Guide de voyage de Taïwan l’île aux mille vertus

Pourquoi partir voyager à Taïwan ?

L'archipel de Taiwan est une destination touristique peu connue. Pourtant, l'archipel dispose d'une richesse naturelle étonnante qui constitue des attraits touristiques prometteurs.

La grande île de Taiwan est caractérisée par une chaîne montagneuse qui influe sur le relief de l'ile et lui donne des paysages magnifiques, incitant à l'exploration. Les amateurs de découverte pourront se donner à cœur joie à la randonnée tout en faisant des haltes dans les temples et les vestiges.

La côte et ses rivages sont propices à la relaxation, à la baignade ou à des sports nautiques. Les récifs des lagons foisonnent de vie pleine de couleurs et leur exploration fera la joie des plongeurs.

L'abondance de ses sources thermales constitue la particularité de Taiwan. Les centres sont souvent situés dans un cadre de végétation luxuriante qui favorise la détente. Les touristes et les vacanciers peuvent s'accorder un moment de relaxation et profiter des vertus des eaux thermales dans un environnent chaleureux sous le sourire bienveillant des taïwanais.


Taïwan : photos de voyages


Que faire à Taïwan ?

Plages et baignade
Longues étendues de sable ou anses au lagon bleu, le Taiwan possède une pléthore de superbes sites pour la baignade : Greenbay, Baisha Bay, Jinshan, Fulong et son sable doré.

Paysages et nature
Pics montagneux qui dominent les vallées, falaises aux roches noires, chutes d’eau et plages magnifiques, îles paradisiaques : les différents panoramas du Taiwan sont tous à couper le souffle.

Visite, Musée et Patrimoine
Le Taiwan possède des multitudes de temples qui témoignent l’origine chinoise des habitants de l’île.

Sport
Surf, snorkeling, randonnée, escalade, rafting et golf sont les activités proposées aux touristes. La plage de Shanshui est réputée pout être le meilleur spot de surf.

Adapté aux familles
Le Taiwan se prête à une visite en famille à condition d’avoir une bonne organisation et une sérieuse préparation.

Artisanat et achats
La ville de Lugang est le centre de l’art et de l’artisanat du Taiwan. Visiter la ville est une occasion de trouver des objets souvenir.

Gastronomie
La version taïwanaise de la cuisine chinoise est succulente. Les restaurants de Taipei sont renommés pour leur bonne cuisine.

Vie nocturne
Taipei est une ville animée. Les noctambules peuvent visiter les marchés de nuit ou fréquenter des gargotes.


Conseils pour préparer son voyage à Taïwan

L'île de Taiwan dispose de nombreux attraits touristiques qui en font une destination de rêve pour les amoureux de la nature et les passionnés de tourisme urbain. Organisez votre voyage à Taïwan en vous référant à nos conseils pour un voyage réussi.

Transports.

Parce que Taïwan est un territoire insulaire, les seuls moyens de transport permettant d'y aller, sont l'avion et le bateau.

De nombreux vols directs desservant la ville de Taipei, et permettant de débarquer au CKS international Airport, partent de la France et d'autres pays de l'Europe occidentale. Il faut compter au moins 12 h de vol. D'autres vols partent de grandes métropoles d'Asie et de l'Asie du Sud-Est (Japon, Chine, Hong Kong, etc.).

De même il est possible de se rendre à Taïwan en bateau, depuis la Chine continentale via la province de Fujian. Ceux qui ont l'opportunité de voyager avec leur yacht ou leur voilier peuvent aussi accoster sur les côtes taïwanaises, notamment au port de Kaohsiung.

Une fois sur place, vous pouvez choisir parmi les nombreux et divers moyens de transport celui qui convient le mieux à votre itinéraire.

• les liaisons maritimes, assurées par des ferries, permettent d'accéder aux îles taïwanaises,

• les liaisons aériennes favorisent le déplacement dans les localités des montagnes, difficilement accessibles par la route,

• le train de grande vitesse (High Speed Rail (HSR) se complète avec le train classique géré par la Taiwan Railway Administration (TRA). Ils desservent de nombreuses localités de l'île,

• l'autocar, à la fois confortable et abordable, fait partie des moyens de transport les plus pratiques pour se déplacer sur l'île,

• la voiture peut devenir problématique, compte tenu du trafic chaotique dans certaines localités.

Dans les grandes villes comme Taipei ou Kaohsiung, le transport urbain est assuré soit par le métro, le taxi, le bus, soit par le scooter.

Santé.

À part les troubles gastriques dues à une hygiène alimentaire relativement douteuse, et les maladies des mains sales, incluant la typhoïde, les hépatites A et E, et le choléra, le voyageur ne risque rien sur le plan sanitaire. En effet, sur l'île de Taiwan, les risques d'attraper le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) et la grippe aviaire sont très minces.

C'est pour éviter ces désagréments que l'on recommande aux voyageurs de se faire vacciner, notamment contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, la coqueluche, les hépatites A et B, même si aucun vaccin n'est exigé pour venir à Taïwan.

Par contre, on insiste sur l'existence des maladies sexuellement transmissibles comme le VIH/Sida, la syphilis et l'hépatite B, d'où l'intérêt de se protéger via l'utilisation des préservatifs en cas de relations intimes avec un(e) inconnu(e).

Hébergements.

Taiwan offre à ses visiteurs la possibilité de choisir parmi une large gamme d'hébergements, allant des établissements de luxe des grandes chaînes internationales aux boutiques-hôtels en passant par les auberges de jeunesse et le camping et l'hébergement chez l'habitant.

C'est dans les grandes villes qu'on trouve le plus de choix en matière d'offres hôtelières. Il vous sera aisé de trouver une chambre confortable, selon le niveau de confort recherché, dans les hôtels classés de 1 à 5 étoiles.

Les auberges de jeunesse sont certes ouvertes aux backpackers (bourlingueurs à sac à dos), mais elles reçoivent aussi tout voyageur de tout âge et pas nécessairement un étudiant.

C'est dans les campagnes que l'on trouve l'essentiel des hébergements chez l'habitant, appelé Minsu, dont les chambres sont souvent conçues dans le style traditionnel japonais.

Dangers.

Après Singapour, c'est Taiwan qui détient le palmarès des destinations les plus sûres en Asie. D'ailleurs Taiwan fait partie de ces destinations qui conviennent à une femme seule. Mais comme cela n'exclut pas la délinquance dans les grandes villes, il convient de respecter les règles d'usage en matière de sécurité : ne pas montrer de signes extérieurs de richesse, faire preuve de bon sens et de prudence.

Culture.

Comme tout pays asiatique, les personnes âgées sont particulièrement respectées à Taïwan. Il existe certains usages qui s'apparentent à ceux des Japonais, comme la ponctualité et leur engouement pour les cartes de visite que l'on donne avec les deux mains et en penchant légèrement la tête. Un autre trait de la culture taïwanaise rappelle celle de la Chine. En effet, les fêtes et les festivals foisonnent et sont souvent relatifs à la religion ou à la nature. Le Taïwan est une destination de rêve pour les amateurs d'opéras chinois, de ballet, de calligraphie, d'arts martiaux, de médecine traditionnelle orientale ou de thé.


Idées d'itinéraires à Taïwan

Taiwan est une destination qui se découvre, aussi bien lors d'une escapade d'une semaine que durant un tour d'horizon de trois semaines.

Une semaine à Taiwan : les destinations incontournables

Commencez par un tourisme urbain à Taipei, la capitale de l'île, où vous pouvez visiter la tour Taipei 101, le Mémorial Chiang Kai-Shek et le temple Longshan ou encore découvrir le marché de nuit de Shilin Night Market (J1). Le lendemain, partez pour Taichung et continuez en bus vers Sun Moon Lake, là où vous pourrez vous détendre au bord du lac ou faire une incursion sur l'île de Lalu, et visiter la pagode Tsen-Fr. Pensez à visiter le temple Wenwu avant de quitter ce lieu enchanteur (J2). Consacrez le jour suivant à une escapade à Tainan où admirer le temple de Confucius, la tour Chihkan et le Fort Zelandia (J3). Offrez-vous ensuite une journée de détente pour profiter des sources chaudes de Jhiben (J4). Puis, bénéficiez de la nature exceptionnelle de la côte-est, dont l'incontournable Gorges de Taroko (J5-J6). Le dernier jour est pour le retour à Taipei en prenant le Taroko Express Train vers d'autres destinations à découvrir (J7).

Deux semaines à Taïwan : le tour de l'île

Si vous disposez de deux semaines pour découvrir Taiwan, commencez par découvrir Taipei, puis dirigez-vous vers l'est de l'île en faisant une halte au parc national de Taroko, puis continuez jusqu'au parc national de Kenting tout au sud (J1 à J7). Consacrez votre deuxième semaine au tourisme urbain à Kaohsiung d'abord, puis à Tainan et enfin à Taichung (J8 à J12). Terminez votre escapade taïwanaise par un séjour au bord du Sun Moon Lake, un des hauts lieux du tourisme taïwanais (J13 à J14). Réservez le dernier jour pour revenir sur Taipei où vous allez prendre votre vol de retour (J15).


Que voir à Taïwan : les incontournables

L'île de Taiwan compte quelques sites incontournables qui font partie des hauts lieux touristiques de l'île. Il s'agit en l'occurrence de la ville de Taipei et de sa tour Taipei 101, haute de 508 m, du parc national de Taroko où l'on peut admirer, depuis un pont suspendu, les Gorges de Taroko, et du Sun Moon Lake, lieux de villégiature appréciées des locaux et des étrangers.

Mais il y a aussi d'autres lieux à découvrir absolument, en fonction de votre centre d'intérêt.

Si vous vous passionnez pour la richesse culturelle qui caractérise votre destination, alors offrez-vous l'opportunité de visiter le Temple de Longshan, un ensemble religieux datant du début du XVIIIème siècle. À ne pas rater non plus le village de Jiufen ou encore le village de Pingxi, pour un voyage dans le temps au cœur de la Chine des traditions.

Pour admirer les œuvres de Dame Nature alors, inscrivez sur votre itinéraire la presqu'île d'Yehliu dans le nord de Taiwan, les falaises de la province de Hualien dans l'Est et aussi la source thermale d'eau salée sur l'île Verte.

Envie de vous évader et profiter de la tranquillité ? Rien ne vaut un petit séjour dans les Îles Peng hu, déambuler dans les ruelles tranquilles des villages et profiter de ses plages paisibles.


Circuits et voyages organisés à Taïwan

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager à Taïwan

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

L'île de Taïwan jouit d'un climat tropical chaud et humide qui lui vaut sa végétation luxuriante. Mais l'année climatique est définie par la succession de deux saisons bien distinctes : la saison sèche, d'octobre à mai et la mousson, qui débute en juin et ne prend fin qu'en septembre.

À noter cependant que l'intensité des pluies n'est pas la même sur l'île. Taipei reste accessible et se laisse découvrir même pendant la mousson. Par contre dans le sud de l'île et le long de la côte bordée par l'Océan Pacifique, la météo est souvent médiocre.

Ainsi, pour pouvoir profiter des belles journées ensoleillées et agréablement chaudes, il suffit de privilégier la période entre octobre et mars.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter Taïwan toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir à Taïwan ?

Affluence touristique de Taïwan

  • Basse saison à Taïwan
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison à Taïwan
    La fréquentation de Taïwan est élevée en : Février et Décembre.
  • Très haute saison à Taïwan
    L'affluence touristique à Taïwan est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Taïwan


Votre budget voyage pour partir à Taïwan

En moyenne, le coût de la vie à Taïwan en 2018 est 15% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir à Taïwan (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 37 € pour 2
  • 7 € par personne
  • 3 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

784 €* (27118 NT$)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 58 € pour 2
  • 12 € par personne
  • 6 € par personne
  • 9 € par personne

Budget total à prévoir :

1512 €* (52542 NT$)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 93 € pour 2
  • 18 € par personne
  • 12 € par personne
  • 18 € par personne

Budget total à prévoir :

2618 €* (91196 NT$)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie à Taïwan


Vol pour Taïwan : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller à Taïwan est de 644 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour Taïwan pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Taipei644 €janvier, février, mars (le moins cher), avril, mai, juin, novembre7 à 8 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour Taïwan

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Taipei

Partez à Taipei à Taïwan au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (493 € soit 151 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 644 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (878 € soit 234 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Taipei : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix à Taïwan

Envolez-vous à Taïwan à partir de 327 €

Rechercher un vol vers Taïwan :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Choisissez les vêtements que vous allez mettre dans votre valise, en fonction de la saison et des activités que vous comptez y pratiquer.

En fait, vous aurez surtout besoin de vêtements légers comme les t-shirts en coton, les chemises légères et les pantalons en matière confortable. L'essentiel est que vous puissiez vous sentir à l'aise en dépit de la transpiration. Vous aurez aussi besoin de vêtements imperméables pour vous protéger de la pluie.

Complétez votre panoplie par quelques vêtements longs pour vous protéger des moustiques, qui pourraient vous gêner à la tombée de la nuit et aussi quelques maillots de bain pour passer du bon temps à la plage ou pour profiter des sources chaudes d'eau salée de l'île Verte.

Et comme accessoires, n'oubliez pas une bonne paire de chaussures de marche, qui peut vous servir aussi bien en ville qu'en pleine campagne.

Prévoyez également une trousse à pharmacie dans laquelle vous mettrez les médicaments de base, vous permettant de prévenir le mal de voyage ou encore pour soigner les maux de ventre et les maux d'estomac. Et surtout emporter quelques produits répulsifs : du spray pour imprégner vos vêtements et de la crème à enduire la peau.

À cela s'ajoutent votre trousse de toilette et les différents documents dont vous aurez besoin pour circuler librement sur l'île : papier d'identité, passeport, permis de conduire et aussi vos cartes bancaires et un peu d'argent liquide.


Que ramener de Taïwan ?

Matériels informatiques et objets high-tech Les amateurs de shopping seront aux anges, grâce aux différents centres commerciaux que compte l'île : on y trouve un peu de tout mais les plus intéressants sont les équipements informatiques et high-tech.

Objets décoratifs L'artisanat taïwanais permet de rapporter des objets divers, à utiliser au quotidien ou pouvant servir à la décoration d'intérieur : objets en marbre, en bambou, en laque, en cuivre ou en rotin, sans oublier les tapis et les broderies.

Souvenirs insolites Les fans de Hello Kitty n'auront que l'embarras du choix parmi les différents objets à l'effigie de la célèbre petite chatte blanche, personnage fictif, incontournable au Japon, mais également très connu à Taïwan.


Fêtes et principaux événements à Taïwan

La richesse culturelle de Taïwan fait partie des attraits touristiques de cette destination. Voici quelques évènements culturels à ne pas rater pour mieux connaître cette culture.

• Le Nouvel An chinois, dont la date change suivant le calendrier lunaire : il s'agit de la plus longue et de la plus importante fête à Taïwan.

• Le festival des Lanternes qui tire son origine de la Chine ancienne, est très spectaculaire, le moment fort correspond au moment où les milliers de lanternes s'élèvent dans le ciel.

• Le « Double-Dix » commémore l'anniversaire du soulèvement du 10/10/1911 et qui entraîna la chute de la dynastie Ch'ing.

• la fête des bateaux dragons, célébrée à travers les courses de bateaux, est également appelée la « fête du double cinq » et se tient le cinquième jour du cinquième mois lunaire.

• La fête de la lune, appelée aussi la « fête de la mi-automne » se tient le quinzième jour du huitième mois du calendrier lunaire.