Guide de voyage de la Tunisie sur les traces de Carthage

Pourquoi partir voyager en Tunisie ?

La Tunisie, le pays des civilisations millénaires, est un pays aux trois visages qui mérite d'être découverte dans toutes ses facettes.

La Tunisie, avec Tunis comme capitale et ses nombreux complexes hôteliers, montre le visage d'un pays moderne du monde magrébin. Les activités sont nombreuses : de l'exploration de la ville aux relaxations et farniente sur ses plages de sable doré en passant par la visite d'une forêt de chêne-liège. Tunis à lui seul est un endroit à sensations.

Puis il y a la Tunisie du monde antique. Berceau de la civilisation carthaginoise puis comptoir important de l'épopée romaine et enfin province ottomane, toutes les civilisations anciennes de la méditerranée ont laissé leur empreinte en Tunisie. Les férus d'histoire auront les étoiles dans les yeux.

Et le Sahara, un autre visage de la Tunisie. L'exploration du désert est plus agréable et plus authentique à dos de chameau. Et pourquoi ne pas se ressourcer dans une oasis et découvrir le mode de vie de la population autochtone?


Tunisie : photos de voyages


Que faire en Tunisie ?

Plages et baignade
Les plages et lieux de baignade sont nombreux et de tout type : Plage d'El-Haouaria et ses bassins naturels, Melloula, El-Mansourah, Djerba, Hammam Mellegue, chutes d’eau de Tamerza, sources chaudes de l’oasis de Ksar Ghilane.

Paysages et nature
Les dunes époustouflants à Ksar Ghilane, le lac salé de Chott el-Djerid, la cascade de 10 m de haut Gorge de Midès diversifient et faconnent les paysages de la Tunisie.

Visite, Musée et Patrimoine
Des sites archéologiques et historiques sont ouverts aux visiteurs (Carthage, Musée du Bardo, Uthin, Bulla Regia, El Djem). Les architectures berbères intriguent les curieux par leur forme (Tataouine villages et ksour berbères, Matmata ) tandis que la nature fascine avec la Table de Jugurtha.

Sport
S’activer pour les vacances et faire de la plongée ou du snorkeling à Tabarka et au Cap-Serrat, surfer sur les vagues de banzart et de carthage neptuneou encore faire du Trekking et des randonnées sont à faire comme activité sportives.

Adapté aux familles
Les activités adaptées aux jeunes enfants sont nombreuses : visiter Tataouine pour ses villages et ksour berbères creusés dans la montagne, visiter Matmata et ses maisons berbères creusées sous la terre et jouer sur la plage d'El-Haouaria et ses bassins naturels à Melloula.

Artisanat et achats
Les boutiques d’artisanat foisonnent dans les grandes villes comme dans les sites touristiques.

Gastronomie
Le traditionnel couscous préparé en 300 façons et les gâteaux tunisiens (doux, délicieux, riches en amandes et autres noix) sont un véritable régal pour le palais.

Vie nocturne
C’est dans les grandes villes et à Hammamet que les noctambules passeront des soirées animées.


Conseils pour préparer son voyage en Tunisie

Transports.

Pour se rendre en Tunisie, le visiteur a le choix entre la voie aérienne et la voie maritime. L'aéroport international de Tunis-Carthage dessert la capitale et ses environs et relie la Tunisie au reste du monde entier.

Pour ceux qui choisissent la voie maritime, des lignes régulières en partance de Marseille, une ville française, de Gênes, de Salerne, de Civitavecchia et de Palerme (des villes italiennes) permettent d'accoster à Tunis.

Une fois sur place, le visiteur peut opter parmi les quelques moyens de transports disponibles. Le bus, à la fois pratique et pas cher, facilite l'accès aux endroits les plus reculés. Le train, bon marché mais assez lent dessert les localités de la côte-est, et l'arrière-pays. La location de voiture est également une solution pratique pour se déplacer selon ses envies, surtout que le réseau routier en Tunisie est bien entretenu.

Santé.

Les risques sanitaires en Tunisie sont très réduits, mais il est tout de même préférable d'avoir fait des vaccins universels. Il est également conseillé de prendre certaines précautions pour éviter les petits malaises comme la diarrhée, notamment si on a l'estomac sensible.

Hébergements.

Il existe une grande diversité d'offre d'hébergement en Tunisie de sorte que chaque voyageur puisse se loger convenablement, quel que soit son budget.

Les hôtels, classés de 1 à 5 étoiles, s'ajoutant aux petits établissements pour petits budgets permettent aux voyageurs de se loger correctement en fonction de leur budget.

Les auberges de jeunesse offrent une alternative aux voyageurs indépendants, prêts à accepter un confort sommaire.

Les gîtes d'étape, appelés, marhalas, sont un peu plus chers que les auberges de jeunesse. On peut également trouver à Djerba des hébergements, aménagés dans des maisons troglodytes.

La maison d'hôte, encore peu nombreuse, est un concept d'hébergement qui se développe peu à peu, notamment dans les sites très touristiques.

Dangers.

Les touristes sont invités à respecter les conseils habituels de sécurité. Il est formellement déconseillé de se rendre dans la zone désertique, près des frontières avec la Lybie et l'Algérie, ainsi que dans la zone montagneuse du Nord-Ouest.

De même, les déplacements de nuit hors des grands axes routiers ainsi que les sorties dans les zones isolées, sont à éviter.

Mieux vaut faire preuve de bon sens pour éviter la petite délinquance et les pièges du tourisme sexuel.

La Tunisie n'est pas une destination pour une femme voyageant seule, même si les risques ne sont pas trop importants, il est préférable d'éviter les regards pesants des hommes et les remarques déplacées.

Culture.

La Tunisie, carrefour de civilisations et d'influences culturelles du bassin méditerranéen dispose de nombreuses richesses culturelles. Cela se reflète dans l'art, l'artisanat, et surtout la musique tunisienne, d'influences mauresques, ottomane, orientale et occidentale, mais aussi à travers les différents patrimoines architecturaux. Et bien qu'il s'agisse d'un pays arabo-berbère, la place de la femme tunisienne est très enviable par rapport à celle des autres pays musulmans.


Idées d'itinéraires en Tunisie

1 semaine en Tunisie : de Tunis à Kairouan.

Commencez votre séjour à Tunis et prévoyez d'y passer 3 jours pour découvrir les sites incontournables environnants : la médina, le musée national du Brado, le vestige de Carthage, ainsi qu'une escapade dans le village de Sidi-bou-Saïd (J1 à J3). Prenez la route vers le sud et faites une halte à Sousse, pour un petit séjour balnéaire (J4), avant de vous diriger dans l'arrière-pays. Prévoyez de passer une nuit à Kairouan pour que, le lendemain, vous puissiez disposer d'une journée entière à la découverte de cette cité fascinante (J5-J6). Le jour suivant, reprenez la route pour Tunis.

10 jours en Tunisie : Tunis et séjour balnéaire à Djerba.

Commencez votre séjour par une escapade urbaine à Tunis et par la visite des cités antiques aux alentours (J1-J2). Pour la suite de votre parcours, reprenez l'itinéraire précédent (J3-J6), mais au lieu de revenir sur Tunis, continuez vers Nabeul puis Hammamet (J7), avant de mettre le cap sur Djerba. Consacrez les 3 derniers jours de vos vacances à un séjour balnéaire à Djerba (J8 à J10).

3 semaines en Tunisie : Tunis et l'arrière-pays

Comme pour les itinéraires précédents commencez par une semaine pour découvrir Tunis, les sites antiques et l'Est, jusqu'à Hammamet, en prenant soin de visiter les localités de l'arrière-pays comme la ville de Kairouan et El-Jem (S1). La deuxième semaine sera consacrée à un séjour balnéaire à Djerba, tout en interrompant votre détente par des escapades urbaines dans les villes bordées par le Golfe de Gabès (S2). La dernière semaine est pour les aventures à l'intérieur des terres. De Gabès, prenez la route qui traverse le fascinant Chott El Jerid et qui vous mènera jusqu'à Tozeur. Profitez d'un séjour détente dans l'oasis de Tozeur, avant de prendre un vol qui vous conduira vers d'autres cieux.


Que voir en Tunisie : les incontournables

La Tunisie, connue comme étant une destination de vacances au soleil, regorge de nombreux attraits touristiques qui combleront les attentes du visiteur, qu'il soit amateur de plongée sous-marine, de vacances en bord de mer, ou passionné de découvertes culturelles ou encore qu'il a une prédilection pour les aventures.

Ainsi, ceux qui aiment passer du temps à la plage, peuvent profiter des nombreuses stations balnéaires telles que Nabeul, Hammamet, Port El-Kantaoui, Sousse, Monastir, Zarzis et l'île de Djerba. Ceux qui ont un faible pour la plongée sous-marine trouveront leur bonheur à Tabarka, se démarquant pour son site de plongée.

Les passionnés d'aventures et de randonnées en pleine nature doivent inscrire l'Oasis de Tozeur, l'Oasis de montagne, Nefta, ou encore le Chott El-Jérid, dans leur itinéraire.

Quant aux férus d'histoire et ceux qui aiment déambuler parmi les vestiges anciens, ils doivent consacrer des journées pour découvrir les sites archéologiques et les vestiges des cités antiques comme les ruines de Carthage, les vestiges romains (Bulla Regia, Dougga, El-Djem, Sbeïtla). À cela s'ajoutent les cités chargées d'histoires comme Tunis, Kairouan, Sousse, Mahdia, Monastir.


Circuits et voyages organisés en Tunisie

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Tunisie

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Jouissant d'un climat méditerranéen sur la côte, caractérisé par un hiver doux et des étés chauds et secs et de climat désertique chaud dans le sud, la Tunisie fait partie des pays qui se visitent toute l'année. Il suffit de choisir la bonne période, selon l'endroit à visiter et selon votre disponibilité.

Pour pouvoir bénéficier de conditions climatiques particulièrement agréables, favorisez les périodes correspondant au printemps et à l'automne. En effet, pendant ces périodes, la chaleur est confortable de jour comme de nuit et la rareté de la pluie se traduit par la succession de belles journées parfaitement ensoleillées.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter la Tunisie toute l'année. Toutefois, en Tunisie, le climat est seulement favorable partout durant Avril, Mai, Juin, Août, Septembre, Octobre et Novembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Tunisie ?

Affluence touristique de la Tunisie

  • Basse saison en Tunisie
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Juin, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Haute saison en Tunisie
    La fréquentation de la Tunisie est élevée en : Juillet et Août.
  • Très haute saison en Tunisie
    L'affluence touristique en Tunisie est à son maximum en : Août

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour la Tunisie


Votre budget voyage pour partir en Tunisie

En moyenne, le coût de la vie en Tunisie en 2018 est 59% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Tunisie (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 30 € pour 2
  • 3 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

518 €* (1736 TND)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 62 € pour 2
  • 7 € par personne
  • 3 € par personne
  • 3 € par personne

Budget total à prévoir :

1190 €* (3990 TND)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 85 € pour 2
  • 10 € par personne
  • 5 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

1750 €* (5908 TND)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Tunisie


Vol pour la Tunisie : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Tunisie est de 247 € (avec une variation de 198 € à 287 € selon la ville d'arrivée). Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Ainsi, le tableau ci-dessous permet de connaître le prix moyen des vols pour la Tunisie pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Tunis198 €janvier, février, mars (le moins cher), avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre, décembre11 à 12 mois
Djerba254 €janvier (le moins cher), février, mars, mai, juin, septembre, novembre11 à 12 mois
Monastir287 €janvier (le moins cher), février, mars, avril, mai, juin, septembre, octobre, novembre, décembre1 à 2 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour la Tunisie

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Tunis

Partez à Tunis en Tunisie au mois de mars pour obtenir le meilleur prix (157 € soit 41 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 198 €) et évitez le mois d'août qui est statistiquement le plus cher (302 € soit 104 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Tunis : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Tunisie

Envolez-vous en Tunisie à partir de 80 €

Rechercher un vol vers la Tunisie :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Les meilleures offres de séjours en Tunisie à partir de 269 €

Rechercher un séjour :


Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Pour votre voyage en Tunisie, pensez à bien préparer votre bagage. En plus des papiers d'identité, passeport, carte bancaire et coordonnées de votre assureur, ainsi que vos médicaments importants, qui doivent se trouver dans votre bagage à main, pensez à remplir votre valise avec des vêtements adéquats.

Pour un séjour balnéaire réussi, réservez une place de choix pour les vêtements légers en coton, les maillots de bain les plus beaux, les serviettes de plage, les robes à volants, les lunettes protectrices et surtout pour la crème solaire.

Si vous choisissez de partir en hiver ou que vous voulez visiter des localités en altitude, privilégiez les vêtements chauds et les petits lainages.

Quelle que soit la saison, pensez à emporter des habits décents, tels que ceux qui couvrent les bras et les jambes, pour les escapades en ville.


Que ramener de la Tunisie ?

Artisanat Les tapis de Kairouan, les objets en céramique de Guellala, ainsi que les objets en ferronnerie d'art constituent de magnifiques souvenirs à ramener de Tunisie.

Textile Les costumes traditionnels tunisiens, qui varient d'une région à l'autre, auxquels s'ajoutent les babouches en cuir, feront de superbes objets souvenirs à offrir à ses proches.

Souvenirs à déguster Si vous souhaitez retrouver les saveurs et les senteurs qui rappellent vos vacances en Tunisie, pensez à ramener dans vos bagages des épices et des herbes aromatiques comme le safran, ou la harissa.


Fêtes et principaux événements en Tunisie

Voici quelques dates et événements à ne pas manquer s'ils coïncident avec votre séjour en Tunisie.

Le 20 mars, fête de l'Indépendance de la Tunisie, proclamée en 1956

Juin, festival de l'épervier à El Haouaria Il s'agit d'un événement culturel qui met à l'honneur la fauconnerie.

Le 25 juillet, fête de la République de Tunisie proclamée en 1957

Juillet-août, succession de festivals en Tunisie La saison estival est caractérisé par la succession de nombreuses festivités et animations culturelles tels que le festival International de Carthage (musique, théâtre, danses populaires), le festival International à Hammamet (danse, chant, création théâtrale), celui du pur-sang arabe à Maknassi, le festival Ulysse à Djerba (projection en plein air de films mythologiques) ou encore le festival culturel à Monastir (théâtre, poésie, humour).

Fin décembre, Festival International du Sahara de Douz Il s'agit d'un événement sportif qui permet d'assister au Marathon International de Dromadaire.