La carte touristique de Tenerife

Voici les 41 lieux à visiter que nous avons sélectionné pour Tenerife. Cliquez sur les différents lieux afin d'obtenir plus de détails ou parcourez la liste des lieux en dessous de la carte.

Chargement de la carte en cours...
les incontournables hors des sentiers battus en famille endroits insolites nature et randonnée

Où aller sur Tenerife : les incontournables

Vous souhaitez découvrir les endroits incontournables sur Tenerife ? Nous avons sélectionné 8 endroits où aller : Santa Cruz, La playa de las Teresitas, El Médano, La playa de las Americas, Garachico, Puerto de la Cruz, La Orotava et San Cristobal de la Laguna. Découvrez notre sélection "Tenerife Les incontournables : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Santa Cruz

Santa Cruz Quand partir ? Google maps

Cette ville est le centre économique et culturel de Tenerife. On y voit des bâtiments futuristes comme l’auditorium avec ses courbes blanches, mais également des monuments historiques. La forteresse San Juan Bautista est à voir absolument, tout comme la place d’Espagne et l’église de la Conception.

La playa de las Teresitas Google maps

Envie de vous sentir comme aux Caraïbes pendant votre séjour à Tenerife ? Venez sur cette plage dorée afin de vous détendre, faire quelques brasses dans les vagues légères, prendre des couleurs sous le soleil de plomb, et manger une glace sous un cocotier. Et n’oubliez pas d’envoyer des photos à vos amis qui sont restés en métropole !

El Médano

El Médano Quand partir ? Google maps

C’est LA station balnéaire où vous aurez envie de passer vos vacances. El Médano possède tous les atouts d’une destination attractive : grandes plages, activités nautiques comme le kitesurf, petites boutiques, et restaurants aux délicieuses spécialités locales. C’est un excellent pied-à-terre pour prendre du bon temps et explorer un peu l’île.

La playa de las Americas

La playa de las Americas Quand partir ? Google maps

C’est un peu le Paradis sur Terre, avec des températures clémentes tout au long de l’année. La plage de las Americas est l’endroit idéal pour passer l’hiver en oubliant la grisaille. Ici, le plus dur sera de choisir l’activité du jour : farniente, promenade sur le sable, cours de surf, ou excursion pour voir les baleines.

Garachico Google maps

Ce charmant village tout en rondeur conserve un aspect authentique qui vous plaira certainement. Ses rues pavées, son cœur historique, son port de plaisance, son château-fort, et ses piscines naturelles vous feront presque oublier que Garachico a été entièrement dévastée par une coulée de lave il y a 300 ans.

Puerto de la Cruz

Puerto de la Cruz Quand partir ? Google maps

Direction le Nord de Tenerife pour passer des vacances entre baignade et patrimoine. Promenez-vous sur le front de mer au petit matin, puis allez visiter le remarquable château San Felipe, et passez par la place d’Europe et ses fortifications. Enfin, prenez un verre au soleil couchant sur le sable noir de la plage Jardin.

La Orotava Quand partir ? Google maps

Située au pied du majestueux Teide, cette ville au centre de l’île est réputée pour ses fleurs et ses petites rues anciennes. La Orotava possède une jolie église noire et blanche, des maisons colorées aux balcons en fer forgé, et un jardin d’acclimatation très agréable pour se promener.

San Cristobal de la Laguna

San Cristobal de la Laguna Quand partir ? Google maps

Cette cité inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO est tellement belle qu’elle a servi de modèle aux villes coloniales du Nouveau Monde. On y trouve de nombreux monuments historiques comme la cathédrale de Notre-Dame des Remèdes, l’église de la Conception, la Casa Salazar, ou le palais de Nava.


Les lieux secrets sur Tenerife pour aller en dehors des sentiers battus

Vous souhaitez découvrir des endroits méconnus sur Tenerife ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Masca, La Candelaria, La playa Antequera, La playa de Almaciga, Pico del Ingles, Cabezo del Tejo, Barranco del Infierno, La Montaña Roja, Taganana et La cueva El Tancon. Découvrez notre sélection "Tenerife en dehors des sentiers battus : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Masca

Masca Quand partir ? Google maps

Le petit village de Masca est situé dans une vallée humide où la végétation est abondante. Ce paysage est assez différent des autres endroits de l’île, et il mérite donc un coup d’œil. En plus, vous pourrez faire une jolie balade en pleine nature pour descendre dans les gorges.

La Candelaria Google maps

Cette commune à l’Est de Tenerife est souvent ignorée des touristes, alors qu’elle possède un patrimoine remarquable. Ne ratez pas la basilique de Notre-Dame de la Candelaria, la place centrale, les statues des rois sur le front de mer, et la grotte de San Blas.

La playa Antequera Google maps

Vous souhaitez bronzer paisiblement à Tenerife, sans être entouré de dizaines de touristes ? Cette plage est définitivement l’endroit qu’il vous faut. Son accès à pied est assez difficile, ce qui décourage la plupart des visiteurs. Sur place, vous trouverez simplement du sable gris et quelques habitués qui se promènent.

La playa de Almaciga Google maps

C’est toute la nature sauvage qui se donne rendez-vous à Almaciga. Les falaises déchiquetées qui plongent dans l’océan, le sable volcanique, et les vagues puissantes vous charmeront à coup sûr. Et si vous aimez le surf, n’oubliez pas votre planche !

Pico del Ingles Google maps

Ce point de vue situé sur la péninsule au Nord-est de l’île est une petite merveille. Si vous aimez marcher, partez à l’aube depuis San Cristobal de la Laguna et montez jusqu’au mirador pour voir le lever de soleil. Le panorama sur Tenerife est époustouflant, alors n’oubliez pas votre appareil photo !

Cabezo del Tejo Google maps

Pour accéder à ce mirador, il faudra marcher environ 6 kilomètres à travers la forêt. Mais une fois arrivé en haut, vous n’en croirez pas vos yeux : en regardant à 360°, vous verrez des paysages totalement différents. En un quart de tour, on passe de la forêt dense aux falaises de l’Atlantique, puis au mont Teide.

Barranco del Infierno Google maps

Le nombre de visiteurs autorisés sur le site est assez limité, et il est donc fortement conseillé de réserver à l’avance. Vous longerez tout d’abord un sentier au-dessus du Ravin de l’Enfer, puis, vous descendrez au cœur de la roche. Au passage, vous verrez de nombreuses espèces végétales endémiques, ainsi que de petits animaux et des oiseaux.

La Montaña Roja Google maps

La montagne rouge est en réalité un volcan situé en bord de mer. Sa couleur flamboyante donne un contraste saisissant avec le ciel et l’eau. En grimpant au sommet, vous passerez par des paysages très arides, puis vous serez récompensé de votre effort par une vue panoramique sur tout le Sud de l’île.

Taganana

Taganana Quand partir ? Google maps

Envie de tranquillité et d’authenticité ? Passez quelques jours dans ce village discret qui a échappé au tourisme de masse. Ici, vous verrez des maisons canariennes traditionnelles dans un décor incroyable. Taganana est perchée sur des collines très vertes, avec une magnifique ouverture sur la mer.

La cueva El Tancon Google maps

Pour connaître l’emplacement exact de la grotte, n’hésitez pas à demander aux habitants. Ce site naturel n’est pas indiqué dans les guides touristiques habituels, et c’est tant mieux ! La caverne dispose d’un bassin d’eau de mer aux magnifiques reflets où vous pouvez vous baigner quand la marée est calme. Profitez bien de cette bulle souterraine de sérénité.


Que voir sur Tenerife en famille ?

Vous souhaitez découvrir les lieux à visiter en famille sur Tenerife ? Nous avons sélectionné 10 endroits où aller : Siam Park (Costa Adeje), La Cueva del Viento, Aqualand (Costa Adeje), Artlandya (Icod de los Vinos), Costa Martianez (Puerto de la Cruz), Africa Park (Santa Cruz de Tenerife), Voir les baleines (Los Cristianos), Palmetum (Santa Cruz de Tenerife), Le musée de la Science et du Cosmos (San Cristobal de la Laguna) et Forestal Park Tenerife (Las Lagunetas). Découvrez notre sélection "Tenerife En famille : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Siam Park (Costa Adeje) Google maps Site web

Envie de passer une journée amusante en famille ? Découvrez ce parc aquatique au décor tropical. Vous aurez le choix entre des glissades qui font grimper l’adrénaline, des descentes en bouée à plusieurs, des piscines pour vous éclabousser, et des bassins multi-activités dédiés spécialement aux jeunes enfants.

La Cueva del Viento Google maps Site web

Si vos petits sont fascinés par les volcans et qu’ils n’ont pas peur de marcher dans les entrailles de la terre, emmenez-les à la Grotte du Vent. Ils découvriront comment se forment les volcans, les coulées de lave, et les cavernes comme celle-ci. En plus, vous serez au frais pendant la visite, ce qui est assez appréciable quand la température grimpe.

Aqualand (Costa Adeje) Google maps Site web

Vous n’en pouvez plus de la chaleur ? Venez vous rafraîchir avec votre tribu dans ce parc rempli de jets d’eau, de toboggans, de bassins aménagés, et de jacuzzis. Il y a même tout une zone entièrement neuve consacrée aux tout-petits avec des activités spécialement adaptées.

Artlandya (Icod de los Vinos) Google maps Site web

Voici un endroit unique, où vous verrez des dizaines de poupées et de jouets d’enfants. Dans la maison en pierre qui héberge ces étranges habitants, vous découvrirez des petits personnages réalisés par des artisans passionnés. Une visite de l’atelier vous dévoilera même tous les secrets de fabrication d’une poupée en porcelaine.

Costa Martianez (Puerto de la Cruz) Google maps Site web

Ce complexe touristique possède tout ce qu’il faut pour divertir chacun des membres de la famille : piscines, lac artificiel, restaurants, jacuzzi, cascades, et œuvres d’art de César Manrique disséminées dans le parc. De quoi passer une journée les doigts de pied en éventail à savourer les vacances.

Africa Park (Santa Cruz de Tenerife) Google maps Site web

Les jeunes enfants vont s’en donner à cœur joie dans ce centre de loisirs de Santa Cruz. Ils pourront grimper sur les murs d’escalade, rencontrer de nouveaux amis dans le bassin à bulle, dévaler les toboggans, sauter sur les jeux en mousse, et même fêter leur anniversaire !

Voir les baleines (Los Cristianos) Google maps

L’île de Tenerife a la chance de voir passer des baleines et des dauphins à certaines périodes de l’année. Vous aurez donc l’opportunité d’embarquer sur un bateau avec vos enfants, et de leur offrir une rencontre inoubliable avec ces cétacés fascinants.

Palmetum (Santa Cruz de Tenerife) Google maps Site web

S’il y a un arbre qui représente bien les vacances, c’est le palmier. Il évoque tout de suite le soleil, le sable chaud, et la mer. Alors venez en famille dans ce jardin botanique consacré entièrement à toutes les variétés de palmiers, afin de vous sentir vraiment dépaysé. En plus, la vue en hauteur sur la ville est assez jolie.

Le musée de la Science et du Cosmos (San Cristobal de la Laguna) Google maps Site web

Vos bambins adorent poser la fameuse question « pourquoi ? » et toucher à tout ? Passez la journée dans ce musée scientifique et amusez-vous à apprendre la biologie, la physique, et l’astronomie à travers des activités interactives. Et ne ratez pas les excellents films du planétarium !

Forestal Park Tenerife (Las Lagunetas) Google maps Site web

C’est parti pour une journée d’aventure dans la forêt. Enfilez un baudrier et grimpez avec vos proches dans les arbres tout en franchissant des obstacles, en montant à la corde, et en glissant sur des tyroliennes. Il n’y a rien de tel pour respirer le bon air pur et faire de l’exercice en s’amusant.


Nature, treks et randonnées sur Tenerife

Vous souhaitez découvrir les endroits naturels où profiter de la nature ou pour randonner sur Tenerife ? Nous avons sélectionné 7 endroits où aller : Le parc d’Anaga, Le parc national El Teide, Le parc de Teno, Puertito de Adeje, Los Gigantes, Corona Forestal et La forêt enchantée. Découvrez notre sélection "Tenerife Nature : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

Le parc d’Anaga Google maps

Cet espace naturel protégé s’étend sur toute la pointe Nord-est de Tenerife. Il constitue une réserve de biosphère extraordinaire et abrite de nombreuses espèces endémiques de végétaux et d’animaux. Une des randonnées les plus populaire est la boucle de Benijo, qui fait environ 7 kilomètres et offre une vue spectaculaire sur le littoral et ses falaises.

Le parc national El Teide Google maps

Tout au centre de Tenerife se trouve un volcan qui culmine à plus de 3700 mètres. Le Teide est accessible aux randonneurs en bonne condition physique, mais d’autres sentiers du parc sont aussi dignes d’intérêt : le cratère du Pico Viejo et Roques de Garcia. Au lever du soleil, les couleurs du paysage sont absolument sublimes.

Le parc de Teno Google maps

Direction l’Ouest de l’île pour arpenter le massif du Teno. Commencez par rouler jusqu’à la pointe, puis faites une balade autour du volcan Chinyero et ses flancs noirs de jais. Rejoignez ensuite Masca, et descendez le sentier qui mène au bord de l’eau. Il est également possible de faire du VTT et du kayak dans ce parc aux paysages assez diversifiés.

Puertito de Adeje Google maps

Vous souhaitez vous baigner dans un décor naturel encore préservé du tourisme de masse ? Optez pour cette plage discrète entourée de rochers, où l’eau claire et le cadre sauvage vous charmeront à coup sûr.

Los Gigantes

Los Gigantes Quand partir ? Google maps

Le petit village offre une vue incroyable sur les « Géants ». Ces énormes blocs de pierre qui plongent dans la mer sont vraiment très impressionnants. Et pour les voir de près, n’hésitez pas à louer un canoë et partir en excursion au pied de ces colosses naturels.

Corona Forestal Google maps

Venez vous perdre dans la forêt de pins qui entoure le Teide. Cette immense zone protégée est couverte d’arbres, et offre donc aux visiteurs un espace ombragé pour faire du sport. Que vous préfériez la marche ou le vélo, peu importe, la Corona Forestal sera un grand terrain de jeu aux possibilités infinies.

La forêt enchantée Google maps

Tenerife possède un type de forêt très rare sur notre planète : la laurisylve. La forte humidité et la chaleur du lieu donnent des arbres au feuillage fourni et aux troncs couverts de mousse. On pourrait facilement imaginer des fées et des gnomes en train de vivre dans ce décor enchanteur.


Tenerife insolite : pour vivre une expérience étonnante !

Vous souhaitez découvrir les lieux insolites et décalés sur Tenerife ? Nous avons sélectionné 5 endroits où aller : El Drago (Icod de los Vinos), Les pyramides de Guimar, Aloe Park (Arona), L’ascenseur d’eau de Gordejuela et Le bunker de San Andres. Découvrez notre sélection "Tenerife Insolite : Que voir ?" sur une carte touristique en cliquant sur le lien ci-dessous ou en détail en dessous.

El Drago (Icod de los Vinos) Google maps

L’île de Tenerife abrite un arbre vieux de mille ans ! C’est ce que raconte la légende, même si les scientifiques ne sont pas tous d’accord sur l’âge. Ce spécimen exceptionnel est un dragonnier des Canaries, et il se situe dans le village d’Icod de los Vinos.

Les pyramides de Guimar Google maps

Est-ce que les Égyptiens sont venus construire des pyramides à Tenerife ? L’explication est bien plus simple que cela. Les agriculteurs de la région auraient rassemblé les pierres qui étaient dans leurs champs, et créé ces petites pyramides. Mais vous en apprendrez plus en allant directement sur place et en admirant ces curieux édifices.

Aloe Park (Arona) Google maps Site web

Saviez-vous que l’aloe vera est une des ressources de Tenerife ? Cette plante grasse aux nombreuses vertus est cultivée ici, comme vous le montreront les guides du parc. Vous verrez également des bananiers, et pourrez même goûter la liqueur de banane locale à la fin de la visite.

L’ascenseur d’eau de Gordejuela Google maps

En empruntant le sentier de Rambla de Castro, vous tomberez sur un bâtiment en ruines plutôt étonnant. Il se situe sur une corniche juste au-dessus de la mer, et servait autrefois à faire remonter l’eau d’une source jusqu’en haut de la falaise pour arroser des bananiers. Tout cela fonctionnait grâce à un système à vapeur, qui faisait également fonctionner un moulin.

Le bunker de San Andres Google maps

Cet endroit original offre une des plus belles vues de Tenerife. À l’origine, le bunker devait servir pendant la Seconde Guerre mondiale, mais il a été abandonné rapidement. Aujourd’hui, vous pouvez l’explorer avec une lampe de poche, et monter admirer le paysage.

chargement en cours