Pourquoi visiter la Suisse ?

 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Voyage en famille

La Suisse, un petit pays entouré de massifs montagneux à l'ouest et au sud, présente un paysage époustouflant, idéal pour se changer de cadre. En fait, le Suisse possède des attraits touristiques qui invitent à l'évasion.

La nature suissesse, avec ses hautes montagnes aux flancs enneigés, ses vastes et superbes lacs avec au loin, une forêt dense et parfumée de conifères, invite à la détente. Un séjour en montagne permet de renouer avec la nature mais aussi de goûter au calme de la campagne. Vous aurez ainsi la chance de séjourner dans un chalet authentique avec cheminée au feu de bois.

La Suisse : c'est aussi Genève, les grandes villes et les institutions internationales, les banques et les boutiques de luxe. Elle est en effet un des quelques rares pays à appliquer la détaxation, ce qui la rend attrayante aux yeux des investisseurs du monde entier, qui gravitent autour du luxe. La Suisse est aussi une histoire qui se raconte à travers ses châteaux et ses forteresses ainsi que ses églises dont l'architecture témoigne encore de leur magnificence récente.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Suisse !



Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour voyager en Suisse : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Avec son climat continental alpin, la Suisse est caractérisée par une grande amplitude thermique entre l'hiver et l'été. Ainsi, le froid et l'abondance de neige dominent la saison hivernale alors qu'une forte chaleur caractérise les journées en été. À noter cependant qu'à cause de l'influence de l'altitude sur les températures, certaines régions restent très douces, et il n'est pas rare de voir de la neige sur les sommets les plus élevés, même pendant l'été. Dans les vallées, la douceur de l'atmosphère rend les saisons de transition plus agréables.

Compte tenu de l'influence du relief sur le climat, les précipitations varient grandement selon les régions. Celles, exposées aux vents de l'Océan Atlantique, reçoivent plus de pluies que d'autres.

Pour ceux qui apprécient les escapades urbaines, le meilleur moment pour voyager en Suisse est celui qui va d'avril à septembre, lorsque l'atmosphère est agréablement chaude et le soleil au rendez-vous. Mais pour les passionnés de sports d'hiver, la saison hivernale reste celle à privilégier.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Suisse ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de la Suisse ?


Que visiter en priorité ?

Suisse : Genève
Genève
Suisse : Lausanne
Lausanne
Suisse : Lucerne
Lucerne
Suisse : Zürich
Zürich
Suisse : Fribourg
Fribourg
Suisse : Lugano
Lugano
Suisse : Bâle
Bâle
Suisse : Neuchâtel
Neuchâtel

Connue comme étant le paradis des banquiers, du tourisme de luxe, et pour ses stations de ski au cœur des paysages époustouflants où s'alternent les pâturages verts, les lacs de montagnes et les cimes enneigées, la Suisse peut surprendre les passionnés de patrimoine culturel à travers ses villages et ses villes qui possèdent de magnifiques centres historiques. À inscrire à l'itinéraire en Suisse : Bâle et les ruelles médiévales animées du vieux centre, Fribourg et son millier de maisons de style gothique ou baroque, Lausanne et le bord du Lac Léman, Lucerne et ses monuments historiques et Zurich, haut lieu des loisirs et animations culturelles.

Les amoureux de la nature et des activités de grand air ne doivent pas manquer la région de Grisons et ses paysages de montagnes aux cimes enneigées, de vallées et de lacs, le Tessin et ses vallées profondes parsemées de petites villes ainsi que le Valais et ses villages de chalets, emblèmes de l'exotisme suisse au pied du Cervin.

Destinations incontournables pour les vacances d'hiver, les domaines skiables d'Engadine au canton des Grisons et la ville de Saint-Moritz, ainsi que les autres destinations situées dans l'Oberland bernois. À cela s'ajoutent les montagnes du Valais.

Comme centres de villégiatures situés autour d'un lac, on peut compter Montreux et Lausanne au bord du Lac Léman, Neuchâtel, le Lac Majeur et le lac de Lugano.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir en Suisse ?


Idées d'itinéraires en Suisse

Un voyage en Suisse se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Suisse et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

10 jours en Suisse romande

Commencez votre périple en Suisse par deux jours d'escapade citadine à Genève (J1-J2), puis prenez la route de Lausanne (J3-J4). Continuez votre découverte de la rive du Lac Léman à Montreux (J5-J6) avant de prendre la direction du Parc naturel régional Gruyère Pays-d'Enhaut (J7). Redescendez et passez une journée à Fribourg pour vous laisser séduire par sa vieille ville médiévale (J8). Faites un détour à Berne avant de continuer sur Neuchâtel (J9) et de terminer votre périple par La Chaux-de-Fonds, ville singulière, connue pour son industrie horlogère (J10).

10 jours en Suisse alémanique

Débutez votre séjour à Berne (J1) avant de prendre la direction des montagnes de l'Oberland bernois (Alpes bernoises) en faisant une étape à Interlaken, puis une autre à Brienz (J2-J3). Continuez ensuite vers Lucerne (J4) puis consacrez 2 jours d'escapade citadine à Zurich (J5-J6). Prévoyez une autre journée pour découvrir les chutes du Rhin, situées non loin de la frontière allemande, en faisant une halte à Stein-am-Rhein (J7). Terminez votre périple en Suisse alémanique, en réservant deux jours pour découvrir Bâle (J8-J10).

10 jours en Suisse du Sud

Faites une escapade de 10 jours en Suisse du Sud en commençant par trois jours de visite dans la région du Valais, avec des haltes à Martigny, au val d'Hérens et à Zermatt (J1-J3). Prenez ensuite la route qui mène vers le Tessin pour rejoindre Airolo, Bellinzone et ses châteaux, puis Locarno pour une escapade au bord du Lac Majeur (J4-J6). Continuez ensuite vers les Grisons pour admirer les paysages époustouflants des montagnes et des cimes enneigées comme le col de San Bernardino ou le col de l'Albula, et aboutir à Saint-Moritz (J7 à J9). Puis, terminez votre périple à Zurich (J10).

Un mois en Suisse, le grand tour

Un séjour d'un mois en Suisse permet de découvrir le pays dans son ensemble. Vous pouvez vous inspirer des itinéraires précédents pour personnaliser votre itinéraire en Suisse romane, alémanique et dans le sud.

chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Suisse

Voici quelques événements culturels à retenir, parmi les centaines de manifestations culturelles qui se succèdent tout au long de l'année.

Février, Carnaval de Bâle (Basler Fasnacht) Ce carnaval qui se fête après tous les autres, est également le seul à subsister en terre protestante. Il se fête le lundi qui suit le mercredi des Cendres et dure trois jours.

Avril, Zermatt Unplugged à Zermatt Il s'agit d'un événement unique en son genre en Europe puisque ce festival qui attire des artistes de renommée internationale se tient à 3 030 mètres d'altitude.

Juin, Chocolate à Lausanne Organisé pour mettre à l'honneur la musique électronique, ce festival qui se tient au bord du lac Léman, réunit les artistes les plus en vue de la scène helvétique, ainsi que les talents émergents.

Fin Juin-juillet, Montreux Jazz Festival à Montreux Toujours sur les rives du Léman, l'un des plus grands festival de jazz au monde, créé en 1967 par Claude Nobs, est devenu au fil des ans un point de ralliement incontournable pour les amateurs de ce genre de musique.

Août, Rencontres de folklore internationales à Fribourg La ville accueille des groupes folkloriques du monde entier qui se produisent dans différents lieux de la ville.

Novembre, Bourse d'horlogerie (Schweizer Uhrenbörse) à La Chaux-de-Fonds Le 5 novembre, le musée international d'Horlogerie de La Chaux-de-Fonds fait honneur à l'une des grandes fiertés de la Suisse : les montres et les pendules.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018