Quand partir en Tanzanie ?

La meilleure période pour partir en Tanzanie est pendant la saison sèche qui a lieu deux fois par an :

  • En janvier et février, c'est ce que l'on appelle “la petite saison sèche”. Elle correspond à la moyenne saison touristique, vous pourrez découvrir le nord du pays, la zone côtière et les superbes plages de l'archipel de Zanzibar sans la foule de touristes habituelle. Sur les hauts plateaux du sud en revanche, la pluie est très présente à cette période. La Tanzanie est donc une bonne option de voyage si vous voulez fuir la grisaille de l'hiver européen, faire le plein de chaleur et en prendre plein les yeux ! Cerise sur le gâteau : c'est à ce moment qu'a lieu la grande migration dans les plaines du parc national du Serengeti. 1,5 million d'herbivores parcourent près de 1000 km pour rechercher de l'eau fraîche.
  • De mai à novembre, c'est l'hiver en Tanzanie. Puisque le pays est situé en dessous de l'équateur, les saisons y sont inversées par rapport à la France. Il ne pleut quasiment jamais et les températures ne sont pas trop chaudes. Pendant toute cette période, il est préférable de réserver ses hébergements à l'avance, car la plupart des hôtels affichent complet. Seul bémol : le mois de mai est encore pluvieux à Zanzibar et dans la région du lac Victoria. Si vous souhaitez y aller, il vaut mieux attendre les beaux jours, à partir de juin. De juillet à septembre, c'est la haute saison touristique, avec un pic de fréquentation en août. Quand partir en Tanzanie pour être plus tranquille ? Privilégiez les mois de juin et de novembre, tout aussi agréables niveau météo, mais plus calmes et moins chers.

En dehors du climat, ces deux saisons sèches sont idéales pour partir faire un safari inoubliable. En effet, dans les parcs nationaux de Serengeti, Arusha ou de Lake Manyara, la végétation est basse, ce qui favorise l'observation, et les animaux sont souvent regroupés autour des points d'eau, offrant aux visiteurs un spectacle féérique.

Le reste de l'année, seul le mois d'avril est vraiment déconseillé, car il connaît des pluies torrentielles. Ceux qui veulent un séjour de découvertes authentiques, loin des foules de touristes, peuvent tout à fait envisager un voyage en Tanzanie en mars, lors de la basse saison. En décembre, les fêtes de fin d'année font grimper les prix, mais c'est un bon moment pour explorer le centre ou le nord-est du pays.



Où et quand partir en Tanzanie en fonction de la météo ?

Carte des meilleures périodes pour partir en Tanzanie : région par région
Carte des meilleures périodes pour partir en Tanzanie ©ou-et-quand.net
RégionMétéo idéaleMétéo favorableMétéo peu favorableMétéo défavorable
Centre de la Tanzanie
Dodoma, Tabora, Singida...
mai à novembre
28 à 34°C
0 à 12 jours
février, avril et décembre
27 à 31°C
7 à 15 jours
janvier et mars
27 à 29°C
12 à 14 jours
Hauts plateaux du Sud
Mbeya, Songea, Ruaha (Parc National)...
septembre à octobre
27 à 31°C
0 à 6 jours
avril à août et novembre
21 à 30°C
0 à 19 jours
décembre
23 à 28°C
19 à 27 jours
janvier à mars
22 à 26°C
18 à 29 jours
Nord-Est de la Tanzanie
Le Kilimandjaro, Arusha, Tarangire (Parc National)...
juin à octobre
24 à 33°C
0 à 7 jours
26 à 27°C
janvier à mai et novembre à décembre
24 à 33°C
0 à 14 jours
28 à 30°C
Ouest de la Tanzanie
Mahale (Parc national), Katavi (Parc National), Gombe (Parc National)...
juin à septembre
24 à 29°C
0 à 3 jours
mai et octobre
24 à 29°C
5 à 15 jours
janvier à avril et novembre à décembre
22 à 27°C
15 à 28 jours
Région du lac Victoria
Serengeti (Parc National), Bukoba, Mwanza...
juillet
24 à 30°C
1 à 4 jours
janvier à février, juin et août à septembre
24 à 31°C
2 à 14 jours
mars, mai et octobre à décembre
23 à 31°C
8 à 23 jours
avril
24 à 27°C
16 à 22 jours
Zanzibar
Stone Town, Wete, Nungwi...
janvier à février et juin à novembre
26 à 32°C
2 à 13 jours
26 à 29°C
mars, mai et décembre
28 à 32°C
10 à 21 jours
29 à 30°C
avril
29 à 30°C
20 à 24 jours
29 à 30°C
Zone côtière de la Tanzanie
Dar es Salam, Mtwara, Kilwa Masoko...
septembre
28 à 30°C
1 à 4 jours
26°C
janvier à février, mai à août et octobre à novembre
27 à 32°C
1 à 23 jours
26 à 30°C
décembre
30 à 32°C
10 à 23 jours
29°C
mars à avril
28 à 32°C
15 à 25 jours
29 à 30°C

Pour obtenir toutes les informations sur le climat et la météo de la Tanzanie d'un mois précis, cliquez sur le lien correspondant ci-dessous :

Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre


Climat et saisons de la Tanzanie

Le climat en Tanzanie est majoritairement tropical de savane à hiver sec, notamment dans la capitale, Dar Es-Salaam, et le long du littoral. Toutefois, le pays étant vaste et situé entre le Kenya, l'Ouganda, la Zambie et le Mozambique, on retrouve de nombreuses variations selon les régions. La météo en Tanzanie sera par exemple très différente si l'on se trouve au Kilimandjaro ou à Bukoba.

De manière générale, il fait chaud toute l'année en Tanzanie et plus on se dirige vers les côtes de l'océan Indien, plus les températures sont élevées, voire très élevées. À l'intérieur des terres, le thermomètre affiche des moyennes plus raisonnables. Concernant les précipitations, les pluies peuvent être présentes même en saison sèche, mais sont de courte durée.

Tanzanie : Deux éléphants et le Kilimandjaro en arrière plan
Deux éléphants et le Kilimandjaro en arrière plan

Climat dans le nord-est de la Tanzanie

C'est dans le nord du pays que l'on trouve les grands parcs nationaux comme le Serengeti ou le Manyara. C'est la seule région où le climat est favorable toute l'année !

Pendant l'hiver austral, entre mai et septembre, les températures sont plus fraîches, voire froides autour du Kilimandjaro en juillet et août. Si vous en prévoyez l'ascension, sachez que les températures peuvent être glaciales à mesure que l'on s'approche du sommet et que la neige est bien présente. Ailleurs, c'est la meilleure période pour profiter des beautés naturelles qu'offrent les parcs grâce à un ciel bleu omniprésent.

C'est entre novembre et mars qu'il fait le plus chaud, avec des maximales qui avoisinent les 30°C. Les averses ne sont pas rares à cette période, mais sont en général de courte durée.

Climat dans la zone côtière et à Zanzibar

Sur la côte orientale de la Tanzanie, le climat est majoritairement de type tropical de savane à hiver sec. Le taux d'humidité dans l'air est particulièrement important, il y fait donc chaud et étouffant tout le long de l'année. Il pleut régulièrement entre novembre et mai, avec une météo très arrosée en mars et avril puisque la pluie est présente en moyenne 20 jours par mois. La meilleure période pour découvrir la région est pendant l'hiver austral, entre juin et septembre. Les températures sont un peu plus basses, elles oscillent entre 27 et 29°C, et il ne pleut quasiment pas.

Dans l'archipel de Zanzibar, le climat est davantage de type tropical de mousson et on trouve la même intensité de précipitations que sur la zone côtière. Il y fait particulièrement chaud, avec un thermomètre qui dépasse fréquemment la barre des 30°C entre novembre et mai. De plus, l'air est riche en humidité, avec un pic en avril où le risque de pluie frôle les 80%. Le temps devient plus clément avec l'arrivée des alizés venus de l'océan Indien, de juin à septembre.

Climat dans le centre de la Tanzanie

La région centrale du pays compte deux zones climatiques : un climat tropical de savane à hiver sec du côté de Tabora et un climat de steppe sec et chaud vers Dodoma.

De manière générale, la pluie est moins présente qu'ailleurs : la période la plus arrosée s'étend de décembre à mars, mais on ne compte qu'en moyenne 13 jours de pluie par mois et elles ne durent jamais bien longtemps.

Côté températures, le thermomètre affiche des moyennes comprises entre 27 et 30°C de décembre à juin, puis des pics de chaleur entre juillet et novembre où il peut faire près de 35°C.

Climat dans les hauts plateaux du sud et dans l'ouest

Contrairement au reste de la Tanzanie, les hauts plateaux du sud connaissent une saison des pluies très intenses entre décembre et mars. Il pleut alors presque tous les jours et les températures sont parmi les plus basses du pays, avec des minimales autour de 22°C. Ces dernières étant alliées à l'humidité ambiante, la sensation de fraîcheur peut être très désagréable.

Entre avril et novembre, c'est la bonne période pour explorer cette partie du pays. De mai à août, il fait entre 21 et 27°C et la pluie est quasi inexistante. Entre septembre et novembre, l'atmosphère se réchauffe avec des températures qui avoisinent les 30°C.

Dans l'ouest, la saison des pluies est un peu moins marquée, mais la période comprise entre novembre et avril est tout de même à éviter pour pouvoir voyager dans les meilleures conditions. Privilégiez alors les mois compris entre mai et octobre : les pluies sont rares et il fait bon avec des minimales autour de 24°C et des maximales qui ne dépassent pas les 30°C.

Climat dans la région du lac Victoria

La meilleure période pour visiter la région est pendant l'été austral, en janvier et février, ainsi que durant l'hiver, de juin à septembre. Le mois où les conditions météo sont idéales est juillet, car c'est là que les pluies sont les plus faibles et les températures parfaites : 24°C la nuit et environ 30°C la journée. Le reste du temps, la région du lac Victoria subit des pluies abondantes et très fréquentes, avec jusqu'à 22 jours pluvieux en avril.

chargement en cours

Quand partir : villes et lieux

Voir la liste complète des villes


Graphiques météo : températures et précipitations en Tanzanie

Sur ces graphiques, nous vous présentons l'évolution des températures de la Tanzanie et des précipitations mois par mois pour les principales villes dont Dodoma, Stone Town, Dar es Salam, Serengeti (Parc National) et Nungwi, ainsi que la température de la mer mois par mois pour les villes côtières pour vous permettre de trouver quand partir en Tanzanie.


Affluence et saisons touristiques

Découvrez quand est la haute saison touristique en Tanzanie (et donc, la période où l'affluence touristique est la plus élevée) et quand est la basse saison touristique avec nos données et graphiques.

Saisons touristiques de la Tanzanie

  • Basse saison en Tanzanie : Mars, Avril et Mai
  • Moyenne saison en Tanzanie : Janvier, Février, Juin et Novembre
  • Haute saison en Tanzanie : Juillet, Septembre et Octobre
  • Très haute saison en Tanzanie : Août et Décembre

Graphique : indice de fréquentation de la Tanzanie mois par mois

Information : le graphique ci-dessus est une moyenne de la fréquentation touristique en Tanzanie. Ainsi, les dates de la basse et de la haute saison peuvent varier selon les régions et les villes (en fonction du climat ou d'événements par exemple).


Meilleure période pour des prix bas

Prix moyen des hôtels en Tanzanie mois par mois

Globalement, le mois où le prix d'une chambre d'hôtel est le moins cher en Tanzanie est Mai. C'est donc une bonne période pour partir pour faire des économies ! À l'inverse, le mois Septembre est statistiquement le plus élevé de l'année dans l'hôtellerie.

Réservez une chambre d'hôtel au meilleur prix

Prix moyen pour louer une voiture en Tanzanie

La location d'une voiture en Tanzanie coûte en moyenne 55 € par jour. Ce prix varie de 10 € en fonction des mois. Ainsi, en Février la location d'une voiture par tranche de 24h coûte 49 € en moyenne : c'est la meilleure période pour avoir le meilleur prix ! À l'inverse, en Décembre ce prix moyen est de 59 €.

Louez une voiture au meilleur prix

Prix moyen des vols pour la Tanzanie

Le vol aller-retour Paris - Zanzibar (îles de Unguja, Pemba et Mafia) coûte moins cher en moyenne lors d'un départ en Mai (623 € en moyenne) : c'est la meilleure période pour partir avec un petit budget ! À l'inverse, en partant en Août vous risquez de payer votre billet d'avion pour aller à Zanzibar (îles de Unguja, Pemba et Mafia) en Tanzanie 375 € plus cher.

Trouvez un vol au meilleur prix

Combien coûte un voyage en Tanzanie ?
Calculez votre budget voyage pour la Tanzanie

Fêtes et principaux événements en Tanzanie

La plupart des événements en Tanzanie sont liés à la mosaïque des religions présentes dans les différentes régions. Toutefois, le pays étant en pleine mutation, on retrouve aujourd'hui d'autres moments forts, sportifs ou artistiques. Voici les principales dates à ne pas manquer :

  • Dates variables | L'Aïd : incontournable du calendrier musulman, l'Aïd marque la fin du ramadan. C'est un vrai moment de fête en Tanzanie, notamment à Zanzibar, où cette religion est très présente. De grands banquets, spectacles et concerts sont organisés pour l'occasion.
  • Février | Sauti za Busara à Stone Town : le nom de ce festival signifie littéralement “Voix de la sagesse”. Il met en valeur la musique swahilie, qu'elle soit traditionnelle ou moderne, à travers des concerts, des spectacles de danse et des défilés carnavalesques. Réputé pour être le plus grand événement musical d'Afrique de l'Est, il se déroule chaque année dans le Vieux Fort.
  • Février | Marathon du Kilimandjaro à Moshi : la plus haute montagne d'Afrique offre un cadre de rêve pour cette épreuve sportive mythique. Selon votre niveau, vous pourrez faire le marathon classique de 42,195 km, un semi-marathon ou encore une course ludique de 5km.
  • Juillet | Mwaka Kogwa Festival à Makunduchi : pour célébrer le Nouvel An perse, une tradition héritée de la religion zoroastrienne amenée à Zanzibar au Xe siècle, ce festival est devenu un incontournable. Au programme : combats théâtralisés avec des tiges de bananiers en guise d'armes, chants traditionnels, habits traditionnels, incendie d'une hutte par le guérisseur pour invoquer bonheur et bien-être pour tous et festins partagés.
  • 7 Juillet | Saba Saba Festival, littéralement le festival “Sept-Sept”, en référence à la date du 7 juillet. Il célèbre la création du parti du TANU en 1954. Il s'agit d'une sorte de foire durant laquelle les agriculteurs présentent leurs produits aux acheteurs, tout en fêtant les travaux accomplis et les bonnes récoltes.
  • Juillet | Festival des Pays du Dhow à Zanzibar : le dhow est cette embarcation traditionnelle utilisée dans l'océan Indien et qui est devenue l'un des symboles de la culture swahilie. Vous pourrez assister à des courses, mais aussi à des représentations de danses, à des concerts et à des expositions.
  • Octobre | Diwali à Dar es-Salaam : cette fête hindoue est célébrée dans la capitale, où la communauté d'origine indienne est importante. À cette occasion, on célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, de la connaissance sur l'ignorance, et du bien sur le mal. La ville s'allume donc de milliers de lanternes, qui déambulent lors d'une parade mémorable.
  • Octobre-novembre | Festival des Arts de Bagamoyo : située à seulement 1h de route de Dar es-Salaam, la petite ville de Bagamoyo abrite l'école nationale des Beaux-Arts. C'est donc ici qu'a lieu ce festival qui mêle musique, théâtre, danse, acrobaties, conférences et expositions.
  • 9 décembre | Fête de l'Indépendance, l'indépendance avec le Royaume-Uni est fêtée avec ferveur dans tout le pays avec de nombreux événements, parades et concerts organisés.

Partir en Tanzanie : à propos

Pourquoi partir en voyage en Tanzanie ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver
 Pour faire du sport
 Pour bien manger

Où aller en Tanzanie ?

Tanzanie : Le Mont Kilimandjaro
Le Mont Kilimandjaro
Tanzanie : Le parc national du Serengeti
Le parc national du Serengeti
Tanzanie : Dar es-Salaam
Dar es-Salaam
Tanzanie : La zone de conservation du Ngorongoro
La zone de conservation du Ngorongoro
Tanzanie : Le parc national du lac Manyara
Le parc national du lac Manyara
Tanzanie : Le parc national de Tarangire
Le parc national de Tarangire
Tanzanie : Réserve du Selous
Réserve du Selous
Tanzanie : Le parc national d’Arusha
Le parc national d’Arusha
Tanzanie : Les vestiges de l’île de Kilwa Kisiwani
Les vestiges de l’île de Kilwa Kisiwani
Tanzanie : Lac Natron
Lac Natron
Les meilleurs lieux à visiter sur une carte interactive :
Que faire et où aller en Tanzanie ? 28 lieux incontournables

FAQ : Quand partir en Tanzanie

La meilleure période pour visiter Dodoma est : février, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Stone Town est : janvier, février, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Dar es Salam est : janvier, février, juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre et décembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Serengeti (Parc National) est : février, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Nungwi est : janvier, février, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Wete est : janvier, février, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Arusha est : toute l'année. En savoir plus.
La meilleure période pour visiter Bukoba est : janvier, février, mars, juin, juillet, août, septembre et octobre. En savoir plus.