Guide de voyage de l'Uruguay sur les traces d’un passé glorieux

Pourquoi partir voyager en Uruguay ?

Situé entre le Brésil et l'Argentine, l'Uruguay est un pays doté de belles plages, face à l'océan Pacifique. Inconnus du public, les attraits touristiques du pays sont pourtant bel et bien existants.

Si vous êtes à la recherche de tranquillité, ou si vous voulez profiter des belles plages, mais sans l'affluence monstre que connaissent les pays voisins, c'est en Uruguay qu'il faut se rendre. Ici, les plages sont dotées de larges bandes de sable blanc et fin. Ici, on peut étaler sa serviette de bain et s'adonner au farniente sans être perturbé. Ici, les passionnés de surf peuvent profiter du vent venu de l'Atlantique et faire des figures d'acrobatie.

Montevideo, la capitale est une ville coloniale qui fut jadis une station balnéaire vivant à la mode européenne. Ce qui explique la présence de quelques vignobles que l'on peut contempler depuis la route. À Montevideo, on peut toujours déambuler dans les rues, découvrir la vielle ville de Ciudad Vieja et dénicher des objets rares à Mercado del Puerto.

Uruguay, est une destination méconnue mais parfaite pour ceux qui sont en quête de tranquillité.


Uruguay : photos de voyages


Que faire en Uruguay ?

Plages et baignade
Plages et sources thermales sont des lieux de baignade appréciés par les vacanciers et les touristes : La plage de la Mansa à Punta del Este. La ville de Salto pour la source thermale.

Paysages et nature
Plages de sable blanc sur les côtes donnant sur l’Atlantique, des vallées verdoyantes de plantation. Les paysages uruguayens sont magnifiques.

Visite, Musée et Patrimoine
Montévidéo se prête pour l’exploration urbaine, elle donne l’occasion de visiter ses musées et des constructions anciennes. Museo Andes 1972 , Ciudad Vieja.

Sport
Surfer sur la plage de Brava. Faire d’autres activités sportives à la plage de Carmelo (voile, pèche, marche dans les dunes).

Adapté aux familles
S’évader pour Uruguay et y passer des vacances en famille. Jouer sur les plages, barboter dans l’eau chaude de Salto.

Artisanat et achats
Les artisans locaux produisent des pièces remarquables telles que des sculptures, des bougies ainsi que des articles en argent.

Gastronomie
La viande est omniprésente dans la cuisine des Uruguayens. La parrillada (assiette de bœuf) fait office de plat national qu’il faut absolument goûter.

Vie nocturne
Punta del Este, une ville animée fait le bonheur des noctambules. On y trouve des restaurants, des bars à vins et même des casinos.


Conseils pour préparer son voyage en Uruguay

Encore peu connu des touristes, l'Uruguay est cependant une destination touristique qui ne demande qu'à dévoiler ses merveilles et ses attraits : plages de sable blanc, nature généreuse, grands espaces de la pampa… Bref, un magnifique endroit, parfait pour se ressourcer ! Découvrez à travers ce guide l'essentiel pour réussir votre voyage en Uruguay.

Transports.

Des vols sans escales permettent de partir en Uruguay en avion depuis l'Europe (Paris, Madrid, etc…). Vous débarquerez à l'aéroport international de Carrasco, non loin de Montevideo, la capitale du pays. Des vols régionaux, en provenance du Brésil, de l'Argentine et du Chili, permettent aussi d'aller en Uruguay par la voie des airs.il est également possible d'aller en Uruguay par voie terrestre ou par la mer via Buenos Aires ; seul l'estuaire du Rio de la Plata sépare la capitale de l'Argentine de celle de l'Uruguay.

Pour circuler et arpenter le petit territoire uruguayen, vous disposerez de plusieurs moyens de transport : autobus et taxis pour les déplacements en ville et l'autocar pour relier les principales villes entre elles. Plusieurs compagnies desservent les destinations touristiques. Mais si vous souhaitez disposer de plus de liberté de mouvement, vous pouvez aussi opter pour la location de voiture.

Santé.

Le respect de quelques règles d'hygiène vous évitera les désagréments tels que la diarrhée ou les maux d'estomac ; alors pensez à ne pas boire directement l'eau du robinet, à ne pas commander des crudités ou des glaçons, sauf dans les restaurants fiables. Évitez aussi de vous baigner dans les rivières et les lacs et encore moins dans les points d'eau stagnante.

On recommande fortement aux touristes de se faire vacciner contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, l'hépatite B et l'hépatite A, ainsi que ceux contre la fièvre jaune et la typhoïde, surtout à ceux qui veulent profiter tranquillement d'un long séjour.

Comme pour ses voisins qui ne sont pas épargnés par certaines maladies comme la dengue, le chikungunya, voire le virus du Zika, il est important de se protéger contre les moustiques. Alors ne lésinez pas sur l'usage des produits répulsifs efficaces.

À cause de l'éventuelle présence du virus Zika, on conseille aux femmes enceintes, en particulier en début de leur grossesse, de revoir leur projet de voyage.

Hébergements.

Contre toute attente, Uruguay propose une large gamme d'hébergements si bien que tout le monde peut trouver des offres en adéquation avec son budget.

Les stations balnéaires et les grandes villes comptent de nombreuses offres d'hôtels, classés de 1 à 5 étoiles, ainsi que des locations d'appartements ou de studios, permettant de jouir d'un confort remarquable. Il est également possible de loger dans des posadas, établis dans des anciennes maisons coloniales.

Pour ceux qui souhaitent un séjour plus rustique ou qui veulent côtoyer les gauchos (Cow-boys de la pampa), il est également possible de se loger dans des Haciendas.

Les jeunes gens qui voyagent en indépendants peuvent aussi se loger convenablement sans se ruiner en optant pour les hostels (auberges de jeunesse). Ceux qui veulent se ressourcer dans le calme opteront pour les hospedajes (pensions) ou pour les hostales ou residenciales (petits hôtels familiaux).

Les amoureux de grands espaces peuvent aussi choisir le camping, l'Uruguay compte plusieurs aires de campings, surtout sur le littoral atlantique. Certains disposent de cabanas (des petits bungalows en bois), d'autres proposent des alpinas (grands bungalows), londrinas et achiras (maisonnettes tout équipées).

Dangers.

L'Uruguay, avec le Costa Rica, est l'une des destinations les plus sûres de l'Amérique Latine. Cela n'exclut pas cependant la délinquance. Voici quelques recommandations qui vous éviteront les ennuis :

• Faites preuve d'humilité et habillez-vous simplement lorsque vous sortez dans les rues. Ne sortez pas avec des objets de valeur et gardez un œil sur vos affaires (appareil photo dernier cri, portefeuille, etc.) lors des visites des lieux touristiques.

• Déposez dans un lieu sûr (coffre-fort de votre hôtel par exemple) vos objets de valeur, et vos papiers importants.

• Soyez vigilant lorsque vous retirez de l'argent auprès d'un distributeur automatique.

• Méfiez-vous des motos avec deux passagers, ce sont souvent des jeunes gens qui s'adonnent aux vols à la tire.

• Ne vous attardez pas sur la plage le soir.

• Dans les grandes villes, évitez de vous balader seul(e) à pied, à la tombée de la nuit et pensez plutôt à prendre un taxi, pour aller d'un endroit à l'autre.

• Ayez aussi l'habitude de fermer à clé votre chambre et verrouillez vos fenêtres avant de sortir.

• En voiture, n'oubliez pas de verrouiller vos portières et de les fermer à clé lorsque vous vous éloignez.

Culture.

L'Uruguay, pays des gauchos, ces cow-boys qui arpentent la Pampa, élégamment habillés, avec leurs chapeaux en feutre noir et leur couteau, pour garder leurs troupeaux de chevaux, est encore très peu connu en tant que destination touristique. Ce petit pays, entouré de deux géants, a su préserver son identité culturelle que vous pourrez découvrir pendant la semana Criolla, la semaine créole, qui se déroule à Montevideo. D'ailleurs, ce peuple fier, qui considère le foot comme un sport national, mieux encore, comme une institution, a su s'imposer pour que le stade El Centenario soit le seul au monde qui porte le titre de "monument historique du football mondial" par la FIFA. Dans un autre chapitre, signalons le chivito, ce gros sandwich typiquement uruguayen, qui fait le bonheur des gourmands.


Idées d'itinéraires en Uruguay

Parce que l'Uruguay est une destination lointaine et peu connue de surcroît, on n'endure pas 16 heures de vol pour seulement quelques jours. Par contre un voyage dans le sud de l'Amérique du sud est une opportunité à saisir pour mieux connaître ce pays magnifique.

3 jours en Uruguay : escapade urbaine à Montevidéo

Profitez de votre présence à Buenos Aires pour faire une escapade en Uruguay afin de jouir d'un séjour de détente en toute intimité.

Prenez un ferry à Buenos Aires et abordez la côte uruguayenne par Colonia del Sacramento. Consacrez une journée à déambuler dans son centre historique, à admirer ses vielles maisons fleuries, et son architecture, résultat d'un savant mélange d'influence portugaise et espagnole (J1). Partez ensuite pour Montevideo, la capitale du pays pour des visites touristiques mais aussi pour profiter de la beauté de la nature, à travers les superbes plages de Punta del Este (J2-J3).

Une semaine en Uruguay : une escapade tout en douceur

Commencez votre découverte du pays par la visite de la capitale Montevideo et ses monuments historiques dont l'incontournable stade El Centenario (J1-J2). Prenez ensuite la route de Punta del Este, l'une des stations balnéaires les plus réputées du pays ; José Ignacio est celle que les stars choisissent pour se détendre en toute discrétion. Vous pourrez y pratiquer toutes sortes d'activités en plein air (J3-J4). Réservez une journée pour communier avec la nature à Cabo Polonio (J5). Quittez ensuite le littoral dirigez-vous vers l'intérieur des terres, à la rencontre des gauchos, consacrez deux journées en leur compagnie à découvrir leur mode de vie (J6-J7). Revenez ensuite sur Montevideo, où vous allez attendre le vol qui vous emmènera vers d'autres horizons (J8).


Que voir en Uruguay : les incontournables

Alliant les richesses naturelles et les richesses culturelles, l'Uruguay est une destination touristique qui ne demande qu'à émerveiller ses visiteurs. En effet, chacun peut y trouver son bonheur : les vacanciers sportifs qui aiment se dépenser physiquement en pratiquant toutes sortes d'activités de plein air, dont la dune boarding, qui consiste à surfer sur les dunes de sable.

Les passionnés de patrimoine architectural se plairont à déambuler dans les rues de Montevideo, la capitale uruguayenne. Ne manquez pas non plus de visiter les musées comme le Museo del Gaucho y de la Moneda ou encore le Museo Gurvich, le stade El Centenario si vous êtes férus de football ou le marché en plein air de La Feria de Tristan Narvaja si vous aimez le bain de foule.

N'oubliez pas de faire le tour du côté de la plus vielle ville du pays qui n'est autre que Colonia del Sacramento : son centre historique est classé au patrimoine de l'UNESCO.

Si vous aimez la nature, ne manquez pas l'opportunité d'observer la faune dans les marais de rocha ou d'admirer les baleines au large de la côte. Une croisière fluviale sur le Rio de la Plate, le fleuve d'argent, constituera une expérience exaltante.

Amateurs d'expériences inédites, passez du temps dans la Pampa, en compagnie des Gauchos. Vous pouvez aussi en savoir plus sur une partie des traditions uruguayennes si votre voyage coïncide avec la semana Criolla, la semaine créole.

Et si vous ne pouvez pas résister au plaisir de la baignade en mer, alors ne ratez pas l'occasion de profiter de la plage de la pointe du Diable.


Circuits et voyages organisés en Uruguay

Prix à partir de, hors vols (sauf mention contraire). Voir le détail sur le site de l'annonceur.


La meilleure période pour voyager en Uruguay

Quand partir pour avoir un climat favorable ?

L'Uruguay est caractérisé par un climat subtropical humide, se traduisant par une forte chaleur et des précipitations relativement modérées en été, c'est-à-dire pendant la période entre décembre et mars. D'avril à juin, le climat de l'Uruguay est plutôt agréable, avec des températures douces mais rarement froides. Et lorsque le soleil brille, le temps se prête encore à la fréquentation des superbes plages uruguayennes.

L'Uruguay fait partie des pays qui se visitent toute l'année, mais pour profiter du soleil estival, la meilleure période reste celle qui va de novembre à mars.

Alors, quand partir ? Vous pouvez visiter l'Uruguay toute l'année. Toutefois, en Uruguay, le climat est seulement favorable partout durant Janvier, Février, Mars, Avril, Mai, Septembre, Octobre, Novembre et Décembre.

Plus de détails sur notre page : Climat/Quand partir en Uruguay ?

Affluence touristique de l'Uruguay

  • Basse saison en Uruguay
    Les mois où l'affluence est la plus faible sont : Mars, Avril, Mai, Juin, Août, Septembre, Octobre et Novembre.
  • Haute saison en Uruguay
    La fréquentation de l'Uruguay est élevée en : Janvier, Février, Juillet et Décembre.
  • Très haute saison en Uruguay
    En Janvier, Juillet et Décembre, l'affluence touristique en Uruguay est à son maximum.

Plus d'informations sur l'affluence et les prix : Meilleure période pour l'Uruguay


Votre budget voyage pour partir en Uruguay

En moyenne, le coût de la vie en Uruguay en 2018 est 15% moins important qu'en France. Vous gagnez donc en pouvoir d'achat en visitant ce pays ! :-)

Voici des exemples de budget à prévoir pour partir en Uruguay (budget quotidien sur place pour 2 personnes pendant 2 semaines hors billets d'avion) :

Backpacker :
petit budget

Budget quotidien :

  • 61 € pour 2
  • 12 € par personne
  • 4 € par personne
  • Activités gratuites

Budget total à prévoir :

1288 €* (46858 UYU)

Voyageur :
budget moyen

Budget quotidien :

  • 99 € pour 2
  • 25 € par personne
  • 7 € par personne
  • 9 € par personne

Budget total à prévoir :

2478 €* (89950 UYU)

Touriste :
budget élevé

Budget quotidien :

  • 120 € pour 2
  • 35 € par personne
  • 13 € par personne
  • 17 € par personne

Budget total à prévoir :

3458 €* (125692 UYU)

Calculez votre budget avec notre outil gratuit : Budget voyage et coût de la vie en Uruguay


Vol pour l'Uruguay : statistiques et meilleurs prix

Depuis l'aéroport de Paris, le prix moyen pour aller en Uruguay est de 933 €. Cependant, le prix varie en fonction de la période du voyage et de la période de réservation du billet. Découvrez ci-dessous le prix moyen des vols pour l'Uruguay pour les mois les moins chers (survolez le nom des mois pour obtenir l'information), ainsi que la meilleure période pour acheter son billets d'avion :

Ville Prix moyen Mois les moins chers pour partir Quand acheter ?
Montevideo933 €janvier, février (le moins cher), mars, avril, mai, septembre, octobre, novembre9 à 10 mois

Vous voulez plus de statistiques et d'informations pour vous aider à réserver votre billet d'avion au meilleur prix ?

Découvrez nos statistiques complètes sur : le prix du billet d'avion pour l'Uruguay

Statistiques sur le prix d'avion mois par mois pour Montevideo

Partez à Montevideo en Uruguay au mois de février pour obtenir le meilleur prix (767 € soit 166 € d'économie par rapport au prix moyen sur l'année qui est de 933 €) et évitez le mois de juillet qui est statistiquement le plus cher (1286 € soit 353 € de plus que le prix moyen).

Plus de détails et de statistiques : Billet d'avion pour Montevideo : Quand partir/Quand réserver

Comparateurs : partez au meilleur prix en Uruguay

Envolez-vous en Uruguay à partir de 639 €

Rechercher un vol vers l'Uruguay :


Vous pourrez modifier les options (nombre d'adultes et d'enfants, escales, classe...) à l'étape suivante.

Recherchez votre location de vacances sur plus de 250 sites en même temps dont :
abritel homeholidays booking.com tripadvisor


Vous pourrez modifier les options (nombre de chambre, animaux, type d'hébergement, équipements, emplacement...) à l'étape suivante.

Checklist : Quoi emporter pour votre voyage ?

Le choix de ce que vous allez mettre dans votre valise dépendra essentiellement de la période choisie mais aussi des activités que vous aller y pratiquer.

Si vous partez en Uruguay entre décembre et mars, alors privilégiez les tenues vestimentaires adaptées à la chaleur. Vous aurez besoin de quelques chemises légères, de t-shirts en coton, de pantalons ou de jupes en matières confortables. N'oubliez pas d'emporter quelques maillots de bain pour profiter au mieux de la mer. Prévoyez quelques vêtements imperméables pour vous protéger de la pluie. Préférez également les paires de chaussures tout terrain, valables aussi bien pour les escapades urbaines que pour les randonnées en pleine campagne.

En hiver, il est inutile de s'encombrer de lourd manteau : quelques pulls épais et bien confortables, ainsi que des pantalons chauds et un coupe-vent suffisent.

Et bien sûr, n'oubliez pas vos effets de voyage comme la trousse de toilette et une trousse à pharmacie, en sus de vos papiers d'identité, passeport et permis de conduire.


Que ramener de l'Uruguay ?

Artisanat local Pensez à ramener de votre escapade en Uruguay des souvenirs emblématiques comme les calebasses décoratives ou encore des objets décoratifs (cadres photos, plats ou plateaux) en peltrina, fusion de plusieurs métaux ressemblant à de l'étain.

Pierres précieuses, bijoux et articles de mode Vous pouvez aussi profiter de votre passage en Uruguay pour ramener des pierres précieuses (Améthyste, quartz, topaze, et agate) montées sur de superbes bijoux, ou acheter une veste en cuir qui fait la renommée du pays.


Fêtes et principaux événements en Uruguay

Les fêtes religieuses et les évènements culturels à caractère traditionnel s'ajoutent aux différentes commémorations pour animer la vie culturelle en Uruguay. Certains plus que d'autres valent le détour.

Le carnaval de Montevideo, qui dure de janvier à mars et qui est également le plus réputé du pays est un événement culturel incontournable..

La Fiesta de la Patria Gaucha à Tacuarembó, célébrée en mars de chaque année, permet d'assister à de nombreuses manifestations culturelles.

L'anniversaire de la fondation de la ville d'Asunción donne lieu à des magnifiques manifestations et se tient en août.

À ne pas manquer non plus, la Día de la Raza (Jour de l'hispanité) qui se tient en octobre et la Día de los Difuntos (Journée des morts), célébrée le 2 novembre de chaque année.

À cela s'ajoutent les diverses fêtes patronales et les temps forts du calendrier liturgique comme Pâques, Pentecôte, Ascension, Assomption et Noël.