Pourquoi partir en voyage à Sumatra ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

Figurant parmi les plus grandes îles d'Indonésie, Sumatra se trouve à l'ouest de Borné et séparée de la péninsule malaise par le détroit de Malacca. L'île assez vaste, avec une superficie dépassant deux fois la superficie de Bali.

Sumatra est caractérisée par la beauté de ses régions avec des paysages à couper le souffle malgré les affres de la nature. Il se trouve en effet que l'île se situe sur la ceinture de feu, ce qui explique ses nombreux volcans.

Synonyme de terre d'aventure, l'île de Sumatra est encore préservée du tourisme de masse alors qu'elle dispose de la plupart des attraits des autres destinations touristiques de l'Indonésie : des magnifiques paysages à découvrir à travers les randonnées et les trekkings, de belles plages pour le farniente et la détente, des patrimoines culturels et naturels. Il faut savoir que le pays est au centre de la culture batak et que la jungle dans le nord du pays est le milieu naturel de l'orang-outan

Sumatra est également une mosaïque de peuples qui savent cohabiter en harmonie.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à Sumatra !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager à Sumatra : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

De par sa situation géographique et son relief, le climat de Sumatra connaît une légère variation par endroits mais globalement il est de type subéquatorial chaud et humide.

Ainsi, tout au long de l'année, la chaleur et les précipitations abondantes caractérisent la côte sud-ouest de l'île tandis que les averses sont plus espacées et relativement faibles, de mai à octobre, dans le nord de l'île. Les localités, situées dans les massifs montagneux des Bukit Barisan, disposent de conditions climatiques plus confortables : ce qui explique pourquoi le Lac Toba est devenu un lieu de villégiature apprécié des touristes et des locaux.

La meilleure saison pour découvrir l'île de Sumatra, dans son ensemble, reste la saison sèche, qui s'étend de mai à fin septembre.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Sumatra ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de Sumatra ?


Que visiter en priorité ?

Sumatra, de par ses richesses naturelles : sa faune et sa flore, est une destination authentique et envoûtante pour les amoureux de la nature.

Le pays Batak et le Lac Toba figurent parmi les sites à ne pas manquer sous aucun prétexte. Vous aurez l'opportunité d'en savoir plus sur les traditions et la culture des Bataks, qui seraient des descendants des tribus tibétaines. Vous aurez aussi l'occasion de découvrir le parc national de Gunung Leuser, accessible depuis la ville de Bukit Lawang, c'est aussi l'habitat naturel des derniers orangs-outangs.

Un des hauts lieux du tourisme à Sumatra : le lac Toba et ses environs. Il s'agit du plus grand lac de cratère du monde. À faire absolument : la visite de l'île de Samosir et les randonnées sur les flancs du volcan Gunung Sibayak.

Le pays Minang qui possède une grande authenticité, doit figurer aussi sur votre itinéraire, si vous aimez cheminer au milieu des vallées luxuriantes et des rizières verdoyantes.

Même si Sumatra est loin d'être la destination balnéaire par excellence, les îles paradisiaques situées dans la mer d'Andaman, dont Pulau Weh, propice à la plongée sous-marine et les îles Mentawai et Pulau Nias, superbes spots de surf, ne laissent pas indifférents les passionnés de vacances au soleil, entre ciel et mer.



Idées d'itinéraires à Sumatra

Un voyage à Sumatra se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter Sumatra et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

L'île de Sumatra est assez vaste si bien qu'il faut prévoir une semaine à 10 jours pour visiter le Pays Batak, dans le Nord, il en est de même pour découvrir le pays Minang et deux à trois semaines pour en faire le tour. Découvrez nos idées d'itinéraires pour vous inspirer.

Une semaine à Sumatra : roadtrip à moto au cœur du pays Batak et du lac Toba

Commencez votre périple à Medan, puis en empruntant la route qui relie Medan à Bukit Lawang, profitez de la réserve de Bukit Lawang (J1). Le lendemain, partez pour le parc d'éléphants, après avoir fait un petit trek, à la rencontre des orangs-outangs (J2). Suivez la route qui mène à Berastagi, à 1400 m d'altitude, en prenant le temps d'apprécier le paysage, entrecoupé de plantations de palmiers (J3). Le jour suivant, mettez le cap sur le Lac Toba, une des destinations incontournables de Sumatra (J4). Consacrez la journée à faire le tour de l'île de Samosir, à visiter les plantations de thé et les rizières, avant de continuer jusqu'à Pematang Siantar (J5-J6). Au matin, quittez la ville de Pemalang Siantar pour Medan, en prenant cette fois le temps d'admirer les plantations d'hévéa d'où l'on tire le caoutchouc.

chargement en cours


Fêtes et principaux événements à Sumatra

Les fêtes religieuses musulmanes comme l'Aïd el-Fitr ; la fête marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan, et l'Aïd-el-Kebir, la fête du mouton, figurent parmi les événements culturels de l'île.

Comme c'est une île cosmopolite avec des populations d'origine chinoise, le Nouvel An chinois, est également célébré par la communauté chinoise de l'île. Il en est de même pour les événements à caractère religieux d'obédience bouddhiste ainsi que les différentes célébrations folkloriques.

Découvrez quelques dates et évènements à retenir :

Janvier : Le jour de l'An du calendrier grégorien Le nouvel An du calendrier grégorien est célébré dans toute l'île de Sumatra.

Avril-mai : Waisak (ou Waicak) Il s'agit de célébrations pour commémorer la naissance du Bouddha.

Le 17 août : Fête nationale Chaque année, les Indonésiens célèbrent allègrement le jour anniversaire de l'Indépendance de la République d'Indonésie.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018