VOYAGE & COVID-19 UKRAINE

Taux de change du Hryvnia (UAH), la devise de l'Ukraine

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de l'Ukraine est le Hryvnia. Son code est UAH et son symbole est .

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 27.5237₴ (UAH) ou, à l'inverse, 1₴ (UAH) = 0.0363$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Hryvnia

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Hryvnia au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$

Evolution du taux de change USD/UAH

chargement en cours

Il y a 1 an, le 14/08/2019, 1$ (USD) valait 25.157₴ (UAH), soit une variation de -8.6% par rapport au taux du jour (27.5237₴ (UAH)).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 21.76% passant au minimum de 23.217₴ (UAH) et au maximum de 28.27₴ (UAH).

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous gagnez 8.6% de pouvoir d'achat en Ukraine si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-)

De plus, avec une variation absolue très forte sur 1 an (21.76%), le Hryvnia est une devise très instable. Vous devez absolument venir vérifier ici le taux du jour avant votre départ !


L'argent en Ukraine : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Afin de bien profiter de votre voyage en Ukraine, pensez à en savoir plus sur la monnaie officielle du pays : le hryvnia.

Fiche d'identité de la monnaie

L'Ukraine dispose de sa propre monnaie nationale : le hryvnia, abrégé en грн (hrn), de symbole ₴, mais de code international UAH, selon l'ISO 4217. Chaque unité de hryvnia, se subdivise en 100 kopecks, en ukrainien kopiyka (au singulier) ou kopiyok (au pluriel). De ce fait, vous trouverez des pièces de monnaie de 1, 5, 10, 25 et 50 kopecks, mais rarement de 1 UAH. Les billets en circulation sont ceux de 1, 2, 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 UAH.

Changer de l'argent sur place

Vous trouverez des bureaux de change dans les agglomérations urbaines, les moyennes et petites villes ainsi que dans les destinations touristiques les plus populaires. De même, les aéroports et les gares principales mettent à dispositions des voyageurs étrangers des stands de change et des DAB (ATM en anglais) qui permettent de retirer de l'argent liquide en devise locale. Les banques aussi proposent des services de change, avec un taux relativement intéressant.

Retirer de l'argent

L'Ukraine dispose d'un bon réseau de banques avec des ATM modernes et performants, notamment dans les grands et moyens centres urbains du pays tels que Kiev, Lviv, Odessa, Donetsk, Dnipropetrovsk, Kharkiv, Zaporizhzhya, Sebastopol, Yalta, etc. En principe, les cartes Visa, MasterCard, American Express, Discover, JCB sont largement acceptées dans tout le pays. Il est également possible de retirer de l'argent auprès des DAB isolés qui se trouvent dans les centres commerciaux et dans certains grands hôtels.

Paiement par carte

La plupart des grands magasins, hôtels, restaurants et agences de voyage possèdent des terminaux de paiement électronique (TPE) et acceptent les cartes de crédit et de débit. Mais en dehors des grandes villes et chez les commerçants de taille modeste, non équipés de TPE, c'est toujours le paiement en espèces qui prime. Il est alors conseillé de toujours avoir sur soi de l'argent liquide, notamment des billets en petites coupures.

Chèques de voyage

L'utilisation des chèques de voyage en Ukraine a considérablement baissé depuis l'avènement des cartes bancaires. Du coup, les établissements commerciaux et hôtels qui les acceptent se font très rares. Et pour les échanger dans les banques, il faut s'attendre à des frais de commission relativement importants.

Pourboire

En principe, le service est déjà inclus dans la note. Et comme les Ukrainiens n'ont pas la culture des pourboires, seuls les employés des hôtels et restaurants fréquentés par des étrangers s'attendent à une petite gratification. Le montant du pourboire est laissé à l'appréciation du touriste.

Marchandage

Le marchandage n'est pas une pratique courante en Ukraine, c'est pourquoi on recommande aux voyageurs étrangers de s'en tenir aux prix affichés. Un des rares endroits où il est possible de le faire est le marché aux puces et ce, à moindre mesure.

TVA et achats

Une TVA de 20% est appliquée aux biens et services, tandis que le taux est de 7% pour les produits pharmaceutiques. Par ailleurs, la TVA est en principe incluse dans le prix affiché au magasin. Comme les informations sur le système de remboursement de la TVA pour les touristes ne sont pas souvent claires, il est préférable de faire ses achats en franchise d'impôt dans les magasins comportant le logo de Global Blue star.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Des agences de MoneyGram et de Western Union se sont établies dans la plupart des grandes villes en Ukraine, facilitant ainsi le transfert d'argent vers (ou depuis) l'Ukraine, depuis (ou vers) l'étranger.

Conseils pratiques

Avant de partir, il est important de bien vérifier la validité de vos cartes bancaires en Ukraine, auprès de votre banque. Pensez également à obtenir des informations complémentaires sur les frais de transaction avec les cartes en Ukraine. Sachez aussi que le dollar américain et le rouble (monnaie de la Russie) y sont plus faciles à échanger que l'euro ou le livre sterling.


Monnaie de l'Ukraine : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (20₴, 50₴, 100₴, 200₴, 500₴) et pièces (0.1₴, 0.25₴, 0.5₴, 1₴, 2₴, 5₴) en Hryvnia actuellement en circulation en Ukraine.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Hryvnia Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 0.1₴ pièce de 0.1₴ 0.0036$
Pièce de 0.25₴ pièce de 0.25₴ 0.0091$
Pièce de 0.5₴ pièce de 0.5₴ 0.0182$
Pièce de 1₴ pièce de 1₴ 0.0363$
Pièce de 2₴ pièce de 2₴ 0.0727$
Pièce de 5₴ pièce de 5₴ 0.1817$
Billet de 20₴ billet de 20₴ 0.7266$
Billet de 50₴ billet de 50₴ 1.8$
Billet de 100₴ billet de 100₴ 3.6$
Billet de 200₴ billet de 200₴ 7.3$
Billet de 500₴ billet de 500₴ 18.2$

Exemples de prix en Ukraine dans la monnaie locale (Hryvnia)

Voici quelques exemples de prix en Ukraine en Hryvnia puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Hryvnia Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 7₴ 0.25$
Un kilomètre en taxi 7₴ 0.25$
Bouteille d'eau (1,5L) 13₴ 0.46$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 14₴ 0.51$
Bière pression du pays (0,5L) 26₴ 0.91$
Une tasse de cappuccino 29₴ 1$
1kg d'oranges 34₴ 1.2$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 150₴ 6$
Une voiture de location (prix par jour) 715₴ 26$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 1069₴ 39$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 1235₴ 45$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 1754₴ 64$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Ukraine sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Ukraine.

Recommandé pour vous :

changer de devise