Guide de voyage de la Tanzanie pays de la nature grandiose

Pourquoi partir voyager en Tanzanie ?

La Tanzanie est sans nulle doute la plus connue des destinations touristiques en Afrique. Cela se comprend car c'est ici que se trouvent le Mont Kilimandjaro, le lac Victoria ainsi que des grands espaces où se concentrent les animaux sauvages d'Afrique. Mais la Tanzanie n'est pas que cela. Elle a encore d'autres facettes à découvrir avec délectation.

Les plages tanzaniennes figurent parmi les plus belles de l'océan indien, il y a celles pour la baignade, celles pour la plongée et snorkeling et bien sûr les criques pour les amateurs de sport de glisse : surf sous les cocotiers et dans des eaux claires.

La Tanzanie c'est aussi des découvertes culturelles. Rien que la ville de Zanzibar fascine les férus d'histoire : architecture ancienne d'influences diverses, vestiges swahilis, tenue vestimentaire ancestrale des natifs, dispositions des ruelles, et surtout les marchés aux épices et leurs effluves envoutants.

La Tanzanie, le pays des « plus grands » :le plus grand lac, le plus haut sommet, le plus de concentration animale, les plus nombreux sites inscrits aux Patrimoine de l'humanité, offre aussi le plus de découvertes à faire.


Tanzanie : photos de voyages


Que faire en Tanzanie ?

Plages et baignade
Les plages de Zanzibar, les plages du lac Tanganyika sont des lieux de baignade magnifique.

Paysages et nature
Lion Rock  qui domine Dodomà, le lac salé de SIngidi, le cratère du Ngorongoro, le parc national du Serengeti et Rubondo Island National Park, voilà des exemples de panoramas de la Tanzanie.

Visite, Musée et Patrimoine
Les ruines de Kilwa Kisiwani, les sites d’art pariétal de Kondoa, Rubondo Island National Park, Zanzibar National Museum of History & Culture, Beit el-Sahel, Sukuma Museum intéressent les touristes.

Sport
Surf (Jambiani, Michamvi), kitesurf à Pwani Mchangani, Paje. Zanzibar, Plongée et Snorkeling : Détroit de Pemba, parc marin de l’île de Mafia, Dar es-Salaam Marine,Trekking et randonnée, bateau et kayak sont les activités sportives proposées.

Adapté aux familles
La Tanzanie, comme le Zanzibar se visite en famille, des circuits de découverte et des plages sont adaptés pour des jeunes enfants : Parcs nationaux, excursions.

Artisanat et achats
La plupart des marchés locaux proposent les artisanats de leur région: sculpture de bois d’ébène des Makonde, Bijoux (boucles d’oreilles, bracelets, colliers) des Massaï, instruments de musique Wagogo.

Gastronomie
Les infrastructures hôtelières du Pays offrent des plats aux goûts de tout le monde, par leur diversité et par leur nombre. La cuisine Swahili, que l'on peut, plus particulièrement, goûter à Zanzibar. 

Vie nocturne
Discothèques, Cinéma et Cabarets à Dar es Salam et diverses animations dans les infrastructures hôtelières des sites touristiques sont disponibles pour passer le temps.


Conseils pour préparer son voyage en Tanzanie

Transports.

L'avion reste le moyen de locomotion le plus pratique pour se rendre en Tanzanie qui possède deux aéroports principaux : celui de Dar es-Salaam et le Kilimanjaro International Airport, situé près de la ville d'Arusha. D'autant plus que de nombreuses compagnies aériennes assurent des liaisons depuis l'Europe, l'Asie, la péninsule arabique, d'Afrique et aussi des îles de l'Océan Indien.

Il est possible de passer en voiture en Tanzanie qui se partage des frontières avec le Kenya, l'Ouganda, le Rwanda, la Zambie, le Malawi et le Burundi.

Des bateaux de croisière en partance du Kenya, des Seychelles et d'Afrique du sud permettent aussi de faire escale en Tanzanie, via le port de Dar es-Salaam, tandis que Zanzibar est accessible en catamaran (le fast ferry) depuis Dar es-Salaam.

Deux réseaux ferroviaires existent en Tanzanie : l'un relie Dar es-Salaam à Mbeya et l'autre Dar es-Salaam à Kigoma, au bord du lac Tanganyika et Mwanza, au bord du lac Victoria. De même, deux principales routes bitumées relient Dar es-Salaam à Arusha, et Dar es-Salaam à Mbeya, près de la frontière avec la Zambie. L'avion, via les vols réguliers assurés par les compagnies aériennes locales, reste le moyen de transport le plus confortable pour aller d'une ville à l'autre, vu l'immensité du territoire tanzanien.

Comme transport urbain, en plus du taxi, il est également possible de prendre le daladala, un minibus, très bon marché. Mais pour en profiter, il faut faire preuve de patience et s'apprêter à des concessions car on s'y entasse malgré la chaleur avec de la musique poussée à fond. Heureusement, on peut louer une voiture auprès des grandes agences internationales.

Santé.

La vaccination contre la fièvre jaune est vivement conseillée pour tous les voyageurs, même si officiellement, aucun vaccin n'est exigé pour entrer en Tanzanie. Il est également recommandé de se vacciner contre le tétanos, la poliomyélite, la diphtérie, la coqueluche et l'hépatite B. Et comme la malaria (le paludisme) continue de sévir en Tanzanie, mieux vaut avoir dans sa trousse à pharmacie des médicaments antipaludiques.

Concernant l'hygiène alimentaire, mieux vaut suivre à la lettre les précautions environnementales et alimentaires universelles, consistant à éviter de boire l'eau du robinet et tout eau non contrôlée, de manger les aliments et les fruits crus sans les avoir lavés et de préférence pelés.

Et comme le taux de prévalence des MST et du sida est assez élevé, ceux qui ont l'intention d'avoir des relations intimes avec un habitant ou une habitante, doivent se protéger et ne pas snober l'usage du préservatif.

Hébergements.

Les hôtels classiques : des hôtels bon marché et ceux à prix moyens, sont fréquents dans les grandes villes. Il existe cependant des hôtels qui satisfont les normes internationales et ils sont classés de 1 à 5 étoiles. On peut aussi se loger dans des pensions de famille et guesthouses, bien que ce mode d'hébergement, soit moins répandu.

Autres modes d'hébergement très fréquents : les lodges et les safari tents implantés au cœur des parcs nationaux et des réserves animalières, sachant que le camping est interdit en dehors des sites prévus à cet effet. Catégorisés d'hôtellerie de luxe, les resorts, qu'ils soient établis en bord de mer ou au sein des parcs nationaux, proposent des services haut de gamme et des séjours all inclusive.

Les auberges de jeunesse ne respectent pas toujours les normes internationales, alors mieux vaut privilégier celles qui sont gérées par les associations religieuses.

Dangers.

La Tanzanie est un pays relativement sûr mais cela n'exclut pas les petites délinquances comme les vols, les arnaques. Il est important de faire preuve de bon sens et éviter l'étalage de richesses. De même, pour votre sécurité, évitez de vous balader seul le soir dans les rues à Arusha ou à Dar es-Salaam. Prenez le taxi pour aller et revenir de vos soirées nocturnes. Heureusement, pendant la journée, il n'y a pas de problème.

Culture.

La Tanzanie, fait partie des pays où il fait bon vivre en Afrique, malgré les diversités culturelles et religieuses (les musulmans côtoient les chrétiens), il y règne un certain respect de l'autre, dans la joie et la bonne humeur/ Comme partout en Afrique, la musique traditionnelle en Tanzanie, aussi divrsifiée que les ethnies, est à l'origine de la diversité de styles musicaux tanzaniens. Quoi qu'il en soit, elles sont entrainantes et c'est difficile d'y résister.


Idées d'itinéraires en Tanzanie

Une semaine en Tanzanie : les grands parcs nationaux du nord

À votre arrivée à l'aéroport de Kilimanjaro International Airport, partez pour Arusha pour découvrir la capitale tanzanienne des safaris (J1). Le lendemain, direction vers le parc national de Tarangire, le premier parc sur la route du Serengeti (J2), puis dirigez-vous vers le parc national du lac Manyara pour profiter de la tranquillité (J3). Le jour suivant, allez voir la zone protégée du Ngorongoro, vous pourrez admirer la plupart des animaux d'Afrique, entre autre les big five (J4). Prévoyez deux jours pour découvrir le mythique parc national du Serengeti (J5-J6), avant de revenir sur Arusha.

Deux semaines en Tanzanie : du Kilimandjaro à Zanzibar

Un séjour de deux semaines en Tanzanie est assez juste pour découvrir les sites incontournables. Alors prenez un vol direct pour l'aéroport de Kilimanjaro International Airport, près d'Arusha. après une journée d'escapade en ville (J1), prenez la route du parc national du Kilimandjaro, prévoyez 5 jours pour faire un trekking jusqu'au sommet du pic Uhuru à 5 895 mètres d'altitude. (J2 à J6). Continuez ensuite vers le parc national de Tarangire (J7), puis poussez jusqu'au parc national du Serengeti, en faisant des haltes au parc national du lac Manyara puis du cratère du Ngorongoro (J8 à J10). Poussez jusqu'à Mwanza, pour une journée de détente au bord du Lac Victoria (J11-J12) avant de prendre un vol pour Zanzibar où vous terminerez en beauté votre escapade en Tanzanie (J13 à J15).


Que voir en Tanzanie : les incontournables

Destination safari par excellence, la Tanzanie compte de nombreux sites qui feront le bonheur des passionnés d'observation d'animaux dans leur milieu naturel.

Parmi les sites incontournables figurent le Lac Natron et ses eaux alcalines où se rassemblent des milliers de flamants rose, le Mont Kilimandjaro et son sommet enneigé, le cratère du Ngorongoro où les acacias et les pins parasols servent de refuge à des oiseaux et à la plupart des animaux d'Afrique dont les fameux big five (le lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, le rhinocéros, le buffle d'Afrique et l'éléphant d'Afrique).

Autres lieux incontournables si vous êtes passionnés de safari, le Parc national de Ruaha où l'on peut admirer l'un des plus beaux et des plus hautes des cascades de la grande rivière Ruaha, le Parc national de Tarangire qui fascine avec ses paysages de plaines vallonnées, ponctuées par la silhouette des baobabs ainsi que de grandes étendues traversées par une rivière, le Parc national du lac Manyara. N'oublions pas le fameux Parc national du Serengeti, l'un des plus grands et des plus somptueux parcs d'Afrique de même que la Réserve de Selous, la plus grande réserve africaine et la 2e du monde, qui recèle la plus importante population d'éléphants du monde.

Les passionnés de vacances en bord de mer ne manqueront pas de visiter Zanzibar qui fait partie de la Tanzanie.


Circuits et voyages organisés en Tanzanie

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Tanzanie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Deux grandes zones climatiques se trouvent en Tanzanie : le haut-plateau qui connait un climat tropical tempéré et la côte, caractérisée par un climat équatorial humide, avec une saison sèche, une saison de pluie et une petite saison de pluie, de début novembre à mi-décembre. Ainsi, dans les parcs nationaux du nord, janvier, février et mars sont les mois les plus chauds de l'année, mais les températures peuvent se rafraîchir durant la nuit. La pluie est très fréquente en avril tandis que les belles journées ensoleillées dominent tout le mois d'août. La côte orientale est caractérisée par une atmosphère chaude et moite toute l'année, même si c'est en novembre-décembre, et en début mars à début mai, que les pluies sont les plus fréquentes. L'archipel de zanzibar, bénéficie des souffles des alizés, venant de l'océan Indien, de juin à Septembre.

De ce fait, les meilleurs moments pour découvrir la Tanzanie s'échelonnent sur deux périodes : de janvier à mars correspond à la petite saison sèche, parfaite pour découvrir le nord du pays et faire du safari au Parc National du Serengeti, et de juin à octobre, c'est favorable à la découverte de l'ensemble du territoire tanzanien.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Tanzanie sont : Janvier, Février, Mars, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre et Novembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Tanzanie ?

Affluence touristique de la Tanzanie

  • Basse saison en Tanzanie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin et Novembre.
  • Haute saison en Tanzanie
    La fréquentation de la Tanzanie est élevée en : Juillet, Août, Septembre, Octobre et Décembre.
  • Très haute saison en Tanzanie
    En Juillet, Août et Décembre, l'affluence touristique en Tanzanie est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Tanzanie


Votre budget voyage pour partir en Tanzanie

En moyenne, le coût de la vie en Tanzanie en 2018 est 41% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Tanzanie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 26 € pour 2
  • 5 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

518 €* (1331358 TZS)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 57 € pour 2
  • 11 € par personne
  • 7 € par personne
  • 4 € par personne

Budget total à prévoir :

1386 €* (3597972 TZS)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 104 € pour 2
  • 17 € par personne
  • 18 € par personne
  • 8 € par personne

Budget total à prévoir :

2618 €* (6805274 TZS)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Tanzanie


Vol pour la Tanzanie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Tanzanie est de 711 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour la Tanzanie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Zanzibar (îles de Unguja, Pemba et Mafia)711 €janvier, février, mars, juin, septembre, octobre, novembre (le moins cher)1 à 2 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Tanzanie

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Zanzibar (îles de Unguja, Pemba et Mafia)

Partez à Zanzibar (îles de Unguja, Pemba et Mafia) en Tanzanie au mois de novembre pour obtenir le meilleur prix (501 € soit 210 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 711 €) et évitez le mois de mai qui est statistiquement le plus cher (1036 € soit 325 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Zanzibar (îles de Unguja, Pemba et Mafia) : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Tanzanie

Rechercher un vol vers la Tanzanie :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours en Tanzanie à partir de 1189 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Ayez à portée de main, dans vos bagages les papiers importants tels que pièce d'identité, passeport, visa, billets d'avion aller-retour, carte bancaire, les médicaments indispensables ainsi que de l'argent liquide. Puis choisissez vos vêtements et vos effets de voyage en fonction de votre itinéraire.

Pour visiter la côte et les îles de l'archipel de Zanzibar, privilégiez les vêtements, t-shirt, pantalons et les jupes en fibres naturelles (coton, lin) qui permettent de se sentir à l'aise et d'éviter les problèmes de transpiration. Pour les séjours balnéaires, emportez des tongs, des paréos, des lunettes de soleil, des maillots de bain et une bonne crème solaire, en plus du chapeau qui vous protégera du soleil. Mais pour circuler dans les lieux publics, les femmes doivent prévoir des vêtements couvrants, surtout à Zanzibar.

Pour découvrir les parcs du nord qui sont situés à une certaine altitude, n'oubliez pas les pulls confortables qui vous tiendront au chaud lorsque l'atmosphère se rafraîchit le soir venu. Et comme il fait chaud durant le jour, les vêtements en fibres naturelles (coton, lin) permettant de se sentir à l'aise sont toujours d'actualité. Ayez à portée de main un spray anti-moustique ainsi qu'une lampe de poche, un adaptateur et des piles.


Que ramener de la Tanzanie ?

Artisanat Les sculptures en ébène et en palissandre des Makondés, les vanneries et les poteries font partie des produits phare de l'artisanat en Tanzanie.

Epices et souvenirs à déguster Pensez à ramener de Tanzanie du café produit dans plantations autour d'Arusha, ainsi que les épices de Zanzibar comme les fameux clous de girofle.

Bijoux, pierres précieuses et articles de mode pensez à ramener de la tanzanite, une variété bleue à violette de zoïsite, très représentative de Tanzanie. Vous pouvez également acheter des bijoux en or ou en argent, ainsi que des tissus africains devenus très tendance.


Fêtes et principaux événements en Tanzanie

Les fêtes religieuses, qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes donnent lieu à de nombreuses manifestations culturelles qui se succèdent tout au long de l'année. À cela s'ajoutent d'autres événements culturels, à l'instar du Saba Saba Festival en Tanzanie, ou le festival « Sept-Sept », en référence à la date du 7 juillet. Il s'agit d'une sorte de foire durant laquelle les agriculteurs présentent leurs produits aux acheteurs, tout en célébrant les travaux accomplis et les bonnes récoltes.

Articles sur notre blog à propos de la Tanzanie :