Guide de voyage de la Thaïlande un pays fascinant à l’authenticité sans égale

Pourquoi partir voyager en Thaïlande ?

La Thaïlande est à la fois une destination touristique et un royaume aux richesses culturelles inestimables. Compte tenu de ces attraits touristiques, la Thaïlande se présente sous trois visages.

Le sud de Thaïlande est un lieu de villégiature apprécié. On vient de partout pour se prélasser sur le sable chaud et dans un cadre de verdure apaisant. Ici, le mot d'ordre est simple : profiter de la générosité de la mer et de la gentillesse des Thaïlandais qui, avec discrétion, sont aux petits soins pour vous.

Le nord de Thaïlande est le domaine de la végétation luxuriante, là où les traditions ancestrales sont ancrées dans le cœur des gens. Chiang Mai, vieille ville fortifiée, reflète toujours l'héritage thaïlandais. La visite de la ville vous plonge dans un univers d'authenticité où tout le monde semble profiter de la sérénité des lieux.

Et puis il y a Bangkok la capitale. On vient ici pour ses centres de soins et pour ses innombrables centres commerciaux. La Thaïlande est non seulement le haut lieu du shopping, mais aussi le lieu de rendez-vous des jeunes fêtards occidentaux, en quête de sensations fortes car ici tous les gouts sont dans la nature.


Thaïlande : photos de voyages


Que faire en Thaïlande ?

Plages et baignade
Les plages thaïlandaises figurent parmi les plus fréquentées du monde. Avec leur large étendue de sable, le soleil et une température parfaite, elles sont propices à la baignade.

Paysages et nature
Une haute montagne couverte de végétations luxuriantes au Nord, des collines aux forêts tropicales au Sud, des îlots de récifs corallien dominant l’eau bleu et des plages de sable blanc : voilà les différents types de panoramas que l’on trouve en Thaïlande.

Visite, Musée et Patrimoine
Le Wat Phra Kaew à Bangkok, les ruines de Ayuthaya, l’ancienne ville de Sukhothai, la ville fortifiée de Chiang Mai, sont tous des hauts lieux de la civilisation siamoise.

Sport
Du rafting à Kanchanaburi , de la randonnée dans le parc national de Kaeng Krachan, de la plongée et du snorkeling à Koh Lanta; les activités sportives sont nombreuses et diversifiées.

Adapté aux familles
Les enfants adoreront visiter la Thaïlande, il existe des diverses attractions comme le Dream world ou des différents zoos qui fascineront les tout petits.

Artisanat et achats
L’artisanat de la Thaïlande est varié. Les objets les plus intéressants à ramener du voyage sont la céramique et la poterie, les pierres précieuses ainsi que la soie thaïlandaise.

Gastronomie
La gastronomie thaïlandaise est très connue car sa réputation a dépassé les frontières. Des illustres chefs sont connus pour leur art (la sculpture d’aliment) et fascine par leur dextérité.

Vie nocturne
La vie nocturne en Thaïlande est très animée notamment celle de Bangkok, une ville qui ne dort jamais et où restaurants, bars et discothèques sont ouverts toute la nuit pour satisfaire les clients.


Conseils pour préparer son voyage en Thaïlande

Transports.

L'avion constitue le moyen de transport le plus pratique pour aller en Thaïlande depuis l'Europe, l'Asie centrale ou l'Asie du Sud-Est et aussi de la péninsule arabique. D'autant plus qu'avec les nombreux aéroports internationaux que compte le pays, il est possible d'aller directement vers sa destination : Bangkok, Don Muang, Phuket, Chiang Mai, Chiang Rai, Hat Yai, ou encore Mae Sot.

Les autres moyens de locomotion comme la voiture, le bateau et le train, permettent d'aller jusqu'en Thailande, à partir des pays voisins. On peut y aller en voiture depuis la Malaisie, la Birmanie, le Cambodge et le Laos. On peut également prendre le bateau ou le train depuis la Malaisie pour s'y rendre, même si ces options sont pour les voyageurs téméraires.

Une fois sur place, le voyageur dispose d'un large choix. Des compagnies aériennes locales assurent les liaisons aériennes entre les villes, tandis que le réseau routier, assez dense, permet de prendre le bus ou la voiture pour se déplacer sur tout le territoire. Et avec 4000km de voies ferrées, il est également aisé de se déplacer en train à travers toute la Thaïlande. À cela s'ajoutent de nombreuses lignes maritimes qui permettent d'accoster dans les îles thaïlandaises. Le transport fluvial consiste aussi en un mode de transport très courant pour la population locale.

Dans les grandes villes, il est possible de circuler en taxi, en bus, en tuk-tuk, en moto ou en vélo. Bangkok est la seule ville de Thaïlande à disposer d'un réseau de métro.

Santé.

En principe, aucun vaccin n'est obligatoire pour se rendre en Thaïlande, sauf pour les personnes ressortissantes d'une zone géographique où la fièvre jaune continue de sévir. Il est toutefois préférable d'avoir fait les vaccins courants contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B, l'hépatite A et la fièvre typhoïde.

Préférez l'eau en bouteille à l'eau de robinet et méfiez-vous des eaux stagnantes qui peuvent être à l'origine des parasites intestinaux. De même, pour les fruits, n'en mangez que s'ils sont lavés et pelés.

Faites également attention au coup de soleil et à la déshydratation, sachant que la Thaïlande est un pays chaud.

Parce que la Thaïlande est un pays très touché par le sida et l'hépatite B, faites en sorte que l'usage des préservatifs soit systématique pour votre santé.

Hébergements.

Les offres d'hébergement, qui vont des palaces les plus luxueux aux hôtels bon marché, en passant par les guesthouses, et les chalets et autres bungalows pour touristes, sont nombreuses et diversifiées de façon à satisfaire toutes les attentes et tous les budgets.

Les hôtels, sont disponibles dans toutes les gammes de standing, allant des hôtels de charme aux hôtels design, en passant par le type familial à celui faisant partir des chaînes hôtelières internationales.

Il est également possible de louer une chambre assez confortable, climatisée et bien décorée, dans les guesthouses, mais comme leur état déçoit souvent, prenez le temps de vérifier l'état des chambres avant de réserver.

Les bungalows, pouvant être confortables ou avec un confort sommaire, sont très fréquents dans les îles et les côtes.

Les parcs nationaux sont les seuls endroits où l'on peut planter des tentes, en plus des bungalows qu'ils proposent aux visiteurs.

Il existe quelques auberges de jeunesse qui permettent aux backpackers de se loger correctement, d'autant plus qu'il n'y a pas de limite d'âge pour y avoir accès.

Dangers.

Il est fortement déconseillé aux voyageurs des se rendre dans les provinces de Narathiwat, Pattani, Yala et Songkhla qui sont en proie à des violences. il en est de même pour les zones frontalières avec la Birmanie, dominées par des actes de brigandage et de trafics de stupéfiants.

Sachez également que les pickpockets, les agresseurs et les arnaqueurs sévissent dans la plupart des zones touristiques, voilà pourquoi, il faut faire preuve de bon sens.

Dans les bars, méfiez-vous des boissons dont vous ne connaissez pas la provenance car elles peuvent être droguées. Une fois que vous devenez inconscient, on vous dépouillera (prostituée ou un soi-disant ami qui est en fait un arnaqueur) de vos affaires et papiers importants.

Sachez que les lois thaïes concernant la consommation et le trafic de drogues sont impitoyables. Et ne pensez pas que vous ne risquez rien puisque ce sont les dealers, de mèche avec les policiers, qui sont également les balances. La vigilance est donc de mise lors des Full Moon Parties.

Lors des ballades dans la campagne ou des baignades, il faut faire attention aux risques de morsure par des serpents venimeux et aux autres animaux antipathiques : oursins, méduses, physalies.

Culture.

La Thaïlande est un pays moderne où la spiritualité et les traditions ancestrales tiennent encore une place importante. Si la Thaïlande du sud est très ouverte aux mœurs occidentales, dans le nord, ce sont les traditions qui prévalent sur le reste. Si la Thaïlande porte de surnom de « Pays du sourire », ce n'est pas par hasard car dans ce pays, le sourire, principalement symbole de joie et de sympathie en Occident peut s'utiliser pour des remerciements, faire amende honorable ou mettre fin à des discussions houleuses. D'ailleurs, pour l'anecdote, le dictionnaire de l'Institut royal thaïlandais répertorie ainsi 18 sourires officiels entre autres le Yim Haeng «sourire sec» le Yim Chaeng «grand sourire», ou encore le Yim Yae pour désigner «le sourire honteux».

Pollution.

La forte pollution à Bangkok et Chiang Mai est parfois très difficile à supporter.


Idées d'itinéraires en Thaïlande

10 jours, le nord. 

Commencez votre remontée en train depuis Bangkok en faisant un arrêt à Lopburi (J1), la ville des singes, puis Ayutthaya (J2) où vous visiterez le parc historique avec ses ruines de temples (à visiter en vélo !). Pour rester dans l'aspect historique de la Thaïlande, prenez le bus pour Sukhothaï (J3), l'ancienne capitale du royaume de Siam inscrite en 1991 au patrimoine mondial de l'humanité. Ensuite, rendez-vous à Chiang Maï qui sera votre camp de base pour les 4 prochains jours (J4 à 8). Au programme : visite de temples, treks, camps d'éléphants, marché de nuit ou encore cours de cuisine ! Pour terminer votre séjour, prenez le bus pour Chiang Raï (J9 à 10) pour visiter le temple blanc et vous rendre jusqu'au triangle d'or (espace à la frontière de 3 pays : la Thaïlande, la Birmanie et le Laos). Enfin, le dernier jour prenez un vol depuis l'aéroport de Chiang Raï pour redescendre à Bangkok et attraper la correspondance pour votre vol international.

10 jours, Bangkok et les anciens royaumes du centre

Commencez votre séjour en Thailande par une escapade de trois jours à Bangkok, cela vous laissera suffisamment de temps pour visiter les endroits incontournables, entre autres le Wat Phra Kaeo, le Grand Palais et même entreprendre une croisière fluviale sur le Chao Phraya (J1 à J3). Prenez ensuite la route d'Ayutthaya, pour ses magnifiques collections de bouddhas et pour en savoir plus sur le royaume de Siam (J4-J5). Continuez sur Lopburi (J6) et Kamphaeng Phet (J7) avant de poursuivre jusqu'à Phitsanulok pour déambuler dans son Night Bazaar (J8). Le lendemain, partez pour Sukhothai où vous passerez le reste de votre séjour (J9-J10) avant de revenir à Bangkok.

15 jours, les iles et les sud-ouest

Commencez par un séjour balnéaire de 4 jours à Phuket, pour marier les plaisirs de la plage et des fiestas (J1 à J4). Puis partez pour Koh Phayam et Ranong vous ressourcer au cœur d'une nature exceptionnelle (J5-J6) avant de continuer vers Khao Sok national park (J7-J8). Prenez un ferry pour Koh Phi Phi ou Khao Lak pour faire de la plongée (J9-J10), puis revenez vers Krabi et consacrez-y 4 jours (J11 à J14) avant de vous envoler vers d'autres horizons (J15).

15 jours, le nord et les îles. La Thaïlande est plutôt un pays continental, mais on trouve le long de ses côtes quelques centaines de magnifiques îles (Koh) à découvrir dont une dizaine est largement peuplée. Après votre visite du Nord du pays (itinéraire précédent), vous pourrez prendre un vol direct pour Phuket où vous pourrez vous prélasser pour vos 5 derniers jours sur ses plages ou bien poussez un peu plus loin en vous rendant sur de plus petites îles comme Koh Lanta ou Koh Phi Phi (rendu célèbre dans le film The Beach avec Léonardo DiCaprio). De Chiang Raï, vous pouvez également opter pour les îles du Golf de Thaïlande (Koh Samui, Koh Tao ou Koh Phangan) avec un vol pour Koh Samui ou Surat Thani avec une escale à Bangkok ou Chiang Maï.

3 semaines, le grand tour. Reprenez l'itinéraire précédent en rajoutant 1 semaine à Bangkok en début ou fin de séjour : 10 jours dans le Nord du pays pour découvrir la culture thaïe et bouddhiste, 5 jours dans les îles du Sud pour la détente et la plongée et 1 semaine à Bangkok afin de vous immerger dans cette mégalopole qui a beaucoup à offrir en terme de divertissements, de shopping, d'activités et visites culturelles.


Que voir en Thaïlande : les incontournables

Le vaste territoire thaïlandais renferme aussi bien des trésors culturels que naturels.

Parmi les destinations incontournables à cause de leur richesse culturelle figurent Ayutthaya, l'ancienne capitale du royaume de Siam, qui fascine toujours par son palais royal de Bang Pa-In et son parc archéologique inscrit à l'Unesco. Il en est de même pour Chiang Mai et ses quelques 350 temples dont le Wat Phra Sing, Kanchanaburi, ville située au bord de la rivière Kwaï, rendue mondialement célèbre par son fameux pont.

Ne ratez pas Lopburi et ses temples dont le Phra Prang Sam Yod ou encore Phimai et le merveilleux temple khmer de Prasat Hin Phimai, Sukhothai et ses temples disséminés entre nénuphars et collines boisées, sans oublier Surin et son rassemblement annuel d'éléphants avec leurs cornacs.

Les passionnés de plage et des activités nautiques doivent privilégier les destinations telles que Ko Lipe, prisée pour ses plages de sable blanc et fascinante avec sa communauté de pêcheurs « gitans de la mer », Koh Phangan et ses plages idylliques qui contrastent avec la jungle et les paysages montagneux, propices aux randonnées. Il en est de même des îles Koh Phi Phi, réputées pour leurs plages de sable blanc et leurs falaises, ainsi que Ko Tao et son spot de plongée, mondialement réputée pour ses récifs de corail

Ceux qui aiment les sites naturels aux paysages époustouflants ne devront pas manquer la baie de Phang Nga, un superbe site naturel, célèbre pour ses grottes, Phuket pour sa grande variété de paysages, ses plages et marinas. Destinations nature par excellence, Krabi, et ses paysages diversifiés ainsi que le Triangle d'or sont propices aux randonnées.


Circuits et voyages organisés en Thaïlande

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Thaïlande

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

La chaleur et le fort taux d'humidité caractérisent la Thaïlande toute l'année, vu qu'elle est dominée par un climat tropical avec deux saisons : la saison de pluie, dite saison verte, de juin à octobre et la saison sèche, de mars à mai. Le relief influe également sur le climat puisque dans les montagnes du Nord, l'atmosphère est relativement fraîche, de novembre à février.

Pour pouvoir découvrir la Thaïlande, du nord au sud et d'est en ouest, mieux vaut éviter septembre et octobre qui correspond à la saison des typhons.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter la Thaïlande toute l'année.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Thaïlande ?

Affluence touristique de la Thaïlande

  • Basse saison en Thaïlande
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre.
  • Haute saison en Thaïlande
    La fréquentation de la Thaïlande est élevée en : Janvier, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison en Thaïlande
    L'affluence touristique en Thaïlande est à son maximum en : Décembre

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Thaïlande


Votre budget voyage pour partir en Thaïlande

En moyenne, le coût de la vie en Thaïlande en 2018 est 40% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Thaïlande (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 19 € pour 2
  • 4 € par personne
  • 4 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

462 €* (16982 ฿)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 27 € pour 2
  • 12 € par personne
  • 4 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

938 €* (34846 ฿)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 66 € pour 2
  • 15 € par personne
  • 6 € par personne
  • 11 € par personne

Budget total à prévoir :

1778 €* (65786 ฿)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Thaïlande


Vol pour la Thaïlande : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Thaïlande est de 635 € (avec une variation de 524 € à 797 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour la Thaïlande pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Bangkok524 €mars, avril, mai (le moins cher), juin, septembre, octobre, novembre3 à 4 mois
Phuket584 €janvier, février, mars (le moins cher), avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre3 à 4 mois
Koh Samui797 €janvier, février, mars, mai (le moins cher), juin, septembre, octobre, novembre6 à 7 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Thaïlande

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Bangkok

Partez à Bangkok en Thaïlande au mois de mai pour obtenir le meilleur prix (445 € soit 79 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 524 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (704 € soit 180 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Bangkok : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Thaïlande

Envolez-vous en Thaïlande à partir de 384 €

Rechercher un vol vers la Thaïlande :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours en Thaïlande à partir de 887 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Outre les papiers d'identité, passeport, carte bancaire et les coordonnées de votre assureur, ainsi que les médicaments importants, le téléphone et l'appareil photo qui servira à immortaliser les moments forts de votre voyage en Thaïlande, il vous faut des vêtements adaptés au climat et aux activités que vous comptez pratiquer.

Pour les plages et les fêtes en bord de mer, privilégiez les vêtements légers comme les shorts et les chemises à manches courtes, qui conviennent à la chaleur et à l'humidité. Mais emportez aussi des tenues couvrantes pour les escapades en ville, les visites des temples et autres lieux sacrés, etc..

Même si vous partez en Thaïlande pendant la saison fraîche, vous n'aurez pas besoin de vêtements chauds, un ou deux vestes légères suffisent.

Et parce que vous pourrez associer les randonnées aux séjours balnéaires, n'oubliez pas vos plus beaux maillots de bain et votre paire de chaussures de marche. Et bien entendu, ayez sur vous des crèmes solaires, des lunettes de soleil et un chapeau à large bord qui vous protègeront du soleil, ainsi que des produits répulsifs pour éloigner les moustiques.


Que ramener de la Thaïlande ?

Textile et vêtements Vous disposerez d'un large choix de produits textiles, qu'il s'agisse de soierie traditionnelle ou de vêtements tendance : un vêtement en soie, une ombrelle de Bo Sang, des bijoux de joailliers, des pièces ethniques (Hmongs, Yaos)...

Produits et gadgets électroniques Vous trouverez en Thaïlande des produits hi-tech tels que les ordinateurs portables, les tablettes, les smartphones ou encore les appareils photos numériques, le tout à prix abordable.

Artisanat vous trouverez de nombreux objets pour apporter une touche thaïe à votre intérieur : plateaux, vases en bois, petits accessoires en nacre, objets en marqueterie et en céladon, assiettes en laque…


Fêtes et principaux événements en Thaïlande

Aux nombreuses manifestations culturelles relatives aux religions et cultures thaïlandaises s'ajoutent d'autres événements culturels et sportifs. Certains sont à retenir.

Toute l'année, les soirs de pleine lune, La Full Moon party sur l'île de Koh Phangan est une fête grandiose sur la plage de Haad Rin. Elle est célébrée ailleurs en Thaïlande, mais c'est bien sur Koh Phangan que la fête est la plus folle !

Janvier, Festival des ombrelles à Bo Sang (Chiang Mai) Le 3e week-end de janvier, dans le petit village artisanal de Bo Sang, au nord de Chiang Mai, les artisans présentent et vendent leur collection d'ombrelles de l'année.

Début février, Festival des fleurs à Chiang Maï.

Février ou mars, Magha Puja._ Une fête boudhique très célébrée. Cette fête nationale rend hommage au Bouddha

Avril, Nouvel An bouddhique partout en Thaïlande. Il s'agit d'une des fêtes les plus importantes dans le pays car elle symbolise l'entrée dans la nouvelle année lunaire. On l'appelle le Songkran. Les dates changent chaque année.

Mai, Festival de Jazz à Hua Hin (date variable). un fabuleux festival de jazz !

Août partout en Thaïlande (date variable). Il s'agit de la fête des mères. En Thaïlande, la date a été choisie sur le jour anniversaire de la reine Sirikit. Le jour est férié et les habitants se vêtissent en bleu pour symboliser leur respect envers la reine.

Octobre, Festival végétarien à Bangkok et Phuket. Le plus grand dans son genre.

Octobre/Novembre, Semaine du pont de la rivière Kwaï à Kanchanaburi.

Novembre, Marathon de Bangkok La capitale thaïlandaise sert de cadre à ce marathon.

3ème week-end de Novembre, Festival des éléphants (Elephant Round Up) à Surin. Depuis une quarantaine d'années, la région de Surin propose, le 3e week-end de novembre, des démonstrations de techniques d'entraînement pour le travail de l'éléphant.

31 décembre à Bangkok. Il est fêté comme en Europe et comme dans beaucoup d'autres pays dans le monde. À Bangkok la fête est grandiose, notamment au Central Word Square.

Articles sur notre blog à propos de la Thaïlande :