Guide de voyage de Sumatra l’île sauvage aux paysages époustouflants

Pourquoi partir voyager à Sumatra ?

Figurant parmi les plus grandes îles d'Indonésie, Sumatra se trouve à l'ouest de Borné et séparée de la péninsule malaise par le détroit de Malacca. L'île assez vaste, avec une superficie dépassant deux fois la superficie de Bali.

Sumatra est caractérisée par la beauté de ses régions avec des paysages à couper le souffle malgré les affres de la nature. Il se trouve en effet que l'île se situe sur la ceinture de feu, ce qui explique ses nombreux volcans.

Synonyme de terre d'aventure, l'île de Sumatra est encore préservée du tourisme de masse alors qu'elle dispose de la plupart des attraits des autres destinations touristiques de l'Indonésie : des magnifiques paysages à découvrir à travers les randonnées et les trekkings, de belles plages pour le farniente et la détente, des patrimoines culturels et naturels. Il faut savoir que le pays est au centre de la culture batak et que la jungle dans le nord du pays est le milieu naturel de l'orang-outan

Sumatra est également une mosaïque de peuples qui savent cohabiter en harmonie.


Que faire à Sumatra ?

Plages et baignade
Sumatra et les îles qui se trouvent à ses larges comptent de nombreuses plages paradisiaques, idéales pour la baignade et le farniente : Pulau Bintan, les îles Banyak, les îles Mentawai

Paysages et nature
Le pays Minang, le lac Toba, les volcans et les montagnes ainsi que les îles paradisiaques traduisent la magnificence des paysages et de la nature de Sumatra.

Visite, Musée et Patrimoine
L’observation des orangs-outans dans la jungle autour de Bukit Lawang, la découverte de la culture Batak les rives du Danau Toba, la découverte de Madan et de ses attractions sont des activités intéressantes pour les férus de culture.

Sport
Plongée avec les requins, surf, escalade et randonnée dans la région de Bengkulu, ascension d’un volcan actif près de Berastagi : voilà des exemples d’activités sportives à faire sur l’île de Sumatra.

Adapté aux familles
Bien que certaines activités se font en famille, le voyage à Sumatra avec des jeunes enfants nécessite une bonne organisation et une bonne préparation.

Artisanat et achats
Les grandes villes de l'île comme Padang donnent la possibilité de faire du shopping tandis que dans les villages, l’artisanat traditionnel permet de ramener des produits plus représentatifs comme les Ikat (étoffes tissées).

Gastronomie
Souvent d’influence étrangère, notamment indienne, la cuisine de Sumatra est légèrement épicée. Elle varie légèrement selon les régions. Le meilleur endroit pour déguster la cuisine locale c'est de se faire servir dans les « warungs » (échoppes qui proposent des repas prêt-à-déguster)

Vie nocturne
Les grandes villes comme Padang ou Medan offrent de nombreuses possibilités pour passer des bons moments à prendre un verre, à passer une soirée en tête à tête au restaurant ou à s’éclater dans les discothèques ou dans les clubs de karaoké.


Conseils pour préparer son voyage à Sumatra

Transports.

Pour venir à Sumatra, le voyageur a le choix entre l'avion et le bateau. De nombreuses compagnies internationales assurent régulièrement les vols en provenance de Malaisie (Kuala Lumpur, Penang), de Thaïlande (Bangkok) de Singapour et des pays de la péninsule arabique (Qatar, Arabie Saoudite), vers l'île de Sumatra, via l'aéroport international de Kuala Namu à Medan. L'aéroport international Sultan Iskandar Muda, l'aéroport de Banda Aceh accueillent également des vols internationaux en provenance de la Malaisie et des pays de la péninsule arabique.

Les voyageurs se trouvant déjà dans les îles indonésiennes peuvent aussi prendre les vols régionaux : le vol en provenance de Bali fait escale à Jakarta.

La ville de Medan, qui est la porte d'entrée internationale de Sumatra, dispose du port de Belawan, où des ferries rapides et confortables provenant de la Malaisie et de Singapour viennent accoster.

Le déplacement à l'intérieur de l'île de Sumatra peut se faire en avion, en train, en autocar ou en voiture.

Des compagnies aériennes indonésiennes desservent les villes comme Medan, Palembang, Pakanbaru et Padang, en sus de Medan et de Banda Aceh.

Contrairement au réseau routier plutôt développé à Java, celui de Sumatra est en assez mauvais état et même si des lignes de bus relient les villes entre elles, avec la possibilité de voyager en véhicules modernes et confortables, les voyageurs préfèrent circuler en vélo ou à moto, car les trajets en voiture sur de pareilles routes sont souvent pénibles.

Les lignes ferroviaires de Sumatra favorisent le voyage en train entre plusieurs villes. Medan est connectée à Binjai et Tanjungpura, à Tebing Tinggi et Pematang Siantar, tandis que les villes de Bandarlampung et Palembang sont connectées par des liaisons ferroviaires

Pour accéder aux îles voisines de Sumatra, il suffit de faire la traversée en ferry. Il y a des liaisons régulières vers ces îles.

Dans les grandes villes, le transport urbain est assuré par le taxi, la location de voiture, de moto, de mototaxi ou vélo-taxi. À l'instar de Jakarta, Médan dispose de trains de banlieue qui relient le centre ville à la périphérie.

Santé.

Aucun vaccin n'est obligatoire, mais les vaccins universels contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B sont fortement recommandés.

Il se peut que les normes d'hygiène ne répondent pas aux normes européennes ; vaut mieux alors respecter les consignes d'hygiène qui vous permettront d'éviter les désagréments comme la turista (diarrhée du voyageur).

Pensez à prendre les précautions nécessaires pour vous protéger du paludisme et des autres maladies contractées suite aux piqûres de moustiques : utilisez des produits répulsifs, dormez dans une moustiquaire et si c'est nécessaire, prévoyez des traitements antipaludiques.

Disposez d'une bonne assurance de voyage qui couvre non seulement les maladies mais aussi les risques liés à la pratique d'activités physiques.

Hébergements.

L'île de Sumatra est encore épargnée par le tourisme de masse ; cependant, il est relativement facile pour les touristes d'y trouver un hébergement à la hauteur de leurs attentes et de leurs budgets.

Dans les grandes villes et les sites touristiques, le parc hôtelier qui englobe aussi bien des hôtels de luxe, classés de 1 à 5 étoiles, que les petits établissements beaucoup plus conviviaux, offre un large choix.

Les hôtels à prix abordables, de gamme moyenne, sont également nombreux, mais comme les photos mises en ligne sur internet peuvent induire en erreur ceux qui les consultent, mieux vaut attendre d'avoir visité la chambre avant de s'engager à l'occuper.

En dehors des grandes villes, plus précisément des zones touristiques proches des parcs et de l'océan, de superbes bungalows sont également disponibles pour accueillir les touristes.

Dangers.

Pour pouvoir profiter pleinement de leur séjour à Sumatra, il suffit aux touristes de ne pas ignorer les consignes de sécurité. Cette destination est relativement sûre puisque l'île fait partie des destinations de voyage qu'une femme seule peut visiter sans courir des risques particuliers.

Du bon sens et de la vigilance permettent d'éviter les pièges des arnaqueurs ; vous éviterez aussi, en même temps, les petits malfrats qui s'adonnent au vol : surveillez de près vos affaires, dans les transports en commun et méfiez-vous des bus trop bondés.

Parce que l'île est souvent exposée aux affres de la nature : tsunami, séisme, éruption volcanique, il est important de bien connaître les attitudes à adopter en cas de catastrophes naturelles.

Culture.

Sumatra est appréciée des écotouristes pour sa nature généreuse, ses jungles tropicales, ses lacs majestueux et sa faune exceptionnelle comme l'Orang-outang. Mais les attraits touristiques de l'île de Sumatra réside également dans ses richesses culturelles, les différentes ethnies qui peuplent l'île sont attachées à leurs traditions qui valent le détour.


Idées d'itinéraires à Sumatra

L'île de Sumatra est assez vaste si bien qu'il faut prévoir une semaine à 10 jours pour visiter le Pays Batak, dans le Nord, il en est de même pour découvrir le pays Minang et deux à trois semaines pour en faire le tour. Découvrez nos idées d'itinéraires pour vous inspirer.

Une semaine à Sumatra : roadtrip à moto au cœur du pays Batak et du lac Toba

Commencez votre périple à Medan, puis en empruntant la route qui relie Medan à Bukit Lawang, profitez de la réserve de Bukit Lawang (J1). Le lendemain, partez pour le parc d'éléphants, après avoir fait un petit trek, à la rencontre des orangs-outangs (J2). Suivez la route qui mène à Berastagi, à 1400 m d'altitude, en prenant le temps d'apprécier le paysage, entrecoupé de plantations de palmiers (J3). Le jour suivant, mettez le cap sur le Lac Toba, une des destinations incontournables de Sumatra (J4). Consacrez la journée à faire le tour de l'île de Samosir, à visiter les plantations de thé et les rizières, avant de continuer jusqu'à Pematang Siantar (J5-J6). Au matin, quittez la ville de Pemalang Siantar pour Medan, en prenant cette fois le temps d'admirer les plantations d'hévéa d'où l'on tire le caoutchouc.


Que voir à Sumatra : les incontournables

Sumatra, de par ses richesses naturelles : sa faune et sa flore, est une destination authentique et envoûtante pour les amoureux de la nature.

Le pays Batak et le Lac Toba figurent parmi les sites à ne pas manquer sous aucun prétexte. Vous aurez l'opportunité d'en savoir plus sur les traditions et la culture des Bataks, qui seraient des descendants des tribus tibétaines. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir le parc national de Gunung Leuser, accessible depuis la ville de Bukit Lawang, c'est aussi l'habitat naturel des derniers orangs-outangs.

Un des hauts lieux du tourisme à Sumatra : le lac Toba et ses environs. Il s'agit du plus grand lac de cratère du monde. À faire absolument : la visite de l'île de Samosir et les randonnées sur les flancs du volcan Gunung Sibayak.

Le pays Minang qui possède une grande authenticité, doit figurer aussi sur votre itinéraire, si vous aimez cheminer au milieu des vallées luxuriantes et des rizières verdoyantes.

Même si Sumatra est loin d'être la destination balnéaire par excellence, les îles paradisiaques situées dans la mer d'Andaman, dont Pulau Weh, propice à la plongée sous-marine et les îles Mentawai et Pulau Nias, superbes spots de surf, ne laissent pas indifférents les passionnés de vacances au soleil, entre ciel et mer.


Circuits et voyages organisés à Sumatra

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Sumatra

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

De par sa situation géographique et son relief, le climat de Sumatra connaît une légère variation par endroits mais globalement il est de type subéquatorial chaud et humide.

Ainsi, tout au long de l'année, la chaleur et les précipitations abondantes caractérisent la côte sud-ouest de l'île tandis que les averses sont plus espacées et relativement faibles, de mai à octobre, dans le nord de l'île. Les localités, situées dans les massifs montagneux des Bukit Barisan, disposent de conditions climatiques plus confortables : ce qui explique pourquoi le Lac Toba est devenu un lieu de villégiature apprécié des touristes et des locaux.

La meilleure saison pour découvrir l'île de Sumatra, dans son ensemble, reste la saison sèche, qui s'étend de mai à fin septembre.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Sumatra sont : Janvier, Février, Mars, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Sumatra ?

Affluence touristique de Sumatra

  • Basse saison à Sumatra
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Février, Mars, Avril, Juin, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison à Sumatra
    La fréquentation de Sumatra est élevée en : Janvier, Mai, Juillet, Août et Décembre.
  • Très haute saison à Sumatra
    En Juillet, Août et Décembre, l'affluence touristique à Sumatra est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Sumatra


Votre budget voyage pour partir à Sumatra

En moyenne, le coût de la vie à Sumatra en 2019 est 54% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir à Sumatra (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 19 € pour 2
  • 4 € par personne
  • 2 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

406 €* (6527192 IDR)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 27 € pour 2
  • 8 € par personne
  • 4 € par personne
  • 4 € par personne

Budget total à prévoir :

770 €* (12291398 IDR)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 46 € pour 2
  • 12 € par personne
  • 8 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

1330 €* (21349748 IDR)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie à Sumatra

Comparateurs : partez au meilleur prix à Sumatra


Chargement des vols en cours. Merci de patienter.

Rechercher un vol vers Sumatra :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Pour un voyage à Sumatra, n'hésitez pas à remplir votre valise avec des vêtements légers, particulièrement adaptés à la chaleur et à la moiteur de l'atmosphère. Mais comme le pays est majoritairement musulman, privilégiez les tenues décentes : t-shirts, chemises légères, shorts pas trop courts, jupes et robes légères. Achetez sur place un chapeau pour vous protéger du soleil mais pensez à emporter votre crème solaire et vos lunettes de soleil.

Pour pouvoir randonner dans de bonnes conditions, munissez-vous de chaussures de marche, de veste coupe-vent ou imperméable, ainsi que de pull léger, pour la climatisation exploitée à fond.

Emportez également une trousse de secours, avec les nécessaires pour soigner les petites blessures et les éventuels désagréments.

Et bien évidemment, n'oubliez pas vos documents de voyage (passeport, papiers d'identité, permis de conduire international…) à mettre dans votre bagage à main.


Que ramener de Sumatra ?

L'artisanat traditionnel est encore pratiqué dans les villages, alors profitez de votre escapade à Sumatra pour ramener des souvenirs.

Epices en tous genres Pensez à ramener de votre voyage des épices tels que les clous de girofle, le safran, le poivre, du piment, le café et bien d'autres produits à déguster.

Vêtements et textiles Le sarong, pagne bien typique en batik et les ikat (étoffes tissées) sont des souvenirs emblématiques de l'île.


Fêtes et principaux événements à Sumatra

Les fêtes religieuses musulmanes comme l'Aïd el-Fitr ; la fête marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan, et l'Aïd-el-Kebir, la fête du mouton, figurent parmi les événements culturels de l'île.

Comme c'est une île cosmopolite avec des populations d'origine chinoise, le Nouvel An chinois, est également célébré par la communauté chinoise de l'île. Il en est de même pour les événements à caractère religieux d'obédience bouddhiste ainsi que les différentes célébrations folkloriques.

Découvrez quelques dates et évènements à retenir :

Janvier : Le jour de l'An du calendrier grégorien Le nouvel An du calendrier grégorien est célébré dans toute l'île de Sumatra.

Avril-mai : Waisak (ou Waicak) Il s'agit de célébrations pour commémorer la naissance du Bouddha.

Le 17 août : Fête nationale Chaque année, les Indonésiens célèbrent allègrement le jour anniversaire de l'Indépendance de la République d'Indonésie.