Guide de voyage de Tahiti l’île reine de la Polynésie française

Pourquoi partir voyager à Tahiti ?

Véritable écrin de verdure, bordé de bande blanche de superbe plage au milieu de l'immensité de l'Océan Pacifique Sud, Tahiti est une destination au bout du monde qui fait rêver des milliers de visiteurs et cela se comprend.

L'île volcanique, constituée de Tahiti Nui et de Tahiti Iti, les deux terres reliées entre-elles par l'isthme de Taravao, est le paradis des amoureux de la nature luxuriante et de paysages magnifiques.

Le littoral, constitué d'une plaine côtière est caractérisé par de magnifiques plages de sable blanc, souvent entourées de lagons. Ce qui fait que l'île est également connue comme destination de vacances à la mer. D'ailleurs, les sports et loisirs organisés sur l'île laissent peu de place à l'ennui. Les sportifs peuvent s'adonner au surf, au bodyboard, à la plongée sous-marine et aussi aux randonnées en pleine nature.

Outre les magnifiques paysages, la culture polynésienne très présente sur l'île, constitue également une véritable attraction touristique surtout pour les amateurs de découvertes culturelles : tatouages, danses et sites préservés comme les maraes symbolisent l'identité polynésienne des habitants de l'île.


Que faire à Tahiti ?

Plages et baignade
L’île compte de nombreuses plages mais certaines sortent du lot par leur magnificence. C’est le cas de la plage de sable noir de Taharuu à Papara: les plages de Vaiava, de Rohotu et de la pointe Vénus.

Paysages et nature
L’ile compte plusieurs lieux remarquables tels que La Pointe Vénus et les plages de sable noir, les Lavatubes, le Trou du souffleur, le lac Vaihiria, la cascade de la vallée de la Fautaua ou encore les toboggans naturels de la Fautaua et de la Maroto

Visite, Musée et Patrimoine
Outre le Musée de Tahiti et des Îles, Tahiti abrite d'importants vestiges de la civilisation polynésienne, à l’instar du marae Taʼata, ou le marae de ʼĀrahurahu et bien d’autres sites intéressants.

Sport
Les sportifs n’auront pas le temps de s’ennuyer entre le surf, le bodyboard, la plongée sous-marine et aussi les randonnées en pleine nature pédestres ou à cheval.

Adapté aux familles
L’ile de Tahiti se visite en famille ; des infrastructures et de nombreuses activités sont adaptées aux jeunes enfants. Il suffit juste de bien préparer le voyage à cause du grand décalage horaire.

Artisanat et achats
Comme objets souvenirs à ramener de Tahiti il y a les fameuses perles noires qui ont fait la réputation de l’île, et les paréos qui sont également représentatifs du mode de vie polynésien.

Gastronomie
La cuisine tahitienne, à base de poissons frais, de fruits tropicaux exotiques et de légumes, offre un éventail de saveurs avec une touche française. Le poisson frais mariné au citron et au lait de coco, mélangé à des légumes émincés est un vrai délice.

Vie nocturne
Papeete, la capitale de Tahiti, et les stations balnéaires offrent de nombreuses possibilités pour les noctambules qui aiment se détendre ou s’amuser en soirée : restaurants, bars et discothèques…


Conseils pour préparer son voyage à Tahiti

Transports.

Pour se rendre à Tahiti, vous avez le choix entre la voie des airs et la voie maritime. Si vous optez pour l'avion, vous débarquerez à l'aéroport international de Tahiti-Faa'a, mais si vous choisissez de venir à Tahiti en bateau, vous allez accoster au port de Papeete, qui dispose d'infrastructures portuaires pour accueillir aussi bien les navires de commerce que les bateaux de croisière, ainsi que des bateaux de plaisance et autres yachts de luxe.

Pour se déplacer d'île en île, il est possible de prendre les vols réguliers qui desservent les îles et les atolls de la ¨Polynésie française. De même, des ferries assurent les liaisons entre Tahiti et les îles voisines.

Une fois sur l'île, il est possible de choisir parmi plusieurs modes de transport. Le bus dessert toute l'île, mais il est préférable d'opter pour la location de voiture si on veut disposer de son temps et avoir plus de liberté

Il est également possible de circuler en scooter ou en vélo.

Hébergements.

Les offres et les types d'hébergement à Tahiti permettent de choisir entre les hôtels classiques, les chambres d'hôtes, les fameux bungalows sur pilotis dans le lagon, appelés Fare, mais aussi des cabines bien équipées dans les bateaux de croisière.

À noter qu'à Tahiti, payer son hôtel cher ne signifie pas toujours bénéficier d'un service standing, sauf dans les grands hôtels de luxe. Il est également bon de savoir que pour pouvoir se loger dans un fare digne d'une carte postale, il faut y mettre le prix. Il s'agit en effet du mode d'hébergement le plus cher de l'île.

Des logements à petit budgets remplacent les auberges de jeunesse, qui n'existent pas sur l'île. De même, il est possible de camper, mais les aires de campings sont souvent des espaces aménagés sur le terrain d'une pension. Certains sites, bien organisés, sont équipés de cuisine et de sanitaires communs, mais sans systématiquement l'eau chaude.

Dangers.

Les seuls dangers qui menacent les visiteurs viennent de la nature. Il faut faire attention aux coupures de corail, aux piqûres de méduses et autres animaux marins comme l'oursin, le poisson-pierre et le raie.

Évitez également de manger des poissons que vous ne connaissez pas, pour ne pas consommer des poissons toxiques. Leur ingestion peut causer des malaises comme le ciguatera, forme d'empoisonnement alimentaire

Culture.

Les Polynésiens sont un peuple accueillant et ils ont le tutoiement facile. La culture et les traditions y sont pour quelque chose, car pour un Polynésien, la famille s'étend sur tous les membres d'une même parenté, appelés fetii ainsi qu'aux enfants adoptifs (faaamu). La place de la femme (vahiné) dans la société polynésienne a été importante, en à juger par l'existence des cheffesses des îles Marquises et comme en témoigne l'histoire de la reine Pomare IV à Tahiti.


Idées d'itinéraires à Tahiti

Il n'est pas besoin de prévoir un long séjour à Tahiti pour découvrir les sites incontournables, vu la taille modeste de l'île. Le tour de Tahiti Nui peut se faire en moins de deux heures tandis que les routes qui s'arrêtent à Tautira à l'Est, et à Teahupoo à l'ouest rendent impossible le tour de Tahiti en voiture.

La visite de Tahiti est souvent combinée avec celles des autres îles de la Société, comme Bora-Bora.

3 jours à Tahiti.

Commencez votre visite de Tahiti par une escapade urbaine à Papeete où vous pourrez visitez le musée de la Perle Robert Wan ou celui de Paul Gauguin (J1). Le lendemain, partez découvrir les superbes sites naturels qui se trouvent non loin de la route tels que les 3 cascades de Faarumai, le Trou du souffleur ainsi que les grottes de Maraa et le marae d'Arahurahu à Paea (J2). Le troisième jour, consacrez votre temps à la plage, si vous êtes amateurs de surf, pensez à profiter des grosses vagues de Teahupoo (J3).

Une semaine à Tahiti.

Un séjour d'une semaine à Tahiti vous permettra de visiter l'île à votre rythme et de découvrir des endroits fascinants qui ne figurent pas sur les guides de voyages.

Commencez votre découverte de l'île par une journée d'escapade urbaine à Papeete, histoire de s'imprégner de la vie quotidienne sur l'île et de repérer les marchés et les endroits où se restaurer de façon plus authentique (J1) le jour suivant, prenez votre maillot de bain et votre paréo et passez une journée de farniente à la plage, la plage de la pointe Vénus peut faire l'affaire (J2). Consacrez une journée pour une pause nature. Commencez par les sites situés à quelques minutes de la route principale (J3) et continuez le jour suivant pour les randonnées au cœur de la nature luxuriante (J4). Le cinquième jour est pour la découverte de la presqu'île de Tahiti Iti (J5) tout en faisant des haltes aux nombreux points de vue de l'île. Consacrez les deux jours restants pour les plages : plongée sous-marine ou snorkeling et surf, histoire de terminer en beauté votre séjour à Tahiti (J6-J7).


Que voir à Tahiti : les incontournables

Tahiti est un petit territoire insulaire qui renferme d'innombrables trésors.

Pour les amateurs de découvertes culturelles et d'escapades citadines, la visite de la capitale, Papeete, permet de découvrir le marché couvert de Papeete, la cathédrale Notre-Dame, le parc Bougainville, la place Vai'ete, ainsi que les jardins de Pa'ofa'i, à cela s'ajoute le Marae d'Arahurahu, près de Paea.

Pour ceux qui aiment s'immerger au cœur de la nature verdoyante de l'île, des randonnées non loin de la côte permettent de découvrir des sites naturels d'une rare beauté, à l'instar du Trou du souffleur, des 3 cascades de Faarumai, des Jardins d'Eau de Vaipahi, des grottes de Maraa à Paea et surtout du parc naturel de Te Fa?aiti.

L'île de Tahiti dispose également de nombreux points de vue d'où peut admirer la beauté des paysages tels que ceux de la vallée de Papenoo, le belvédère du plateau de Taravao et celui du col du Tahara'a. Les plus téméraires peuvent partir à l'assaut du Mont Orohena.

Coté plage, l'île est connue pour ses spots de snorkeling et de surf, comme la plage de Taharuu et la plage de Teahupoo, célèbre dans le monde entier pour ses vagues géantes.

À la place des plages bordées par des eaux d'un bleu turquoise, vous trouverez à Tahiti, des belles plages de sable noir comme à la plage de la pointe Vénus.


Circuits et voyages organisés à Tahiti

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Tahiti

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Avec son climat tropical humide à influence maritime, Tahiti est caractérisé par l'alternance de deux saisons : la saison chaude et humide, de novembre à avril (l'été austral) et la saison fraîche et relativement sèche, de mai à octobre (l'hiver austral). Mais comme les averses sont loin d'être aussi intenses que celles de la mousson sud-asiatique, il est toujours possible de profiter des belles éclaircies, même durant la saison humide. Ainsi, l'île se visite toute l'année.

La meilleure période est incontestablement la saison sèche qui correspond à l'hiver austral. D'ailleurs elle coïncide avec les vacances scolaires de juillet et août. Vous aurez ainsi l'opportunité d'assister au Heiva : événement culturel, mettant à l'honneur la culture polynésienne et qui se déroule au mois de juillet.

Sachez toutefois que c'est également la haute saison touristique et que les tarifs peuvent grimper ; vous aurez besoin d'un budget assez conséquent.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir à Tahiti sont : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre. Toutefois, à Tahiti, le climat est seulement favorable partout durant Juillet, Août, Septembre et Octobre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Tahiti ?

Affluence touristique de Tahiti

  • Basse saison à Tahiti
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai et Juin.
  • Haute saison à Tahiti
    La fréquentation de Tahiti est élevée en : Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison à Tahiti
    En Août, Octobre et Novembre, l'affluence touristique à Tahiti est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Tahiti


Votre budget voyage pour partir à Tahiti

En moyenne, le coût de la vie à Tahiti en 2018 est 43% plus important qu'en France. Vous perdez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays. :-(

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir à Tahiti (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 79 € pour 2
  • 18 € par personne
  • 9 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1834 €* (218680 Fr. CFP)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 100 € pour 2
  • 49 € par personne
  • 10 € par personne
  • 11 € par personne

Budget total à prévoir :

3318 €* (394618 Fr. CFP)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 194 € pour 2
  • 86 € par personne
  • 14 € par personne
  • 22 € par personne

Budget total à prévoir :

6076 €* (723226 Fr. CFP)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie à Tahiti

Comparateurs : partez au meilleur prix à Tahiti

Rechercher un vol vers Tahiti :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Emportez vos papiers d'identité, passeport, carte bancaire et les coordonnées de votre assureur, ainsi que vos médicaments importants, dans votre bagage à main. Il en est de même pour le téléphone et l'appareil photo qui servira à immortaliser les moments forts de votre visite de Tahiti. La valise est pour les vêtements et autres accessoires.

Les vêtements légers comme les shorts et les chemises à manches courtes, les t-shirt et les pantalons en coton, conviennent à la chaleur et l'humidité qui caractérisent le climat polynésien. Mais pour vos soirées romantiques ou entre amis, disposez de quelques tenues correctes.

Si vous partez à Tahiti pendant la saison fraîche (de juin à août), munissez-vous de sweatshirts et de vêtements à manches longues ainsi que de quelques pulls, les températures en soirées peuvent se rafraichir.

Prévoyez également un coupe-vent pour votre confort, lors des journées de grand vent.

Et comme Tahiti est une destination pour les randonnées et les séjours balnéaires, n'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain et votre paire de chaussures de marche. Et bien entendu, ayez sur vous des crèmes solaires, des lunettes de soleil et un chapeau à large bord qui vous protègeront du soleil.


Que ramener de Tahiti ?

Artisanat Les produits issus de l'artisanat comme la sculpture, les bijoux en coquillage, les objets tressés, les tissus brodés sont de magnifiques souvenirs à ramer de Tahiti.

Produits de soin Le monoï, huile parfumée obtenue par macération de fleurs de Tiaré et d'huile raffinée de coprah est un produit phare de Tahiti.

Textile Les tissus brodés et les paréos sont également des souvenirs représentatifs de Tahiti.


Fêtes et principaux événements à Tahiti

Outre les événements sportifs comme le Va'a et les compétitions de surf, Tahiti est rythmé par quelques festivités culturelles qui attirent beaucoup de monde.

Février, Festival international du film documentaire océanien à Papeete (Tahiti) Ce festival réunit de nombreux réalisateurs de documentaires sur l'Océanie, sur son histoire et ses traditions, ses personnages et ses actualités.

Février, Nouvel An chinois à Tahiti Cette manifestation culturelle permet de découvrir le folklore chinois. Au programme : défilé de lions et de tigres en papier multicolore au son des gongs, envol de cerfs-volants, chants et danses, arts martiaux et culinaires.

Juillet, Heiva i Tahiti à Papeete Il s'agit du plus célèbre des festivals culturels de Polynésie qui met en valeur la culture, les arts, les sports traditionnels et les traditions ancestrales tahitiennes avec des jeux traditionnels, des courses de pirogues, une marche sur le feu, des expositions, des concerts et des danses, un salon de l'artisanat...

Articles sur notre blog à propos de Tahiti :