musée en plein air Jamtli
Suède : Universeum à Göteborg #46
Universeum à Göteborg
Suède : Les confiseries de Gränna #47
Les confiseries de Gränna
Suède : Vimmerby #48
Vimmerby
Suède : Birka #49
Birka
Voir notre sélection en détail :
La Suède en famille

La Suède insolite : les lieux décalés

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Suède ? Voici notre sélection des 6 lieux à découvrir.

La carte "La Suède insolite" à télécharger ou imprimer :
Carte Suède : La Suède insolite

Afficher la carte en plus grand

#50 Le pont de l’Øresund

Le pont de l’Øresund

Ce pont hors du commun permet de relier Malmö en Suède et Copenhague au Danemark. Visible depuis toute la côte, il est le symbole des liens qui unissent les deux pays. Long de 16 km, vous pourrez facilement l'emprunter pour aller faire une incursion d'une journée dans la capitale danoise pendant votre trip suédois.

Google maps Site web

#51 Le Millenium Tour

Le Millenium Tour

S'il y a une activité à faire en Suède pour les fans de Millenium, c'est bien celle-ci ! Ce circuit de 2h dans le quartier de Södermalm vous fera découvrir les principaux lieux de la trilogie de Stieg Larsson : le domicile du personnage principal, Mikael Blomqvist, l'appartement de Lisbeth Salander, mais aussi les bars et cafés présents dans les livres.

Google maps Site web

#52 Les mégalithes de Ale

Les mégalithes de Ale

Mystérieux, les mégalithes de Ale divisent encore les scientifiques quant à leurs origines. Il s'agit d'une succession d'imposants menhirs, formant l'un des plus beaux paysages suédois. Avec ses 68 mètres de long, c'est également la plus grande construction mégalithique encore présente en Scandinavie.

Google maps Site web

#53 La mine de Kiruna

La mine de Kiruna

Ce réseau de mine est si tentaculaire que la ville de Kiruna a dû être entièrement déplacée à quelques kilomètres de son emplacement d'origine ! Si vous voulez voir un lieu étonnant en Suède, vous êtes donc au bon endroit. Vous pourrez également découvrir la mine, grâce à des visites guidées.

Google maps Site web

#54 Länsmuseum de Kalmar

Länsmuseum de Kalmar

Ce musée retrace l'histoire de la région, et en particulier du Kronan, un bateau de guerre suédois du XVIIe siècle dont l'épave gît au large d'Öland. De ce bateau a été sorti un vrai trésor, aujourd'hui exposé : plus de 6 000 pièces d'argent et 255 d'or. Mais également un fromage, vieux de plus de 340 ans !

Google maps Site web

#55 L'hôtel de glace de Jukkasjärvi

L'hôtel de glace de Jukkasjärvi

Voilà une chose originale à faire en Suède lors d'un séjour hivernal : dormir dans un hôtel constitué uniquement de glace ! Même le restaurant joue le jeu, en utilisant par exemple des assiettes ou des verres en glace. Frileux, il vaudra mieux s'abstenir !

Google maps Site web

chargement en cours