Guide de voyage de Tenerife l’île paradisiaque pour toutes les passions

Pourquoi partir voyager sur Tenerife ?

La plus grande des îles des Canaries espagnoles, Tenerife est une île époustouflante, rien qu'à travers ses paysages grandioses. En effet, les belles plages de sable fin rivalisent de magnificence avec les paysages grandioses du volcan de Teide qui est également le point culminant de l'île.

L'île de tenerife, de par son climat ensoleillé est une destination de rêve pour les passionnés de vacances à la mer et de farniente. Mais compte tenu de son relief et de sa situation géographique, elle est également parfaite pour des séjours sportifs : surfeurs et amateurs d'activités nautiques y passent des moments inoubliables.

Comme la culture tient une place importante dans le cœur de la population de Tenerife, de nombreux sites et patrimoines culturels sont préservés, au grand plaisir des férus de culture et de connaissance. La Basilique de la Candelaria et les pyramides de Güímar en font partie.

Découvrir l'île de Tenerife, c'est également découvrir les us et coutumes du pays, surtout pour ceux qui aiment aller à la rencontre des gens. Dans ce cas, il ne faut pas manquer les manifestations culturelles telles que le carnaval de Santa Cruz de Tenerife.


Tenerife : photos de voyages


Que faire sur Tenerife ?

Plages et baignade
La plage de Las Teresitas, El Médano, Costa Adeje, Puerte de la Cruz ou encore la plage de Tejita, Playa de San Juan sont de magnifiques cadres pour la baignade.

Paysages et nature
Grâce à la mer scintillante qui borde les plages paradisiaques d’un côté et le majestueux volcan Teide de l’autre, les amateurs de paysages et de nature trouveront sur l’île de Tenerife leur bonheur (et feront abstraction du bétonnage...).

Visite, Musée et Patrimoine
L’île de Tenerife compte de nombreux sites et des monuments inscrits aux patrimoines de l’humanité comme La Orotava, San Cristóbal de La Laguna.

Sport
Comme activités sportives, il y a le kitesurf, surf, voile, et plongées sous-marines pour les amateurs de sports nautiques et les randonnées pédestres pour ceux qui aiment avoir les pieds sur terre.

Adapté aux familles
La visite du parc national du Teide, les escapades au Siam Park, en sus des activités à faire à la plage figurent parmi les activités à faire en famille.

Artisanat et achats
Les broderies ajourées, la rosette et le linge de maison artisanal, ainsi que les objets en céramique ou en poterie sont des exemples d’objets souvenirs à rapporter du Tenerife.

Gastronomie
La gastronomie de Tenerife est essentiellement à base de recettes traditionnelles qui reposent sur l’utilisation des fruits de mer et des poissons. Les plats sont souvent accompagnés de mojos (des sauces pimentées) ou du gofio (une farine traditionnelle).

Vie nocturne
La ville de Santa Cruz de Tenerife et les plages fréquentées comme Playa de San Juan permettent de terminer la journée en beauté dans des endroits pour prendre un verre ou pour danser jusqu’au bout de la nuit.


Conseils pour préparer son voyage sur Tenerife

Transports.

Tenerife est la seule île des Canaries qui possède deux aéroports : Norte Los Rodeos se trouvant à une dizaine de kilomètres de Santa Cruz et Reina Sofia au sud de l'île. Ce qui fait de l'avion, le moyen de transport, à la fois rapide et sûr pour aller à Tenerife.

Des ferries qui partent du sud de l'Espagne, notamment de Cadix ou de Huleva, permettent de rejoindre Santa Cruz de Tenerife. Mais pour le voyage en bateau, il faut compter en moyenne 30 à 40 heures de traversée.

Les moyens de transport sur l'île de Tenerife, pouvant être le bus ou une voiture de location, permettent de se déplacer d'une localité à l'autre. Le vélo est également un moyen de transport très pratique pour visiter l'île, mais il faut savoir que, malgré la possibilité de louer sur place un VTT, les pistes cyclables restent relativement rares.

Hébergements.

Tenerife propose aux visiteurs une offre hôtelière très variée qui s'adapte à tous les budgets.

Les hôtels, catégorisés entre 1 à 5 étoiles, sont généralement situés en bord de mer et dans les zones les plus touristiques. Il est également possible de bénéficier des offres de chambres d'hôtes et d'hébergements ruraux.

La location d'appartements, de villas et d'autres propriétés des habitants, constituent une alternative aux offres d'hôtels quand on voyage en groupe d'amis ou en famille.

Les voyageurs à petits budgets peuvent aussi se loger dans une auberge de jeunesse, car l'ile en compte quelques-uns.

Les Paradores qui sont des hébergements aménagés dans des édifices anciens pouvant être des châteaux forts, des manoirs, d'anciens palais, des couvents ou des monastères, sont également proposés aux voyageurs à Tenerife.

Dangers.

Tenerife est une île plutôt sûre avec un indice de criminalité très faible. L'île se prête au voyage d'une femme seule, vu que les insultes ou remarques à caractères sexuels sont rares. Il en est de même pour les touristes de couleur ou de différentes cultures, religions ou orientations sexuelles peuvent s'y sentir à l'aise.

Sachez toutefois qu'il est préférable de ne pas exposer les objets de valeur car on n'est jamais à l'abri des petites délinquances.

Culture.

La culture de l'île de Tenerife est identique à celle de l'archipel canarien. Elle résulte du mélange des différentes influences qui s'y sont succédé. Ainsi la musique, profane, sacrée et universelle, constitue un aspect culturel très présent sur l'île. On y dénombre plusieurs rythmiques. Certaines danses et chants, originaires de la péninsule ibérique, et qui ont quasiment disparu de l'Espagne, subsistent encore à Tenerife et se retrouvent également aux îles Canaries ; c'est le cas des seguidillas, des danses de romancescos ou de la folia. Des rythmes venus d'ailleurs, comme la decima portoricaine ou le punto cubano se retrouvent également aux Îles Canaries.


Idées d'itinéraires sur Tenerife

3 jours à Tenerife.

Il est possible de découvrir l'île de Tenerife en trois jours, en commençant par San Cristóbal de La Laguna puis La Orotavia (J1) pour leur charme de villes coloniales. Le lendemain, consacrez une journée pour l'exploration du Parque Nacional del Teide et une petite randonnée (J2). Le jour suivant, pensez à visiter la ville de Garachico avant de vous rendre à Los Gigantes (J3) et de prendre le chemin du retour.

Une semaine à Tenerife.

Un séjour d'une semaine est parfait pour découvrir l'île de Tenerife et ses sites incontournables. Consacrez votre premier jour à la découverte de la ville de San Cristóbal de La Laguna (J1). Continuez ensuite sur l'exploration du Parque rural Anaga et passez la nuit à Taganana (J2). Réservez deux jours pour la découverte de Parque Nacional del Teide avant de mettre le cap sur La Orotavia (J3-J4). Le cinquième jour, pensez à visiter la côte nord-ouest pour pouvoir faire une baignade dans les piscines naturelles au Caletón de Garachico (J5). Le jour suivant est pour une pause nature au cœur du Parque rural Teno (J6). Et avant de quitter l'île, pensez à faire un tour à Los Gigantes pour apercevoir les baleines et les dauphins (J7).


Que voir sur Tenerife : les incontournables

En plus des magnifiques et nombreuses plages qui constituent les principaux atouts touristiques de l'île de Tenerife, les visiteurs peuvent également découvrir une autre facette de l'île, notamment à travers ses villes coloniales et ses sites naturels qui invitent au renouement avec la nature.

Parmi ces sites incontournables figurent le tout petit quartier d'époque coloniale de Santa Cruz de Tenerife, le petit centre colonial de La Orotavia, San Cristóbal de La Laguna, appelée affectueusement La Laguna, une ville coloniale ayant servi de modèle architectural pour La Havane et Cartagena de las Indias. On peut également découvrir les palais, les rues pavées et la jolie place de Garachico.

Pour renouer avec la nature, le Parque Nacional de Las Cañadas del Teide et ses vastes caldeiras ainsi que le Parque rural Teno et ses pistes de randonnées sont à voir absolument.


Circuits et voyages organisés sur Tenerife

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager sur Tenerife

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat de Tenerife dont la température annuelle moyenne avoisine les 22°C, est qualifié à juste titre de climat d'éternel printemps. Seule une petite fluctuation des températures permet de différencier les saisons entre-elles. Ainsi en hiver, les températures nocturnes et matinales peuvent devenir très douces par moments. Mais, la chaleur peut caractériser certaines heures de la journée, lorsque l'été est à son apogée. La rareté de la pluie contribue également à la magnificence des conditions climatiques, quasiment toute l'année. Par contre, l'influence de l'altitude sur les températures n'est pas à négliger car malgré le bel ensoleillement en journées, la fraîcheur se fait ressentir à la tombée de la nuit.

Tenerife jouit d'un climat agréable toute l'année, mais si vous souhaitez combiner les plaisirs de la plage avec ceux des randonnées en montagne, alors privilégiez le printemps et l'automne.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter Tenerife toute l'année. Toutefois, sur Tenerife, le climat est seulement favorable partout durant Janvier, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir sur Tenerife ?

Affluence touristique de Tenerife

  • Basse saison sur Tenerife
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet et Septembre.
  • Haute saison sur Tenerife
    La fréquentation de Tenerife est élevée en : Janvier, Août, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison sur Tenerife
    L'affluence touristique sur Tenerife est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour Tenerife


Votre budget voyage pour partir sur Tenerife

En moyenne, le coût de la vie sur Tenerife en 2018 est 27% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir sur Tenerife (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 52 € pour 2
  • 11 € par personne
  • 6 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1162 €*

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 70 € pour 2
  • 22 € par personne
  • 8 € par personne
  • 7 € par personne

Budget total à prévoir :

1988 €*

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 91 € pour 2
  • 34 € par personne
  • 14 € par personne
  • 14 € par personne

Budget total à prévoir :

2982 €*

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie sur Tenerife

Comparateurs : partez au meilleur prix sur Tenerife

Rechercher un vol vers Tenerife :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

La plus grande des îles des Canaries, Tenerife, est une île touristique, ce qui laisse entendre qu'on peut trouver sur place des articles vestimentaires et d'autres gadgets dont vous aurez besoin si vous voulez voyager léger. Mais comme cela risque de vous coûter cher, alors prenez le temps de bien préparer votre valise pour l'île de Tenerife.

Mettez tous les papiers importants comme les papiers d'identité, le passeport, les cartes bancaires, le permis de conduire et tout autre document qui vous permettrait de circuler librement aux Îles Canaries, ainsi que l'appareil photo pour les photos souvenirs, dans votre bagage à main. Prévoyez aussi une trousse à pharmacie pour pallier petits malaises et pouvoir soigner les petites blessures.

Mettez dans votre valise les vêtements adéquats aux saisons. En été, privilégiez les t-shirt en coton, chemises, pantalons, shorts et bermuda en matière conforme au climat chaud. Pensez également à emporter des maillots de bain, des paréos ou autres robes de plage et une serviette de plage, auxquels s'ajoutent les lunettes de soleil, le chapeau et une bonne crème solaire.

Et comme les belles plages côtoient les sentiers de randonnées, munissez-vous de chaussures de marche et d'une veste légère qui peut faire office de coupe-vent, pour les randonnées vers le pic du Teide.

En hiver, ce n'est pas la peine de s'encombrer de manteaux lourds, assurez-vous d'avoir à portée de main des vêtements confortables tels que les sweatshirts en polaire qui tiennent chaud malgré l'atmosphère fraîche.


Que ramener de Tenerife ?

Artisanat Les objets décoratifs en paille, en Roseau, en rotin ou en osier peuvent être ramenés de Tenerife. Il en est de même pour la poterie destinée à l'usage domestique ou rituel (pintadera). Plus représentatif des îles Canaries : le couteau, appelé naife, facilement reconnaissable à son manche incrusté, qui provient des îles voisines, peut s'acheter sur Tenerife.

Textile Des articles brodés comme les nappes, les napperons et les vêtements ainsi que des articles en soie : foulards, châles et vêtements, peuvent constituer des objets souvenirs à ramener de Tenerife.


Fêtes et principaux événements sur Tenerife

En sus des fêtes religieuses, célébrées avec ferveur et qui donnent lieu à de nombreuses manifestations culturelles, des festivals rythment également la vie culturelle à Tenerife. Voici quelques événements incontournables.

Février-mars, le carnaval de Santa Cruz de Ténérife Le festival de Santa Criz de Tenerife est le plus important de tout l'archipel canarien. Il est aussi réputé et animé que celui du carnaval de Rio au Brésil.

Fin mai, Tapis du Corpus Christi à La Orotava et La Laguna La célébration de l'Eucharistie, le Corpus à La Orotava et à La laguna permet d'assister à de nombreuses activités culturelles. Ne pas rater la confection des tapis de fleur, de sel, de bruyère et du sable volcanique d'une centaine de couleurs provenant du parc national du Teide.

Le 15 août, Fête de la Virgen de la Candeleria Une gigantesque procession prend la direction de la basilique de la Candeleira, située dans la municipalité de Candeleria sur l'île de Tenerife.

Novembre, Fête de San Andrés à Tenerife Dans la nuit du 29 au 30 novembre, les fidèles font une procession nocturne. Le lendemain se tiennent de nombreuses animations dont la traditionnelle « correr las tablas » (course de planches) qui consiste à descendre les pentes d'une colline sur des planches graissées, à Icod de los Vinos.

Articles sur notre blog à propos de Tenerife :