Pourquoi partir en voyage en Thaïlande ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

La Thaïlande est à la fois une destination touristique et un royaume aux richesses culturelles inestimables. Compte tenu de ces attraits touristiques, un voyage en Thaïlande se présente sous trois visages.

  • Le sud de Thaïlande est un lieu de villégiature apprécié. On vient de partout pour se prélasser sur le sable chaud et dans un cadre de verdure apaisant. Ici, le mot d'ordre est simple : profiter de la générosité de la mer et de la gentillesse des Thaïlandais qui, avec discrétion, sont aux petits soins pour vous.
  • Le nord de Thaïlande est le domaine de la végétation luxuriante, là où les traditions ancestrales sont ancrées dans le cœur des gens. Chiang Mai, vieille ville fortifiée, reflète toujours l'héritage thaïlandais. La visite de la ville vous plonge dans un univers d'authenticité où tout le monde semble profiter de la sérénité des lieux.
  • Et puis il y a Bangkok, la capitale. On vient ici pour ses centres de soins et pour ses innombrables centres commerciaux. Bangkok est non seulement le haut lieu du shopping, mais aussi le lieu de rendez-vous des jeunes fêtards occidentaux, en quête de sensations fortes car ici tous les gouts sont dans la nature.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Thaïlande !



Nos 13 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 13 meilleurs conseils pour voyager en Thaïlande : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

La chaleur et le fort taux d'humidité caractérisent la Thaïlande toute l'année, vu qu'elle est dominée par un climat tropical avec deux saisons :

  • la saison de pluie, dite saison verte, d'avril à octobre
  • la saison sèche (le meilleur moment pour voyager en Thaïlande), de novembre à mars.

Le relief influe également sur le climat puisque dans les montagnes du Nord, l'atmosphère est relativement fraîche, de novembre à février.

Pour pouvoir découvrir la Thaïlande du nord au sud et d'est en ouest, mieux vaut éviter septembre et octobre qui correspond à la saison la plus pluvieuse (et celle des typhons).

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Thaïlande ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports pour voyager vers et à l'intérieur de la Thaïlande

7 Santé

8 Hébergements en Thaïlande

9 Dangers lors d'un voyage en Thaïlande

10 Culture

11 Pollution

12 Checklist : Quoi emporter ?

13 Shopping : Que ramener de la Thaïlande ?


Que visiter en priorité ?

Carte Thaïlande :
Thaïlande : Bangkok
Bangkok
Thaïlande : Chiang Maï
Chiang Maï
Thaïlande : Phuket
Phuket
Thaïlande : Chiang Raï
Chiang Raï
Thaïlande : Krabi
Krabi
Thaïlande : Koh Phi Phi
Koh Phi Phi
Thaïlande : Sukhothai
Sukhothai
Thaïlande : Ayutthaya
Ayutthaya

Le vaste territoire thaïlandais renferme aussi bien des trésors culturels que naturels.

Parmi les destinations incontournables à cause de leur richesse culturelle figurent Ayutthaya, l'ancienne capitale du royaume de Siam, qui fascine toujours par son palais royal de Bang Pa-In et son parc archéologique inscrit à l'Unesco. Il en est de même pour Chiang Mai et ses quelques 350 temples dont le Wat Phra Sing, Kanchanaburi, ville située au bord de la rivière Kwaï, rendue mondialement célèbre par son fameux pont.

Ne ratez pas Lopburi, pour ses singes et ses temples dont le Phra Prang Sam Yod ou encore Phimai et le merveilleux temple khmer de Prasat Hin Phimai, Sukhothai et ses temples disséminés entre nénuphars et collines boisées, sans oublier Surin et son rassemblement annuel d'éléphants avec leurs cornacs.

Les passionnés de plage et des activités nautiques doivent privilégier les destinations telles que Koh Lipe, prisée pour ses plages de sable blanc et fascinante avec sa communauté de pêcheurs « gitans de la mer », Koh Phangan et ses plages idylliques qui contrastent avec la jungle et les paysages montagneux, propices aux randonnées. Il en est de même des îles Koh Phi Phi, réputées pour leurs plages de sable blanc et leurs falaises, ainsi que Koh Tao et ses spots de plongée, mondialement réputée pour ses récifs de corail

Ceux qui aiment les sites naturels aux paysages époustouflants ne devront pas manquer la baie de Phang Nga, un superbe site naturel, célèbre pour ses grottes, Phuket pour sa grande variété de paysages, ses plages et marinas. Destinations nature par excellence, Krabi, et ses paysages diversifiés ainsi que le Triangle d'or dans le nord du pays sont propices aux randonnées.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir en Thaïlande ?


Idées d'itinéraires en Thaïlande

Un voyage en Thaïlande se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Thaïlande et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

10 jours, le nord

Itinéraire de 10 jours en Thaïlande : le nord

  1. Commencez votre remontée en train depuis Bangkok à Ayutthaya (J1) où vous visiterez le parc historique avec ses ruines de temples (à visiter en vélo !).
  2. Poursuivez le trajet en train vers le nord en faisant un arrêt à Lopburi (J2), la ville des singes
  3. Pour rester dans l'aspect historique de la Thaïlande, prenez le bus pour Sukhothaï (J3), l'ancienne capitale du royaume de Siam inscrite en 1991 au patrimoine mondial de l'humanité.
  4. Ensuite, rendez-vous à Chiang Maï qui sera votre camp de base pour les 4 prochains jours (J4 à 8). Au programme : visite de temples, treks, camps d'éléphants, marché de nuit ou encore cours de cuisine !
  5. Pour terminer votre séjour, prenez le bus pour Chiang Raï (J9 à 10) pour visiter le temple blanc et vous rendre jusqu'au triangle d'or (espace à la frontière de 3 pays : la Thaïlande, la Birmanie et le Laos).
  6. Enfin, le dernier jour prenez un vol depuis l'aéroport de Chiang Raï pour redescendre à Bangkok et attraper la correspondance pour votre vol international.

10 jours, Bangkok et les anciens royaumes du centre

Itinéraire de 10 jours en Thaïlande : Bangkok et les anciens royaumes du centre

  1. Commencez votre voyage en Thailande par une escapade de trois jours à Bangkok, cela vous laissera suffisamment de temps pour visiter les endroits incontournables, entre autres le Wat Phra Kaeo, le Grand Palais et même entreprendre une croisière fluviale sur le Chao Phraya (J1 à J3).
  2. Prenez ensuite la route d'Ayutthaya, pour ses magnifiques collections de bouddhas et pour en savoir plus sur le royaume de Siam (J4-J5).
  3. Continuez sur Lopburi, la ville des singes (J6)
  4. Puis à Kamphaeng Phet, l'autre cité historique hors des sentiers battus (J7)
  5. Poursuivez jusqu'à Phitsanulok pour déambuler dans son Night Bazaar (J8).
  6. Le lendemain, partez pour Sukhothai où vous passerez le reste de votre séjour (J9-J10) avant de revenir à Bangkok.

15 jours, le nord et les îles

Itinéraire de 15 jours en Thaïlande : Nord et les îles

La Thaïlande est plutôt un pays continental, mais on trouve le long de ses côtes quelques centaines de magnifiques îles (Koh) à découvrir dont une dizaine est largement peuplée. Nous vous proposons 2 variantes pour votre fin de voyage en mode balnéaire :

  1. Après votre visite du Nord du pays (voir premier itinéraire), vous pourrez prendre un vol direct pour Phuket où vous pourrez vous prélasser pour vos 5 derniers jours sur ses plages ou bien poussez un peu plus loin en vous rendant sur de plus petites îles comme Koh Lanta ou Koh Phi Phi (rendu célèbre dans le film The Beach avec Léonardo DiCaprio).
  2. De Chiang Raï, vous pouvez également opter pour les îles du Golfe de Thaïlande (Koh Samui, Koh Tao ou Koh Phangan) avec un vol pour Koh Samui ou Surat Thani avec une escale à Bangkok ou Chiang Maï.

3 semaines, le grand tour

15 jours 100% plage et nature, les iles et le sud-ouest

Itinéraire de 15 jours en Thaïlande : Nature et plages

  1. Commencez votre séjour par Koh Phayam dans la province de Ranong, pour vous ressourcer au cœur d'une nature luxuriante (J1-J2).
  2. Descendez vers Khao Sok National Park, une réserve naturelle exceptionnelle (J3-J4).
  3. Faites une pause pour un séjour balnéaire de 4 jours à Phuket, pour marier les plaisirs de la plage et des fiestas (J5 à J8).
  4. Prenez un ferry pour Koh Phi Phi ou Ko Yao Yai (pour être moins dans le tourisme de masse) pour faire de la plongée et des excursions en bateau (J9-J10)
  5. Enfin, prenez un bateau pour Krabi où vous logerez à Ao Nang et consacrez-y 4 jours (J11 à J14) entre plage, excursions en bateau et découverte de la sauvage Railey Beach, avant de vous envoler vers d'autres horizons (J15).
chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Thaïlande

Aux nombreuses manifestations culturelles relatives aux religions et cultures thaïlandaises s'ajoutent d'autres événements culturels et sportifs. Certains sont à retenir.

  • Toute l'année, les soirs de pleine lune, La Full Moon party sur l'île de Koh Phangan est une fête grandiose sur la plage de Haad Rin. Elle est célébrée ailleurs en Thaïlande, mais c'est bien sur Koh Phangan que la fête est la plus folle !
  • Janvier, Festival des ombrelles à Bo Sang (Chiang Mai) Le 3e week-end de janvier, dans le petit village artisanal de Bo Sang, au nord de Chiang Mai, les artisans présentent et vendent leur collection d'ombrelles de l'année.
  • Début février, Festival des fleurs à Chiang Maï.
  • Février ou mars, Magha Puja._ Une fête boudhique très célébrée. Cette fête nationale rend hommage au Bouddha
  • Avril, Nouvel An bouddhique partout en Thaïlande. Il s'agit d'une des fêtes les plus importantes dans le pays car elle symbolise l'entrée dans la nouvelle année lunaire. On l'appelle le Songkran. Les dates changent chaque année.
  • Mai, Festival de Jazz à Hua Hin (date variable). un fabuleux festival de jazz !
  • Août partout en Thaïlande (date variable). Il s'agit de la fête des mères. En Thaïlande, la date a été choisie sur le jour anniversaire de la reine Sirikit. Le jour est férié et les habitants se vêtissent en bleu pour symboliser leur respect envers la reine.
  • Octobre, Festival végétarien à Bangkok et Phuket. Le plus grand dans son genre.
  • Octobre/Novembre, Semaine du pont de la rivière Kwaï à Kanchanaburi.
  • Novembre, Marathon de Bangkok La capitale thaïlandaise sert de cadre à ce marathon.
  • 3ème week-end de Novembre, Festival des éléphants (Elephant Round Up) à Surin. Depuis une quarantaine d'années, la région de Surin propose, le 3e week-end de novembre, des démonstrations de techniques d'entraînement pour le travail de l'éléphant.
  • 31 décembre à Bangkok. Il est fêté comme en Europe et comme dans beaucoup d'autres pays dans le monde. À Bangkok la fête est grandiose, notamment au Central Word Square.

Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 02/11/2020