Pourquoi partir en voyage en Turquie ?

 Baignades et Plages
 Nature et randonnée
 Visites culturelles
 Activités sportives
 Shopping et artisanat
 Gastronomie
 Faire la fête
 Activités en famille

La Turquie est, sans nulle doute, la destination touristique qui possède le plus d'attraits. Activités sportives diverses, patrimoines culturels riches, paysages fantastiques constituent ces attraits et incitent à une escapade parfaite inoubliable.

Avec les quatre mers qui l'entourent (la Mer Noire, la Méditerranée, la mer de Marmara et ses détroits, la mer Égée), les côtes turques offrent une multitude d'activités aux habitués de bord de mer. Des plages magnifiques pour la baignade, des belles vagues à chevaucher, chaque touriste trouvera son bonheur en Turquie.

Les passionnés d'histoire et d'architectures antiques seront émerveillés par la richesse culturelle de ce pays. Parmi les nombreux patrimoines turcs, sept sont inscrits sur la liste de l'UNESCO. Istanbul la capitale, abrite quelques – uns d'entre eux comme la majestueuse basilique Sainte-Sophie et la magnifique Mosquée Bleue. Des sites incontournables.

La Turquie possède aussi des patrimoines immatériels, connus dans le monde entier. Des plats typiques qui s'exportent (le kebab), le savoir-faire ancestral pour confectionner des tapis turcs, des véritables chefs d'œuvre. La Turquie est aussi des contrées fascinantes où montagnes et vallées s'alternent avec des plaines et des lacs. Des panoramas qu'on n'a pas envie de quitter des yeux.

Convaincu(e) ? Alors lisez tous nos conseils ci-dessous pour imaginer et préparer votre voyage en Turquie !



Nos 12 conseils pratiques pour préparer votre voyage

Retrouvez nos 12 meilleurs conseils pour voyager en Turquie : quand partir, quel budget, comment y aller et se déplacer sur place, comment se loger, conseils santé et sécurité, etc. :

1 Climat/Quand partir ?

Du côté d'Istanbul, influencée par le Bosphore, la mer Noire et la mer de Marmara, les étés sont chauds mais relativement humides alors que les hivers sont rudes.

Les villes bordées par la mer Égée et la Méditerranée bénéficient d'un climat de type méditerranéen, avec une chaleur plus marquée, au fur et à mesure qu'on s'approche de l'équateur.

À l'intérieur des terres, en Anatolie centrale et en Cappadoce, le climat s'apparente au climat continental avec une influence semi-désertique. La chaleur est intense en été alors que le froid mordant caractérise les saisons hivernales.

De ce fait, le printemps et l'automne, plus précisément les mois de mai, juin et septembre sont les meilleures périodes pour découvrir la Turquie dans son ensemble.

Plus de détails sur le climat et la météo :
Climat et Quand partir en Turquie ?

2 Covid-19 et restrictions de voyage

3 Quel budget ?

4 À savoir avant le départ

5 Affluence et saisons touristiques

6 Transports

7 Santé

8 Hébergements

9 Dangers

10 Culture

11 Checklist : Quoi emporter ?

12 Shopping : Que ramener de la Turquie ?


Que visiter en priorité ?

Turquie : Istanbul
Istanbul
Turquie : Antalya
Antalya
Turquie : Ankara
Ankara
Turquie : Bodrum
Bodrum
Turquie : Éphèse
Éphèse
Turquie : Trabzon
Trabzon

Le vaste territoire de la Turquie renferme des trésors et des atouts touristiques qui font de ce pays une destination parfaite aussi bien pour les amateurs de séjours balnéaires que pour les férus d'histoire.

Vous êtes de ceux qui se passionnent de patrimoines architecturaux, alors le site antique d'Éphèse, le théâtre antique d'Arycanda, la basilique Sainte-Sophie, la mosquée bleue et le palais de Topkapi à Istanbul, la vieille ville et les anciennes maisons turques du XVIIe siècle d'Ankara ainsi que les mystérieuses ruines immergées sous les eaux cristallines de la côte lycienne à l'île de kekova doivent figurer sur votre liste des lieux à absolument visiter. Il en est de même pour les monuments religieux de Konya, les statues monumentales des cinq divinités du site archéologique de NemrutDagi et les vestiges des époques lycienne et romaine à Patara.

Si vous aimez vous faire surprendre par Mère Nature, alors ne ratez pas sous aucun prétexte les vasques étincelantes à Pamukkale, les flamants roses et les pélicans qui s'amassent par milliers sur les rives du lac de Bafa ainsi que les cheminées de fées et les églises rupestres des vallées de Cappadoce.

Si vous êtes inconditionnel des vacances à la plage, alors pensez à faire un séjour balnéaire à Bodrum ou profitez des spots de plongées dans les eaux limpides et turquoise de la côte lycienne.

Voir notre sélection complète sur une carte interactive :
Où aller et que voir en Turquie ?


Idées d'itinéraires en Turquie

Un voyage en Turquie se prépare en amont. Et la question de l'itinéraire est crutiale ! Voici nos recommandations pour visiter la Turquie et voir les endroits incontournables de la façon la plus efficace possible :

Une semaine en Turquie : les villes incontournables

Commencez avec deux jours d'escapade urbaine à Istanbul pour visiter la basilique Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue ou encore le Palais de Topkapi (J1-J2). Continuez ensuite vers la côte méditerranéenne, passez une journée à Antalya (J3-J4) avant de continuer du côté de la péninsule de Datça pour un séjour balnéaire (J5 à J7). N'oubliez pas de tenir compte du temps nécessaire pour les trajets.

10 jours en Turquie : d'Istanbul à l'intérieur des terres

Deux jours d'escapade urbaine à Istanbul vous permettront de visiter la basilique Sainte-Sophie, la Mosquée Bleue ou encore le Palais de Topkapi (J1-J3). Dirigez vous ensuite vers l'intérieur des terres, vers la Cappadoce où vous allez passer deux nuits et trois jours, afin de ne rien rater des lieux d'intérêt telles que les cheminées de fées présentes dans la vallée des Moines, à Göreme (J4 à J6). Continuez sur les villes de l'intérieur comme Pamukkale (J7-J8) avant de terminer votre périple à Antalya (J9-J10).

3 semaines pour découvrir une autre facette de la Turquie

Un séjour de 3 semaines est largement suffisant pour visiter les villes incontournables et pour découvrir les trésors de l'arrière-pays.

Commencez par séjourner à Istanbul en y consacrant 3-4 jours (J1 à J4). Puis dirigez-vous vers Safranbolu (J6 à J7) avant de prendre la route d'Ankara. Cette ville en pleine mutation mérite qu'on s'y attarde au moins deux jours (J9-J10). Puis continuez sur l'intérieur des terres, vers la Cappadoce (J11 à J13), puis sur Divriği (J15). Partez à la découverte du NemrutDağı (J17), avant de descendre vers Antalya (J19 à J21). Pour bien profiter de votre séjour, comptez une journée de voyage entre deux destinations.

chargement en cours



Fêtes et principaux événements en Turquie

En sus des fêtes religieuses et autres dates commémoratives, de nombreuses manifestations culturelles rythment l'année en Turquie, en voici quelques-unes, à mémoriser.

Mai, Hidrellez (Naissance du Printemps) en Turquie Les 5 et 6 mai, cette traditionnelle fête du printemps, célèbre le passage de l'hiver à l'été. elle est surtout fêtée dans les campagnes.

Avril, Festival international du film à Istanbul Ce festival, créé en 1982 en marge du festival international d'Istanbul, l'Uluslararası İstanbul Film Festivalı , est dédié au septième art. Il consacre chaque année les dernières réalisations turques et rend également hommage au cinéma étranger.

Juin, Fête du sucre (Şeker Bayramı) en Turquie La fin du ramadan se fête dignement par la fête du sucre qui dure 3 jours. La coutume veut qu'on s'habille de neuf pour célébrer les différentes cérémonies.

Juillet, Festival international de jazz à Istanbul Depuis 1994, les plus grands noms de la scène du jazz se sont succédé à Istanbul lors de l'Istanbul Uluslararası Caz Festivalı.

Août, Fête du sacrifice (Kurban Bayramı) en Turquie La fête du sacrifice (Kurban Bayramı) ou fête du mouton est l'une des fêtes les plus importantes pour les musulmans. Elle commémore le sacrifice d'Abraham qui, s'apprête à offrir son fils à Dieu.

Octobre, Bodrum Cup à Bodrum Il s'agit d'une grande régate annuelle qui se tient à Bordrum depuis 1989 : elle permet d'admirer plus d'une centaine de goélettes en bois.

Décembre, Cérémonie des derviches tourneurs à Konya Cette cérémonie se tient à Konya, le berceau et la capitale de la confrérie des derviches tourneurs, un ordre mystique fondé par Mevlana au XIIIe siècle.


Photos de voyages pour vous inspirer

Auteur : Tony Samson Page créée le : 28/04/2018, dernière mise à jour le : 15/08/2018