Guide de voyage de la Suisse pays des chocolats et des chalets

Pourquoi partir voyager en Suisse ?

La Suisse, un petit pays entouré de massifs montagneux à l'ouest et au sud, présente un paysage époustouflant, idéal pour se changer de cadre. En fait, le Suisse possède des attraits touristiques qui invitent à l'évasion.

La nature suissesse, avec ses hautes montagnes aux flancs enneigés, ses vastes et superbes lacs avec au loin, une forêt dense et parfumée de conifères, invite à la détente. Un séjour en montagne permet de renouer avec la nature mais aussi de goûter au calme de la campagne. Vous aurez ainsi la chance de séjourner dans un chalet authentique avec cheminée au feu de bois.

La Suisse : c'est aussi Genève, les grandes villes et les institutions internationales, les banques et les boutiques de luxe. Elle est en effet un des quelques rares pays à appliquer la détaxation, ce qui la rend attrayante aux yeux des investisseurs du monde entier, qui gravitent autour du luxe. La Suisse est aussi une histoire qui se raconte à travers ses châteaux et ses forteresses ainsi que ses églises dont l'architecture témoigne encore de leur magnificence récente.


Suisse : photos de voyages


Que faire en Suisse ?

Plages et baignade
Le lac de Zurich avec ses aires aménagées, le lac de Genève et son complexe Genève Plage sont tous favorables à la baignade.

Paysages et nature
Des massifs montagneux aux sommets enneigés des Alpes au sud, et le massif du Jura et ses vallées boisées à l’ouest, les plateaux parsemés de grands lacs, le paysage suisse est féérique.

Visite, Musée et Patrimoine
La Suisse possède un certain nombre de châteaux et de vielles églises du moyen âge que l’on peut visiter au gré des balades. La cathédrale Saint-Pierre avec son architecture médiévale est incontournable.

Sport
En été comme en hiver, les activités sportives ne manquent pas. Si en été, la croisière en bateaux, le ski nautique, la voile et la planche à voile sont populaires, en hiver, le ski, le traineau et la luge ne sont pas en reste.

Adapté aux familles
La suisse se prête aux vacances en famille. De nombreuses activités et excursions au pays de Heidi enchanteront les enfants.

Artisanat et achats
Alors que le marché des artisans de Grandvillard permet de dénicher des objets intéressants tels que cosmétiques naturels vannerie, poterie laine, savons, tissage, etc. les boutiques duty free sont idéales pour s’acheter des produits à des prix imbattables.

Gastronomie
Le chocolat, le fromage font la réputation de la Suisse qui dépasse les frontières. La gastronomie suisse est un mélange de cuisine française et allemande. Il n’est donc pas étonnant que le rösti (à base de pomme de terre) y soit apprécié.

Vie nocturne
La vie nocturne est animée à Genève ternie par la cherté des entrées, tandis qu’à Bernes tous types d’activités existent pour satisfaire les noctambules.


Conseils pour préparer son voyage en Suisse

Transports.

De nombreuses lignes aériennes en provenance des capitales européennes permettent de relier la Suisse au reste du monde. La plupart des vols internationaux partent ou atterrissent aux aéroports internationaux de Zurich, Genève ou Bâle.

Favorisée par son emplacement au cœur de l'Europe, la Suisse possède un réseau ferroviaire à la fois rapide et fiable, qui la relie au reste du continent. il en est de même pour les lignes d'autobus entre le pays et ses voisins, si bien que toutes les grandes villes suisses sont accessibles en autobus.

Pour se déplacer en Suisse, le voyageur a l'embarras du choix quant aux moyens de transports disponibles. Des vols intérieurs réguliers permettent de se rendre d'une ville à l'autre en avion. De même, on peut voyager à travers la Suisse en train tandis que ses milliers de routes bien entretenues favorisent le déplacement en voiture, que ce soit en bus, en voiture particulière ou en voiture de location. Contre toute attente, il est possible de relier certaines localités en bateau.

Santé.

Pour un séjour temporaire en Suisse, il est préférable que le voyageur, ressortissant des pays membres de l'Union Européenne se procure la carte européenne d'assurance maladie, afin de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux en cas de besoin.

Hébergements.

Les offres d'hébergement en Suisse sont nombreuses et diversifiées mais elles sont relativement plus chères que celles de la France, à prestations égales.

Les hôtels, classés de 1 à 5 étoiles, convenant plus au séjour en ville, complètent les offres de chambres d'hôtes ou Bed & Breakfast., favorables aux personnes à la recherche d'une convivialité et d'une atmosphère chaleureuse.

Les auberges de jeunesse, très nombreuses, est une autre forme d'hébergement très répandue en Suisse, avec comme avantage le petit déjeuner inclus. De même, le camping, qui n'est ouvert que durant la belle saison, peut être une alternative intéressante pour mieux profiter des paysages suisses.

Les cabanes suisses ou les refuges en montagne sont encore une particularité de la Suisse en matière d'hébergement.

Les personnes qui voyagent en famille ou en groupe peuvent également profiter de la location d'appartements ou de maisons, cela permet de réduire le budget relatif à l'hébergement.

Culture.

La Suisse, petit pays situé au cœur de l'Europe, est certes réputée pour ses banques et la qualité de vie de ses habitants, mais elle est aussi connue comme l'une des destinations les plus prisées des passionnés de sports de glisse en hiver. Outre son paysage magnifique, la Suisse s'est également fait un nom dans le monde à travers l'une des ses grandes fiertés : les montres et les pendules. Le pays du chocolat se démarque également par ses influences culturelles car il y a l'influence romane d'un côté et l'influence germanique de l'autre. À cela s'ajoutent les quelques localités italophones.


Idées d'itinéraires en Suisse

10 jours en Suisse romande.

Commencez votre périple en Suisse par deux jours d'escapade citadine à Genève (J1-J2), puis prenez la route de Lausanne (J3-J4). Continuez votre découverte de la rive du Lac Léman à Montreux (J5-J6) avant de prendre la direction du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut (J7). Redescendez et passez une journée à Fribourg pour vous laisser séduire par sa vieille ville médiévale (J8). Faites un détour à Berne avant de continuer sur Neuchâtel (J9) et de terminer votre périple par La Chaux-de-Fonds, ville singulière, connue pour son industrie horlogère (J10).

10 jours en Suisse alémanique

Débutez votre séjour à Berne (J1) avant de prendre la direction des montagnes de l'Oberland bernois (Alpes bernoises) en faisant une étape à Interlaken, puis une autre à Brienz (J2-J3). Continuez ensuite vers Lucerne (J4) puis consacrez 2 jours d'escapade citadine à Zurich (J5-J6). Prévoyez une autre journée pour découvrir les chutes du Rhin, situées non loin de la frontière allemande, en faisant une halte à Stein-am-Rhein (J7). Terminez votre périple en Suisse alémanique, en réservant deux jours pour découvrir Bâle (J8-J10).

10 jours en Suisse du Sud

Faites une escapade de 10 jours en Suisse du Sud en commençant par trois jours de visite dans la région du Valais, avec des haltes à Martigny, au val d'Hérens et à Zermatt (J1-J3). Prenez ensuite la route qui mène vers le Tessin pour rejoindre Airolo, Bellinzone et ses châteaux, puis Locarno pour une escapade au bord du Lac Majeur (J4-J6). Continuez ensuite vers les Grisons pour admirer les paysages époustouflants des montagnes et des cimes enneigées comme le col de San Bernardino ou le col de l'Albula, et aboutir à Saint-Moritz (J7 à J9). Puis, terminez votre périple à Zurich (J10).

Un mois en Suisse, le grand tour

Un séjour d'un mois en Suisse permet de découvrir le pays dans son ensemble. Vous pouvez vous inspirer des itinéraires précédents pour personnaliser votre itinéraire en Suisse romane, alémanique et dans le sud.


Que voir en Suisse : les incontournables

Connue comme étant le paradis des banquiers, du tourisme de luxe, et pour ses stations de ski au cœur des paysages époustouflants où s'alternent les pâturages verts, les lacs de montagnes et les cimes enneigées, la Suisse peut surprendre les passionnés de patrimoine culturel à travers ses villages et ses villes qui possèdent de magnifiques centres historiques. À inscrire à l'itinéraire en Suisse : Bâle et les ruelles médiévales animées du vieux centre, Fribourg et son millier de maisons de style gothique ou baroque, Lausanne et le bord du Lac Léman, Lucerne et ses monuments historiques et Zurich, haut lieu des loisirs et animations culturelles.

Les amoureux de la nature et des activités de grand air ne doivent pas manquer la région de Grisons et ses paysages de montagnes aux cimes enneigées, de vallées et de lacs, le Tessin et ses vallées profondes parsemées de petites villes ainsi que le Valais et ses villages de chalets, emblèmes de l'exotisme suisse au pied du Cervin.

Destinations incontournables pour les vacances d'hiver, les domaines skiables d'Engadine au Canton des Grisons et la ville de Saint-Moritz, ainsi que les autres destinations situées dans l'Oberland bernois. À cela s'ajoutent les montagnes du Valais.

Comme centres de villégiatures situés autour d'un lac, on peut compter Montreux et Lausanne au bord du Lac Léman, Neuchâtel, le Lac Majeur et le lac de lugano.


La meilleure période pour voyager en Suisse

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Avec son climat continental alpin, la Suisse est caractérisée par une grande amplitude thermique entre l'hiver et l'été. Ainsi, le froid et l'abondance de neige dominent la saison hivernale alors qu'une forte chaleur caractérise les journées en été. À noter cependant qu'à cause de l'influence de l'altitude sur les températures, certaines régions restent très douces, et il n'est pas rare de voir de la neige sur les sommets les plus élevés, même pendant l'été. Dans les vallées, la douceur de l'atmosphère rend les saisons de transition plus agréables.

Compte tenu de l'influence du relief sur le climat, les précipitations varient grandement selon les régions. Celles, exposées aux vents de l'Océan Atlantique, reçoivent plus de pluies que d'autres.

Pour ceux qui apprécient les escapades urbaines, le meilleur moment pour voyager en Suisse est celui qui va d'avril à septembre, lorsque l'atmosphère est agréablement chaude et le soleil au rendez-vous. Mais pour les passionnés de sports d'hiver, la saison hivernale reste celle à privilégier.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Suisse sont : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Suisse ?

Affluence touristique de la Suisse

  • Basse saison en Suisse
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Suisse
    La fréquentation de la Suisse est élevée en : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Très haute saison en Suisse
    En Juillet et Août, l'affluence touristique en Suisse est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Suisse


Votre budget voyage pour partir en Suisse

En moyenne, le coût de la vie en Suisse en 2018 est 64% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Suisse (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 83 € pour 2
  • 22 € par personne
  • 12 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

2086 €* (2352 CHF)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 125 € pour 2
  • 50 € par personne
  • 27 € par personne
  • 16 € par personne

Budget total à prévoir :

4312 €* (4872 CHF)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 164 € pour 2
  • 85 € par personne
  • 59 € par personne
  • 32 € par personne

Budget total à prévoir :

7210 €* (8134 CHF)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Suisse


Vol pour la Suisse : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Suisse est de 158 € (avec une variation de 139 € à 176 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour la Suisse pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Genève139 €février, septembre, octobre, novembre (le moins cher)2 à 3 mois
Zurich176 €février, mars (le moins cher)11 à 12 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Suisse

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Genève

Partez à Genève en Suisse au mois de novembre pour obtenir le meilleur prix (115 € soit 24 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 139 €) et évitez le mois de juin qui est statistiquement le plus cher (173 € soit 34 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Genève : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Suisse

Envolez-vous en Suisse à partir de 68 €

Rechercher un vol vers la Suisse :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Une fois que vous avez mis votre passeport, papiers d'identité, carte bancaire, permis de conduire et carte européenne d'assurance maladie ainsi que les gadgets comme l'appareil de photo, le téléphone dans votre bagage à main, il vous reste à choisir les vêtements et autres effets de voyage et à les mettre dans votre valise.

Pour cela, il est important de bien connaître la saison et les destinations choisies.

Afin de bien profiter d'un séjour en montagne pendant l'hiver, il faut réserver une place de choix dans la valise pour les vêtements chauds qui permettent de s'emmitoufler, les gants, le bonnet bien épais, un imperméable et les chaussettes en laine. À cela s'ajoutent les chaussures confortables, qui tiennent chaud ainsi que les lunettes antireflets.

Au printemps et en automne, on doit prévoir des sweatshirts et des vêtements très confortables tels que les chemises à manches longues, les vestes et pulls légers car les températures à la tombée de la nuit peuvent s'avérer fraîches, surtout dans les localités en montagne.

En été, il est possible de porter des t-shirts en coton ainsi que des vêtements en matière légère, permettant de se sentir à l'aise malgré la chaleur.

Quelles que soient les saisons, pensez à vous munir d'une bonne paire de chaussures de marche, si vous êtes de ceux qui aiment randonner.


Que ramener de la Suisse ?

Arisanat Les montres suisses, le couteau, le nécessaire à fondu sont autant de souvenirs emblématiques à ramener de Suisse.

Gastronomie Comme le chocolat et le fromage sont de véritables institutions en Suisse, ils deviennent des souvenirs incontournables. Ne ratez pas une occasion de ramener du gruyère AOC.


Fêtes et principaux événements en Suisse

Voici quelques événements culturels à retenir, parmi les centaines de manifestations culturelles qui se succèdent tout au long de l'année.

Février, Carnaval de Bâle (Basler Fasnacht) Ce carnaval qui se fête après tous les autres, est également le seul à subsister en terre protestante. Il se fête le lundi qui suit le mercredi des Cendres et dure trois jours.

Avril, Zermatt Unplugged à Zermatt Il s'agit d'un événement unique en son genre en Europe puisque ce festival qui attire des artistes de renommée internationale se tient à 3 030 mètres d'altitude.

Juin, Chocolate à Lausanne Organisé pour mettre à l'honneur la musique électronique, ce festival qui se tient au bord du lac Léman, réunit les artistes les plus en vue de la scène helvétique, ainsi que les talents émergents.

Fin Juin-juillet, Montreux Jazz Festival à Montreux Toujours sur les rives du Léman, l'un des plus grands festival de jazz au monde, créé en 1967 par Claude Nobs, est devenu au fil des ans un point de ralliement incontournable pour les amateurs de ce genre de musique.

Août, Rencontres de folklore internationales à Fribourg La ville accueille des groupes folkloriques du monde entier qui se produisent dans différents lieux de la ville.

Novembre, Bourse d'horlogerie (Schweizer Uhrenbörse) à La Chaux-de-Fonds Le 5 novembre, le musée international d'Horlogerie de La Chaux-de-Fonds fait honneur à l'une des grandes fiertés de la Suisse : les montres et les pendules.

Articles sur notre blog à propos de la Suisse :