Pourquoi partir en voyage en Tanzanie ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

La Tanzanie est sans nulle doute la plus connue des destinations touristiques en Afrique. Cela se comprend car c'est ici que se trouvent le Mont Kilimandjaro, le lac Victoria ainsi que des grands espaces où se concentrent les animaux sauvages d'Afrique. Mais la Tanzanie n'est pas que cela. Elle a encore d'autres facettes à découvrir avec délectation.

Les plages tanzaniennes figurent parmi les plus belles de l'océan indien, il y a celles pour la baignade, celles pour la plongée et snorkeling et bien sûr les criques pour les amateurs de sport de glisse : surf sous les cocotiers et dans des eaux claires.

La Tanzanie c'est aussi des découvertes culturelles. Rien que la ville de Zanzibar fascine les férus d'histoire : architecture ancienne d'influences diverses, vestiges swahilis, tenue vestimentaire ancestrale des natifs, dispositions des ruelles, et surtout les marchés aux épices et leurs effluves envoutants.

La Tanzanie, le pays des « plus grands » :le plus grand lac, le plus haut sommet, le plus de concentration animale, les plus nombreux sites inscrits aux Patrimoine de l'humanité, offre aussi le plus de découvertes à faire.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Tanzanie !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Tanzanie : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Deux grandes zones climatiques se trouvent en Tanzanie : le haut-plateau qui connait un climat tropical tempéré et la côte, caractérisée par un climat équatorial humide, avec une saison sèche, une saison de pluie et une petite saison de pluie, de début novembre à mi-décembre. Ainsi, dans les parcs nationaux du nord, janvier, février et mars sont les mois les plus chauds de l'année, mais les températures peuvent se rafraîchir durant la nuit. La pluie est très fréquente en avril tandis que les belles journées ensoleillées dominent tout le mois d'août. La côte orientale est caractérisée par une atmosphère chaude et moite toute l'année, même si c'est en novembre-décembre, et en début mars à début mai, que les pluies sont les plus fréquentes. L'archipel de zanzibar, bénéficie des souffles des alizés, venant de l'océan Indien, de juin à Septembre.

De ce fait, les meilleurs moments pour découvrir la Tanzanie s'échelonnent sur deux périodes : de janvier à mars correspond à la petite saison sèche, parfaite pour découvrir le nord du pays et faire du safari au Parc National du Serengeti, et de juin à octobre, c'est favorable à la découverte de l'ensemble du territoire tanzanien.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Tanzanie ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Tanzanie ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Tanzanie ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Tanzanie selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie

Que voir en Tanzanie ?

Destination safari par excellence, la Tanzanie compte de nombreux sites qui feront le bonheur des passionnés d'observation d'animaux dans leur milieu naturel.

Parmi les sites incontournables figurent le Lac Natron et ses eaux alcalines où se rassemblent des milliers de flamants rose, le Mont Kilimandjaro et son sommet enneigé, le cratère du Ngorongoro où les acacias et les pins parasols servent de refuge à des oiseaux et à la plupart des animaux d'Afrique dont les fameux big five (le lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, le rhinocéros, le buffle d'Afrique et l'éléphant d'Afrique).

Autres lieux incontournables si vous êtes passionnés de safari, le Parc national de Ruaha où l'on peut admirer l'un des plus beaux et des plus hautes des cascades de la grande rivière Ruaha, le Parc national de Tarangire qui fascine avec ses paysages de plaines vallonnées, ponctuées par la silhouette des baobabs ainsi que de grandes étendues traversées par une rivière, le Parc national du lac Manyara. N'oublions pas le fameux Parc national du Serengeti, l'un des plus grands et des plus somptueux parcs d'Afrique de même que la Réserve de Selous, la plus grande réserve africaine et la 2e du monde, qui recèle la plus importante population d'éléphants du monde.

Les passionnés de vacances en bord de mer ne manqueront pas de visiter Zanzibar qui fait partie de la Tanzanie.


Idées d'itinéraires en Tanzanie

Un voyage en Tanzanie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Tanzanie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine en Tanzanie : les grands parcs nationaux du nord

À votre arrivée à l'aéroport de Kilimanjaro International Airport, partez pour Arusha pour découvrir la capitale tanzanienne des safaris (J1). Le lendemain, direction vers le parc national de Tarangire, le premier parc sur la route du Serengeti (J2), puis dirigez-vous vers le parc national du lac Manyara pour profiter de la tranquillité (J3). Le jour suivant, allez voir la zone protégée du Ngorongoro, vous pourrez admirer la plupart des animaux d'Afrique, entre autre les big five (J4). Prévoyez deux jours pour découvrir le mythique parc national du Serengeti (J5-J6), avant de revenir sur Arusha.

Deux semaines en Tanzanie : du Kilimandjaro à Zanzibar

Un séjour de deux semaines en Tanzanie est assez juste pour découvrir les sites incontournables. Alors prenez un vol direct pour l'aéroport de Kilimanjaro International Airport, près d'Arusha. après une journée d'escapade en ville (J1), prenez la route du parc national du Kilimandjaro, prévoyez 5 jours pour faire un trekking jusqu'au sommet du pic Uhuru à 5 895 mètres d'altitude. (J2 à J6). Continuez ensuite vers le parc national de Tarangire (J7), puis poussez jusqu'au parc national du Serengeti, en faisant des haltes au parc national du lac Manyara puis du cratère du Ngorongoro (J8 à J10). Poussez jusqu'à Mwanza, pour une journée de détente au bord du Lac Victoria (J11-J12) avant de prendre un vol pour Zanzibar où vous terminerez en beauté votre escapade en Tanzanie (J13 à J15).

chargement en cours


Les meilleures activités en Tanzanie


Fêtes et principaux événements en Tanzanie

Les fêtes religieuses, qu'elles soient chrétiennes ou musulmanes donnent lieu à de nombreuses manifestations culturelles qui se succèdent tout au long de l'année. À cela s'ajoutent d'autres événements culturels, à l'instar du Saba Saba Festival en Tanzanie, ou le festival « Sept-Sept », en référence à la date du 7 juillet. Il s'agit d'une sorte de foire durant laquelle les agriculteurs présentent leurs produits aux acheteurs, tout en célébrant les travaux accomplis et les bonnes récoltes.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018