Taux de change du Nouveau Peso uruguayen (UYU), la devise de l'Uruguay

L'unité monétaire (aussi appellée devise) de l'Uruguay est le Nouveau Peso uruguayen. Son code est UYU.

Aujourd'hui, le taux de change est de : 1$ (USD) = 43.6818 UYU ou, à l'inverse, 1 UYU = 0.0229$ (USD).

Convertir du Dollar des Etats-Unis vers le Nouveau Peso uruguayen

Utilisez notre convertisseur de devise pour convertir en Dollar des Etats-Unis vers Nouveau Peso uruguayen au taux du jour. Ou l'inverse : vous pouvez rentrer un chiffre dans n'importe lequel des champs et cliquer sur "Convertir".

Vous pouvez modifier la devise de référence (actuellement Dollar des Etats-Unis) en sélectionnant une autre devise dans l'onglet "changer de devise" situé en haut à droite de cette page.

$
UYU

Evolution du taux de change USD/UYU

chargement en cours

Il y a 1 an, le 20/06/2020, 1$ (USD) valait 42.493 UYU, soit une variation de -2.72% par rapport au taux du jour (43.6818 UYU).

En l'espace d'une année, il a varié au maximum de 6.53% passant au minimum de 41.935 UYU et au maximum de 44.675 UYU.

Qu'est ce que cela signifie ?

Vous gagnez 2.72% de pouvoir d'achat en Uruguay si vous voyagez aujourd'hui par rapport à un voyage il y a 1 an :-)

De plus, avec une variation absolue assez forte sur 1 an (6.53%), le Nouveau Peso uruguayen est une devise plutôt instable. Pensez à venir vérifier le taux du jour avant votre départ sur cette page !


L'argent en Uruguay : tout ce qu'il faut savoir pour préparer son voyage

Ce mini guide indique l'essentiel à savoir sur l'argent en Uruguay en voyage. Il sera d'une grande aide pour ceux qui souhaitent bien préparer leur séjour et profiter de leur voyage en Uruguay.

Fiche d'identité de la monnaie

Le peso uruguayen est la monnaie officielle en Uruguay, de symbole $, mais représenté officiellement par les lettres UYU selon le code ISO 4217. Donc pour différencier le peso uruguayen du dollar, on utilise fréquemment le symbole $U ou $UR. Chaque unité de cette monnaie se subdivise en 100 centésimos (centimes). Ainsi on trouve des pièces de monnaie en circulation de 1, 2, 5 et 10 pesos ainsi que des billets de banque en circulation de 50, 100, 500, 1 000, 5 000 et 10 000 pesos.

Changer de l'argent sur place

Les nouveaux arrivants peuvent échanger les devises étrangères, notamment le dollar américain, l'euro et autres devises fortes, dans les bureaux de change des aéroports internationaux comme celui de Carrasco à Montevideo. Il est également facile de trouver des bureaux de change (casas de cambio) dans les principales villes et dans les destinations les plus touristiques du pays comme à Punta del Este. À noter que certains hôtels et restaurants acceptent le dollar, l'euro, le peso argentin et le real brésilien.

Retirer de l'argent

Sur l'ensemble du territoire uruguayen, sauf dans les villages et les petites villes, il est plutôt facile de trouver un DAB (ATM) qui fonctionne avec des cartes bancaires internationales. Les touristes peuvent donc retirer facilement de l'argent liquide, en se servant de leurs propres cartes, notamment celles des réseaux Visa, MasterCard et American Express. À noter cependant que le retrait quotidien est limité à l'équivalent de 300 USD et que la plupart des DAB ne délivrent que des billets de 100 pesos.

Paiement par carte

Les établissements commerciaux, établis dans les grandes villes, tels que les supermarchés, les hôtels et restaurants acceptent le paiement par cartes de crédit ou par cartes de débit. Les cartes des réseaux Visa et MasterCard sont largement acceptées contrairement aux cartes American Express ou Diners Club. Dans les marchés et commerces de proximité, tout comme dans les petites villes uruguayennes, le cash est toujours roi ; alors, ayez sur vous suffisamment d'argent en monnaie locale pour faire vos courses.

Chèques de voyage

Les détenteurs de chèques de voyage en dollar américain peuvent les encaisser dans les banques et les bureaux de change des grandes villes, mais ils doivent s'attendre à payer unecommission de 2 à 3% du montant du chèque.

Pourboire

Il est très courant de laisser un pourboire de 10% de la note dans les restaurants fréquentés par des touristes étrangers, surtout si le service n'est pas compris dans les prix. De même, il n'est pas rare que certains restaurateurs font payer à leurs clients les couverts, une coutume qu'ils ont en commun avec leurs voisins Argentins.

Marchandage

Le marchandage ne fait pas partie des usages en Uruguay. En dehors des marchés aux puces où il est possible de négocier le prix dans la limite du raisonnable, le marchandage sera mal venu.

TVA et achats

En principe, les tarifs affichés dans les magasins comprennent l'IVA (Impuesto al Valor Agregado), équivalent de la TVA, au taux de 22%. Jusqu'en avril 2020, les touristes qui payent leurs achats et/ou services avec des cartes bancaires en sont exemptés. Mais comme la situation pourrait évoluer, il est préférable de tenir compte des taxes, lors de l'estimation de vos budgets de voyage.

Recevoir de l'argent depuis l'étranger

Les grandes villes comme Montevideo ou Cambio Porto comptent quelques agences privées de transfert d'argent à l'instar de MoneyGram ou de Western Union. Cela facilite l'envoi d'argent vers l'Uruguay, depuis le reste du monde.

Conseils pratiques

En sus de bien vous assurer auprès de votre banque de la validité de vos cartes en Uruguay, préférez les bureaux de change pour obtenir de la monnaie locale à partir de vos devises. En effet, les agences bancaires ont des heures d'ouvertures assez particulières, uniquement l'après–midi, ce qui laisse sous-entendre des longues queues aux guichets.


Monnaie de l'Uruguay : principaux billets et pièces

Voici la liste et le visuel des principaux billets (20 UYU, 50 UYU, 100 UYU, 200 UYU, 500 UYU, 1000 UYU, 2000 UYU) et pièces (1 UYU, 2 UYU, 5 UYU, 10 UYU) en Nouveau Peso uruguayen actuellement en circulation en Uruguay.

Vous trouverez également leur valeur convertie dans votre devise (USD) afin de pouvoir vous familiariser avec le visuel et ce que cela représente en Dollar des Etats-Unis avant votre voyage.

Photo du billet ou de la pièce Valeur en Nouveau Peso uruguayen Valeur en Dollar des Etats-Unis
Pièce de 1 UYU pièce de 1 UYU 0.0229$
Pièce de 2 UYU pièce de 2 UYU 0.0458$
Pièce de 5 UYU pièce de 5 UYU 0.1145$
Pièce de 10 UYU pièce de 10 UYU 0.2289$
Billet de 20 UYU billet de 20 UYU 0.4579$
Billet de 50 UYU billet de 50 UYU 1.1$
Billet de 100 UYU billet de 100 UYU 2.3$
Billet de 200 UYU billet de 200 UYU 4.6$
Billet de 500 UYU billet de 500 UYU 11.4$
Billet de 1000 UYU billet de 1000 UYU 22.9$
Billet de 2000 UYU billet de 2000 UYU 45.8$


Exemples de prix en Uruguay dans la monnaie locale (Nouveau Peso uruguayen)

Voici quelques exemples de prix en Uruguay en Nouveau Peso uruguayen puis convertis dans votre devise (Dollar des Etats-Unis) afin de vous familiariser avec la monnaie locale et les prix pratiqués sur place.

Prix de... Valeur en Nouveau Peso uruguayen Valeur en Dollar des Etats-Unis
Un ticket de transport en commun (bus, métro, tramway...) 39UYU 0.89$
Un kilomètre en taxi 49UYU 1.1$
Bouteille d'eau (1,5L) 50UYU 1.1$
1kg d'oranges 52UYU 1.2$
Une canette de soda de type coca-cola ou pepsi 65UYU 1.5$
Une tasse de cappuccino 115UYU 2.6$
Bière pression du pays (0,5L) 118UYU 2.7$
Déjeuner dans un restaurant (un plat seulement) 441UYU 11$
Achat d'une robe d'été de marque (Zara, H&M...) 1595UYU 37$
Une voiture de location (prix par jour) 1866UYU 43$
Nuit dans un hôtel 3 étoiles 5028UYU 116$
Gîte, bed and breakfast ou maison/chambre d'hôte 5442UYU 125$
Retrouvez l'ensemble des prix de biens et services en Uruguay sur notre page dédiée : Budget et coût de la vie en Uruguay.

Auteur : Tony Samson Page créée le : 25/03/2020, dernière mise à jour le : 10/07/2020
changer de devise