Pourquoi partir en voyage à Tahiti ?

 Pour voyager en famille
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

Véritable écrin de verdure, bordé de bande blanche de superbe plage au milieu de l'immensité de l'Océan Pacifique Sud, Tahiti est une destination au bout du monde qui fait rêver des milliers de visiteurs et cela se comprend.

L'île volcanique, constituée de Tahiti Nui et de Tahiti Iti, les deux terres reliées entre-elles par l'isthme de Taravao, est le paradis des amoureux de la nature luxuriante et de paysages magnifiques.

Le littoral, constitué d'une plaine côtière est caractérisé par de magnifiques plages de sable blanc, souvent entourées de lagons. Ce qui fait que l'île est également connue comme destination de vacances à la mer. D'ailleurs, les sports et loisirs organisés sur l'île laissent peu de place à l'ennui. Les sportifs peuvent s'adonner au surf, au bodyboard, à la plongée sous-marine et aussi aux randonnées en pleine nature.

Outre les magnifiques paysages, la culture polynésienne très présente sur l'île, constitue également une véritable attraction touristique surtout pour les amateurs de découvertes culturelles : tatouages, danses et sites préservés comme les maraes symbolisent l'identité polynésienne des habitants de l'île.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage à Tahiti !


Nos 11 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 11 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage à Tahiti : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Avec son climat tropical humide à influence maritime, Tahiti est caractérisé par l'alternance de deux saisons : la saison chaude et humide, de novembre à avril (l'été austral) et la saison fraîche et relativement sèche, de mai à octobre (l'hiver austral). Mais comme les averses sont loin d'être aussi intenses que celles de la mousson sud-asiatique, il est toujours possible de profiter des belles éclaircies, même durant la saison humide. Ainsi, l'île se visite toute l'année.

La meilleure période est incontestablement la saison sèche qui correspond à l'hiver austral. D'ailleurs elle coïncide avec les vacances scolaires de juillet et août. Vous aurez ainsi l'opportunité d'assister au Heiva : événement culturel, mettant à l'honneur la culture polynésienne et qui se déroule au mois de juillet.

Sachez toutefois que c'est également la haute saison touristique et que les tarifs peuvent grimper ; vous aurez besoin d'un budget assez conséquent.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir à Tahiti ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Hébergements

8 Dangers

9 Culture

10 Checklist : Quoi emporter ?

11 Shopping : Que ramener de Tahiti ?


Que voir et que faire lors d'un voyage à Tahiti ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir à Tahiti selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête

Que voir à Tahiti ?

Tahiti est un petit territoire insulaire qui renferme d'innombrables trésors.

Pour les amateurs de découvertes culturelles et d'escapades citadines, la visite de la capitale, Papeete, permet de découvrir le marché couvert de Papeete, la cathédrale Notre-Dame, le parc Bougainville, la place Vai'ete, ainsi que les jardins de Pa'ofa'i, à cela s'ajoute le Marae d'Arahurahu, près de Paea.

Pour ceux qui aiment s'immerger au cœur de la nature verdoyante de l'île, des randonnées non loin de la côte permettent de découvrir des sites naturels d'une rare beauté, à l'instar du Trou du souffleur, des 3 cascades de Faarumai, des Jardins d'Eau de Vaipahi, des grottes de Maraa à Paea et surtout du parc naturel de Te Fa?aiti.

L'île de Tahiti dispose également de nombreux points de vue d'où peut admirer la beauté des paysages tels que ceux de la vallée de Papenoo, le belvédère du plateau de Taravao et celui du col du Tahara'a. Les plus téméraires peuvent partir à l'assaut du Mont Orohena.

Coté plage, l'île est connue pour ses spots de snorkeling et de surf, comme la plage de Taharuu et la plage de Teahupoo, célèbre dans le monde entier pour ses vagues géantes.

À la place des plages bordées par des eaux d'un bleu turquoise, vous trouverez à Tahiti, des belles plages de sable noir comme à la plage de la pointe Vénus.


Idées d'itinéraires à Tahiti

Un voyage à Tahiti se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter Tahiti et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Il n'est pas besoin de prévoir un long séjour à Tahiti pour découvrir les sites incontournables, vu la taille modeste de l'île. Le tour de Tahiti Nui peut se faire en moins de deux heures tandis que les routes qui s'arrêtent à Tautira à l'Est, et à Teahupoo à l'ouest rendent impossible le tour de Tahiti en voiture.

La visite de Tahiti est souvent combinée avec celles des autres îles de la Société, comme Bora-Bora.

3 jours à Tahiti

Commencez votre visite de Tahiti par une escapade urbaine à Papeete où vous pourrez visitez le musée de la Perle Robert Wan ou celui de Paul Gauguin (J1). Le lendemain, partez découvrir les superbes sites naturels qui se trouvent non loin de la route tels que les 3 cascades de Faarumai, le Trou du souffleur ainsi que les grottes de Maraa et le marae d'Arahurahu à Paea (J2). Le troisième jour, consacrez votre temps à la plage, si vous êtes amateurs de surf, pensez à profiter des grosses vagues de Teahupoo (J3).

Une semaine à Tahiti

Un séjour d'une semaine à Tahiti vous permettra de visiter l'île à votre rythme et de découvrir des endroits fascinants qui ne figurent pas sur les guides de voyages.

Commencez votre découverte de l'île par une journée d'escapade urbaine à Papeete, histoire de s'imprégner de la vie quotidienne sur l'île et de repérer les marchés et les endroits où se restaurer de façon plus authentique (J1) le jour suivant, prenez votre maillot de bain et votre paréo et passez une journée de farniente à la plage, la plage de la pointe Vénus peut faire l'affaire (J2). Consacrez une journée pour une pause nature. Commencez par les sites situés à quelques minutes de la route principale (J3) et continuez le jour suivant pour les randonnées au cœur de la nature luxuriante (J4). Le cinquième jour est pour la découverte de la presqu'île de Tahiti Iti (J5) tout en faisant des haltes aux nombreux points de vue de l'île. Consacrez les deux jours restants pour les plages : plongée sous-marine ou snorkeling et surf, histoire de terminer en beauté votre séjour à Tahiti (J6-J7).

chargement en cours


Les meilleures activités à Tahiti


Fêtes et principaux événements à Tahiti

Outre les événements sportifs comme le Va'a et les compétitions de surf, Tahiti est rythmé par quelques festivités culturelles qui attirent beaucoup de monde.

Février, Festival international du film documentaire océanien à Papeete (Tahiti) Ce festival réunit de nombreux réalisateurs de documentaires sur l'Océanie, sur son histoire et ses traditions, ses personnages et ses actualités.

Février, Nouvel An chinois à Tahiti Cette manifestation culturelle permet de découvrir le folklore chinois. Au programme : défilé de lions et de tigres en papier multicolore au son des gongs, envol de cerfs-volants, chants et danses, arts martiaux et culinaires.

Juillet, Heiva i Tahiti à Papeete Il s'agit du plus célèbre des festivals culturels de Polynésie qui met en valeur la culture, les arts, les sports traditionnels et les traditions ancestrales tahitiennes avec des jeux traditionnels, des courses de pirogues, une marche sur le feu, des expositions, des concerts et des danses, un salon de l'artisanat...

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018