La carte touristique de la Suisse

Voici les 45 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour la Suisse. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables les lieux secrets en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller en Suisse : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables en Suisse ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Genève, Lausanne, Lucerne, Zürich, Fribourg, Lugano, Bâle, Neuchâtel, Berne et Gruyères. Découvrez notre sélection "Suisse Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Genève Quand partir ? Google maps

Genève est une ville cosmopolite qui a l’avantage de se situer à la frontière française, et au bord du lac Léman. Ne ratez pas son emblématique jet d’eau, l’horloge fleurie, et le cœur historique qui abrite de nombreux monuments anciens.

Lausanne Quand partir ? Google maps

Cette charmante cité en bordure du lac Léman est surtout célèbre pour sa cathédrale gothique qui fait partie des plus belles du monde. Mais Lausanne est également une ville orientée vers le sport, puisqu’elle sert de siège au Comité International Olympique, dont vous pouvez d’ailleurs visiter le musée.

Lucerne Quand partir ? Google maps

Située entre le lac des quatre cantons et la montagne, Lucerne a tout pour plaire. En plus, elle possède la particularité d’avoir des ponts en bois absolument extraordinaires et un barrage à aiguilles. Vous y verrez aussi une superbe église baroque qui se reflète dans l’eau quand le temps est clair.

Zürich Quand partir ? Google maps

On associe très souvent Zurich à la finance et au luxe, mais elle a bien plus à offrir. La qualité de vie y est exceptionnelle, notamment grâce au lac, à la veille ville médiévale, aux rues commerçantes, et aux nombreux événements culturels qui se déroulent ici. Il est impossible de s’ennuyer à Zurich !

Fribourg Quand partir ? Google maps

En pénétrant dans le cœur historique, on a l’impression que le temps s’est arrêté au Moyen-âge. Tous les bâtiments possèdent des vestiges médiévaux, mais le plus frappant est la splendide cathédrale Saint-Nicolas, ainsi que les fortifications qui protègent Fribourg. Prenez aussi le temps de goûter aux spécialités culinaires copieuses et délicieuses.

Lugano Quand partir ? Google maps

Direction la partie italienne de la Suisse, pour apprécier ce que les deux pays ont de meilleur à offrir. À Lugano, vous serez charmé par le lac et la vue sur les montagnes, mais également par le climat très doux qui règne toute l’année. C’est l’endroit idéal pour faire de longues balades dans la nature, et profiter de l’air pur.

Bâle Quand partir ? Google maps

À la croisée entre traditions et modernité, Bâle étonne les visiteurs avec ses tours modernes qui côtoient les maisons cossues du Moyen-âge, dont les fenêtres débordent de géraniums bien rouges. On y trouve également des dizaines de musées, et trois bâtiments extraordinaires : l’hôtel de ville avec sa façade rouge vif, la Spalentor, et la cathédrale aux tuiles multicolores.

Neuchâtel Quand partir ? Google maps

C’est une commune qui a su garder son côté authentique, bien qu’elle possède de nombreux trésors appréciés des touristes. Le centre-ville de Neuchâtel est très mignon, avec ses places pavées et ses petites boutiques en pierre surmontées de volets colorés. On apprécie également cette ville pour le panorama sur le lac, et les Alpes en toile de fond quand le ciel est dégagé.

Berne Quand partir ? Google maps

Le patrimoine de cette ville est colossal, et il est d’ailleurs inscrit à l’UNESCO. Le cœur de Berne est entouré par une rivière sinueuse appelée l’Aar, et conserve de nombreux bâtiments médiévaux exceptionnels. On y trouve notamment la collégiale Saint-Vincent, la tour de l’horloge avec son cadran astronomique, et le flamboyant palais fédéral.

Gruyères Google maps

On ne peut pas partir de Suisse sans avoir visité un de ses plus beaux villages. Gruyères possède un charme fou avec ses petites maisons typiques, sa vallée verdoyante, et ses pics montagneux qui invitent aux balades. Et après l’effort, le réconfort auprès de l’excellente spécialité de la région, et des plats traditionnels à base de crème et de fromage.


Les lieux secrets en Suisse pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus en Suisse ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : L’étang de la Gruère, Les pyramides d’Euseigne, La combe du Pilouvi, Le lac bleu d’Arolla, Morgins, Le Creux-du-Van, L’alpage de Mandelon, Le lac souterrain de Saint-Léonard, La plage de Rivaz et Les marmites glaciaires de l’Alp Mora. Découvrez notre sélection "Suisse Les lieux secrets : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

L’étang de la Gruère Google maps

Le Jura suisse est un merveilleux terrain d’exploration, et cet étang en est un parfait exemple. Vous pourrez faire une boucle autour de l’eau, en découvrant la tourbière millénaire et les forêts de conifères, tout en profitant de la sérénité du lieu.

Les pyramides d’Euseigne Google maps

Seuls les gens du coin connaissent les pyramides naturelles qui se cachent dans le paysage suisse. Ce phénomène est dû à l’alternance des périodes de glaciation intense et de la fonte. Au fil des années, cela a fini par façonner des roches étranges en forme de pyramide, qui se cachent dans le paysage. N’oubliez pas l’appareil photo !

La combe du Pilouvi Google maps

Voici une promenade qui saura enchanter les amoureux de la nature. Le parcours balisé mélange habilement l’exploration de la forêt, la vue sur les gorges, et le ruissellement de la rivière. En plus, des légendes locales entretenues par les habitants du coin, entourent ce lieu mystérieux.

Le lac bleu d’Arolla Google maps

Si vous souhaitez vous dégourdir les jambes, tout en admirant un paysage original, venez sur le chemin du lac bleu. Comme son nom l’indique, il possède une couleur exceptionnelle et incroyablement claire, qui contraste parfaitement avec le vert profond des arbres.

Morgins Google maps

La Suisse est très connue pour ses stations de ski, mais beaucoup d’entre elles sont saturées de visiteurs. Ici, vous trouverez une station à l’ambiance familiale et discrète, où chacun peut tracer sa voie dans la poudreuse sans jouer des coudes avec son voisin.

Le Creux-du-Van Google maps

Ce cirque rocheux du Jura suisse est une vraie merveille. Venez en faire le tour pendant le printemps pour voir la nature s’éveiller, et apercevoir des bouquetins. Amusez-vous avec l’écho de votre voix dans cet espace qui fait résonner le son, et profitez-en pour inspirer un grand bol d’air pur.

L’alpage de Mandelon Google maps

Préparez-vous à en prendre plein les yeux dans cet alpage verdoyant où broutent les vaches locales. Vous croiserez peut-être aussi des chamois ou des marmottes qui sortent le bout de leur museau. Et surtout, ne manquez pas le clou du spectacle : la vue imprenable sur le mont Cervin.

Le lac souterrain de Saint-Léonard Google maps

Quand on marche sur le sol, aucun indice ne permet de dévoiler ce qui se trouve sous nos pieds. Et pourtant, à quelques mètres de profondeur se cache un gigantesque lac souterrain. Si vous le souhaitez, vous pourrez monter à bord d’une barque et naviguer dans les entrailles de la terre, pour une exploration hors du commun.

La plage de Rivaz Google maps

Vous aimeriez vous baigner dans le lac Léman, mais vous redoutez les hordes de touristes ? Venez sur cette minuscule plage connue seulement par les gens de la région. Ça n’est peut-être pas la mieux aménagée, mais la plage est tranquille, et le décor est vraiment agréable.

Les marmites glaciaires de l’Alp Mora Google maps

Ces curiosités géologiques sont bien cachées dans la campagne, à l’Est de la Suisse. Après une randonnée intense de plusieurs heures, vous apercevrez de nombreux petits trous ronds qui ressemblent à des marmites creusées dans la roche. Elles datent de l’ère glaciaire, mais ont aujourd’hui remplacé la glace par de l’eau cristalline.


Que voir en Suisse en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille en Suisse ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Seilparc Zürich (Kloten), Swiss Vapeur Parc (Le Bouveret), Les chutes du Rhin, La chocolaterie Cailler, Aquaparc (Le Bouveret), Labyrinthe Aventure (Evionnaz), Payerneland (Payerne), La fromagerie de l’emmental, Les gorges de l’Aar et Le sentier pieds nus (Rebeuvelier). Découvrez notre sélection "Suisse En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Seilparc Zürich (Kloten) Google maps Site web

C’est parti pour une journée au milieu des arbres dans ce parc d’accrobranche. Tout le monde peut participer, à partir de l’âge de 4 ans. Il y a des parcours et des obstacles adaptés aux envies de chacun, pour que tout le monde puisse s’amuser en faisant de l’exercice. Ponts de singes, tyroliennes, échelles de cordes… tout y est !

Swiss Vapeur Parc (Le Bouveret) Google maps Site web

Si vos bambins sont passionnés par les trains, ce parc est définitivement fait pour eux. Ici, on peut monter à bord de petites répliques de trains à vapeur, et visiter un décor ludique. Vous serez en extérieur, au milieu des arbres, et verrez des monuments suisses emblématiques en modèles réduits, ainsi que les ponts et tunnels célèbres du pays.

Les chutes du Rhin Google maps

C’est le moment d’emmener votre tribu pour un tour en bateau mémorable. Vous vous approcherez au plus près des cascades spectaculaires du Rhin pour admirer la puissance du fleuve, et recevoir au passage quelques gouttes de brume. Voici un bon moyen de mêler visite naturelle et divertissement.

La chocolaterie Cailler Google maps Site web

Il n’y aura pas besoin d’argumenter longtemps pour mettre tout le monde d’accord : la visite d’une chocolaterie suisse fait partie des passages obligés ! Sur place, vous découvrirez une exposition sur le cacao, ferez des activités qui éveilleront vos sens, et dégusterez l’excellent chocolat Cailler. N’oubliez pas d’en ramener pour vos proches.

Aquaparc (Le Bouveret) Google maps Site web

Les enfants ont trop d’énergie à dépenser, et ils ont besoin d’un peu de fraîcheur ? Optez pour une journée dans ce parc aquatique, où vos petits chenapans pourront dévaler les toboggans, faire des concours de plongeons, dériver sur des bouées, et resserrer les liens entre frères et sœurs.

Labyrinthe Aventure (Evionnaz) Google maps Site web

Un labyrinthe végétal géant, des jeux gonflables, des parcours d’obstacles, un baby-foot humain, et des toboggans vertigineux… Il n’en faut pas plus pour passer une excellente journée à s’amuser au grand air dans la campagne suisse.

Payerneland (Payerne) Google maps Site web

Ce lieu dédié aux loisirs pour enfants est un vrai paradis pour tous les âges et tous les caractères. Ils y trouveront des pistes de karting, des trampolines, des parcours d’accrobranche, des châteaux gonflables, un mini-golf, des murs d’escalade, et bien plus encore. C’est l’endroit idéal pour que les petits se dépensent, pendant que les adultes se détendent.

La fromagerie de l’emmental Google maps

C’est ici que vous découvrirez tous les secrets de fabrication de ce délicieux fromage. Pendant la visite, petits et grands apprendront comment on obtient le fameux emmental à partir du lait. Vous verrez même la technique de fabrication traditionnelle, et pourrez participer à un atelier pour faire son fromage soi-même.

Les gorges de l’Aar Google maps

Voici un parcours ludique qui permettra à toute la famille de découvrir des gorges fascinantes. Vous marcherez à travers des tunnels et sur des passerelles parfois étroites, mais qui offrent de très beaux points de vue. Vous aurez l’occasion d’admirer la rivière et les formations rocheuses sous toutes les coutures.

Le sentier pieds nus (Rebeuvelier) Google maps Site web

Pour une activité amusante en plein milieu de la nature, essayez ce parcours original où les chaussures sont interdites. Les voûtes plantaires de tous les membres de la famille seront ravies de sentir les différentes textures présentées sur le chemin, et de percevoir des sensations inédites.


Nature, treks et randonnées en Suisse

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner en Suisse ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : Le lac Léman, Saint Moritz, Zermatt, Le lac de Constance, Le mont Jungfrau, Le mont Cervin, Le glacier d’Aletsch et Le chemin des bisses. Découvrez notre sélection "Suisse Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le lac Léman Google maps

Ce géant aquatique offre ses charmes aux Suisses et aux Français sans distinction. C’est un véritable terrain de jeu à ciel ouvert qui permet de pratiquer toutes sortes d’activités comme la randonnée, le parapente, le VTT, la pêche, la natation, et la voile. Même en l’explorant pendant toute une vie, vous ne ferez jamais entièrement le tour du lac Léman.

Saint Moritz Google maps

C’est LA station de sports d’hiver la plus connue du pays. Elle attire les amateurs de poudreuse depuis plus de 150 ans, et même les grands champions olympiques. Même si le village est un peu trop luxueux pour certains, les pistes valent vraiment le détour, et la météo est quasiment toujours clémente sur ce domaine légendaire.

Zermatt Quand partir ? Google maps

Encore une station de ski mythique, qui fait la réputation de la Suisse. Zermatt est un domaine skiable immense, où les sportifs de tous niveaux peuvent savourer le plaisir de la glisse. En plus, les pistes offrent une vue sur le mont Cervin et une multitude d’autres sommets montagneux de toute beauté.

Le lac de Constance Google maps

À la croisée entre la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche, ce magnifique lac a toujours été une ressource stratégique. D’ailleurs, nos ancêtres habitaient sur ses rives dès l’âge de bronze. Ce lac est parfait pour du cyclotourisme, grâce à ses voies aménagées, mais également pour la randonnée de tout niveau.

Le mont Jungfrau Google maps

La « jeune femme » est une montagne pudique qui ne se laisse pas approcher par n’importe qui. Son ascension est réservée aux sportifs entraînés qui sont habitués à la haute montagne. Cependant, les courageux qui oseront grimper seront récompensés par un magnifique panorama, et pourront même enchaîner sur un trek plus long avec l’ascension des autres sommets aux alentours.

Le mont Cervin Google maps

C’est le symbole de la Suisse, avec son sommet caractéristique en forme de pyramide, qui a inspiré beaucoup de publicités. Le mont Cervin culmine à presque 4500 mètres, et a donné du fil à retordre aux alpinistes. Aujourd’hui, plusieurs voies sont ouvertes pour gravir le sommet, mais la difficulté reste assez élevée.

Le glacier d’Aletsch Google maps

C’est un des glaciers les plus imposants du monde, avec ses 22 kilomètres de longueur. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, et beaucoup d’alpinistes rêvent de le contempler. Et pour ne rien gâcher, le glacier est entouré de superbes sommets culminant à plus 4000 mètres, comme le mont Cervin. Préparez-vous pour une randonnée époustouflante à Aletsch !

Le chemin des bisses Google maps

Cette promenade est accessible à tous les marcheurs, et permet de découvrir tranquillement le paysage suisse, tout en passant par les fameuses « bisses ». Vous suivrez le cours d’eau pendant plusieurs heures, tantôt dans la forêt, tantôt entre les rochers, avec vue sur les alpages.


La Suisse insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés en Suisse ? Nous avons sélectionné 7 endroits où aller : Le CERN, Chaplin’s World (Corsier-sur-Vevey), Le lac des quatre cantons, FIFA World Football museum (Zürich), Le Glacier Express, Traverser le pont suspendu du Trift et Monter dans le Hammetschwand. Découvrez notre sélection "Suisse Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le CERN Google maps

Le Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN), est un endroit totalement fascinant. Il est à la pointe de la technologie internationale, et produit très fréquemment des découvertes majeures dans le domaine de la physique. Vous y verrez notamment le fameux LHC, un accélérateur de particules unique au monde.

Chaplin’s World (Corsier-sur-Vevey) Google maps Site web

Saviez-vous que Charlie Chaplin avait vécu en Suisse pendant 25 ans ? C’est ce que vous découvrirez dans ce musée qui est en fait l’ancien manoir de l’artiste. Il y a également une exposition axée autour du cinéma, avec une réplique des studios des films les plus célèbres de Chaplin. Vous trouverez aussi un joli parc arboré sur le domaine.

Le lac des quatre cantons Google maps

En plus de sa forme très originale qui serpente à travers la vallée, ce lac est le point de jonction de quatre cantons historiques. À l’heure actuelle, on pourrait même l’appeler le lac des cinq cantons, car il sert de frontière à l’Uri, le Schwytz, l’Obwald, le Nidwald, et le canton de Lucerne.

FIFA World Football museum (Zürich) Google maps Site web

Tous les mordus de foot seront aux anges dans ce temple du ballon rond. Le musée contient des milliers d’objets qui ont fait l’histoire de ce sport, dont énormément de références sur la Coupe du monde. D’ailleurs, vous pourrez admirer le célèbre trophée officiel et revivre les meilleurs moments des matchs comme si vous y étiez.

Le Glacier Express Google maps

Ce train de montagne fait la navette entre les stations de Saint Moritz et Zermatt, en passant par des paysages à couper le souffle. Il vous faudra environ huit heures pour parcourir tout le trajet, en prenant bien soin d’admirer les montagnes, les vallées, et les gorges, depuis les nombreux viaducs.

Traverser le pont suspendu du Trift Google maps

Imaginez un glacier au-dessus duquel se balance un immense pont, avec comme décor de fond le majestueux massif des Alpes. C’est exactement ce que vous trouverez ici, si vous n’avez pas peur du vide, et de marcher 170 mètres dans les airs comme un funambule.

Monter dans le Hammetschwand Google maps

C’est peut-être l’ascenseur le plus original du monde. Il est accroché à une falaise, et permet d’accéder à une plateforme suspendue qui offre une vue panoramique sur le lac des quatre cantons. Pendant la montée de 150 mètres, vous assisterez à un spectacle extraordinaire, mais malheureusement beaucoup trop court !

chargement en cours

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Donnez une note à ce contenu afin de nous permettre de déterminer la qualité de ses informations :

Articles sur notre blog à propos de la Suisse :