Guide de voyage de l'Ukraine un autre visage de l’Europe

Pourquoi partir voyager en Ukraine ?

Les villes aux statues et aux monuments d'un côté, la nature généreuse et les paysages magnifiques de l'autre : tels sont les deux visages.

L'Ukraine, avec ses villes dont Kiev, bien connue pour la beauté de ses ballerines, reflète l'engouement des Européens orientaux pour l'art et le sophistiqué. La ville, d'apparence calme, était pourtant le théâtre de faits historiques nombreux. Visiter ses cathédrales, ses innombrables musées permet de découvrir la ville et son glorieux passé. D'ailleurs, on peut toujours se reposer au pied d'un monument bien connu ou goûter à quelques spécialités ukrainiennes pour terminer une journée bien laborieuse.

L'Ukraine, et ses paysages grandioses, qui se laissent découvrir et vous donnent en retour calme et sérénité. Les Carpates et ses flancs sont propices à la randonnée, l'occasion de faire des rencontres insolites avec des cervidés. La Crimée se prête à l'excursion et aux petites balades, aux plaisirs de plage au bord de la Mer Noire. Un conseil : admirez le paysage et laissez vous envahir par sa beauté.

La découverte de l'Ukraine consiste donc à profiter de sa nature.


Ukraine : photos de voyages


Que faire en Ukraine ?

Plages et baignade
Les plages de Crimée et les plages artificielles sur les rives du Dniepr à Kiev sont tout indiquées pour la baignade en été.

Paysages et nature
La zone montagneuse des Carpates et ses flancs boisés à l’ouest, la chaîne de la Crimée au sud avec ses grandes étendues de plaines et de steppes parsemées de forêts, sans oublier le Danube aux rivages magnifiques font de l’Ukraine un panorama splendide.

Visite, Musée et Patrimoine
Les nombres de statues et de monuments en Ukraine sont saisissants, mais quelques – uns en particulier sortent du lot : la Cathédrale de la Dormition, le musée de Pyrohovo à Kiev, le musée des Pyssanky à Kolomyya, le parc Sofiyivka à Ouman.

Sport
Spéléologie, randonnée, sports nautiques sur le réservoir de Kiev, VTT ou balades pédestres, ski dans les Carpates, sont des activités à faire.

Adapté aux familles
Visiter l’Ukraine avec des enfants en bas-âge nécessite de l’organisation, mais il existe des activités typiquement familiales en Ukraine (pique-nique au bord du fleuve, promenade en Tchaïka sur le Vylkovo).

Artisanat et achats
La broderie ukrainienne est particulièrement raffinée. Elle constitue un souvenir de voyage original.

Gastronomie
La gastronomie ukrainienne est variée et riche. À base de viande, de légume et de pain, les différents plats sont savoureux la soupe borsch, Galoubtsi, Pelmini , Salo sont servis comme plat principal. En plus des desserts, les Ukrainiens sont des grands amateurs de bière.

Vie nocturne
À Odessa, la plage d'Arkadia est particulièrement animée avec ses Dj locaux et ses groupes de rock.


Conseils pour préparer son voyage en Ukraine

Située entre l'Europe de l'Est et l'Asie centrale, l'Ukraine est une destination aux riches attraits touristiques, associant le grand soleil et la nature généreuse de la Crimée, les monuments historiques et les édifices religieux des villes incontournables comme Kiev ou Odessa….Avez-vous envie de visiter l'Ukraine ? Découvrez les informations dont vous aurez besoin à travers ces conseils pour voyager en Ukraine afin de faire de votre escapade ukrainienne une réussite.

Transports.

Pour se rendre en Ukraine, le moyen de transport le plus pratique reste l'avion. Le pays est desservi par plusieurs aéroports internationaux dont ceux de Kiev (Boryspil, Jouliany), certaines villes ukrainiennes disposent également d'un aéroport international à l'instar de Kharkiv, Lviv ou Odessa.

Les amateurs de roadtrip peuvent venir en Ukraine en transitant par les pays voisins comme la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne. Suite à la situation géopolitique avec la Russie et la Biélorussie, mieux vaut éviter la frontière terrestre avec ces pays.

Par les ferries qui relient Odessa à Varna (Bulgarie) et Odessa à Istanbul (Turquie), les amateurs de voyage en bateau peuvent venir en Ukraine en empruntant les voies maritimes.

Une fois sur place, vous aurez le choix entre plusieurs moyens de transport. Pour atteindre votre destination rapidement, mieux vaut privilégier les vols intérieurs. Vous pouvez également profiter du réseau ferroviaire ukrainien plutôt développé pour vous déplacer de ville en ville. Beaucoup de voyageurs préfèrent le train au bus interurbain, souvent obsolète et lent. La voiture de location est pratique pour ceux qui veulent disposer de plus de liberté.

Le transport urbain en Ukraine permet de choisir entre le métro (comme c'est le cas de Kiev), le taxi et le bus.

Santé.

Aucun vaccin ne sera exigé des touristes qui viennent visiter l'Ukraine, mais certains vaccins dits universels, contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite, les hépatites A et B, sont fortement recommandés. Il en est de même pour le vaccin contre la rougeole et, éventuellement celui contre la rage surtout si les touristes voyagent avec des enfants. Comme certaines souches de tuberculose prospèrent dans les zones à risques (le sud et l'est du pays), on recommande aux touristes qui souhaitent se rendre dans ces zones de se faire vacciner contre la tuberculose.

Les forêts et les sous-bois sont les lieux où se développent les moustiques et les tiques, vecteurs de maladies telles que la Maladie de Lyme ou de l'encéphalite à tiques. C'est pourquoi, il est préférable que les randonneurs et ceux qui viennent profiter de la nature s'habillent de vêtements suffisamment couvrants (bras, jambes, cou, pieds, etc.), en complément des produits répulsifs cutanés.

Pensez également à tenir compte des consignes élémentaires d'hygiène, et faire preuve de bon sens pour ne pas attraper des maladies comme la fièvre typhoïde.

À cause de certains cas de maladies sexuellement transmissibles, on conseille aux visiteurs la vigilance : l'utilisation du préservatif est fortement recommandée aux personnes qui ne peuvent pas s'abstenir d'une relation intime avec un inconnu ou une inconnue.

Hébergements.

Les offres d'hébergement en Ukraine sont suffisamment diversifiées pour permettre aux voyageurs de choisir parmi plusieurs catégories.

Les hôtels en Ukraine, incluent les hôtels classés de 1 à 5 étoiles, ceux qui appartiennent aux chaînes hôtelières internationales et les hôtels économiques. Ils sont disponibles dans la plupart des grandes villes.

Les autres types d'hébergement comme les chambres d'hôtes et les chambres chez l'habitant, ainsi que les appartements à louer à la journée ou à la semaine constituent une alternative intéressante par rapport à l'hôtel, surtout pour ceux qui s'éloignent des grandes villes.

Les jeunes voyageurs (les backpackers) peuvent profiter de l'essor que connaissent les auberges de jeunesse dans les grandes villes comme Kiev, Lviv, Odessa, pour trouver un hébergement confortable, à prix abordable.

Le phénomène de la location d'appartement entre particuliers prend également de l'ampleur en Ukraine, pour le grand bonheur des voyageurs qui veulent garder leur liberté de mouvement.

Dangers.

L'Ukraine est une destination touristique sûre du moment que vous respectez les consignes de sécurité élémentaires et que vous faites preuve de bon sens.

En effet, à cause des événements géopolitiques dans le pays, les itinéraires hors des sentiers battus sont formellement déconseillés, à l'instar de la partie du Donbass (les régions administratives (oblasts) du Donetsk et de Louhansk) qui échappe au contrôle du gouvernement. Certaines infrastructures, relatives aux voies de communication sont minées. Il est fortement recommandé également de ne pas vous aventurer en Crimée sauf pour des raisons impératives.

Les passionnées de tourisme culturel, souhaitant se rendre sur le site de Tchernobyl doivent respecter à la lettre les consignes de sécurité et doivent recourir aux services d'un des tour-opérateurs spécialisés.

Pour vous protéger de la délinquance, que ce soit dans les grandes villes ou ailleurs, ayez l'habitude d'appliquer ces quelques règles de conduite :

• ne pas vous promener avec des objets de valeur,

• mettre en lieu sûr vos papiers d'identité et vos documents de voyage,

• limiter la somme d'argent que vous emportez, juste pour vos besoins : resto, déplacement, etc.

• ne pas vous promener seul(e) et à pied dans les endroits malfamés, etc.

Culture.

Les traditions sont vivaces en Ukraine. Et il est difficile de parler de la culture ukrainienne sans se référer à la Pyssanka ; cette tradition qui met en l'honneur l'œuf, symbole de l'origine de la vie. Les œufs traditionnels, peints en plusieurs couleurs, formes ou motifs différents, sont appelés pyssanki.

Et bien que l'influence russe soit très présente dans la culture ukrainienne, les Ukrainiens s'appliquent à mettre à l'honneur leur propre identité culturelle à travers les fêtes folkloriques.


Idées d'itinéraires en Ukraine

Si vous ne disposez que de quelques jours à passer en Ukraine, concentrez votre énergie sur la découverte d'une seule région ou d'une ville, au lieu de perdre du temps sur les routes, à rallier plusieurs villes, sans pouvoir vraiment apprécier votre visite. Mais si vous séjournez en Ukraine plus d'une semaine, alors vous pourrez prendre tout votre temps pour découvrir l'essentiel des destinations incontournables. Voici des idées d'itinéraires pour vous inspirer.

4 jours en Ukraine : Escapade à Odessa

À votre arrivée à Odessa par le vol direct, installez-vous à votre hôtel. Après quoi vous pouvez faire une première visite de la ville (J1). Le lendemain, découvrez le centre ville d'Odessa où vous pourrez découvrir un patrimoine architectural préservé des affres de la seconde guerre mondiale, prenez le temps de voir le monumental escalier Potemkine, également appelé « Escalier Richelieu », la place Ikaterynynska ou encore l'Opéra d'Odessa qui fut fondé par Catherine II de Russie (J2). Consacrez le troisième jour à profiter des belles plages de sable avant de terminer la journée par une soirée (J3). Si vous disposez du temps avant votre vol, faites une petite escapade nature et terminez en beauté votre escapade à Odessa (J4).

Une semaine en Ukraine : de Kiev à la côte de la Mer Noire

Commencez votre périple en Ukraine par la découverte de la ville de Kiev (J1-J2). Puis, réservez une journée pour en savoir plus sur la vie rurale ukrainienne du XVIème siècle au musée en plein air de l'architecture populaire et de la vie en Ukraine de Pyrohovo (J3). Le jour suivant, prenez le train pour rejoindre la ville balnéaire d'Odessa (J4). Planifiez une escapade urbaine à travers Odessa (J5), puis partez visiter le vignoble de Chabo, en prenant le temps d'admirer la forteresse de Belhorod qui se trouve sur la route de Chabo, depuis Odessa (J6). Terminez votre escapade ukrainienne par une journée de détente à la plage sur les rives de la Mer Noire (J7).


Que voir en Ukraine : les incontournables

Pour les amateurs d'escapades urbaines et de tourisme culturel, La ville de Lviv ou Lvov, véritable musée à ciel ouvert avec sa cathédrale latine et la forte présence de culture ukrainienne, est une destination incontournable.

De même, la ville de Kiev, la capitale ukrainienne est parfaite pour les passionnés d'édifices religieux, à l'instar de la cathédrale Sainte-Sophie, fondée en 1037, du Monastère Saint-Michel et ses dômes dorés, ou bien du monastère Laure des grottes.

À ne pas manquer non plus, la ville balnéaire d'Odessa, située au bord de la Mer Noire, incontournable pour son patrimoine architectural dont le fameux escalier Potemkine et le superbe opéra d'Odessa. Ne manquez pas de profiter des magnifiques plages de sable et de la région viticole de Chabo.

Les amoureux de la nature qui aiment se perdre dans les superbes paysages doivent se donner l'opportunité de découvrir la Crimée, où ils pourront admirer le palais de Livadia, situé non loin de la célèbre station balnéaire de Yalta. Les montagnes des Carpates, qui abritent de magnifiques lacs et des pistes de randonnée, font également partie des sites incontournables en Ukraine.

Les romantiques partiront pour emprunter le tunnel de l'amour de Klevan, superbe endroit formé par la végétation (arbres et autres arbustes entrelacés) qui reprend ses droits sur d'anciennes voies ferrées, laissées à l'abandon, tandis que les férus d'histoire se feront une joie de visiter les sites du Tchernobyl, tristement célèbre après l'accident nucléaire survenu le 26 avril 1986.


Circuits et voyages organisés en Ukraine

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Ukraine

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

Le climat en Ukraine diffèrent légèrement d'une région géographique à l'autre : de type méditerranéen en Crimée et sur les côtes de la mer Noire et continental modéré dans le centre du pays et dans les montagnes des Carpates.

En général, l'hiver est rude dans le centre de l'Ukraine, avec une météo caractérisée par d'abondantes chutes de neige, surtout dans les stations de ski des Carpates. Mais il est relativement doux sur la côte. En été, de belles journées chaudes et ensoleillées caractérisent l'ensemble du pays. Le printemps voit arriver le dégel alors que l'automne est déjà assez froid.

Si vous vous passionnez pour les sports d'hiver, la meilleure période pour visiter l'Ukraine et admirer Kiev se parer de son manteau blanc, va de décembre à fin mars. Les conditions climatiques se prêtent aux randonnées au cœur de la nature et à la découverte de la Crimée, d'avril à octobre.

Alors, quand partir ? Les meilleurs mois pour partir en Ukraine sont : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre et Octobre. Toutefois, en Ukraine, le climat est seulement favorable partout durant Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Ukraine ?

Affluence touristique de l'Ukraine

  • Basse saison en Ukraine
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Janvier, Février, Mars et Avril.
  • Haute saison en Ukraine
    La fréquentation de l'Ukraine est élevée en : Mai, Juin, Juillet, Août, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.
  • Très haute saison en Ukraine
    En Mai, Août, Septembre et Octobre, l'affluence touristique en Ukraine est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Ukraine


Votre budget voyage pour partir en Ukraine

En moyenne, le coût de la vie en Ukraine en 2018 est 58% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Ukraine (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 24 € pour 2
  • 5 € par personne
  • 1 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

476 €* (14840 ₴)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 28 € pour 2
  • 10 € par personne
  • 2 € par personne
  • 3 € par personne

Budget total à prévoir :

770 €* (24094 ₴)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 44 € pour 2
  • 15 € par personne
  • 4 € par personne
  • 6 € par personne

Budget total à prévoir :

1274 €* (39606 ₴)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Ukraine


Vol pour l'Ukraine : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Ukraine est de 282 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour l'Ukraine pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Kiev282 €janvier, février (le moins cher), mars, avril, juillet, novembre, décembre11 à 12 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Ukraine

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Kiev

Partez à Kiev en Ukraine au mois de février pour obtenir le meilleur prix (205 € soit 77 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 282 €) et évitez le mois de septembre qui est statistiquement le plus cher (415 € soit 133 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Kiev : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Ukraine

Envolez-vous en Ukraine à partir de 167 €

Rechercher un vol vers l'Ukraine :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Les ressortissants des pays membres de l'Union européenne sont dispensés de visa pour un séjour de moins de 3 mois, limitant ainsi le document de voyage au passeport valide, au papier d'identité, au permis de conduire, aux cartes bancaires, etc.

Les vêtements chauds comme les manteaux épais, les vestes polaires, le bonnet, l'écharpe et les chaussettes en laine sont indispensables si vous voulez réussir votre séjour en Ukraine en hiver. Ceux qui aiment s'adonner aux joies de la glisse sur la poudreuse doivent se munir de la panoplie complète pour un séjour en montagne.

Les vêtements légers, à compléter avec un ou deux pulls légers, ainsi que des pantalons polyvalents, valables aussi bien en ville qu'en pleine campagne sont à privilégier si vous voulez passer des bons moments en Ukraine en été. Il en est de même pour les lunettes de soleil et la crème solaire contre les UV, ainsi que les magnifiques maillots de bain pour la baignade dans la mer Noire. N'oubliez pas vos produits répulsifs cutanés afin d'éloigner les moustiques et les tiques.

Pendant les saisons de transition, dominées par une atmosphère plutôt douce, mieux vaut prévoir quelques vêtements chauds et confortables comme les sweatshirts épais et les parkas, ainsi que quelques vêtements imperméables genre K-way.

Quelle que soit la période choisie pour partir en Ukraine, ajoutez à vos effets de voyage une bonne paire de chaussures de marche, les accessoires et autres gadgets comme l'appareil photo, les cartes mémoires et le téléphone.


Que ramener de l'Ukraine ?

Pensez à convertir vos euros en monnaie locale, le hryvnia, pour les achats en espèce.

Objets décoratifs et articles d'artisanat La céramique à motifs colorés et les tissus brodés, rivalisent de magnificence avec les objets en bois comme le crpak (pot à boire), la valaska, à la fois hache et bâton de marche.

Souvenirs à déguster Les produits de bouche comme la charcuterie, les confitures et le miel peuvent être complétés avec les eaux de vie : des souvenirs à déguster qui vous rappelleront votre escapade en Slovaquie.


Fêtes et principaux événements en Ukraine

La fête du nouvel an, selon le calendrier grégorien, ainsi que les temps forts du calendrier liturgique orthodoxe comme l'épiphanie et pâques et les fêtes patronales, figurent parmi les fêtes immanquables en Ukraine.

Viennent ensuite les fêtes qui sont célébrées en l'honneur de la nature comme la Solstice de juin, coïncidant avec la fête de la Saint-Jean.

En Ukraine, les fêtes commémoratives sont également célébrées et les jours correspondants à ces fêtes sont souvent fériés.