Pourquoi partir en voyage en Tunisie ?

 Pour voyager en famille
 Pour les petits budgets
 Pour se baigner
 Pour les paysages
 Pour se cultiver

La Tunisie, le pays des civilisations millénaires, est un pays aux trois visages qui mérite d'être découverte dans toutes ses facettes.

La Tunisie, avec Tunis comme capitale et ses nombreux complexes hôteliers, montre le visage d'un pays moderne du monde magrébin. Les activités sont nombreuses : de l'exploration de la ville aux relaxations et farniente sur ses plages de sable doré en passant par la visite d'une forêt de chêne-liège. Tunis à lui seul est un endroit à sensations.

Puis il y a la Tunisie du monde antique. Berceau de la civilisation carthaginoise puis comptoir important de l'épopée romaine et enfin province ottomane, toutes les civilisations anciennes de la méditerranée ont laissé leur empreinte en Tunisie. Les férus d'histoire auront les étoiles dans les yeux.

Et le Sahara, un autre visage de la Tunisie. L'exploration du désert est plus agréable et plus authentique à dos de chameau. Et pourquoi ne pas se ressourcer dans une oasis et découvrir le mode de vie de la population autochtone?

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Tunisie !


Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour la préparation de votre voyage en Tunisie : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Jouissant d'un climat méditerranéen sur la côte, caractérisé par un hiver doux et des étés chauds et secs et de climat désertique chaud dans le sud, la Tunisie fait partie des pays qui se visitent toute l'année. Il suffit de choisir la bonne période, selon l'endroit à visiter et selon votre disponibilité.

Pour pouvoir bénéficier de conditions climatiques particulièrement agréables, favorisez les périodes correspondant au printemps et à l'automne. En effet, pendant ces périodes, la chaleur est confortable de jour comme de nuit et la rareté de la pluie se traduit par la succession de belles journées parfaitement ensoleillées.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Tunisie ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Tunisie ?


Que voir et que faire lors d'un voyage en Tunisie ?

Préparer un voyage, c'est aussi faire la liste des villes à voir et des lieux à visiter. Alors, voici une sélection des incontournables et une liste d'endroits à voir en Tunisie selon vos envies.

Que faire ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête

Où aller selon vos envies ?

Les endroits incontournables

Tunisie : Tunis
Tunis
Tunisie : Djerba
Djerba
Tunisie : Carthage
Carthage
Tunisie : Ksar Ghilane
Ksar Ghilane
Tunisie : Sidi-Bou-Saïd
Sidi-Bou-Saïd
Tunisie : Tozeur
Tozeur
Tunisie : Kairouan
Kairouan
Tunisie : Hammamet
Hammamet

Que voir en Tunisie ?

La Tunisie, connue comme étant une destination de vacances au soleil, regorge de nombreux attraits touristiques qui combleront les attentes du visiteur, qu'il soit amateur de plongée sous-marine, de vacances en bord de mer, ou passionné de découvertes culturelles ou encore qu'il a une prédilection pour les aventures.

Ainsi, ceux qui aiment passer du temps à la plage, peuvent profiter des nombreuses stations balnéaires telles que Nabeul, Hammamet, Port El-Kantaoui, Sousse, Monastir, Zarzis et l'île de Djerba. Ceux qui ont un faible pour la plongée sous-marine trouveront leur bonheur à Tabarka, se démarquant pour son site de plongée.

Les passionnés d'aventures et de randonnées en pleine nature doivent inscrire l'Oasis de Tozeur, l'Oasis de montagne, Nefta, ou encore le Chott El-Jérid, dans leur itinéraire.

Quant aux férus d'histoire et ceux qui aiment déambuler parmi les vestiges anciens, ils doivent consacrer des journées pour découvrir les sites archéologiques et les vestiges des cités antiques comme les ruines de Carthage, les vestiges romains (Bulla Regia, Dougga, El-Djem, Sbeïtla). À cela s'ajoutent les cités chargées d'histoires comme Tunis, Kairouan, Sousse, Mahdia, Monastir.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et et que visiter en Tunisie : notre TOP 45

Idées d'itinéraires en Tunisie

Un voyage en Tunisie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Tunisie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

1 semaine en Tunisie : de Tunis à Kairouan

Commencez votre séjour à Tunis et prévoyez d'y passer 3 jours pour découvrir les sites incontournables environnants : la médina, le musée national du Brado, le vestige de Carthage, ainsi qu'une escapade dans le village de Sidi-bou-Saïd (J1 à J3). Prenez la route vers le sud et faites une halte à Sousse, pour un petit séjour balnéaire (J4), avant de vous diriger dans l'arrière-pays. Prévoyez de passer une nuit à Kairouan pour que, le lendemain, vous puissiez disposer d'une journée entière à la découverte de cette cité fascinante (J5-J6). Le jour suivant, reprenez la route pour Tunis.

10 jours en Tunisie : Tunis et séjour balnéaire à Djerba

Commencez votre séjour par une escapade urbaine à Tunis et par la visite des cités antiques aux alentours (J1-J2). Pour la suite de votre parcours, reprenez l'itinéraire précédent (J3-J6), mais au lieu de revenir sur Tunis, continuez vers Nabeul puis Hammamet (J7), avant de mettre le cap sur Djerba. Consacrez les 3 derniers jours de vos vacances à un séjour balnéaire à Djerba (J8 à J10).

3 semaines en Tunisie : Tunis et l'arrière-pays

Comme pour les itinéraires précédents commencez par une semaine pour découvrir Tunis, les sites antiques et l'Est, jusqu'à Hammamet, en prenant soin de visiter les localités de l'arrière-pays comme la ville de Kairouan et El-Jem (S1). La deuxième semaine sera consacrée à un séjour balnéaire à Djerba, tout en interrompant votre détente par des escapades urbaines dans les villes bordées par le Golfe de Gabès (S2). La dernière semaine est pour les aventures à l'intérieur des terres. De Gabès, prenez la route qui traverse le fascinant Chott El Jerid et qui vous mènera jusqu'à Tozeur. Profitez d'un séjour détente dans l'oasis de Tozeur, avant de prendre un vol qui vous conduira vers d'autres cieux.

chargement en cours


Les meilleures activités en Tunisie


Fêtes et principaux événements en Tunisie

Voici quelques dates et événements à ne pas manquer s'ils coïncident avec votre séjour en Tunisie.

Le 20 mars, fête de l'Indépendance de la Tunisie, proclamée en 1956

Juin, festival de l'épervier à El Haouaria Il s'agit d'un événement culturel qui met à l'honneur la fauconnerie.

Le 25 juillet, fête de la République de Tunisie proclamée en 1957

Juillet-août, succession de festivals en Tunisie La saison estival est caractérisé par la succession de nombreuses festivités et animations culturelles tels que le festival International de Carthage (musique, théâtre, danses populaires), le festival International à Hammamet (danse, chant, création théâtrale), celui du pur-sang arabe à Maknassi, le festival Ulysse à Djerba (projection en plein air de films mythologiques) ou encore le festival culturel à Monastir (théâtre, poésie, humour).

Fin décembre, Festival International du Sahara de Douz Il s'agit d'un événement sportif qui permet d'assister au Marathon International de Dromadaire.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018